Les travaux des membres de la Convention sont suivis et observés par des chercheurs-observateurs.
Le Comité de gouvernance a proposé à des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines de suivre la Convention citoyenne, à cet effet un appel public a été lancé en septembre.
Une trentaine de personnes ont ainsi exprimé leur intérêt pour la Convention citoyenne pour le climat, qui touche à la fois à son objet même, ses modalités et à ses résultats en termes de politiques climatiques ou d’exercice démocratique, aux conditions sociopolitiques de son émergence et de prise en compte de ses résultats, à la capacité de citoyens de juger d’arbitrages qui sont aujourd’hui difficiles à réaliser et aux modalités de leur délibération sur des changements de grande ampleur.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écrire à recherche@conventioncitoyennepourleclimat.fr
Liste des observatrices et observateurs accrédités :
- 9 du CRESPPA : Laurent Jeanpierre ; Boris Gobille ; Damien De Blic ; Paolo Stuppia ; Cyprien Tasset ; Maxime Gaborit ; Romane Rozencwajg; Myriem Auger ; Yves Sintomer ;
- 6 de l'Observatoire des débats : Philippe Begout ; Mélanie Carrère ; Sylvain Mounier ; Emma Lebelle ; Cécile Cale ;
- 6 du CEVIPOF : Bernard Reber ; Florence Faucher ; Simon Baeckelandt ; Eric Buge; Hazem ArabF ; Théophile Penigaud ;
- 5 de Dauphine : Dominique Meda ; Lorraine Vinel ; Matthieu Lelong ; Stéphanie Monjon ; Hippolyte Regnault ;
- 4 de Choros : Jacques Lévy ; Ana Povoas ; Jean-Nicolas Fauchille ; Shin Koseki ;
- 4 du PSE : Jean-François Laslier ; Bénédicte Apouey ; Jérôme Lang, PSE-Lamsade ; Antonin Mace ;
- 3 du CAK : Amy Dahan ; Hélène Guillemot ; Selma Tilikete ;
- 2 du LPED : Marie Jacqué, ; Chantal Aspe ;
- 2 de Dyname : Laurence Granchamp ; Celia Gissinger-Bosse ;
- 1 des organismes suivants : Hélène Landemore, Yale ; Julien Vrydagh, UC Louvain ;
Dimitri Courant, UNIL Lausanne ; Claire Mellier Wilson, GB (de quoi ?) ; Philippe Stamenkovic, Sphere ; Louis-Gaëtan Giraudet, Cired ; Nicolas Berghmans, IDDRI ; Anne Davidan, Fondation Evens Gregory Castera, Council Luc Châles, Sciences Po Saint-Germaint-en-Laye Nathalie Blanc, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du Centre des Politiques de la Terre
Chercheuses et chercheurs à la Convention -> https://www.youtube.com/watch?v=tQAyvVjExPM
Ndlr :
- fiche disponible sur chaque proposition de recherche ?
- pas de résumé des domaines d'étude couverts, ni des méthodes d'observation ?
- y a-t-il autre chose que des représentants de la recherche "académique" ?
- Pas de "fou du roi" ?
- pas de bilan intermédiaire public ?
ACT
POLITIQUE
En moyenne, un agent de l'Éducation nationale s'est suicidé toutes les semaines durant l’année scolaire 2018-2019
58 agents de l’Éducation nationale se sont suicidés (37 hommes et 21 femmes), et 11 depuis la rentrée de septembre (5 hommes, 6 femmes), selon des chiffres du ministère de l’Éducation dévoilés pour la première fois ce mercredi 6 novembre ... annoncés / CHSCT extraordinaire (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) à la demande des syndicats, et consacrée à la souffrance au travail à l’école primaire, au collège et au lycée, un mois et demi après le suicide de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine Saint-Denis.
...
Contacté /l’AFP, le ministère de l’Éducation a confirmé ces chiffres, rendus publics pour la première fois. Ils concernent l’ensemble du personnel enseignant et du personnel administratif, soit 992.000 agents ... le taux de suicide est de 5,85 personnes pour 100.000 (16 / taux de suicide moyen en France en 2012, selon des données de l’Observatoire national du suicide.
Sur les 58 victimes en 2018-2019, on recense 12 agents non titulaires. Les mois de novembre, août et septembre représentent un pic des suicides. La tranche d’âge la plus exposée est celle des 45-54 ans, puis celle des 55-64 ans.
LIRE AUSSI :
- 73% des personnels du secondaire estiment que leur travail a dégradé leur santé i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?2x47fA
- Des élèves de Terminale L remettent "Hernani" au goût du jour et c'est hilarant https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-eleves-de-terminale-l-remettent-hernani-au-gout-du-jour-et-cest-hilarant_fr_5da72cc6e4b062bdcb1c362b
L’Observatoire climat-énergie est un projet du Réseau Action Climat et du CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’ADEME, Entreprises pour l’Environnement et l’IDDRI. Il s’appuie sur les indicateurs définis dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il compare les résultats chiffrés avec les trajectoires prévues. Ils s’appuient sur les objectifs de la SNBC de 2015 et de la PPE de 2016. Une révision de ces documents est prévue suivant les évolutions de nos objectifs nationaux, et prendra en compte les évolutions définitives du projet de loi sur l’énergie et le climat.
Comment réussir à incarner le changement que l’on souhaite voir dans la société ?
C’est l’objectif de l’organe chemin.
En effet, il est difficile de vouloir un changement de paradigme si l’on ne parvient pas à changer nos manières de nous organiser, de vivre, de travailler, de penser… Notre manière de vivre la démocratie, de nous informer,mais aussi notre rapport au pouvoir comme notre rapport à la Terre…
...
La Facilitation
Qui dit gouvernance partagée dit facilitation, et donc formation de facilitateurs.
Cela concerne à la fois l’organisation et la facilitation de réunions, de temps communs (appelés temps de plénières) (voir image plénières chemin) , la fluidification des prises de paroles, l’organisation des moments de rétrospectives, l’animation des processus particuliers et l’apport d’outils de travail et d’organisation adaptés à chaque groupe…
Bascule 05 16bascule 05 16 7
Au fond de nous, nous sommes tous des facilitateurs, mais dans la pratique, c’est une posture qui demande du travail et un certain recul vis à vis des processus. Et si certains d’entre nous maîtrisaient déjà ces outils avant de rejoindre le projet, ce n’était pas le cas pour la majorité, et il nous a donc fallu nous former.
Le “je” au service du “nous”
Prendre soin de soi peut sembler anodin et simple, mais cette simplicité se noie un peu lorsque l’on vit à 40 sur un site qui est aussi notre lieu de travail. Et pour réussir à se mettre au service du projet, il est dans un premier temps primordial de prendre le temps de s’écouter. Ces temps ne sont certes pas à mélanger avec les temps de travail propres au projet, mais ils ne sont pas à négliger non plus.
C’est pourquoi l’organe chemin se propose en appui et soutien méthodologique, de formation et de ressources pour aider chacun dans sa transition personnelle, pour finalement construire un “nous” solide. Que ce soit de la CNV, de l’écoute active, des temps de méditation ou des conseils de lecture, les outils sont variés, avec tous pour intention principale celle de se découvrir et de s’écouter.
*Le bonhomme "O S B D"
Observer - sans évaluer
Dire son sentiment - en disant "je"
Exprimer son besoin - sans parler d'action
Demander - sans exiger
.#CommunicationNonViolente
14 195 vues - 1,7 k - 18
Bon j’vous la fais simple, on est mal barré pour être heureux si on pige pas comment on fonctionne, soi-même et les autres ! Contrôle technique, en 5 étapes !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication Non-Violente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr ! Comme toujours : Partager c’est Sympa !
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
Catégorie People et blogs 91 commentaires
Dont
"
.#Observation #Sentiments #Besoin #Demande / #SoinDeLaRelation
Observation, sentiments, besoin, demande, prendre soin de la relation
"
À propos de l'Observatoire du Partage
Créé en avril 2018 à Montreuil, Seine-Saint-Denis, l’Observatoire du Partage est une association loi 1901 qui souhaite apporter sa contribution à la mise en place de politiques publiques du partage à l’échelle des municipalités, dont celle de Montreuil en tout premier lieu.
Notre démarche s’ancre dans le tissu associatif particulièrement riche de notre ville de naissance, tout en s’inscrivant dans un mouvement international qui prend une ampleur grandissante depuis plusieurs années.
L’action de l’Observatoire du Partage se déclinera en trois volets principaux :
1) Centre de Ressources
L’objectif est de recenser aussi largement que possible, en France et à l’étranger, toutes les initiatives existantes ou potentielles dans le domaine des politiques publiques du partage au niveau des villes.
Ces éléments seront analysés à travers une grille de lecture destinée à en faciliter l’évaluation, et offerts en accès libre aux municipalités, aux associations et à tous les citoyens intéressés.
Cela permettra aux décideurs de trouver dans notre base de données les projets pouvant être mis en œuvre dans leur commune selon différents critères de recherche en fonction de leur besoin ou envie. Les habitants pourront également se saisir d’un projet afin d’aller le proposer à leurs élus locaux avec l’appui d’éléments concrets.
2) Évènement
L’Observatoire du Partage organisera chaque année à Montreuil un évènement dénommé « Les Routes du Partage ». L’ambition sera d’apporter une contribution originale à la réflexion et à la mise en place de politiques publiques dans ce domaine. La population de la ville sera invitée à y participer aussi largement que possible, de même que toutes les structures travaillant sur la thématique : associations, collectifs, entreprises de l’ESS…
3) Ancrage local et liens internationaux
L’association travaillera de façon rapprochée avec la Ville de Montreuil, qui a exprimé son intérêt particulier pour cette démarche ; nous sommes ainsi amenés à lui proposer des actions de partage à mettre en place sur son territoire. La ville apporte à l’association un soutien financier et technique lui permettant de développer ses activités.
La dimension internationale est également en voie de développement. Des contacts sont en cours avec les acteurs internationaux – Shareable, Sharing cities, etc…, de façon à profiter de leurs expériences et d’apporter la nôtre.
C'est quoi le partage ?
Disons d’abord que comme tant d’autres ce qui nous anime c’est un désir de plus de justice sociale, et que ce qui nous contraint c’est l’état de la planète.
Nous sommes une toute jeune association et nous venons nous inscrire dans un mouvement montreuillois d’abord, mais aussi global. Il est réconfortant de savoir qu’à Séoul des gens se posent les mêmes questions que nous ici, et que nous pouvons échanger avec eux.
Le partage est une notion très large englobant une multitude d’approches. Nous intéressent celles qui privilégient la justice sociale et plus particulièrement :
Les villes du partage
Il y a une vision globale : là où les états sont en train d’échouer, les villes pourraient se révéler l’échelon capable de résoudre les problèmes majeurs de la planète en se transformant d’abord elles-mêmes.
Le partage est au cœur de ce processus de transformation : s’il a toujours existé, il peut aujourd’hui être redéveloppé entre autres avec les nouvelles technologies de façon à remettre l’humain et le collectif au centre des préoccupations plutôt que l’individualisme et la possession matérielle.
C’est une vision d’avenir porteuse d’espoir.
Le partage comme outil
Annoncer des catastrophes et la fin sinon du monde du moins de notre civilisation n’est pas très efficace. Mais si au lieu d’un discours effrayant on propose des actions positives, alors on a peut être un moyen de débloquer les situations. Dans ce cas, le partage est le langage qui permet d’établir la communication avec ceux qui pour l’instant ne réagissent pas, la première étape vers de nouvelles relations et de nouveaux comportements.
Ainsi le partage se révèle précieux en ce qu’il peut être à la fois le déclencheur et le but ultime de la transformation. L’Observatoire du Partage se fixe avec d’autres l’objectif d’explorer les possibilités ainsi ouvertes.
Avec Montreuil
Il s’agit d’un work in progress, voici où nous en sommes fin 2018.
Rappel : La Ville de Montreuil a signé en novembre 2018 la déclaration internationale des villes du partage relative aux plate-formes numériques. Patrice Bessac, maire de Montreuil, a déclaré vouloir faire de Montreuil la ville du partage. Enfin, le bureau municipal du 19 décembre a confirmé l’engagement de la municipalité dans l’événement « les Routes du Partage ».
La Mairie souhaite que cette implantation d’une politique globale de partage dans la ville soit mise en place au terme d’une large consultation citoyenne à laquelle l’Observatoire sera associé.
Nous attendons des informations sur ce processus et cette page sera régulièrement modifiée au fur et à mesure des nouvelles étapes.
Articles & réflexions pour aller plus loin sur le thème du partage
Dans le monde entier, et très certainement juste à côté de chez vous, les initiatives autour du partage de biens et de se services se multiplient… Pour chacun et chacune d’entre nous, partager c’est l’occasion de créer des liens nouveaux, d’élargir ses réseaux d’entraide et sortir du consumérisme pour cultiver le « vivre ensemble ». Partager, c’est aussi le moyen de contribuer à résoudre la crise écologique en mutualisant les ressources et ainsi réduire notre impact environnemental !
Le rôle de l’Observatoire du Partage est de rendre compte de ces pratiques, aujourd’hui en plein essor, de contribuer à leur diffusion et d’accompagner l’émergence de telles initiatives.
Au fil des semaines, nous vous ferons découvrir des expériences concrètes menées sur le terrain, vous apporterons des éléments de réflexion sur le sujet et vous donnerons les clés pour construire votre propre projet.
N’hésitez pas dès à présent à nous apporter votre contribution
e d’une large consultation citoyenne à laquelle l’Observatoire sera associé.
L'Équipe
Sylvain Mustaki
Parallèlement à mon activité de producteur de variétés internationales (Johnny Clegg, AC/DC, Mory Kanté, Chris Isaak, Iron Maiden, Def Leppard, Bon Jovi, Holiday on Ice, Moines Shaolin, Cirque Eloize,…), j’ai régulièrement fait partie de l’organisation d’événements engagés (Fête du Temps Libre, SOS Racisme, Ca suffat comme ci, Rire contre le Racisme, Rock Sans Papiers, …).
Co-fondateur de l’Observatoire du Partage, je réside à Montreuil depuis vingt ans. J’ai découvert assez récemment les ramifications internationales du partage et Montreuil est la ville idéale pour une réelle expérimentation sociale.
Cathy Lamri
Montreuilloise, Cheffe de projet à l’Observatoire du Partage depuis sept 2018.
Co-fondatrice,co-présidente et coordinatrice de La Voie est Libre à Montreuil, je suis aussi co-presidente de Paris Sans Voiture et de la Regie Oxymore. Mon créneau c’est l’environnement, la participation citoyenne et la réappropriation de l’espace public par les habitants. J’ai longtemps travaillé dans le monde du spectacle, de l’image et de la musique : création et réalisation du « boukin »,auto-biographie en image de la Mano Negra, création du « Pestacle » pour les Trans-musicales, assistante photo et maquilleuse pour de nombreux groupes. J’habite les murs à pêches à Montreuil, habitat historique de ma belle-famille depuis le 18eme siècle, c’est donc naturellement que j’ai milité au sein d’associations environnementales locales.
Bernard Rastoin
Après avoir travaillé comme concepteur-rédacteur et consultant dans la communication, j’ai bifurqué vers Greenpeace pour m’impliquer sur les enjeux environnementaux. À côté de ça, je poursuis aussi une activité dans la bande dessinée, qui m’a notamment amené à animer des ateliers participatifs avec l’association les Parques dans le 13e arrondissement. Avec l’Observatoire du Partage, j’ai l’occasion d’explorer toutes ces initiatives citoyennes destinées à tisser davantage de solidarités et inventer un nouveau modèle de société… Je suis aussi président de l’association Tool, qui vient d’être créée pour faciliter l’action et l’engagement écologique.
Réda Essakhi
Désireux d’exercer mes compétences au sein du secteur associatif, j’ai rejoint Greenpeace en 2014, en tant que collecteur de signatures pétitions et recruteur d’adhérents
Mon activité au sein du programme Direct-Dialogue de Greenpeace a nourri ma réflexion sur l’importance d’une réponse commune à apporter aux questions environnementales, sociales et économiques, et la nécessité d’accélérer l’engagement citoyen en faveur de ces enjeux.
Je suis également co-fondateur de l’association TOOL dont le but est d’accompagner les acteurs apportant une réponse concrète à ces trois exigences, et le projet de l’Observatoire du Partage s’inscrit dans cette logique.
http://www.linkedin.com/in/redaessakhi
Gautier Demollière
Montreuillois, Trésorier de l’Observatoire du Partage depuis sa création en avril 2018.
Co-fondateur de l’Observatoire du Partage, je réside à Montreuil depuis 2013. Je continue de découvrir encore aujourd’hui une ville riche d’initiatives et de savoir-faire pour concrétiser l’idée de la solidarité. Par le passé musicien intermittent du spectacle, puis collaborateur d’élu, je m’occupe désormais de la mise en œuvre de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, à la sous-préfecture du Raincy. En m’engageant avec l’Observatoire du Partage, je souhaite que Montreuil se dote d’une véritable politique publique du partage afin de porter au niveau communal une autre manière de vivre et d’offrir à ses habitants la possibilité d’y parvenir.
Amandine
Linguiste de formation, j’ai travaillé 12 ans dans le secteur de la formation des adultes immigrés, comme formatrice, conseillère en ingénierie pédagogique, chercheuse et directrice de structure.
Le hasard de la vie et des rencontres m’a fait découvrir Montreuil et en tomber immédiatement amoureuse. J’ai voulu m’y engager et me suis reconvertie en traductrice-orpailleuse (bio) pour l’économie sociale et solidaire.
Désormais, j’accompagne les structures dans leur recherche de financements, en traduisant le langage associatif en langue de financeur, les mots en chiffres, les valeurs en actes et, parfois, les rêves en réalité !
Mentions légales
L’Observatoire du Partage
Association N°W931017561
Siret 842 315 681 00010
contact@observatoire-du-partage.org
Responsable éditorial : Sylvain Mustaki
site hébergé par la société Infomaniak SA, Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève, Suisse
Connue/ https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?sibX7A
ndlr :
- quels liens et articulations potentielles entre une approche de type arcdev avec celle de montreuil qualifiable de municipaliste ? ACT
- partenaire potentiel de a2io et du centre de ressources => creuser, contacter ACT
27 minutes
Dernier carnet de cette semaine spéciale qui nous conduit vers des initiatives ou inventeurs d'alternatifs encore inédits dans notre rendez-vous.
Aujourd'hui c'est Sylvain Mustaki qui est à nos côtés pour vous présenter son Observatoire du Partage qu'il a créé en avril 2018 à Montreuil. Montreuil qui s'inscrit dans le réseau international des villes de partage, un concept que va développer notre invité mais dont vous pouvez lire aussi mes grandes lignes dans les pages numériques de La Vie.
juste avant de l'accueillir, je souhaite partager avec vous une autre initiative qui entre dans les outils de lutte contre le désert médical et surtout le casse-tête des remplacements de médecins généralistes dans nos pays. Cette initiative est le fruit d'une réflexion menée par Pascale, radiologue, correspondante des Carnets et fondatrice de Docndoc, une plateforme qui permet d'optimiser le recrutement de médecins remplaçants.
L'association Les Cueilleurs d'Histoires donnent la possibilité aux habitants du Havre de se réapproprier leur environnement et de mieux vivre leur ville.
L'équipe
Philippe Bertrand Producteur
Anne Lhioreau Réalisatrice
Joelle Levert Attachée de production
Mots-clés : Société
Transcription :
... médiation culturelle ? Caucriauville / muma musée du havre...
ndlr :
- s'informer sur les résultats de ces deux expériences (montreuil https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?PejOJw, le havre) ACT
guides de poche de l'enseignant
Un projet pour...
00999000773575 - Médiathèque L'Alpha - Adulte - LIV - 371.5 - DIS
->
SOMMAIRE
déjouer la logique du conflit
- recadrage
- la technique de confusion
- l'effet miroir
- l'interprétation décalée
- la prescription du symptôme
- la riposte approbative
- les détours tactiques
Quelques phrases "picorées" :
- Être cultivé, c'est avoir construit un ensemble de connaissances et de compétences qui nous permettent d'analyser et de comprendre le monde qui nous entoure... mais aussi d'agir sur lui !
- démarche ouverte ... état d'esprit ...
- noblesse de la résistance de l'élève envers le prof => maîtriser quelques stratégies d'influence ... certaine tolérance /exubérance juvénile ... dialogue ... éthique (pas dévaloriser ni mépris ni vexations)... ménager une issue... levier du paradoxe, la non contradiction... recadrage... écoute, observation, sagacité, débrouillardise, créativité...
fiche de lecture :
- faire l'apprentissage du pouvoir éthique et faire l'éloge de la complexité maîtrisée, de la subtilité me semblent résumer ce que je tire de ce livre
- valoriser pour l'enseignement en général, notamment pour les professeurs de collège et de lycée, notamment ceux qui débutent
- question : tous ces éléments ne se retrouvent-ils pas dans la situation actuelle de plpdla de médiation auto-instituée face à des citoyens non éduqués sur l'anthropocène ? => questionner les psychologues
ACT
Comprendre et dépasser la violence contemporaine
Observatoire des radicalisations
Observatoire international de la sortie de la violence
Partenaires
CGET | CIPD | CSFRS | Carnegie corporation | CNRS | CADIS | LAIOS | CNMH | Ambassade de France en Colombie
Thèmes de recherche
Colombie conflit Espagne Moyen orient
prévention radicalisation
sortie de la violence violence