Chômage
Dysfonctionnements à France Travail : le médiateur national interpelle les pouvoirs publics
Dans son dernier rapport annuel, Jean-Louis Walter déplore que des alertes émises l’année dernière ne soient toujours pas réglées et en appelle au ministère du travail. Parmi les cas les plus épineux qu’il décrit, des trop-perçus réclamés aux chômeurs séniors et des difficultés liées au droit d’option.
Cécile Hautefeuille 27 mars 2025 à 14h14
...
La Boussole accueille un public invisibilisé, les personnes étrangères en situation précaire, pour les orienter et les accompagner dans leur parcours en santé.
À travers son programme de médiation en santé, l’équipe de Médecins du Monde à Angoulême joue le rôle de trait d’union entre les personnes étrangères précarisées et d’autres structures médicales, face à des politiques publiques restrictives.
...
lieu de ressource et de répit pour les demandeurs d’asile, ceux et celles qui n’ont pas de titre de séjour ou encore les mineurs non accompagnés, qui représentent environ un tiers de notre file active, détaille Amélie Trimoulet, coordinatrice du programme
...
un désert médical où les médecins généralistes ne prennent plus de nouveaux patients et où les consultations qui acceptent les dossiers AME se trouvent souvent à plus de 50 kilomètres
...
Maëlis Nivet, médiatrice en santé
...
La santé mentale revient comme un fil rouge ... dans l’écoute et la bienveillance ...
...
Amélie Trimoulet. Pour la coordinatrice, les volets prioritaires à développer sont l’accès à l’interprétariat, la reconnaissance des spécificités des mineurs non accompagnés et une meilleure information autour de l’AME, un dispositif dans le viseur du gouvernement. « Nous avons réussi à consolider un réseau très solidaire autour des personnes étrangères précaires à Angoulême. Une page se tourne mais le combat continue. »
...
Bernadette Imbert, Infirmière hospitalière à la retraite, bénévole depuis sept ans
... que les personnes se sentent en sécurité et écoutées ...
L'Arabie saoudite accueille ce lundi des négociations entre Russes et Américains pour la paix en Ukraine. Ce rôle de "faiseur de paix" est l'occasion pour Mohammed ben Salmane de "redorer l'image internationale de l'Arabie saoudite", selon Marie Robin, maîtresse de conférence en étude des conflits.
...
Ndlr : qui dit "expertise reconnue" dit "opérateur de médiation". MAIS l'Arabie Saoudite n'a-t-elle pas ses propres intérêts ? Questionner ACT
Emmanuel Lambert - Médiateur social à Angoulême - L.Gayet
Renouer le lien social. Serait-ce l'époque ? A l'heure où l'on parle insécurité, conflit, la place de médiateur social n'a sans doute jamais été aussi importante.
"Je rêvais d'être footballeur professionnel." Mais il n'avait pas le niveau. Emmanuel, c'est une histoire qui s'est jouée en plusieurs temps. Enfant, il quitte sa famille à Limoges pour intégrer le centre de formation de de l'AS Saint-Etienne. Il y restera quelques années et comprendra que malgré son talent, il n'aura pas celui de rejoindre une équipe professionnelle. N'est pas qui veut Mbappé ou Zidane. (A chacun son époque). Emmanuel Lambert n'est pas nostalgique. Il a fait ce qu'il a pu. Mais il reconnaît que le retour dans la maison familiale a été difficile.
C'est après que se joue la suite. Il aime le sport, il deviendra éducateur sportif. Premier emploi jeune en Charente dans un club de foot. Le quartier est difficile, il y a des choses à créer, du lien à encourager. Les vertus du foot, quoi qu'on en dise. Tisser, recréer du lien avec ceux qui souffrent, qui ne croient plus dans les institutions, c'est la suite pour Emmanuel. Deuxième emploi jeune, et la découverte de la profession de Médiateur social. "Au départ, c'était de l'insertion professionnelle, puis au fil du temps, c'est devenu un métier. Je l'ai appris en marchant."
A l'écouter, on se dit que 20 ans après ses débuts, Emmanuel ne pourrait pas faire autre chose aujourd'hui. Le quadragénaire aime l'idée d'être utile. Médiateur social, ce n'est pas le dernier recours, c'est celui qui entretient la relation à l'autre, qui ne prend pas partie. Chez Oméga, la structure pour laquelle il travaille, outre de la médiation, on fait aussi de la prévention, on intervient dans les écoles. On agit. Même si l'époque est aux finances plus réduites, Emmanuel milite pour que ce métier du social perdure. Moins de conflit = moins d'intervention des autorités = des économies. S'il faut trouver un moyen de convaincre
Clés : Info Sciences et Savoirs Sciences sociales Sociologie
Ndlr :
- "aucune institution" : la médiation sociale n'a-t-elle pas été institutionnalisée en France ? ACT
- le rapport au conflit présenté ici est-il neutre ? Quel rapport au neutre a ce médiateur ? Une structure à la fois médiatrice et opératrice sociale est-elle neutre ? ACT
...
En pratique, la médiation narrative déplace l’accent de la résolution d’un problème spécifique vers la transformation de la manière dont les parties interagissent entre elles et avec le conflit. Elle encourage les individus à engager un dialogue qui réinvente leur relation avec le conflit, ouvrant ainsi la voie à une manière plus coopérative et empathique de résoudre les différends.
Le rôle des contextes structurels et sociaux
...
Référence: Les fondements théoriques et les pratiques spécifiques de la médiation narrative ont été fournis par John Winslade et Gerald Monk en 2000 : « Narrative Mediation : A New Approach to Conflict Resolution »
Ndlr :
Publié le 27 février 2025 par Lettre des Médiations
sous
médiation, courants, logiques, Théorie de la médiation
« Dans le monde dynamique et complexe de la résolution des conflits, la médiation narrative offre une approche rafraîchissante et transformatrice, mettant en évidence le pouvoir des histoires dans la manière dont nous comprenons les conflits et les résolvons. Cette approche se distingue des méthodes traditionnelles de médiation, qui privilégient souvent la résolution de problèmes par la négociation des intérêts. La médiation narrative, quant à elle, plonge profondément dans les histoires et le langage que les individus utilisent pour décrire leurs conflits, reconnaissant que ces récits jouent un rôle central dans la manière dont les gens abordent le conflit et comment ils le résolvent. En se concentrant sur ces histoires, la médiation narrative offre un chemin vers une résolution de conflit plus durable et plus compatissante.
...
le conflit est vu comme quelque chose de distinct des individus. Cela permet aux parties de prendre du recul par rapport au conflit et de le voir sous un angle différent. Cela réduit également la tendance à se rejeter mutuellement la faute, ce qui peut envenimer le conflit et rendre la résolution plus difficile. En séparant les individus du problème, la médiation narrative ouvre un espace pour des discussions plus objectives et permet d’explorer de nouvelles perspectives.
lundi 3 mars 2025
Marc FEIX, Frédéric ROGNON, Frédéric TRAUTMANN (dir.) : CONFLIT, MÉDIATION, ALLIANCE. Les nouvelles conditions du vivre-ensemble
Association Presses Universitaires de Strasbourg - Mars 2025
...
il n’est pas de vie sans conflit. Toutes les entités sociales, des couples jusqu’aux nations, connaissent des tensions relationnelles
...
véritable triade dialectique ... analyse par plusieurs approches disciplinaires ou par diverses convictions subjectives et intersubjectives. Elles permettent d’explorer, à travers les débats les plus contemporains, les nouvelles modalités de notre « être ensemble ».
Publication : 21/12/2023
Mis à jour : 07/01/2024 / Thomas Wagner
Sommaire
- Changement climatique : le plus juste ?
- Réchauffement climatique : le plus clair ?
. 10 records de chaleur, un record de froid - Dérèglement climatique : le moins juste ?
- A-t-on manipulé les termes réchauffement climatique et changement climatique ?
. Faire moins peur avec le terme changement climatique ? - Tant qu’on en parle…
Connu / https://mamot.fr/@bonpoteofficiel/113901420886961977
242 abonnés - 3+ - 300 vues - 0 commentaire
Indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés et à leur compréhension, l’information est également un produit de consommation. Inscrite dans un marché de l’offre et de la demande, elle s’éloigne parfois de son but premier pour détourner l’attention de consommateurs de plus en plus demandeurs de contenus sensationnels. Réussir à bien s’informer est devenu aussi compliqué que bien manger. Pour parvenir à maîtriser la complexité du monde dans lequel on vit, les sciences de l’information ont besoin d’être vulgarisées et généralisées pour faire converger consommateurs et producteurs vers une information plus saine.
Pour aborder ce thème, Mickaël Réault, CEO de Sindup, reçoit Patrick Busquet, Président d’Informations pour le Monde Suivant, association qui promeut l’Information utile d’intérêt collectif, sa signalétique et sa méthode spécifique de production pour les médias, collectivités, entreprises de profit ou de non profit, fondations et associations, organisations internationales, universités et grandes écoles, services publics, citoyens experts…
Principaux sujets abordés lors de cet entretien :
- Evolution des médias à l’ère des réseaux sociaux et du numérique.
- Qu’est-ce qu’une information utile et d’intérêt collectif ?
- La qualité de l’information peut-elle évoluer sans prise en compte par les citoyens, devenus des médias, de l’enjeu qu’elle représente pour l’avenir ?
- Choisir ses sources d’information et cibler des informations utiles.
- Développer l’esprit critique, vérifier l’information et croiser les sources.
- Comment éviter le piège des récits pour se concentrer sur les enjeux réels et majeurs afin de mieux anticiper les changements et de bâtir une vision et une stratégie pertinente sur le long terme ?
- Construire une « information utile d’intérêt collectif »
Intervenants :
- Patrick Busquet – Président d’Informations pour le Monde Suivant
Journaliste, ancien grand reporter, spécialiste des médias en Afrique, des relations internationales et du développement durable, Patrick a été précurseur du journalisme de solution. Entre 2005 et 2009, directeur général de Reporters d’espoirs et premier gérant de l’agence de presse créée pour cette organisation autour de l’InfoSolution.
En 2007, il a créé le Libé des Solutions avec Didier Pourquery, directeur délégué de la rédaction de Libération. Auteur de livres, dont « Nos paroles façonnent le réel » (L’Echappée Belle Editions). - Mickaël Réault – CEO Sindup
Mickaël a tissé ces 15 dernières années un réseau de partenaires pluridisciplinaires issus de l’intelligence économique, la veille, l’innovation et la formation pour répondre aux enjeux stratégiques des organisations grâce à un suivi des tendances et une détection des événements importants (risques et opportunités).
L’Intelligence Artificielle (IA) de la plateforme Sindup permet de gagner en productivité et en réactivité face à la surinformation, tout en favorisant la prise de décision et la transformation dans une démarche d’Intelligence Collective (IC).
Tr.: ...
faire monter la conscience de l'information ... informer jusqu'à aller aux modalités d'actions ... geste d'écriture ... n'est pas contre la communication ... communiquer dans une logique d'informer est une excellente méthode de communication ... fait échos aux curateurs ... RSE responsablité sociale des entreprises ... l'actu est un regard sur nous-mêmes ... désinformation ... fact checking ... perte de confiance ... les citoyens, premiers pourvoyeurs de contenus ... esprit critique ... recul sur les faits et les événements, contextualisation ... biais cognitifs ... penser contre soi-même ... sortir de ses certitudes ... aller vers ce qui est différent de nous ... se confronter aux autres ... nuance, complexité ... sociologue décédée Fatima Mernissi marocaine ... vitesse et colonisation ... aujourd'hui la colonisation du monde ne passe plus par la conquête de nouveaux territoires [Poutine nous fait croire le contraire] mais par la conquête des cerveaux. Et l'outil est la vitesse. Donc le sujet de l'information en continu est très grave. Car il faut tenir les heures d'antenne. C'est fait avec les commentaires... Nous vivons dans une réalité avec une couche de représentation produite par de la vitesse qui nous entraîne dans des faussetés ... c'est contre l'intelligence et contre la vie ... /mvt citoyen parler que nous sommes acteurs de l'information ... exigence vitale aujourd'hui ... Questions / Marie Frizat ... faire baisser le flot de contenus ravageurs ... besoin d'une vertu de référence ... /émotions et intuitions apporter des sources de vérification, récit, plusieurs sources, des faits ... notre société émotionnelle pollue ... présentiel/en ligne ... le langage corporel ... le tout en ligne est une cata ... /IA peut nous aider si finesse ... livre du journaliste-écrivain portugais Jose Rodrigues Dos Santos "immortel" roman sur l'IA ... Archimag ... le meilleur ou le pire, besoin d'accompagnement ... au service de ses objectifs, de ses besoins ... plus de collaboratif ...
Ndlr : intérêt collectif / intérêt général ? Questionner ACT
Société École primaire et secondaire
La médiatrice de l’éducation nationale alerte sur « la vulnérabilité » des enseignants face à « la montée des comportements agressifs » - Publié le 17 juillet 2024 à 09h48 / Par Sylvie Lecherbonnier
Les services de la médiatrice ont enregistré plus de 20 000 saisines en 2023, soit une hausse de 12 % en un an. Les recours émanant des personnels sont en nette augmentation, selon le rapport d’activité publié mercredi 17 juillet.
modifié le 18 juillet 2024 à 06h49 - Temps de Lecture 3 min. - Article réservé aux abonnés
...
Connu / https://mastodon.zaclys.com/@dinahgal/112806230183216567
Sujets relatifs :
Démocratie locale, Développement économique, Réforme de l'Etat
Sur le même sujet
- Relocaliser, verdir, former : le triple défi de l'industrie
- Débats publics : la CNDP de plus en plus saisie, la justice territoriale en question
- Participation citoyenne : la réponse à la crise démocratique ?
- La loi « industrie verte »
- Les commissaires-enquêteurs, pivots de la démocratie environnementale
© Corinne Rozotte (Agence Divergence)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous
Alors que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient de présenter sa future loi « Simplification » en conseil des ministres, un article fait beaucoup réagir. Bercy avait en effet prévu de supprimer la Commission nationale du débat public (CNDP)… avant de rétropédaler mais en limitant drastiquement son rôle dès qu’il s’agit d’implantation industrielle. Pour Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l'université Lyon 2 et membre du laboratoire de recherche Triangle, cette attaque de Bercy contre la CNDP est tout sauf une surprise. Et selon lui, les « grands » élus restent farouchement opposés à cette institution.
Êtes-vous surpris par le fait que cette loi cherche à réduire le rôle de la CNDP, notamment dans les cas d’implantations industrielles ?
Guillaume Gourgues : Non. C'est tout sauf une surprise. Avec ma collègue, Alice Mazeaud, on a publié un article dans la revue française de science politique qui est justement consacré au pilotage de la participation citoyenne au sein de l'État. Et l’un des résultats de recherche sur lequel on a abouti, c'est que depuis sa création [en 1995 ; puis autorité administrative indépendante en 2002, ndlr], la Commission nationale du débat public (CNDP) est surveillée comme le[…]
Le fongicide Chorothalonil, imprudemment autorisé par l’État, a été épandu sur les terres agricoles durant trente ans avant d’être interdit en Europe en 2019, avec usage autorisé en France jusqu’en 2020. Les concentrations de ce métabolite ne devraient pas baisser dans les années à venir, mais au contraire augmenter compte tenu de la lenteur d’infiltration des eaux de pluie vers les nappes.
La médiation éthique que Médiation pour tous porte, accueille les lanceurs d'alerte qui s'appuient sur des faits et sur la science. C'est pourquoi nous relayons cette alerte formulée notamment sous forme de pétition ici.
Connue par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?zsmSWQ
Angoulême
Sébastien Bechereau, le coordonnateur de Médecins du monde en Charente, et Amélie Brunet, assistante de délégation, attendent leurs nouveaux bénévoles de pied ferme.
Photo archive CL - 0
publié le 8 mars 2024 à 16h10, modifié à16h11.
Les bénévoles interviennent quelques heures par semaine sur des missions variées.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de médiation en santé, la délégation départementale de Médecins du monde recherche ses nouveaux bénévoles et organise une réunion d’information, le lundi 11 mars, à 18h30, dans ses locaux, au 193 rue Saint Roch à Angoulême. Ces bénévoles seront dédiés à l’accueil du public à la permanence, à l’écoute et à des missions d’accompagnement médical.
En effet, l’association reçoit par exemple des personnes étrangères à la situation administrative précaire ou des demandeurs d’asile sans hébergement et se charge d’enclencher le parcours de prévention et de les aider à trouver un médecin ou un dentiste. Pas facile dans notre département. Ces bénévoles sont formés et doivent pouvoir donner deux à trois heures de leur temps par semaine environ. L’an passé, suite à une précédente réunion, Médecins du monde avait été renforcé de cinq bénévoles.
Les sujets associés Angoulême Social Charente France
2 Commentaires
- Fario 8 mars 2024 à 17:04 @Belbel Oui mais nous sommes Français !
- Belbel 8 mars 2024 à 16:20 Nous aussi, on cherche des médecins, en zone rurale, prêts à s'installer, pour palier, aux départs, des médecins âgés, désirant profiter, de leur retraite!
... met à disposition des enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école et au collège.
Près de chez vous
... coordonne des réseaux de proximité sur tout le territoire qui fédèrent des partenaires publics et privés - autorités éducatives, universités, entreprises, associations, collectivités locales…– afin d’accompagner les professeurs du primaire et du secondaire et leurs élèves de diverses manières : formation, prêt de matériels, aide à la conduite de projets d’établissements, etc.
lamap
Fondation La main à la pâte
43, rue de Rennes 75006 Paris - Tel : 01 85 08 71 79
LE HAVRE
Madame Evelyne DEVERRE,
son épouse,
ses enfants,
ses petits-enfants,
ses arrière-petits-enfants,
ses soeurs et son frère,
et toute la famille,
ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Alain DEVERRE
Secrétaire général de l'ASPTT
Président de l'association Sagacité
survenu dans sa 77e année.
...
Ndlr : Alain était aussi médiateur et membre fondateur de l'association Médiation pour Tous https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?qzLOsw
Le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies (Sixth Assessment Report, AR6) s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique. Publié de 2021 à 2023, il conclut le « sixième cycle d’évaluation du climat » du GIEC qui comprend aussi la publication, en 2018 et 2019, de trois rapports spéciaux.
Synthétisant la littérature scientifique existante, ce rapport est rédigé par trois groupes de travail scientifiques rassemblant plusieurs centaines d'auteurs. Ces trois groupes, qui publient chacun un volet du rapport, portent respectivement sur : 1) les fondements physiques du changement climatique ; 2) son impact sur l'humanité, les vulnérabilités et l'adaptation de cette dernière aux changements climatiques ; et 3) l'atténuation du changement climatique. Chaque volet fait l'objet d'un « résumé à l'intention des décideurs », dont le contenu est relu, modifié — seulement avec l'accord des auteurs — et approuvé ligne par ligne par les représentants des gouvernements, dont certains tentent d'en amoindrir la portée.
....
chaque fraction de degré compte. Pour respecter l'objectif de l'accord de Paris sur le climat (réchauffement bien en-dessous de 2 °C et de préférence limité à 1,5 °C), une réduction forte et immédiate des émissions de CO2 est indispensable, jusqu'à atteindre zéro émission nette de CO2, condition nécessaire pour stopper le réchauffement. Diminuer les émissions des autres gaz à effet de serre, en particulier le méthane, est également pertinent.
...
Ndlr : pour plus de détails en français, Synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport de synthèse de l’AR6 sorti le 20/03/2023 -> https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/05/Rapport_SYR_AR6_v1.pdf indexé à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?FqwHhA
Résumé
Deux ancrages distincts sont à l’origine des initiatives de médiation sociale au Québec. Le premier provient de la mobilisation des organismes de justice alternative du Québec, le second, des politiques urbaines de la Ville de Montréal. Ces points d’ancrage, tout en s’interpénétrant occasionnellement, engendrent des pratiques de médiation portées par des fondements et des principes différents. Le premier favorise des pratiques sociales fondées sur les principes de démocratisation de la justice et du droit (principe de l’accès au droit) et sur la quête d’alternatives aux modes traditionnels de réaction sociale (en particulier celle de modalités non punitives de règlements des conflits). Il propose de favoriser un modèle de médiation non professionnalisé, c’est-à-dire intégrant des citoyens formés aux pratiques de la médiation. Le second émane des politiques publiques de la Ville de Montréal ; celles-ci fondent des pratiques de médiation fortement teintées par des enjeux de sécurisation, de pacification, d’inclusion sociale et de cohabitation sociale harmonieuse dans l’espace public et pour lesquelles le recours à des professionnels de la médiation est privilégié.
...
Ndlr : la médiation généraliste aurait-elle la capacité à faire la synthèse entre ces deux approches antagonistes en prenant en compte les problématiques de l'ensemble des parties prenantes ? C'est ma conviction. Vérifier ACT
https://www.alumni-insa-lyon.org/actualites/chaire-alumni-insa-lyon-livret-2-2344
=>
"
Bonjour,
bravo pour ce livret qui décrit l'approche humaniste de l'INSA Lyon.
Agréablement surpris de constater un chapitre parlant de médiation :
"L’INGÉNIEUR·E MÉDIATEUR AU CŒUR DES INTERACTIONS SYSTÉMIQUES ET DU PILOTAGE DES PROJETS".
Dommage de ne pas avoir demandé l'avis de professionnels ingénieurs ET médiateurs. J'en connais au moins un qui pratique la médiation depuis 1996. En effet, je suis triste que vous succombiez à des amalgames comme d'associer médiation et négociation puisque le premier a une posture de tiers contrairement au second qui est partie prenante avec des intérêts à défendre. Le médiateur n'est pas là pour donner son point de vue, mais pour accompagner les parties prenantes dans le solutionnement de LEUR conflit et/ou la réalisation de LEUR projet, ou des deux entremêlés.
Dans le cas de situations ou projets complexes, le devoir du médiateur est de construire un vecteur ou une matrice médiation adaptée à la systémique de la situation ou du projet.
La médiation est un processus, assurément.
"gérer les tensions et conflits" est une approche managériale : le médiateur, lui, les accueille et accompagne leur solutionnement, c'est donc antinomique. De même pour "collaborer" : le médiateur accompagne la coopération faisant émerger dynamique de groupe, intelligence collective, etc.
L'éthique est partagée par l'ingénieur et le médiateur, mais ce dernier a une posture de tiers, son éthique est donc encore plus exigeante, notamment en mettant à distance ses propres points de vue. Par exemple, s'il est AUSSI ingénieur, veiller à ne pas empiéter sur les parties prenantes en donnant ses propres solutions à leur place.
Concernant la communication, le médiateur communique sur son rôle, sa fonction, la manière dont il s'y prend, etc. Il pose un cadre qu'il a en charge de tenir avec force et souplesse dans lequel il invite les parties prenantes à échanger entre elles de manière non-violente pour définir un objectif et un chemin qui les conduira vers l'atteinte de leur but. En cas d'impossibilité, le médiateur chemine avec le conflit en prenant les mesures conservatoires qui s'imposent pour prévenir le plus possible les débordements. Il peut être amené à interrompre la médiateur à tout moment en fournissant des explications aux parties prenantes.
La notion d'information est également importante : informer sur le processus de médiation, veiller à ce que les éventuelles controverses soient documentées avec impartialité. Veiller aussi à ce qu'il n'y ait pas de biais introduits par exemple dans le choix des experts ou autres éléments clés intervenant dans le processus.
Concernant la neutralité ce n'est pas un postulat (le médiateur EST neutre) ni une injonction (le médiateur DOIT être neutre), mais plutôt un point de vigilance intra-personnel et subjectif pour piloter sa posture de tiers-médiateur en sachant pourquoi et quand être neutre et pourquoi et quand ne pas l'être car il est des cas où c'est indispensable.
Quant à l'impartialité, autre point de vigilance, cela peut se quantifier (nombre de fois, durée, etc).
Conclusion : être EN MÊME TEMPS sur le même chantier, projet, service ou autre, ingénieur ET médiateur me semble incompatible avec l'éthique du médiateur qui peut exercer d'autant mieux sa fonction qu'il est INDÉPENDANT. La distance avec le sujet et le but est donc un avantage déterminant pour la réussite de la mission de médiation.
Peut-être une prochaine version bientôt ?
insaliennement,
JLP
"
ndlr : commentaire publié en réaction à https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?yEMjeQ
L’INGÉNIEUR·E MÉDIATEUR AU CŒUR DES INTERACTIONS SYSTÉMIQUES ET DU PILOTAGE DES PROJETS - PAGE 20-21/32
Impliquer les parties prenantes le plus en amont possible dans les différentes phases du projet afin de prendre en compte les besoins, les idées, les critiques et attentes, avant d’engager des investissements humains et financiers importants. Qui est mieux placé qu’un utilisateur potentiel pour participer à la conception d’un système ?
Écouter, Communiquer et Former pour aller au-delà des impressions et prendre des décisions sur des bases scientifiques et rationnelles.
Collaborer en développant le travail en équipe et en apprenant à gérer les tensions et conflits souvent rencontrés dans ce mode de travail.
Être ouvert au monde et en veille pour se tenir au courant des évolutions sociales, technologiques, réglementaires, environnementales, et anticiper, préparer les changements pour un avenir souhaitable.
Expérimenter sans avoir peur de l’échec avant de développer car on ne peut pas tout modéliser lorsque les systèmes sont complexes. L’expérimentation permet de vérifier des hypothèses et de faire des choix pertinents. On apprend toujours de ses échecs.
Mais aussi oser aller contre l’avis général lorsqu’une conviction forte est soutenue par une approche scientifique rigoureuse et une démarche basée sur des valeurs éthiques.
LA MÉDIATION EST UN PROCESSUS DE NÉGOCIATION ET DE COMMUNICATION DANS LEQUEL LES PARTIES IMPLIQUÉES TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR TROUVER UN ACCORD MUTUEL. L’INGÉNIEUR JOUE UN RÔLE CLÉ DANS CE PROCESSUS, EN AGISSANT COMME UN MÉDIATEUR NEUTRE ET IMPARTIAL.
L’ingénieur joue un rôle important en tant que médiateur dans la société moderne et dans ses développements futurs. Son travail implique la
conception, la planification et la mise en œuvre de projets technologiques complexes. Pour mener à bien ces projets, l’ingénieur doit être capable de
communiquer efficacement avec une grande variété de parties prenantes.
Les parties prenantes, leurs intérêts souvent divergents et en interaction systémiques, font la complexité de ce rôle de médiation.
Qu’entend-on par parties prenantes ? C’est l’ensemble des acteurs impactés par un projet, soit par leurs besoins soit parce qu’ils sont touchés ou
concernés par la mise en œuvre du projet. Cela va de l’équipe projet à la société et l’environnement en passant par l’entreprise, les actionnaires, les clients, les utilisateurs, les régulateurs …
L’ingénieur doit être capable de comprendre les besoins, les points de vue, les intérêts et les objectifs de chaque partie prenante, ainsi que les contraintes techniques, financières, réglementaires et éthiques associées au projet. Il doit ensuite être capable, en s’appuyant sur un collectif, de trouver un compromis acceptable minimisant les impacts négatifs tout en garantissant la bonne réponse aux besoins, la faisabilité technique et la rentabilité économique du projet.
Ce processus complexe est capital notamment dans le contexte actuel où c’est l’avenir de la planète et de nos sociétés qui est en jeu. Alors comment faire ?
Pas de solutions miracles mais quelques pistes en termes de pratiques.
- Impliquer les parties prenantes le plus en amont possible dans les différentes phases du projet afin de prendre en compte les besoins, les idées, les critiques et attentes, avant d’engager des investissements humains et financiers importants. Qui est mieux placé qu’un utilisateur potentiel pour participer à la conception d’un système ?
- Écouter, Communiquer et Former pour aller au-delà des impressions et prendre des décisions sur des bases scientifiques et rationnelles.
- Collaborer en développant le travail en équipe et en apprenant à gérer les tensions et conflits souvent rencontrés dans ce mode de travail.
- Être ouvert au monde et en veille pour se tenir au courant des évolutions sociales, technologiques, réglementaires, environnementales, et anticiper, préparer les changements pour un avenir souhaitable.
- Expérimenter sans avoir peur de l’échec avant de développer car on ne peut pas tout modéliser lorsque les systèmes sont complexes. - L’expérimentation permet de vérifier des hypothèses et de faire des choix pertinents. On apprend toujours de ses échecs.
- Mais aussi oser aller contre l’avis général lorsqu’une conviction forte est soutenue par une approche scientifique rigoureuse et une démarche basée sur des valeurs éthiques.
Dans de nombreux projets d’ingénierie, la collaboration est essentielle pour atteindre les objectifs du projet. Les ingénieurs doivent travailler
avec des équipes multidisciplinaires, composées de professionnels de différentes spécialités techniques et non techniques. L’ingénieur humaniste doit être capable de comprendre les enjeux et intérêts de chaque membre de l’équipe, et de faciliter la communication et la collaboration entre eux.
Les ingénieurs doivent également travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise :
les clients, les fournisseurs, les organismes réglementaires … qui ont des besoins et intérêts spécifiques. Les clients ont des exigences spécifiques en matière de fonctionnalités, de qualité et de délais de livraison, tandis que les fournisseurs ont, entre autres, des contraintes techniques et financières. L’ingénieur humaniste doit être capable de trouver les compromis qui répondent aux besoins des parties et de maintenir une communication claire tout au long du projet.
Dans les projets, il peut y avoir des conflits entre les parties impliquées. Ces conflits peuvent être causés par des différences de culture, des
intérêts divergents ou des priorités différentes. L’ingénieur humaniste doit être capable de gérer ces conflits de manière professionnelle et constructive, en travaillant avec les parties impliquées pour trouver une solution qui répond de manière équilibrée aux besoins de tous.
L’ingénieur est souvent perçu comme un expert capable de résoudre des problèmes techniques complexes. Son travail consiste à concevoir, développer et améliorer des produits, des systèmes et des infrastructures qui améliorent la qualité de vie des gens. L’ingénieur humaniste doit être conscient des limites de son expertise et de son travail, en particulier en ce qui concerne les impacts sociaux et
environnementaux de ses réalisations.
L’ingénieur est conscient des limites de la technologie elle-même. Les technologies peuvent offrir des solutions utiles pour résoudre des problèmes, mais elles peuvent également avoir des impacts négatifs imprévus en termes de risques potentiels pour la santé et la sécurité des travailleurs. La technologie ne peut pas tout résoudre, l’ingénieur humaniste doit exercer son jugement en pleine conscience de ses limites afin de ne pas tomber dans la fuite en avant technologique.
Conscient des limites de ses connaissances et de ses compétences, il travaille en collaboration avec d’autres professionnels, tels que des scientifiques de l’environnement, des écologistes et des spécialistes en sciences sociales, pour s’assurer que ses conceptions sont durables
et répondent aux besoins de la société dans son ensemble. Il doit être capable de remettre en question les normes et les pratiques courantes pour explorer de nouvelles approches plus durables.
Pour le document complet, voir https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8aSG4A
Ndlr : Commentaire publié en copie à https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?lf7sGQ
Dénoncer :
- ingénieur, comme un médiateur : NON. Être pleinement ingénieur. Par moment, parce que ça a du sens, faire un pas de côté et jouer un rôle de tiers médiateur.
- plus loin "L’ingénieur joue un rôle important en tant que médiateur" : NON. On ne peut pas mettre un signe égal entre INGÉNIEUR ET MÉDIATEUR. Comme tout être humain, s'il a travaillé sur lui suffisamment, il PEUT être un tiers pour les autres.
- "l’avenir de la planète" : NON. L'avenir de la VIE SUR TERRE et notamment celle des ÊTRES HUMAINS.
- Conclusion : chapitre plein de bonnes assertions. Mais en matière de médiation, LOIN DU COMPTE. Faire appel à des médiateurs, des chercheurs en médiation, aurait pu grandement améliorer la formulation, le sens et le respect des fonctions ingénieur et médiateur. A votre disposition pour le faire si vous souhaitez apporter des corrections à cet intéressant chapitre qui confirme les choix de JLP faits en 2016.
Connue / https://app.benevalibre.org/association/73/
"
Pole régional d’éducation à l'image Bourgogne Franche Comté.
Médiation culturelle au cinéma et aux images.
Coordination de dispositifs scolaires d'éducation au cinéma ( Ecole, Collège ...) dans le Doubs.
Secteur d'activité : MJC, centre d’action culturelle, club culturel
"
Ndlr : s'informer sur leurs pratiques de médiation ACT
Le médiateur national de l'énergie est une autorité publique indépendante qui propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et informe les consommateurs d'énergie de leur droit. Il propose aussi un comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel, un baromètre énergie-info et un guide des recommandations de bonnes pratiques.
... autorité publique indépendante, créé par la loi n° 2006-1537 du 7 décembre 2006 relative au secteur de l'énergie. Son activité est en hausse continue depuis ...
...
Le médiateur aide à la résolution des problèmes avec les entreprises du secteur de l'énergie. Vous pouvez le saisir en ligne ou par courrier. Il met également à la disposition des consommateurs et des professionnels son savoir-faire en rendant accessibles ses recommandations publiées et les jurisprudences liées à l'énergie.
...
connu / la transcription d'une émission de RFI
"
Thèmes : Place des femmes, Internet, Inclusion numérique
L’Atelier des médias reçoit la journaliste Mathilde Saliou, qui publie Technoféminisme – Comment le numérique aggrave les inégalités chez Grasset. Elle montre comment le milieu de la tech s’est fermé aux femmes et propose des pistes de solution pour davantage d’égalité dans le numérique.
Média d’origine
Personne⋅s : Mathilde Saliou - Steven Jambot
Source : Podcast
Lieu : L’Atelier des médias - RFI
Date : 04/03/2023
Durée : 25 min
Autres liens : Page de présentation de l’émission
Références
[1] Acrimed - Action-Critique-Médias
[2] Prenons la Une - Pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions
[3] Ada Lovelace
[4] Annie Cannon
[5] Hedy Lamarr
[6] Grace Murray Hopper
[7] Annie Easley
[8] Dorothy Vaughan
[9] ChatGPT
[10] Résultats de la recherche « Antonio Casilli » sur Libre à lire !
[11] SISTA - Faire émerger une génération de leaders DIVERSIFIÉS
À propos de Libre à lire :
indexation, réutilisation et accessibilité
Depuis 2006, le groupe Transcriptions de l'April repère sur le Web, des enregistrements, vidéos de conférences, d’interviews, qui traitent des thèmes chers à l’April, afin de mettre noir sur blanc, d’écrire tout ce qui se dit, tout ce qu’on entend : on obtient un texte de cet enregistrement, on obtient un fichier texte et à partir de ce fichier texte on crée un fichier HTML qui est ensuite publié sur le site de l’April.
À propos de l'April, association :
Depuis 1996, l'April est animée par une conviction : « logiciel libre, société libre ». Prenez le contrôle de vos libertés informatiques et suivez l’actualité du logiciel libre. Découvrez les enjeux, des outils et des moyens d'actions.
Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 2547 membres (2245 personnes physiques, 302 entreprises, associations et collectivités), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
"
...
Cette année 2022, c’est l’ANM qui est chargée d’organiser, en France, la semaine de la médiation. Celle-ci se déroulera du 10 au 16 octobre prochain et aura pour thème « La médiation dans tous ses états. Dans le désaccord, facilitons le dialogue». Dure charge pour Gaëlle Walker, qui a pris les choses en main au nom de l’ANM, mais charge excitante car, comme l’écrivait André Maurois : « Le bonheur n’est pas dans les événements. Il est dans le cœur de ceux qui les vivent ».
...
...
L'ANC 2ème atelier : identifier les profils motivationnels des médiés pour lever les freins et favoriser l'engagement
Le lundi 03/10/2022
Intervenants Marie-Anne SAULE
Cadre de Direction, manager d'équipes durant 25 ans dans de grands groupes multisectoriels Intervenante en Qualité de Vie au Travail et Prévention des Risques Psycho Sociaux au sein du HUB ACT (collectif de consultants experts, depuis 2016) en partenariat avec l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) Psychopraticien en ANC, Maître Praticien ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale, croisant Neurosciences avec les Sciences du Comportement) Accompagner les transformations en agrégeant les méthodes, outils et techniques complémentaires : - De l'ANACT : inscrite dans une démarche holistique de co-construction d'actions préventives et curatives en faveur d'une meilleure Qualité de Vie au Travail ;
- De l'ANC : basée sur 30 années de recherche en Neurosciences et Sciences du Comportement et ancrée dans des pratiques concrètes et efficientes dans leur application. Son objectif : - Apporter des transformations profitables, durables, tangibles dans les comportements et prises de décision dans le respect de l'individu et la prise en compte de ses propres ressources ; - Donner des grilles de lecture et de compréhension des comportements pour activer des leviers de transformation adaptés aux situations rencontrées.
...
Ndlr : dans "identifier les profils motivationnels des médiés pour lever les freins et favoriser l'engagement", n'y a-t-il pas une intentionnalité ? C'est-à-dire un début de projet pour les médiés ? D'où un risque de perte de neutralité ? Questionner ACT
Contact du commerce Philippe Houdy
Email: aamdh91@yahoo.fr
Contacter La Maison Des Humanités
Téléphone: 06 09 23 97 92
Site internet: www.lamaisondeshumanites.org
Email: contact@lamaisondeshumanites.org
Adresse
AAMDH, Philippe Houdy, 28 avenue Claude Lévi-Strauss
Brétigny-sur-Orge, Île-de-France, 91220
Description de l'entreprise
La Maison Des Humanités est située à Brétigny-sur-Orge, Île-de-France et a été fondée à 2019
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous/?EKBVbA
Ndlr : au 25/9/22, le site internet est inopérant :-(
Essonne, Bondoufle
Une pincée de Cité des sciences, des morceaux des musées du Louvre, du Quai Branly et d'Orsay, un zeste de littérature et de spiritualité, sans oublier les heures sombres de l'histoire, le tout entouré de jardins, d'ateliers et de forêts inspirés du monde entier. Le résultat : un édifice unique au monde, où se répondent en écho Picasso, Einstein, Tolstoï ou Gandhi.
Voici le projet un peu fou de Maison des humanités imaginé pour l'Essonne par Philippe Houdy, le nouveau président de l'université d'Evry. Il a présenté cette semaine son bébé à la région. « L'idée, c'est un endroit où un enfant vient se renseigner sur les sciences et qui, en arpentant les allées, tombe amoureux d'une peinture. Je souhaite une vision large de la culture, pas un musée pointu sur un seul sujet »
...
Connu / mel de Michèle Cerisier
55 minutes
Le recours à la médiation animale est en pleine expansion. Comment est née la pratique ? Quels sont les bénéfices réels du contact animalier pour l'homme ?
Photo: Les vertus du contact avec les animaux © Getty / Olena Ruban
Parce que leur contact est bénéfique pour les humains qui les côtoient, des animaux sont de plus en plus utilisés dans une démarche de médiation sociale, et même thérapeutique, que ce soit pour des enfants atteints de troubles du spectre autistique, des étudiants stressés, des personnes âgées isolées, des SDF ou encore des détenus...
Quels sont plus précisément les bienfaits du contact animalier? Qui sont les professionnels de la médiation animale ?
Comment la science s'intéresse-t-elle à ces données ? Au-delà du psychique les effets du contact animalier sont bénéfiques sur le plan physiologique... Comment se développent aujourd'hui ces pratiques?
Dans son enquête Ces animaux qui nous font du bien, publiée chez Buchet Chastel (2022), Laurence Paoli est allée à la rencontre de celles et ceux dont le compagnon a changé la vie ainsi que des scientifiques qui étudient ces relations.
Auteur d'une thèse intitulée Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des mines, 2014) le sociologue Jérôme Michalon est spécialiste de l’historique de la médiation animale.
Depuis plus d'une dizaine d'années, la chercheuse en éthologie et psychologie Marine Grandgeorge s'intéresse particulièrement au lien entre les enfants avec troubles du spectre autistique et leurs animaux. Elle a publié L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien, L’harmattan (2020).
14h29
Camille passe au vert du jeudi 20 janvier 2022 Par Camille Crosnier
https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-jeudi-20-janvier-2022
Les invités
- Laurence Paoli spécialiste de communication dans le domaine scientifique
- Marine Grandgeorge Docteur en Psychologie et Maîtresse de Conférences en Ethologie à l'Université de Rennes 1
- Jérôme Michalon Sociologue au CNRS, spécialiste des rapports entre humains et animaux, laboratoire Triangle à Lyon
Les références
- Quand les animaux nous font du bien écrit par Laurence Paoli (Buchet Chastel)
- L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien écrit par Marine Grandgeorge(L'Harmattan)
- Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier écrit par Jérôme Michalon (Presses des mines )
L'équipe Thierry Dupin, Programmateur musical Valérie Ayestaray, Réalisatrice Chantal Le Montagner, Chargée de programmes Lucie Sarfaty, Chargée de programmes Anna Massardie, Attachée de production Camille Crosnier, Journaliste et chroniqueuse
Thèmes associés Sciences animaux
Tr.: ...
des recherches sur comment ça marche :
- physiologie
- psychologie
l'animal sert de vecteur, une facilité aussi
Matéo?, enfant polyhandicapé, ne peut rien faire seul, détendu, souriant, ergothérapeuthe, avec le chien l'enfant fait des efforts seul avec plaisir, un chien lui change la vie.
Recherches sur les chiens et les chevaux. Le chat est un mauvais professionnel de soins. être dans l'interaction avec l'humain. Des grillons, s'occuper d'un animal, aide. Le ronronnement du chat calme. Les animaux sauvages font du bien, énergie vitale : joie.
Est-ce que des poissons peuvent participer au bien-être animal ?
Un poulpe ... face à un aquarium, ça calme, ex dentiste passe des films de poissons ... on arrête de sécréter le cortisol, et ça baisse la fréquence cardiaque, effet anxiolitique ...
Arthur, se rappeler que l'homme est un animal. NOUS faisons partie de la nature. Termine son livre là-dessus. Des relations plus justes et équilibrées avec les animaux.
Ya une vraie considération de l'animal, pas n'importe quel type de relation, du respect de l'animal. Un animal non humain, ne juge pas.
Laurence ... relations réciproques de bien-être. La médiation pousse un peu plus loin mais c'est le même processus. Détecter le diabète, la cancer du sein, le sars-cov2 par entraînement. Scanner tout un équipage rapidement. École vétérinaire d'Alfort.
Un chien à l'entrée des écoles.
Auditeurs : Caroline, un professionnel sérieux et formé.
Éline? le chien, rencontrer les voisins, rôle de catalyseur social.
Oui, être formé est important. Le maître, l'animal.
Un auditeur: le chien soutien son maître. Thèse de Christophe Blanchard sur les sans-abris. L'animal fait famille. Laisse dignité d'être humain. Le chien sert de médiateur pour aller chercher ces gens. Ça commence d'après la Fondation Abbé-Pierre. Gammelle pleine, solivette, etc sont des assos qui s'en occupent.
L'administration, des prisons l'intègrent. Le chien sert de réconfort et de médiateur, aller jusqu'à la réinsertion.
(Christophe musique Se~norita)
/animaux ont-ils vécu avec ? Nous sommes différents et complémentaires. Aimé.
/Chevaux /EHPAD les chevaux dans la chambre. empathie forte, va vers des gens en bout de course. C'est un étalon.
Jérôme Michalon : rech psy à physiologie, donner visibilité aux effets bénéfiques. Animal des des protocoles. Zone d'ombre sur les représentations de l'animal. Variable explicative.
Ya décultures où animal synonymie de saleté.
/Chiens d'aveugles : un type de chien d'assistance, loi sur son encadrement dans les lieux publics.
Glisse vers le chien d'assistance pour les personnes TSA???
2005, loi
Études financées par entreprises, biais. Mais sans cet intérêt de l'industrie, rien !
...
Adresse 16000 Angoulême France
0 événement (2) 2 publications 18 groupes au 17/01/22 (26 au 26/3/25)
Ingénieur, devenu médiateur en 1996, je porte un projet en capacité de concilier et articuler la médiation de conflit et de projet. Il me semble stratégique pour mieux accompagner l'avènement de modes de vie adaptés au nouveau paradigme - l'anthropocène. Dans un contexte planétaire réactionnaire en capacité de mette au pouvoir l'extrême droite.
Cela passe notamment par :
- la promotion de la culture de la médiation dans la société et dans les organisations.
- l'essaimage d'une Maison des Humanités dans chaque quartier ou village, sur le modèle expérimenté en région havraise pendant 8 ans.
Chantier principal : la médiation de l'urgence (climatique, écologique, raréfaction des matières et de l'énergie, effondrement de la biodiversité, amplification des phénomènes météorologiques extrêmes, politique, géopolitique).
Compétences
ingénierie
accompagnement
Médiation
formation
Chercheur
médiation de conflit
médiation de projet
médiation de l'urgence
intervention en risque suicidaire
Centres d'intérêt
Energie
Energie nucléaire
énergies renouvelables
Agriculture
Alimentation
Agroécologie
Agroforesterie
approche permaculturelle
Permaculture
culture sans labour
Agronomie
Anthropologie
Climat
urgence climatique
Bien commun
Communs
Contact
Médiation interne et externe
arcdev@free.fr
+33681695947
Présentation
Développer la culture de la médiation en politique (et dans la vie en général). Accueillir et accompagner tout besoin (conflit, projet).
À propos
1 événement
1 membre actif
Créé il y a 2 mois
Accès
Maison des humanités, 1, avenue de la république75000 Paris
Ndlr : lien supprimé sans le consentement du créateur :-(
CDD ADULTE RELAIS
En lien avec la Direction et la Responsable du Pôle Familles et Développement Social, l'Adulte Relais sera amené à réaliser les missions suivantes :
MOBILISATION DES HABITANTS
- Aller à la rencontre des habitants y compris ceux qui sont éloignées de l'offre institutionnelle
- Accueillir, informer et orienter les personnes en fonction de leurs besoins notamment sur les questions d'accès aux droits et à la langue française
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES HABITANTS
- Accompagner les habitants dans la mise en place des projets, soutenir les initiatives, favoriser la participation des habitants dans des démarches citoyennes
- Concevoir des projets d'animation socioculturelle pour et avec les habitants, les mettre en place et les coordonner afin de favoriser l'accès à des expressions artistiques, à la communication et le développement du lien social
APPRENTISSAGES DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS LIÉES A LA LANGUE
- Mettre en place des ateliers sociolinguistiques afin de permettre aux personnes une meilleure intégration, autonomie et participation à la vie du quartier. Orienter vers les organismes de formation le cas échéant.
MÉDIATION CULTURELLE POUR TOUS
- Participer à la programmation artistique et culturelle de l'association
- Participer à l'organisation de manifestations évènementielles
COMPÉTENCES : Vous avez de l'expérience dans l'accueil de public de différentes cultures et de différents niveaux de pratique de la langue française, vous maitrisez les techniques d'écoute et de relation à la personne, les techniques d'animation de groupe et la méthodologie pédagogique et de l'animation de groupe dans ce domaine de compétence (FLE, Alphabétisation, Ateliers sociolinguistiques), et vous êtes en capacité de gérer des projets.
SAVOIR-ETRE : Vous faites preuve d'une forte capacité à fédérer autour d'un projet, vous avez de réelles qualités d'écoute et de communication, vous avez le goût du contact, un fort sens du relationnel ainsi que de la pédagogie, et une expérience significative dans le domaine de l'animation ou de l'accompagnement social.
Une connaissance des dispositifs sociolinguistiques/une expérience en formation d'accès à la langue serait un plus.
CDD ADULTE RELAIS
Pour bénéficier d'un contrat adulte relais, il faut remplir les 3 conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 30 ans
- résider en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)
- être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE
Type de contrat Contrat à durée déterminée - 14 Mois
Durée du travail 35H Horaires normaux
Salaire Autre
Profil souhaité Expérience 6 mois - domaine animation ou accomp. social Cette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire Techniques de communication. Techniques de médiation. Organisation du système sanitaire et social. Analyser la situation et les besoins de la personne. Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...). Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Accueillir les personnes Intervenir dans un établissement culturel
Informations complémentaires Qualification : Employé non qualifié Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs Candidatures en cours : 5
Entreprise MJC LOUIS ARAGON Mme Laurence CHARRIER
20 à 49 salariés https://www.mjc-louis-aragon.asso.fr/
Ndlr :
- poste annoncé comme "non qualifié" mais contredit par la description des exigences ! DISCORDANCE dénoncer, questionner ACT
- Pôle emploi propose cette offre à une personne ne résidant par dans un QPV ! DÉFAILLANCE dénoncer, questionner ACT
- "démarches citoyennes", terme minorant / "PARTICIPATION DES HABITANTS qui introduit une notion collective. Des termes comme "citoyenneté active", capacitation, etc, ne sont pas mentionnés. Dénoncer, questionner ACT
charte, déclaration, position
Charte éthique et accompagnement du grand âge
Cette Charte présentée le 2 septembre 2021 vise à contribuer à un plus juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l’accompagnement un sens élevé de la responsabilité humaine et de nos solidarités démocratiques. Nous souhaitons qu’elle puisse favoriser l’esprit critique et accompagner les évolutions actuelles dans les pratiques et les organisations. Elle devrait également constituer un support pour analyser, d’un point de vue éthique, les situations concrètes parfois difficiles à arbitrer sur le terrain.
Par: Fabrice Gzil, Directeur adjoint, Espace éthique/IDF
Connue / https://www.lagazettedescommunes.com/761975/une-charte-ethique-renouvelle-les-principes-daccompagnement-des-personnes-agees/
... il ne faut pas confondre le « lieu » où s’observent les symptômes avec l’instance concernée.
Cette confusion est cependant très courante en sciences humaines. Cela explique, par exemple, que l’objet de la linguistique, « le langage », soit en pratique une province de plusieurs champs disciplinaires (phonétique, sémantique, sociologie, physiologie, physique acoustique, voire « communication » etc.).
...
ce n’est pas la même chose de savoir ce qu’est un pyjama sans être capable de s’en revêtir (apraxie) que de tenter de s’en revêtir en ayant perdu le mode d’emploi (atechnie).
...
Tel est, très schématiquement, le modèle heuristique de la médiation.
Qui sommes-nous ?
L’association ADAM a pour objet, à une échelle extra-universitaire et internationale, de promouvoir l’anthropologie médiationniste dans les perspectives théoriques, cliniques et pratiques, tracées par Jean Gagnepain et Olivier Sabouraud.
...
Association pour le Développement de l’Anthropologie Médiationniste
7, route de La Motte 35250 – CHEVAIGNÉ
... Ce modèle théorique, dont Jean Gagnepain a exposé méthodiquement les principes dans son ouvrage Du vouloir Dire (3 tomes), couvre l’ensemble du champ des sciences humaines. Il a pour particularité essentielle de chercher dans la clinique une forme de mise à l’épreuve expérimentale, d’où l’appellation « anthropologie clinique » qui l’accompagne. Jean Gagnepain s’est entouré à Rennes d’une équipe de chercheurs et son modèle se trouve aujourd’hui exploité et développé, au-delà de Rennes, par des universitaires et chercheurs de nationalités différentes, dans des champs disciplinaires très divers qui vont des sciences du Langage et de la psychologie à la « science of design » américaine, en passant par l’archéologie moderne et la « romanistique ». La visée est donc délibérément trans-disciplinaire ; plus exactement, la théorie de la médiation cultive, comme l’énonce avec humour Jean Gagnepain, « l’in-discipline ».
...
Ce modèle, élaboré à ses débuts à partir du seul langage, prend aujourd’hui comme objet la totalité de ce qu’on appelle le culturel, autrement dit cette dimension qui spécifie l’homme et le distingue des autres espèces vivantes. Le culturel constitue cet ordre spécifique de réalité auquel, par conséquent, seul l’homme participe : il lui permet, sans échapper à sa nature, de la dépasser constamment en s’en abstrayant. Le culturel se comprend donc ici, non pas comme la somme des œuvres essentielles d’une certaine société ni comme l’état général d’une civilisation donnée, mais comme l’ensemble des capacités proprement humaines dont tous les hommes, sauf pathologie, participent, quels que soient le moment de l’histoire ou le lieu géographique où ils se trouvent. Ce culturel se révèle identifiable à la fameuse Raison ou « rationalité »
...
la rationalité recouvre chez l’homme plusieurs formes que la clinique dissocie. La raison est logique, sans nul doute, mais elle est également tout autant technique, ethnique et éthique, sans qu’il y ait la moindre hiérarchie entre ces différents « plans » venant rendre compte de la vie psychique. À chacun de ces quatre plans, l’homme médiatise son rapport au monde (d’où le terme de « médiation »), c’est-à-dire qu’il parvient à prendre une certaine distance par rapport à ce que ses capacités physiologiques immédiates lui permettent d’en saisir. Loin, dès lors, de se trouver soumis à ce mode d’appréhension immédiat du monde, l’homme construit en quelque sorte la réalité dont il participe en l’élaborant à partir de ses propres capacités.
...
Ndlr :
- quelle nuance entre la culture telle que définie ici et l'opposition nature / culture ? ACT
- "l’ensemble des capacités proprement humaines", est-ce ce que certains appellent "le propre de l'homme" ? Sachant qu'il diminue au fur et à mesure des connaissances des sciences du vivant... ACT
Jean-Luc LAMOTTE, Anthropologue et essayiste.
Disciple de Jean Gagnepain, il a publié une Introduction à la Théorie de la Médiation aux éditions De Boeck (2001), et contribue, actuellement, à diffuser la pensée du Maître.
Agrégé de lettres classiques, il a d’abord enseigné la linguistique à l’École Supérieure des Lettres de Beyrouth (Université de Lyon), puis a professé pendant dix années dans les classes préparatoires aux concours d’entrée des Ecoles normales supérieures (à Montpellier, puis à Versailles).
Sa carrière l’a, d’autre part, conduit à se mettre au service de la diffusion de notre langue et de notre culture à l’étranger (Moyen,0rient, Maroc, Royaume-Uni). Il a également eu l’honneur de collaborer aux travaux du service des publications de l’Académie française.
Depuis 1991, il se consacre à ses recherches en anthropologie clinique, menées dans le cadre des activités de l’École de Rennes (Université de Haute-Bretagne).
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION A LA THEORIE DE LA MÉDIATION
L’anthropologie de Jean Gagnepain (2001 - 168 p.)
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, cherchant à comprendre leur époque, sentent qu’il est devenu nécessaire, sinon urgent, de changer de problématiques, d’élaborer de nouveaux systèmes conceptuels, d’éprouver de nouveaux modèles de la rationalité humaine.
Son propos est double. Il tente de faire apparaître la manière dont on peut, à partir du modèle anthropologique élaboré depuis plus de quarante ans par Jean Gagnepain, mener une analyse cohérente des problèmes du temps (le chômage, l’immigration, les mutations dans les domaines sociopolitique et éthique, etc,) ; il se donne en même temps comme objectif d’initier le lecteur à la théorie dite « de la médiation », expression qui signifie que tout ce qui constitue l’homme en tant qu’il est rationnel — c’est-à-dire en tant qu’il est un animal différent des autres — doit être considéré non comme « donnée immédiale » (saisissable par l’intuition ou l’observation empirique), mais comme médiatisé par un processus dialectique d’abstraction dont tout l’effort de l’anthropologie de Jean Gagnepain est de mettre à jour la contradiction cachée (ou implicite).
À ce compte, c’est une nouvelle paire de lunettes que le lecteur est invité à chausser, afin de percevoir non pas tant ce que l’homme a fait, fait ou fera, mais ce qui le fait homme.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE de Jean Gagnepain
Avertissement
Chapitre I - LA SINGULARITÉ
Chapitre II - TEMPS, DEVENIR, ÉTERNITÉ
Chapitre III - QUEL « AUTRE » ?
Chapitre IV - L’ÉTERNEL CONFLIT
Chapitre V - DE L’IMMIGRATION
Chapitre VI - LA SOCIÉTÉ SANS PÈRES
Chapitre VII - CRISE, RÉVOLUTION, MUTATION
Chapitre VIII - À BAS LA RÉPUBLIQUE !
Chapitre IX - STATUT DE LA LIBERTÉ
Chapitre X - LE SENS DE LA FAUTE
Chapitre XI - LA CAUSE DES CAUSES
Chapitre XII - L’ARTISAN DES ARTISANS
...
Ndlr : nécessite de passer par l'archive http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.theorie-mediation.net%2F
Jean-François Six (né en 1929) est un théologien et ancien prêtre catholique français impliqué dans le domaine de la médiation.
...
Prêtre de la Mission de France (1956), docteur en Lettres, en théologie et en sciences des religions, Jean-François Six est diplômé de l'École pratique des hautes études.
Fondateur du Service incroyance-foi de l'Épiscopat, membre de la Commission nationale des droits de l'homme, il est le président du Centre national de la médiation qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation.
...
Conception de la médiation
Il est l'auteur d'un ouvrage dont le titre est un clin d'œil au Temps des Magiciens : Le Temps des Médiateurs (1990). Ce livre présente une approche très sociale, voire pastorale de l'intervention des médiateurs, critique sur une conception économique de l'activité de médiateur, suivant l'idée implicite qu'un prêtre est un médiateur entre les hommes et le divin, Jésus étant considéré par les catholiques comme le premier médiateur entre les hommes et Dieu. 6.
(6) http://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Six/12267
Ndlr : était connu aussi pour une conception humaniste de la médiation. Pas de références ? ACT
Religion - Lecture en 2 min.
Les faits
Grand connaisseur de sainte Thérèse de Lisieux et du bienheureux Charles de Foucauld, le père Jean-François Six, 90 ans, a été mis en cause par des témoignages parvenus à la Mission de France.
Mgr Hervé Giraud a saisi le procureur de la République et les instances romaines pour faire la lumière sur ces « signalements ».
...
les témoignages parvenus à la Mission de France porteraient sur des faits remontant aux années 1970 et impliqueraient des jeunes femmes. ... présomption d’innocence ... cellule d’accueil et d’écoute à destination des victimes (mineurs ou adultes) d’agressions sexuelles commises par des prêtres ou religieux
...
Né en 1929, Jean-François Six a notamment fondé le service Incroyance et foi de l’épiscopat, ainsi que le Centre de formation à la médiation, concept clé de sa pensée. Ce prêtre a aussi été membre de la Commission nationale des droits de l’homme et fondateur, avec un membre du Grand Orient de France, de la revue de dialogue maçonnique Brèche.
Intellectuel brillant, docteur en lettres, théologie et sciences des religions, il a publié de nombreux ouvrages consacrés entre autres à sainte Thérèse de Lisieux. Héritier de Charles de Foucauld, parfois controversé, le père Six animait notamment l’« Union-Sodalité », une confrérie dont avait rêvé le bienheureux, composée de religieux, prêtres et laïcs, pour évangéliser par une vie évangélique.
...
(1) celluledecoute@missiondefrance.fr
Connu / https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Six
La théorie de la médiation est un modèle d'analyse en sciences humaines. Initiée à Rennes par Jean Gagnepain et ses élèves au cours des années 1960 et 1970, la TDM a connu ses premières ramifications en France par les professeurs Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut, archéologues à Paris IV-Sorbonne dans l'UFR d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, et en Belgique à Louvain introduite par Jacques Schotte. Aujourd'hui, elle est représentée à Rennes en Sociologie et
...
Dissociation en quatre plans
La TdM est une tétralogie qui propose d’expliquer l’être humain de quatre points de vue distincts
...
si le langage est bien une manifestation proprement humaine, l'homme fait preuve d'autres capacités spécifiques qui ont conduit la TdM, contrainte par l'analyse des pathologies, à décomposer la rationalité en quatre plans, non hiérarchisés, qui se télescopent empiriquement et normalement15 :
- La rationalité logique, qui spécifie la capacité de signe (le langage, la formulation, la représentation...), objet de la glossologie ;
- La rationalité technique, qui spécifie la capacité d'outil (le faire, la technique, le rapport médiatisé à l'objet matériel, à l'habitat, etc.), objet de l'ergologie ;
- La rationalité ethnique, qui spécifie la capacité de personne (l'être, la société, le rapport à l'autre...), objet de la sociologie.
- La rationalité éthique, qui spécifie la capacité de norme (le vouloir, l'éthique et la morale, la maîtrise du désir...), objet de l'axiologie.
Il est essentiel de comprendre que les concepts de signe, outil, personne et norme ne renvoient pas à des réalités positives, mais à des processus psychiques implicites (on reconnaît sous cet implicite l'inconscient freudien, mais qui n'est plus limité au champ du langage).
...
15 commentaires 39 recommandés
mots-clés Anthropocène Classe politique Ecologie Politique Michel Magny
«L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira.
...
livre publié au mois de janvier par le paléo-climatologue Michel Magny : L’Anthropocène. Elle résonne aussi tristement avec le contexte de cet été, éclairé par ce nouveau titre de la collection « Que sais-je ? », à savoir un enchaînement d’événements météorologiques extrêmes, d’alertes scientifiques anxieuses quant à la déstabilisation des courants océaniques de l’Atlantique, et pour finir la publication du premier volet du rapport du Giec (lire l’analyse de Mickaël Correia dans Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/090821/rapport-du-giec-le-changement-climatique-s-aggrave, ou d’Audrey Garric dans Le Monde https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/09/la-crise-climatique-s-aggrave-partout-a-des-niveaux-sans-precedent-alerte-le-giec_6090961_3244.html ).
...
réussit le tour de force pédagogique d’exposer, en 120 petites pages, les enjeux et les controverses de cette notion, laquelle désigne une époque où l’humanité a acquis le statut de force géologique, au point de bouleverser l’écosystème terrestre dans sa globalité. Surtout, l’auteur insiste sur le fait que l’Anthropocène invite à articuler ensemble les résultats des sciences naturalistes et sciences sociales. Ce faisant, il en explore la dimension intrinsèquement politique : « derrière l’universel indifférencié que mettent en avant les termes d’humanité, d’homme(s) ou d’anthropique, se dissimulent des conflits et des dominations qui non seulement affectent la nature, mais travaillent également les sociétés, aujourd’hui comme dans la longue durée ».
...
S’agissant des gaz à effet de serre, Michel Magny remarque que « la géographie des émissions se calque largement sur les structures de l’économie-monde héritée du capitalisme colonial ; de ce point de vue, l’Anthropocène est bien un Occidentalocène, ou encore un Capitalocène ». Quant à l’érosion de la biodiversité, son taux « se révèle davantage corrélé avec le PIB par habitant et l’indice d’inégalité sociale qu’avec la densité démographique ». Le rôle des multinationales, et les asymétries de puissance dont elles jouissent dans leur production de substances chimiques, sont également pointées au titre des atteintes à notre environnement et à nos organismes eux-mêmes. Enfin, dans un passage sur les conséquences de l’appropriation des écosystèmes terrestres par l’homme, l’auteur note que « l’essor du capitalisme, qui s’engage à partir des XIVe-XVe siècles hors des frontières européennes et des antiques espaces méditerranéens, conduit, à l’échelle globale, à une forte homogénéisation biologique que les continents de la planète n’avaient plus connue depuis la dislocation de la Pangée il y a près de 200 millions d’années ».
...
« Ce qui est à l’œuvre sous l’influence de l’homme dès la fin du Pléistocène [c’est-à-dire l’époque géologique entre 2,58 millions d'années et 11 700 ans avant aujourd’hui] c’est une véritable homogénisation [et réduction de la masse moyenne] des faunes continentales qui n’a pas de précédent en 65 millions d’années », note l’auteur. Le passage à l’agriculture et à l’élevage a ensuite perturbé nombre d’écosystèmes, et « bouscul[é] la distribution des espèces végétales et animales »
...
Si les concentrations industrielles ont favorisé sa constitution, le mouvement ouvrier n’en a pas moins émergé grâce à un travail de dépassement des multiples divisions entre travailleurs subordonnés.
Or, c’est à quelque chose de cet ordre que les militants de la question écologique doivent œuvrer : forger une « communauté de destin », dans l’adversité et dans un temps très court pour éviter des dépassements de seuils fatidiques pour l’habitabilité de notre niche écologique. En se répartissant les terrains et les axes de luttes, comme y appelait Erik Olin Wright https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/161220/eroder-le-capitalisme-la-strategie-posthume-d-erik-olin-wright?onglet=full dans une stratégie d’érosion du capitalisme, mais en ayant conscience des moments de rupture et de violence que des victoires significatives entraîneront. Il n’y aura pas d’épiphanie collective de l’humanité, telle que dessinée par le mièvre et inoffensif appel lancé par Nicolas Hulot en mai 2020. Mais des conflits âpres, nécessitant stratégie et organisation.
... la plupart d’entre nous ignorent à quoi servent nos régions. Pourtant, elles ont en charge des sujets fondamentaux dans nos quotidiens, comme les transports ou l’éducation, et sont surtout un échelon pertinent pour créer des politiques climatiques ambitieuses et concrètes. En vue de cette période d’élection, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ce que plusieurs d’entre elles ont mis en place pour la démocratie, la biodiversité, l’alimentation,...
...
Ne nous reposons pas sur nos lauriers !
Si ces processus démocratiques sont innovants et prometteurs, ils comportent quand même des limites ... :
- Le nombre : la participation citoyenne reste très faible ...
- Le genre : cette minorité est souvent homogène sociologiquement. Beaucoup de diplômés, de cadres, de personnes issues des mêmes milieux sociaux. Là encore, difficile d’y voir l’expression citoyenne d’un territoire dans son ensemble.
- L’accessibilité : les débats publics, les consultations, les votes…, ceux-ci se passent beaucoup en ligne. Malgré certains événements fédérateurs, l’expression en ligne ne permet pas à certaines personnes d’interagir. Le fameux gap numérique constitue, en particulier, un biais de communication qui parle aux personnes très connectées.
- La confiance est encore à prouver ... une forme de democracy whashing.
...
En 2015, nos régions sont passées de 22 à 13 ... la loi NOTRe a renforcé leurs compétences sur l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine. Aujourd’hui, les régions sont des échelles fondamentales pour l’action. Autonomes sur leurs nouvelles compétences, elles peuvent devenir un contre-pouvoir à une politique nationale qui n’en fait pas assez pour le bien-être de ses habitants et de leur environnement. ... coconstruction de politiques locales ... nous pouvons ensemble décider comment nous souhaitons nous déplacer, manger, faire de l’agriculture, éduquer nos jeunes, développer nos petits commerces… Une bonne politique régionale peut avoir des effets bénéfiques
...
Nous allons pouvoir voter cette année pour un nouveau conseil régional, dont le mandat est de six ans. Les 20 et 27 juin, choisissons les projets qui nous ressemblent. Mobilisons-nous pour faire de nos régions des bastions solides pour créer un monde plus sobre et plus heureux. (Inscription sur les listes électorales jusqu’au 7 mai)
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?XcxsVQ
Ndlr :
- Le bilan des processus participatifs semble honnête. Sa conclusion souligne de graves lacunes en terme de MÉDIATION. À valoriser.
- Régions mises en évidence sur la carte - 6 régions phares (sur 13, ça n'est même pas la moitié qui est valorisée :-( :
. Aquitaine (Nouvelle) : cap vers la transition écologique
. Bretagne : 6000 bretons engagés pour le climat
. Bourgogne(France-Comté : la transition entre Potes
. Centre : la démocratie partout et tout le temps
. Occitanie : région citoyenne - Sur "régions contre-pouvoirs potentiels", le moins que l'on puisse dire est que cela n'a pas vraiment commencé... Trop angélique sur ce point ? ACT
C.H.R.S. L'ECLAIRCIE 126 RUE BASSEAU 16000 ANGOULEME - 05 45 25 08 77
Association, Date d'ouverture 01/01/2004
Avec une Boutique Solidarité
Service médical
Agora Angoulême - Centre médico-psychologique/Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (C.M.P./C.S.A.P.A.) - Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)
Adresse : Route de Bordeaux – 16400 La Couronne Tel. : 05 45 95 97 00 Courriel : agora@ch-claudel.fr
Informations sur le service Spécialité(s) : Addictologie, Psychiatrie
Description : 59, place de la Bussatte 16000 Angoulême
Le texte de Pierre Steiner "Philosophie, technologie et cognition : état des lieux et perspectives" paru dans la revue Intellectica en 2010 [1] présente la thèse TAC qui structure une partie des recherches du laboratoire Costech de l'UTC.
J'ai choisi ici d'un faire une présentation fragmentaire pour permettre un accès plus rapide
...
Thèse TAC : Technologie Anthropologiquement Constitutive/Constituante
Les objets techniques sont le produit d'une évolution autonome qui échappe à l'intention humaine
La technique n'est pas le produit de l'intelligence humaine, c'est elle qui rend possible l'intelligence humaine
Quelques propositions : La technique façonne l'homme autant qu'il façonne la technique
- Il n'y a pas d'humain sans technique
- La technique n'est jamais « neutre »
- L'intelligence humaine a toujours un substrat artificiel
- La science est un produit de la technique
- La machine est un individu technique
Ouverture : ingénieur-philosophe
...
Ouverture : littératie et pouvoir
Nous ajoutons ici le lien avec le projet d'Aswemay :
- développer une littératie technique (numérique) qui aide à comprendre les faits techniques pour les lire, les réécrire,
- c'est à dire in fine, ne pas laisser le monde technique aux ingénieurs.
Introduction : Contextualisation historique
Hypothèses de la thèse TAC
C'est la technique qui rend possible les formes les plus générales de l'activité cognitive humaine.
L'intelligence humaine a un caractère artificiel qui trouve son origine dans la technique.
Donc ce n'est pas simplement l'humain qui construit le technique, mais c'est tout autant le technique qui construit l'humain.
Objectif de la thèse
Il s'agit de se donner les moyens de comprendre comment les outils, les interfaces, les instruments, les organisations matérielles, les technologies et systèmes d'information et de communication que nous concevons, développons et utilisons peuvent affecter nos façons de percevoir, de mémoriser, de raisonner, de définir des valeurs, des appartenances, des désirs, et des identités, mais aussi nos modes de rencontre, nos modalités d'interaction et nos manières d'être et d'agir ensemble.
Origine de la thèse TAC
La thèse « TAC » trouve ses sources dans les travaux d'André Leroi-Gourhan, de Gilbert Simondon, et de Jacques Derrida. Bernard Stiegler est le premier à avoir proposé une synthèse des acquis de ces trois penseurs.
L'École de Compiègne
Le fondateur de l'UTC, Guy Deniélou, avait l'ambition de former des « ingénieurs-philosophes ». Cela s'est traduit par la création en 1986 d'un important département « Technologie et Sciences de l'Homme » (TSH), et en 1993 d'une équipe de recherche « Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques » (COSTECH). Au delà de l'articulation de la technologie avec les sciences humaines, l'« École de Compiègne » a élaboré la thèse TAC pour penser comment la technologie et la connaissance se construisent mutuellement.
...
Définitions de la technique
- La technique désigne d'abord l'ensemble des procédés mobilisés dans la réalisation d'actions possibles (exemple : technique de chasse).
- La technique désigne aussi les objets fabriqués ou utilisés par ces modes d'action.
Acception classique de la technique
La technique, c'est l'ensemble des moyens conçus par des humains pour la réalisation de fins (besoins) posées par des humains
...
L'homme produit la technique selon un dessin (plan) et un dessein (but).
...
Caractère constituant (et constitué) de l'objet technique au sein de modes d'action
La technique est une prothèse de l'humain
...
La genèse humaine est indissociable de la genèse technique
L'anthropogenèse est indissociable d'une technogenèse, il y a co-constitution de l'humain et du technique.
Il n'y a pas de technique sans homme, mais il n'y a pas d'homme sans technique, l'homme et la technique sont couplés dès l'origine et évoluent ensemble (on abandonne ici l'idée que l'homme surplombe la technique)
Épiphylogenèse (évolution de l'espèce humaine par la technique)
L'épiphylogenèse désigne la conservation, l'accumulation et la sédimentation des expériences individuelles par l'inscription dans les objets techniques. Tout objet technique est support de mémoire, par exemple le silex taillé porte dans sa forme la façon d'être utilisé (prise en main, usage pour couper...), c'est une mémoire externe.
...
La science est un produit de la technique
La spatialisation et l'itérabilité (rendues possibles par l'écriture) sont les conditions de possibilité de l'élaboration, de la justification, de la transmission et donc de la progression du savoir scientifique.
L'acception classique de la technique tend à la voir comme une application de la science, on voit ici que la science est un produit de la technique.
Nombre d'activités cognitives ne seraient pas possibles sans la technique
...
Les objets techniques font partie intégrante de la cognition
La cognition n'est pas intracrânienne, elle émerge d'un dispositif composé d'un système nerveux, d'un système sensori-moteur et de prothèses techniques (ainsi que d'interactions entre agents et avec les éléments naturels). L'homme ne sait calculer que parce qu'il existe des mains et du papier pour inscrire des formules.
...
La technique comme anthropologiquement constitutive
Thèse TAC 1 : L'autonomie de la technique
... comprendre comment, concrètement, la technique modifie notre être-au-monde.
La technique comme anthropologiquement constituante
En phénoménologie
...
Thèse TAC 2 : La technique comme moyen de penser
...
Tout régime d'idéalité (mathématique, géométrique, juridique, sociale, philosophique, artistique...) dépend, dans sa possibilité même d'être, d'une inscription matérielle.
...
Philosophie, technique et sciences cognitives : enjeux et perspectives pour les sciences et technologies cognitives
La technologie comme étude conjointe du technique et de l'humain
Il n'est plus possible de partir d'une dualité entre agent et objet technique pour penser leurs rapports, puisque l'objet technique et l'agent n'existent qu'au sein d'une relation de couplage.
La machine est un individu technique, cela doit être pris en compte pour repenser nos rapports avec elle, au niveau du travail, de la conception par l'ingénieur.
L'homme n'est jamais non-technique, le symbolique n'est jamais sans attaches et sans matérialité, l'étude de la nature artificielle de l'intelligence humaine est donc nécessaire.
Sans être socialement et culturellement déterminée, la technicité des objets techniques n'est jamais intrinsèque, elle relève d'une genèse et d'un milieu.
L'ingénieur-philosophe
L'ingénieur doit se faire philosophe-technologue pour étudier les nouvelles des formes de couplage humain/technique. Ce projet d'étude doit inclure une interrogation urgente sur le statut de l'objet technique numérique et de la cognition numériquement habilitée, et une nouvelle réflexion sur le statut des machines dans nos activités et performances
Conclusion
...
Ce qu'il y a à faire, c'est d'inclure la technique dans la culture, de prendre en compte le rôle de la technique dans la constitution de ce qui fait sens pour les êtres humains.
[1] Steiner, 2010
Steiner Pierre. 2010. Philosophie, technologie et cognition : état des lieux et perspectives. in Intellectica. vol.53 n°54 pp7–40.
Clés : Actualités Divertissement Sports
À propos
plateforme qui a pour objectif de décortiquer l’actualité en France, dans le monde, dans l’univers du sports et l’actualité divertissement : people, culture et média.
L’équipe*
- Directeur de la Publication Benjamin R.
- Rédacteurs en chefs Julien J.
- Rédacteurs Lionel D. ; Morgan F. ; Nassim C. ; Sébastien V.
- Responsable Technique Nicolas G.
- Hosting Netsample
Nous contacter contact(@)directs.fr
Courrier : ADN CONTENTS – directs.fr 2 passage de l’hotel de ville 68100 Mulhouse
Mentions Légales
directs.fr est édité par ADN CONTENTS, société par actions simplifiée au capital de 400 000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Mulhouse sous le numéro RCS MULHOUSE B 790 946 867. Représenté par Benjamin Romei
Directeur de la publication : Benjamin Romei, responsable de l’entreprise éditrice.
Hébergeur : société Netsample et développement / société RVOLA
Connu / https://twitter.com/directs_fr/status/1352019580651114499
"
Directs.fr @directs_fr · 20 janv.
Pyrénées-Atlantiques : la justice annule des arrêtés municipaux contre la “divagation d’ours” https://directs.fr/?p=5956 #Actualités #Animaux #Justice #PyrénéesAtlantiques - 0 - 1 - 0
"
Les conflits et les tensions sont deux mécanismes très différents, mais les conflits engendrent des tensions et les tensions mènent au conflit…
...
les travaux les plus récents de sciences comme les neurosciences, les sciences cognitives, la psychologie sociale, l'anthropologie ou encore la théorie des jeux ont ouvert de nouvelles pistes. Pour ce cours, nous nous appuieront sur de nombreuses expériences que ce soit sur les méthodes de résolution de conflit hawaïennes ou "l'art de la mémoire" utilisé depuis l'antiquité, en les adaptant à notre culture grâce à une compréhension plus profonde apportée par les sciences.
Les solutions pour sortir des conflits et des tensions sans stress ne sont pas difficiles à mettre en œuvre mais elles sont particulièrement contre-intuitives, c'est ce qui explique que si peu de personnes sachent les utiliser. C'est pour cela qu'il est fondamental dans un premier temps de comprendre en détail les mécanismes des conflits (qui sont un problème rationnel d'intérêts opposés) et des tensions (qui sont un mécanisme inconscient et irrationnel dicté par notre système de survie). Cette compréhension nous permettra de proposer des méthodes simples et efficaces adaptée aux différents cas de figure que vous pourrez rencontrer.
Contenu de la formation
- Introduction Distinguer les conflits des tensions et une petite astuce pour vous aider à suivre votre formation… même si vous manquez de temps !
- Module 1 : Gérer les conflits
- Module 2 : Comprendre les tensions
- Module 3 : Gérer les tensions
- Conclusion
. Petit résumé sur les conflits et les tensions avec un questionnaire d'autoévaluation pour vous aider à identifier ce que vous avez assimilé et ceux que vous pourriez revoir
. Pour aller plus loin : trois cadeaux pour vous aider à organiser votre groupe afin de réduire naturellement les conflits et les tensions mais aussi d'y développer la participation et les résultats sans y passer trop de temps
Ce que vous obtenez avec votre formation
- Vous accédez à un site privé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- Vous avez un accès à vie au programme !
- Vous recevrez trois cadeaux en bonus à la fin de la formation pour vous permettre d'aller plus loin
Ndlr : amélioration ? approfondir ACT
Sur les 61 mesures d'application prévues pour cette loi, 56 ont été prises. Le taux d'application de la loi est donc désormais de 93 %.
Analyse quantitative
...
aucun des rapports que le Gouvernement devait remettre au Parlement n'a été présenté dans les délais impartis
...
Analyse qualitative La loi :
- a permis de donner une forte visibilité à un secteur économique caractérisé par une grande diversité de structures juridiques (associations, fondations, coopératives, sociétés commerciales) animées par les mêmes valeurs, caractérisées à son article 1er : un objet social qui n'a pas pour seul but le partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une gestion impliquant un réinvestissement de la majorité des bénéfices dans l'entreprise et des réserves obligatoires, impartageables ne pouvant être distribuées. On estime le secteur de l'ESS à 220 000 structures employeuses, représentant 2,3 millions de salariés et plus de 10 % du produit intérieur brut national.
- a mis en place, au niveau national, trois instances. Deux sont chargées d'assurer la représentation de l'ESS : auprès des pouvoirs publics, pour ce qui concerne le Conseil supérieur de l'ESS (CSESS) ; auprès des différents acteurs de l'ESS, en ce qui concerne la Chambre française de l'ESS (« ESS France »). La troisième, le Conseil national des chambres régionales de l'ESS (CNCRES), est chargée de coordonner et de soutenir les chambres régionales (CRESS) sur le territoire.
...
La loi du 31 juillet 2014 définit l'économie sociale et solidaire comme un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine, auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : un but autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une lucrativité limitée.
...
Ndlr : constats et Q => ACT
- définition "floue" : "lucrativité limitée" évoque la SARL et sa "responsabilité limitée", but formulé par opposition qui n'est donc pas réellement défini !! "Gouvernance" mot issu de la sphère néolibérale.
- quel bilan de cette loi 6 ans après ? ->
. https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?jgBphA
Thierrée / Shechter / Pérez / Pite
119 min
Disponible du 10/01/2021 au 16/05/2021
Une soirée au palais Garnier placée sous le signe de la danse contemporaine avec quatre chorégraphes inventifs et puissants : le Suisse James Thierrée, l’Israélien Hofesh Shechter, l’Espagnol Iván Pérez et la Canadienne Crystal Pite.
Filmé par Cédric Klapisch et Miguel Octave, le ballet de l’Opéra de Paris prouve que sa place parmi les compagnies les plus polyvalentes au monde n’est pas usurpée. Avec Frôlons, sa nouvelle création, James Thierrée met frontalement en question la notion de spectacle, abolissant la frontière symbolique de la scène en faisant évoluer les danseurs parmi les spectateurs, dans les espaces publics, foyers ou escaliers, du palais Garnier. Lui succède The Art of Not Looking Back, de l’Israélien Hofesh Shechter, qui voit neuf danseuses entraînées dans une ronde primitive et affolée. Explorant les séquelles de traumatismes enfouis, la pièce manie tour à tour la violence et la solennité du cérémonial. L’Espagnol Iván Pérez, lui, crée une chorégraphie tout en finesse et contrastes sur le Stabat Mater d’Arvo Pärt : interprété uniquement par des hommes, The Male Dancer interroge la figure du danseur, objet à la fois de désir et de quolibets. La soirée se conclut par un intense déferlement d’énergie avec The Seasons’ Canon de la Canadienne Crystal Pite. Rythmé par The Four Seasons Recomposed, partition de Max Richter inspirée par Vivaldi, et porté par cinquante-quatre danseurs habités, ce ballet dédie aux forces et aux formes de la nature un hymne d’une puissance magnétique.
Ndlr : défi passionnant pour la médiation culturelle ? travail sur l'histoire de l'art et les présupposés culturels ? ACT
146 687 vues - 2,3 k - 126 - 14,4 k abonnés
© Festival Atmosphères
Arthur Keller, expert des vulnérabilités des sociétés industrielles et des stratégies de résilience, partage son analyse systémique de la situation du monde et propose des pistes concrètes pour penser et construire l’avenir
715 commentaires
Tr.: ... valorise SOS MAIRES ... le moins pire est peut-être le mouvement "villes en transition" car ils ont commencé à surmonter leurs peurs ...
Ndlr :
- dit l'essentiel avec brio et conviction, quelle synthèse ! Valoriser ACT
- son point de vue sur les villes en transition semble confirmé à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?4fZwRg
- AK : un médiateur qui s'ignore ? ACT
(Vidéo également à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?K4qMSw)
Causes Environnement
Nicolas Hulot, Aurélien Barrau, Cyril Dion, Arthur Keller... Pour rappeler l'urgence, cette vidéo reprend des discours forts.
Tr.:
...
Arthur Keller : "l'avenir sera sobre ou l'avenir sera sombre" #SobriétéÉnergétique
résistance : "se mettre devant les bulldozors, le déclic ou le déclin"
Le bateau prend l'eau, créons des bateaux de sauvetage, sortons les rames !
Et souquons ferme... ensemble !
Aux rames citoyens !
Connue / https://twitter.com/CoulombelAlain/status/1350549617964945410
"
Tournesol Js Herpin Drapeau arc-en-ciel Tête de licorne #JusticePourLunaAvrilFouad a aimé
Alain Coulombel @CoulombelAlain · 4h
« L’ancien monde doit mourir » : une vidéo puissante rappelle les véritables enjeux de notre époque https://positivr.fr/?p=259697 via @ThePOSITIVR
"
Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
| 37mn
Anne-Cécile Orgerie est chargée de recherche CNRS au sein de l'équipe Myriads du laboratoire Irisa, à Rennes.
Laurent Lefèvre est chargé de recherche de l’Inria au sein du Laboratoire de l’informatique du parallélisme, à l’École normale supérieure de Lyon.
L'essentiel
Derrière Internet et les objets connectés que nous utilisons se cache une architecture complexe de réseaux, de centres de données et d’équipements terminaux déployés dans le monde entier.
Toutes ces infrastructures ont un impact environnemental considérable et très complexe à estimer dont on commence à mesurer l’ampleur.
Des pistes se dessinent pour réduire leur consommation énergétique et informer les usagers sur le vrai coût des équipements qu’ils utilisent.
...
les flux de données vidéo représentent 80 % du trafic mondial qui circule sur Internet. Ces flux sont majoritairement composés de vidéos en ligne (vidéos à la demande, pornographie, etc.) et en direct (télésurveillance, vidéoconférences).
Alors que les techniques de diffusion hertziennes reposent sur du broadcast, c’est-à-dire une diffusion d’un unique émetteur vers beaucoup de récepteurs, la vidéo sur Internet exploite fortement des échanges de type « un émetteur vers un récepteur », où un flux de données est généré pour chaque utilisateur. Ce type d’échange accroît le trafic réseau proportionnellement au nombre d’utilisateurs, là où la diffusion hertzienne n’était pas dépendante du nombre d’utilisateurs, mais uniquement du nombre de contenus visibles simultanément à un instant donné.
...
infrastructures de type CDN (pour content delivery network, « réseau de diffusion de contenu ») où les données vidéo sont répliquées aux bons endroits dans les infrastructures mondiales, au cœur des réseaux et dans des centres de données, et géographiquement proches des utilisateurs. ... en 2018, Timm Böttger et ses collègues, de l’université Queen Mary de Londres, ont estimé que Netflix utilisait au moins 8 500 serveurs de distribution de contenu localisés dans plus de 600 centres de données, ces derniers n’appartenant pas à Netflix, mais à des opérateurs de réseaux.
...
L’organisation internationale de normalisation a standardisé ces analyses de cycle de vie sous les normes ISO 14040 et ISO 14044, qui fournissent des directives pour les mener. Dans le contexte des équipements connectés, le cycle de vie se décompose en quatre phases : fabrication, transport, utilisation et fin de vie, chacune avec de nombreux paramètres.
...
Les protocoles qui assurent l’émission et la réception des données dans ces réseaux ont été conçus pour assurer robustesse, performance et qualité de service des réseaux. Ils ne sont pas prévus pour réduire leurs impacts environnementaux.
...
De 2010 à 2015, le projet de recherche international GreenTouch http://www.greentouch.org/, qui mêlait instituts académiques et groupes industriels, a démontré qu’il était possible de construire une infrastructure des réseaux de l’internet mondial qui réduirait de 98 % la consommation d’énergie en 2020 par rapport à celle de 2010, et ce en tenant compte de l’explosion du trafic et pour une qualité de service équivalente. ... impliquerait de nombreux changements structurels et technologiques tant au niveau matériel que logiciel
...
de nombreuses pistes se dessinent pour réduire les impacts environnementaux d’Internet et sont explorées par les académiques et les industriels. Certaines, comme l’amélioration de la proportionnalité énergétique, le ciblage des gaspillages et l’écoconception matérielle et logicielle, visent à améliorer l’efficacité énergétique. D’autres, comme l’allongement de la durée de vie et de l’usage des équipements ou la conception de métriques rendant compte de l’impact environnemental réel des équipements afin de les rendre comparables, tant pour sensibiliser le grand public que pour informer les pouvoirs publics, tendent vers une sobriété numérique. ... usage raisonné.
Clés : Centre de calcul Cloud Data center Empreinte carbone Équipement informatique Impact environnemental Internet Numérique Obsolescence Obsolescence programmée Smartphone Tablette
En cas de besoin, vous pouvez NOUS CONTACTER au 09 72 39 40 50 (7j/7 24h/24) ou par écrit sur ce site internet.
La question du lien social
Formation de plusieurs mois pour être écoutant bénévole
créé pour la prévention du suicide
500 délégués du Défenseur des droits vous reçoivent gratuitement dans plus de 800 points d'accueil pour faire valoir vos droits.
Pour un traitement optimal de votre réclamation et vous assurer une réponse dans les meilleurs délais, nous vous remercions de ne saisir qu'un seul délégué.
Un Défenseur des droits proche de moi
Indiquez votre numéro de département : Charente
Merci de prendre un rendez-vous avec le délégué avant de vous rendre au point d'accueil : Tel. : 05 45 97 61 28
ANGOULEME - Préfecture de la Charente
8 rue de la Préfecture 16000 ANGOULEME
BP 1399
- René BALLET VENDREDI : MATIN et à COGNAC MARDI MATIN
Ecrire rene.ballet@defenseurdesdroits.fr - Raymonde JAMARD MARDI : MATIN et à CONFOLENS VENDREDI : MATIN
Ecrire raymonde.jamard@defenseurdesdroits.fr
COGNAC - Sous-préfecture de Cognac
362, rue Jean Taransaud 16100 COGNAC
CONFOLENS - Sous-préfecture de Confolens
1 rue Antoine Babaud Lacroze 16500 CONFOLENS
09 69 39 00 00
ou
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office#16 (avec 16 comme ex de n° de département)
Si elles sont aujourd’hui accusées de dérives, ou de trahir leur raison d’être, les coopératives agricoles n’ont en réalité pas cessé de s’adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Au regard des enjeux actuels, cette évolution de longue haleine semble, par ailleurs, loin d’être terminée. Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts en décryptent les mécanismes dans un article paru très récemment dans la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).
...
Aujourd’hui : se renouveler à nouveau face aux attentes sociétales
Si elles ne sont pas nouvelles, les tensions sur la raison d’être des coopératives agricoles sont surtout ravivées par le contexte socio-économique et climatique et l’importance accordée à l’agriculture et à l’alimentation dans les enjeux politiques, environnementaux et climatiques. Répondre davantage aux attentes des agriculteurs ne pourra se faire que dans le cadre d'une réponse globale aux attentes sociétales très fortes sur ces questions. « Dans ce contexte marqué par la nécessité de régénérer le progrès social, environnemental et agronomique, les coopératives agricoles vont sans doute devoir enclencher un nouvel effort de définition de leur raison d’être, afin de reconsidérer leurs services et missions de base pour le bénéfice de leurs adhérents et de la société dans son ensemble », et se réinventer une nouvelle fois en tenant compte des attentes des consommateurs et des citoyens, concluent Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts.
Lire également >> Congrès de Coop de France : les coopératives en quête d'un nouveau souffle https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-cooperatives-en-quete-d-un-nouveau-souffle-202-165142.html
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?jt2ekA
L'homme de la fameuse "Affaire" qui a ébranlé la France, vous ne pensiez pas un jour pouvoir entendre le grain de sa voix ? Sa très légère pointe d'accent alsacien ? Découvrez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même, le commandant juif innocenté en 1906, et enregistré six ans plus tard.
...
Six ans après avoir été innocenté, il est enregistré à la Sorbonne par un pionnier de la linguistique, un humaniste, Ferdinand Brunot. Dreyfusard des débuts, Brunot veut enregistrer le commandant juif accusé à tort d’espionnage, de trahison. L’Affaire avait bouleversé l'armée, la justice, la presse, l’opinion publique, la politique... C’est pour Brunot un témoignage dont l'histoire doit garder la trace. Dans cet enregistrement, Dreyfus revient justement sur l’ampleur de l’Affaire, ce jalon dans l’histoire de France après laquelle plus rien ne sera jamais pareil.
...
Les Archives de la parole à découvrir sur Gallica
Merci au service Son du département de l’Audiovisuel, BnF et au Service de la coopération numérique et de Gallica, BnF. Archives de la Parole, conservation : BnF, Département de l’Audiovisuel, service Son ; source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Ecoutez l'enregistrement d'Alfred Dreyfus sur Gallica.fr : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k127931s.media
Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent.
...
Pourtant, ce discours très alarmiste, qui s’appuie essentiellement sur les neurosciences pour dire qu’on est en train de fabriquer des crétins et des addicts, ne me satisfait pas totalement. Il y a des choses qui ne me vont pas. En fait, j’ai l’impression que, sans être forcément faux, il ne nous informe que sur une partie du problème...
L'invitée
Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen. Elle est spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des "jeunes", ainsi que de leurs usages et a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain auprès des publics jeunes.
->
https://rf.proxycast.org/b00ce642-8fb9-4cf9-be1f-328c92971425/20856-09.11.2020-ITEMA_22478626-2020F38589E0016.mp3
Ndlr : très intéressante approche de la compréhension des jeunes dans leur époque. Transcrire ACT
Channel avatar Account avatar Les Communs Par pointcom1
Benjamin Coriat commente le choix d'Elinor Ostrom de présenter sa méthodologie IAD dans une allocution qui représente un moment important de sa carrière.
Plus d'infos : https://cfeditions.com/ostrom
Plutôt que de parler des communs, elle a choisi de présenter la méthode qui lui permet d'analyser les pratiques en communs.
Benjamin Coriat a écrit la préface du «Discours de Stockholm en réception du Nobel d'économie de 2009» d'Elinor Ostrom.
Discours de Stockholm, en réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom
Préface de Benjamin Coriat («Ecouter Ostrom»)
Collection Interventions, 3
ISBN 978-2-915825-99-2 - 118 p. - janvier 2020 - 16 €
https://cfeditions.com
Confidentialité Publique Publié originellement 08 mars 2020
Catégorie Divers Licence Attribution Langue Français
Étiquettes: CFeditions ; Coriat ; Ostrom Durée2 min 27 sec
Commentaires Les commentaires sont désactivés.
Transcription ; ... approches polycentriques, communs globaux (climat) => régulation et groupes locaux en charge de la surveillance du respect des règles. De l'étang, des pêcheries au climat en passant par les biens communs, les communs de la connaissance, elle a montré toute l'importance des communs dans la période actuelle.
Ndlr : on retrouve l'approche holomidale ++
Channel avatarAccount avatar Les Communs Par pointcom1
Benjamin Coriat commente le choix d'Elinor Ostrom de présenter sa méthodologie IAD dans une allocution qui représente un moment important de sa carrière.
Plus d'infos : https://cfeditions.com/ostrom
Plutôt que de parler des communs, elle a choisi de présenter la méthode qui lui permet d'analyser les pratiques en communs.
Benjamin Coriat a écrit la préface du «Discours de Stockholm en réception du Nobel d'économie de 2009» d'Elinor Ostrom.
Discours de Stockholm, en réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom
Préface de Benjamin Coriat («Ecouter Ostrom»)
Collection Interventions, 3
ISBN 978-2-915825-99-2 - 118 p. - janvier 2020 - 16 €
https://cfeditions.com
Confidentialité Publique Publié originellement 08 mars 2020
Catégorie Divers Licence : Attribution Langue : Français Étiquettes : CFeditions ; Coriat ; Ostrom
Durée 1 min 36 sec Commentaires Les commentaires sont désactivés.
Channel avatar Account avatar Les Communs Par pointcom1
Benjamin Coriat commente le choix d'Elinor Ostrom de présenter sa méthodologie IAD dans une allocution qui représente un moment important de sa carrière.
Plus d'infos : https://cfeditions.com/ostrom
Plutôt que de parler des communs, elle a choisi de présenter la méthode qui lui permet d'analyser les pratiques en communs.
Benjamin Coriat a écrit la préface du «Discours de Stockholm en réception du Nobel d'économie de 2009» d'Elinor Ostrom.
Discours de Stockholm, en réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom
Préface de Benjamin Coriat («Ecouter Ostrom»)
Collection Interventions, 3
ISBN 978-2-915825-99-2 - 118 p. - janvier 2020 - 16 €
https://cfeditions.com
Confidentialité Publique
Publié originellement 08 mars 2020
Catégorie Divers Licence Attribution Langue Français
Étiquettes : CFeditions ; Coriat ; Ostrom Durée1 min 13 sec Commentaires Les commentaires sont désactivés.
Channel avatar Account avatar Les Communs Par pointcom1
Benjamin Coriat commente le choix d'Elinor Ostrom de présenter sa méthodologie IAD dans une allocution qui représente un moment important de sa carrière.
Plus d'infos : https://cfeditions.com/ostrom
Plutôt que de parler des communs, elle a choisi de présenter la méthode qui lui permet d'analyser les pratiques en communs.
Benjamin Coriat a écrit la préface du «Discours de Stockholm en réception du Nobel d'économie de 2009» d'Elinor Ostrom.
Discours de Stockholm, en réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom
Préface de Benjamin Coriat («Ecouter Ostrom»)
Collection Interventions, 3
ISBN 978-2-915825-99-2 - 118 p. - janvier 2020 - 16 €
https://cfeditions.com
Montrer moins
Confidentialité Publique
Publié originellement 08 mars 2020
CatégorieDivers
Licence Attribution Langue Français Étiquettes : CFeditions ; Coriat ; Ostrom Durée1 min 20 sec Commentaires Les commentaires sont désactivés.
Channel avatarAccount avatar Les Communs Par pointcom1
Benjamin Coriat commente le choix d'Elinor Ostrom de présenter sa méthodologie IAD dans une allocution qui représente un moment important de sa carrière.
Plus d'infos : https://cfeditions.com/ostrom
Plutôt que de parler des communs, elle a choisi de présenter la méthode qui lui permet d'analyser les pratiques en communs.
Benjamin Coriat a écrit la préface du «Discours de Stockholm en réception du Nobel d'économie de 2009» d'Elinor Ostrom.
Discours de Stockholm, en réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom
Préface de Benjamin Coriat («Ecouter Ostrom»)
Collection Interventions, 3
ISBN 978-2-915825-99-2 - 118 p. - janvier 2020 - 16 €
Confidentialité Publique
Publié originellement 08 mars 2020
Catégorie Divers Licence Attribution Langue Français Étiquettes : CFeditions ; Coriat ; Ostrom
Durée2 min 3 sec Commentaires Les commentaires sont désactivés.
Ndlr : qu'est-ce que la méthodo IAD ? apprendre ACT
Channel avatar Account avatar Les Communs Par pointcom1
Contributions à la définition des communs, proposées par les participant.e.s de la rencontre organisée en Ile-de-France lors du festival Temps des communs en Octobre 2015. Vidéo partagée par Remix the Commons.
Confidentialité Publique Publié originellement 08 janvier 2016
Catégorie Divers
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes Durée5 min 31 sec
36 minutes
Les années passent, le dioxyde de carbone continue de réchauffer notre planète. Pire, le réchauffement climatique risque d'en libérer des quantités gigantesques, jusque là piégées dans la glace. Plus que jamais il faut s'inspirer de notre nature pour repartir sur la bonne voie : introduction au géomimétisme.
Le Géomimétisme avec Pierre Gilbert © Radio France / Denis Cheissoux
... référence au « biomimétisme » c’est le fait de s’inspirer de l’action de la nature. Cela désigne l’ensemble des pratiques dont nus disposons pour piéger le carbone atmosphérique dans les sols, les organismes vivants, dans le respect des cycles naturels et de la nature.
Le reportage
Car pour limiter la casse – dont les conséquences seront plus importantes sur le moyen et long long terme que le virus mondialisé – il ne suffit pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, même si cela est incontournable, il faut aussi capturer le trop plein de CO2 dans l’atmosphère.
La géo-ingénierie chère aux technico centrés voulant agir sur l’atmosphère et les océans feraient plus de dégâts que de bien.
L’ exemple le plus évident de géomimétisme est celui de la reforestation à même de rafraîchir le climat et de faire revenir les pluies. On peut également citer l’agroécologie, l’élargissement des zones humides et non leur destruction, le renforcement du permafrost, la constitution de puits de carbone océaniques.
Pierre Gilbert, 26 ans , a travaillé pour le Ministère des Armées sur les liens entre changement climatique et sécurité. Le travail relaté dans son livre démontre qu’il est encore possible de continuer à rendre habitable notre planète … mais au prix de changements de comportements, de mentalité, de productions, de méthodes assez radicaux sans être sinistres. Aujourd’hui on a presque tout faux sauf pour les profits à court terme. Changer est difficile mais possible avant que ce soit obligatoire. Sourire collectivement demain est possible, avec ou sans masque
Pour aller plus loin
Vidéo de Pierre Gilbert à propos de son livre « Géomimétisme. Réguler le changement climatique grâce à la nature » aux Editions Les petits matins. Le vent se lève.
Le géomimétisme, mariage réussi du climat et de la biodiversité. Entretien avec Pierre Gilbert, Le journal de l’environnement.
Les Editions Les Petits Matins
-> RSS
http://rf.proxycast.org/12c9fa77-fd9c-4d9f-8e97-5e0361c87525/10006-01.11.2020-ITEMA_22470561-2020F5147S0306.mp3
5 029 ont signé
Le Syndicat de la librairie française a lancé cette pétition adressée à Monsieur le President de la Republique
A l’heure où les salles de spectacles, les musées, les centres d’art et les cinémas sont malheureusement contraints de nouveau à la fermeture, l’ouverture des librairies maintiendrait un accès à la lecture et à la culture dans des conditions sanitaires sécurisées.
En mars dernier, l’absence de masques, de gel, de protocole sanitaire face à ce virus ne permettait pas d’accueillir le public en librairie en toute sécurité. Depuis, les libraires se sont équipés et les gestes barrières sont parfaitement respectés dans leurs magasins. La librairie est un lieu sûr.
...
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - 135 vues - 1 - 0
L’existence indéniable d’une famille de langue dite « indo-européenne », nettement différente, par exemple, des langues sémitiques ou sino-tibétaines, a été invariablement pensée depuis trois siècles en termes de migrations, sinon d’invasions violentes. Appliquant le modèle « romain » des langues romanes, toutes issues de l’expansion de l’empire romain, les chercheurs ont posé la question dans les termes d’un peuple originel, dans un foyer originel, parlant une langue originelle, et parti à la conquête d’une partie de l’Eurasie. Sur ces bases, d’innombrables solutions migratoires ont été proposées, les plus citées aujourd’hui étant celles d’un foyer anatolien, ou steppique, ou scandinave. Tout récemment, une application sans nuance de la génétique est venue renforcer l’hypothèse steppique. En réalité, la combinaison complexe des données de l’archéologie, de la mythologie comparée, de l’anthropologie sociale, de la génétique et de la linguistique peut offrir une image beaucoup plus riche et intéressante.
Jean-Paul Demoule (https://www.jeanpauldemoule.com/) est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du Néolithique et de l'Âge du Fer, il a dirigé entre 2001 et 2008 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à la création duquel il a participé.
Le séminaire de Géographie historique et géoarchéologie est organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Paris: http://www.archeo.ens.fr/geohistorique_geoarcheologie.html
0 commentaire
diffusé le dim. 25.10.20 à 21h07 - disponible jusqu'au 01.11.20 - société 89 min - 2018 tous publics - réalisé par Gérard Miller, Anaïs Feuillette
avec : Gérard Miller
Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'École freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ERKklw
*Transcription : ... ne jamais mentir aux enfants ... militante de la vérité ... on ne protège pas un enfant quand on ne lui dit pas la vérité ... positiver ... elle perd sa soeur quand françoise avait 12 ans ... pas étranger au fait quelle devienne psychanalyste ... Manon Pignot ... Catherine Vannier, psychanalyste ... enfants convaincus que tout est de leur faute, culpabilité ... gabrielle houbre ?? ... premier acte de femme libre, elle fait une psychanalyse, sa cure, jusqu'au bout ...commence ses études de médecine pour s'occuper des enfants qui ne vont pas bien ... maisons de correction, de redressement, bagnes pour enfants, ... Véronique Blanchard, historienne, punition, mitards, maltraitance institutionnelle dans l'entre-deux guerres ... en 1934 à belle-île-en-mer, mutinerie, les enfants se révoltent, s'enfuient mais récupérés. Jacques prévers poême "la chasse à l'enfant" ... /enfants malades idem catherine vanier, psychanalyste ... effondrés dans une dépression ... les méde ... anne-marie Canu, pédopsychiatre à la maison verte ... on ne savait pas que l'enfant souffrait ... rencontre jacques lacan, adhère à la société psychanalytique sa thèse psychanalyse et pédiatrie ... freud médecin s'est mis à écouter ses patients qu'il n'arrivait pas à soigner ... 1939, 1940 défaite, on lui amène des enfants qui souffrent d'aniurésie (pipi au lit) ... surmonter incontinence en une séance ... elle était d'une grande simplicité, enfants attentifs, ... TOUT EST LANGAGE cris, pleurs, pipis au lit, etc ... le symptôme dit quelque chose ... se demandait pourquoi c'est là, comment ça s'est fabriqué ? ... réputation de zinzin qui parle même au bébé ... comprend les émotions la langue vraie du coeur, il faut lui parler, le remplir de ces mots là pour que les enfants se remplissent ... elle pariait sur la soif de communication du bébé ... en demande de la présence de l'autre ... la psychanalyse sans le divant ... bébés en couveuse, isolés dans boites de verres, médecins intéressés aux soins, pas au bébé ... parler avec les prématurés ...verbalise l'inquétude et ce que vit le bébé ... vont mieux ... ya des changements sur leur santé ... il s'ouvre à l'autre ... on le parle, on dit le nom ... l'homme est un être de langage ... permettre à celui qui souffre de se réunifier ... être de parole, il est parole ... dans le ventre des mères, l'enfant entend parler les parents ... formidable intuition et écoute ... 1945 l'enfant devient préoccupation nationale ... dolto, nom de son mari ... sylviane giampino, psychanalyste ... enfants, petits humains et pas petits sauvages ... droits de l'enfant, ... véronique blanchard ... ouvre la porte au psychisme, tribunal pour enfants, fin du bagne d'enfants, rééducation, liberté et travail, les techniques de la porole vont s'imprégner dans le milieu éducatif ... les cas difficiles 1950, reçoit des centaines d'enfants, s'intéresse à leur création, chaque dessin oeuvre d'art, passerelle vers la vérité ... place qu'elle accorde à chaque membre de la famille, respect des équilibres familaux, place à la mère, au père, frères et soeurs, claude harmot ??? ... les générations d'avant, inconscient comme des valises ... demandait l'accord unanime de chaque membre de la famille, humain en relation avec les autres ... dimitri weyl ... parent allié thérapeutique ... aucune complaisance, mettait au pied du mur ... était parfois brusque, brutale ... ne juger personne, ouvrir des portes fermées si accord ... demander un paiement symbolique comme un caillou, un paiement symbolique, doit de ne pas apporter ce paiement ... claude halmo ... il a pris une décision pour lui, le féliciter ... création d'un service de réponse aux enfants / père noël ... invention poétique pour raconter l'amour des gens qui l'aiment ... en 1963, catherine sa fille évoque l'éducation de fr : à 17 ans, comme savoir comment on fait les bébés ... savoir boussole, ... l'interdit de l'inceste, l'interdit de la sexualité entre parents et enfants, le désir de l'enfant reste ouvert sur les autres personnes ... en 68, elle devient une personnalité notoire et accompagne l'évolution des meurs ... la sexualité ne doit pas être le continent noir de l'enfant ... enfants témoins de l'acte sexuel des parents, dans l'ordre des choses car de la vie ... baisers, calins, différence entre parler et faire ... ya une sexualité infantiles, des volcans, ne pas érotiser les calins avec eux ... émission sur FI lorsque l'enfant parait avec Jacques Pradel qui lisait les lettres des personnes, ... beaucoup de demandes sur la petite enfance la mort, elle ramenait aux pb concrets, ... cherchait une répercution de ses conseils et pas des recettes ... vulgarisation ... faire passer ce qu'elle croyait de juste sans conseiller ... ya pas de méthode dolto, tu travailles avec ton propre inconscient, à toi de trouver tes mots ... refus d'être un gourou ... dire à un enfant l'idée de la mort, mais qu'on n'en sait rien ... limite du savoir des parents, pas je-sais-tout ... se montrer modeste pour que les enfants puissent se construire leurs propres idées sur le monde ... /Sartre faite de tous les enfants et qui les valaient tous ... guettait le formatage, réflexe d'allergie à cela, revendiquer le brin de folie, la dinguerie nécessaire à avancer dans la vie, à franchir les étape à exercer la psychanalyse ... importance à ne pas comparer les enfants entre eux ... ouverture d'esprit ... refus de la normalité ... /enfants sourds vantait la langue des signes ... sophie psalti ??? d'abord prendre en compte la singularité ... pas pour autant des marginaux ... /travail des femmes, penser le mode de garde des enfants ... imaginer un lieu révolutionnaire en 1979 la maison verte marc vaucousant, il faudrait un par quartier ... demander au parent de rester sur place, ni crêche, ni halte-garderie rapport sécurité à la socialisation ... lien avec la pschanalyse pour écouter les enfants ... nicole roux psychologue clinicienne ... être dans les conditions pour dire ce que l'en pense ... la parole circule, l'écoute aussi ... distingue de l'institution publique, anonymat préservé inscr prénom, pas le nom, pensé pour générer une liberté du lieu, rencontre non empêché/ par les strates administratives ... depuis sa disparition, tout alimente les polémiques ex sexualité hermaphrodisme, critiques de dolto "l'enfant roi" paradoxe dolto a dit exactement le contraire ... propention naturelle à contrarier par des interdits ... tenir un cadre pour lui ... dévoiement ... ne pas mettre l'enfant au centre, mais une place dans la communauté des humains qui va faire qu'il va être inspiré ... concilier des contraires ... la place des enfants a changé, ce qu'on attend est lourd à porter pour eux car porteurs des promesses de demain .. pas inférieurs, ni adultes, ne pas leur imposer nos désirs, les prendre tels qu'ils sont ... l'enfance, moment où on est peut-être les plus grands ... société un peu plus drôle et tendre.
- Ancelin Moulherat Entrepreneur social et communiquant : A la baguette sur la communication de Transiscope, impliqué sur les conférences Faire Systèmes et la comm’ de l’AV, et co-gère l’association AWA
- Arnaud Canizares Entrepreneur social : Artiste, fan d’Edgar Morin passionné par les enjeux de la transition.
Impliqué sur les conférences Faire Systèmes et fondateur de l’association AWA - Benoit Alessandroni Développeur web : Brasseur de bière et de code, puits de science, spécialiste de PHP et LDP. Développe et coordonne le projet WPLDP.
- Benoit Ferchaud Designer : Musicien mélomane fan de géométrie descriptive cartographe, UX designer. Travaille sur les projets carto, bus sémantique, chemins de la transiion
- Bernard Chabot Knowledge architect : Expert du web sémantique passionné par les architectures pair à pair. Coordonne les travaux de modélisation d’ontologies pour l’ AV
- Boris Séguy Entrepreneur social : Entrepreneur hypersensible à l’accent délicieux 😉 Particulièrement impliqué sur les projets en lien avec la Coop des Communs, co-fondateur de Digital Commons Consortium et de HappyDev Toulouse
- Fabien Gainier Consultant SI : Touche à tout curieux, explorateur, facilitateur, très joueur, passionné par les gens, l’intelligence collective, PDG de Mob.Ion. S’implique sur les projets d’innovation social, hub de Millemont notamment.
- Franck Calis Co-président : Créatif culturel, porteur du projet Foulescreen, écosystème transmedia dédié aux citoyens explorateurs, Co-président de l’Assemblée Virtuelle
- Hugo Behar Activiste artiste : Autodidacte à la curiosité insatiable ouvert à 360° sur le monde, entrepreneur et artiste à ses heures. A la baguette sur le MMM fest et les chemins de la transition.
- Jean-Marc Vanel Architecte web : Savant (un peu) fou. mathématicien, botaniste, développeur expert du web sémantique. Coordonne le développement de Semantic Forms, projet majeur de l’association
- Johan Richer Consultant SI : Ancien d’Etalab, passionné de civic tech, multicasquette, networker et pédagogue. Impliqué sur les projets AMOA et de partenariats
- Jonas Smedegaard Bibliothécaire logicielle : Debian developer, Semantic Web tinkerer, and curious traveller. Creating Solidbox, and (also more generally) integrating semantic data and applications with an underlying long-term maintainable operating system.
- Guillaume Cantillac Entrepreuneur : Très excité par le potentiel de ShareCoop. Souhaite marier son talent pour les affaires à des projets vecteurs de sens
- Guillaume ROUYER Co-fondateur de l'AV : Très excité par le potentiel politique des technos du pair à pair et du web sémantique. Anime l’Assemblée Virtuelle, préside l’asso des Chemins de la Transition et s’implique un peu trop sur plein de projets.
- Massimo De Michelli Architecte urbaniste : Trésorier adjoint de l’AV – Conçoit des projets de territoire ainsi que leurs stratégies de financements. Cofondateur de Place des Faites
- Mathieu Coste Auteur : Initiateur de la révolution du sourire, créateur de concepts et auteur d’entreprise. Nourrit la stratégie de l’AV avec ses idées, sa bienveillance, son expérience
- *Mathieu Rouyer- Entrepreneur social : Anciennement dans la micro finance, les mobilités douces et la gestion financière, il coordonne le projet des Chemins de la Transition.
- Michel Bernand Mantel Banquier solidaire : Ancien directeur régional du crédit foncier, créateur de ShareCoop, projet visant à redistribuer les surprofits réalisés dans les domaines de la finance, du e-commerce et de l’immobilier.
- Michel Cadennes Co-président : Intellectuel sensible et pédagogue, développeur web, passionné d’IA. Coordonne les projets logiciels de l’univers PHP, intervient et intervient sur les projets AMOA
- Myriam Bouré Serial Entrepreneuse hyperactive : Nous fait une promo d’enfer, coordonne Open Food France, a co-initié DataFood Consortium, le groupe Compta Care et le Digital Commons Consortium !
- Peter Bal Ange gardien : Homme d’affaire, épicurien, méditant, musicien en transition ! Nous épaule & co-crée un hub rural de la transition au château de Millemont
- Pierre Bouvier Muller Hypno facilitateur : Coach agile formé à la CNV, à l’hypnose, ayant quitté la banque pour devenir digital nomad … Impliqué dans DataPlayer, les Chemins de la Transition, Digital Commons Consortium
- Pierre Sarton du Jonchay Banquier anarchiste - Trésorier de l'AV :Ancien de Mazard, Caisse d’Epargne, BNP etc. Occupé depuis 10 ans à concevoir une chambre de compensation universelle, pour refaire la monnaie, et pourquoi pas le monde
- Rachel Arnould Consultante agile et motivée Ancienne de Ouishare, travaillant depuis plus de 10 ans dans la gestion de projets informatiques… Particulièrement impliquée sur les Chemins de la Transition
- Sébastien Lemoine Développeur web : Etudiant en master EdTech au CRI, contributeur majeur de l’asso. Développeur web impliqué sur Semantic Forms, WPLDP.
- Sébastien Rosset Développeur web : ActivityPub evangelist, fortement impliqué sur la R&D de l’AV et sur les enjeux d’interopérabilité au sein du mouvement Colibris…
- Simon Louvet Architecte web : Développeur hacktiviste tout-terrain, networker, facilitateur, couteau suisse. Coordonne le bus sémantique, et la plateforme web des alternatives
- Thomas Francart Expert web sémantique : Ancien de Mondeca, expert de tout ce qui touche au web sémantique, au sein de SPARNA. A la baguette sur les ontologies …
- Yannick Duthé Consultant SI : Dataviz addict, planteur de choux et de patates, transitionneur enthousiaste. Anime le meetup carto le plus en vogue de Paris, et développe le projet fluidlog.
L’Assemblée Virtuelle est un écosystème d’acteurs développant de manière collaborative des communs (outils, méthodologies et projets) au service des des acteurs de la transition.
Elle a été créée en 2011 et compte à l’heure actuelle une quarantaine de contributeurs actifs impliqués sur une vingtaine de projets.
Elle fait un usage intensif du web sémantique et des approches PAIR à PAIR.
Son objectif est de favoriser la mise en réseau des acteurs de la transition par la mise en synergie de leurs systèmes d’information.
Ses principales missions
- Recherche, développement et prototypage de logiciels libres basés sur les standards du web et du web sémantique
L’Assemblée Virtuelle prend part au développement de plusieurs projets logiciels parmi lesquels SemApps & SOLID, dont l’objectif est de concevoir les briques d’un web social décentralisé, dans le sillage Tim Berners-Lee l’inventeur du web, du W3C et du MIT.
- Conception de méthodologies d’innovation sociale
Elle contribue au développement du modèle PAIR à PAIR, du #CodeSocial, de la comptabilité CARE TDL. Elle participe à plusieurs groupes de travail autour des Communs, des sciences citoyennes et des enjeux du numérique. - Accompagnement à la mise en réseau des acteurs de la transition
L’Assemblée Virtuelle travaille en collaboration avec de nombreuses organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et et de la transition, parmi lesquelles, le mouvement Colibris, Alternatiba, Les Petits Débrouillards, Utopia, le CRID, le RIPESS, la Coop des Communs, les Grands Voisins, Actes Sud, La Myne, la fabrique des mobilités, le réseau des Biocoop (…). - Animation d’une communauté apprenante sur les enjeux de la transition
Elle accueille, nourrit et favorise la mise en synergie de nombreux porteurs de projets s’inscrivant dans les perspectives qu’elle promeut. - Quelques uns de ses projets logiciels
. SemApps : Logiciel permettant de déployer des systèmes d’information interopérables
. Ontologie PAIR : Ontologie permettant décrire les communautés & les liens qui les traversent
. Bus sémantique : Logiciel permettant de transformer les formats & les structures de données
. SemViz : Composants web génériques pour manipuler des données sémantiques
. ActivityPub : Implémenter ce protocole permettant de faire des réseaux sociaux distribués
. SolidBox : Dispositif hardware basé sur Debian & SOLID pour (re-)distribuer le web - Quelques uns de ses projets d’innovation sociale
. Transiscope : Agréger les données et les cartographies du monde de la transition
. Les Chemins de la Transition : Créer une université nomade de la transition inspirée du compagnonnage
. DataFood Consortium : Interopérer les systèmes d’information des circuits courts alimentaires
. DAISEE & Prats ENR : Concevoir l’infrastructure numérique de réseaux énergétiques décentralisés
. Digital Commons Consortium : Ingénierie technologique, sociale & financière des communs numériques
. Share Coop : Redistribuer une partie des richesses créées grâce à l’exploitation du web.
Le nom de l’Assemblée Virtuelle joue sur le double sens du mot virtuel :
Le sens commun, que l’on associe souvent au numérique
Le sens philosophique qui se rapproche de la notion de potentiel : « Qui est seulement en puissance, sans effet actuel » (Wikipedia), à l’image de l’arbre qui est virtuellement présent dans la graine.
En ce sens, l’Assemblée que nous souhaitons construire n’existe pas encore, elle n’est pas actuelle, mais virtuelle. Ce qui ne veut pas dire qu’elle s’oppose au réel, au contraire, elle voudrait préfigurer son devenir.
Enjeux
Combiner le potentiel des technologies sémantiques et du modèle pair à pair pour concevoir des systèmes socio-techniques *à la hauteur des défis de notre siècle.
- Enjeux écologiques et sociaux
- Enjeux organisationnels
travailler sur 3 axes :
. Socio-culturel : Accompagner individus et organisations dans l’incorporation des logiques de collaboration en lieu et place des logiques de concurrence
. Organisationnel : Mettre en place des protocoles et règles permettant aux acteurs d’interagir en contexte distribué : Gouvernance, méthodes et pratiques adaptées aux modes d’organisation en réseau / essaim / écosystème. Celles-ci intègrent nécessairement de justes mécanismes de contribution / rétribution / régulation ad hoc afin d’assurer la résilience des écosystèmes. D’où le #CodeSocial.
. Technologique : Mettre en œuvre des protocoles, des standards, et des outils numériques les implémentant afin de favoriser le développement de ces logiques. - Enjeux technologiques
... l’absence de protocoles et de standards communs entre les plateformes induit une architecture en silos du web. En l’absence de protocoles et de standards communs, il est difficile de partager des données et de communiquer par delà les plateformes.
Et si nous faisions en sorte que les plateformes puissent se relier et interagir entre elles, par l’entremise de protocoles et de standards communs ?
Cette approche est en partie rendue possible par le développement des technologies et standards du web sémantique.
Le web sémantique propose une « grammaire » standard et des « vocabulaires » communs pour les données. Parce qu’elles partagent la même “langue”, les données peuvent se lier entre elles, quelque soit leur localisation sur le web.
A travers la spécification SOLID, il propose en outre des mécanismes d’interaction, d’authentification, d’identification et de gestion de droits normés et distribués.
Les standards du web sémantique permettent ainsi :
. A une diversité de données, publiées par une diversité d’acteurs, sur une diversité de plateformes d’être interopérables.
. Aux données d’être accessibles depuis l’ensemble des plateformes.
. Aux utilisateurs de chacune des plateformes d’interagir avec les utilisateurs de l’ensemble des plateformes selon des mécanismes de contrôle d’accès garantissant la souveraineté des individus sur leurs données et leurs interactions.
Parce que le web sémantique permet de relier les données et les plateformes entre elles, il permet d’engager une décentralisation du web – plus besoin de centraliser les données au sein d’une seule et même plateforme – et d’engager le développement de réseaux sociaux distribués.
Les évolutions technologiques nous permettent ainsi d’envisager que le web en tant que web, devienne un réseau social, une plateforme, avec à la clé une multiplicité de propriétés combinées : l’universel et le particulier, le local et le global, l’éthique et l’efficience, l’autonomie et la reliance, le chaos et l’organisation, le simple et le complexe.
Cette approche peut être nommée : Web As A Platform
Étiquettes : #CodeSocial Bus sémantique ; cartographie ; Compte rendu ; Documentation ; ETL ; Faire Systemes ; Focus ; Grands Voisins ; Hackathon ; L'association ; Meetup ; Newsletter ; Offre de stage ; Pair à Pair ; Peer to peer ; Semantic Forms ; web sémantique ; WPDLP
Ndlr : on retrouve les antagonismes identifiés par la TDM ACT
Le web a beaucoup évolué depuis ses premiers usages au début des années 90. ... Nous sommes passés d'usages du web qui se concentraient sur la publication, la recherche et la navigation dans des documents à des usages du web qui nous permettent directement de publier et de lier des bases de données sur le web.
Pour permettre ces nouveaux usages, le consortium W3C et un certain nombre d'acteurs de la recherche et du développement sur le web ont proposé une feuille de route. Ce MOOC vous propose de vous former aux standards qui résultent de cette feuille de route.
Nous verrons ensemble les langages et principes qui permettent : de représenter et publier des données liées sur le web, d'interroger et sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du web, de raisonner et de déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées, et enfin, plus récemment de tracer toute l'histoire de ces données. Cette évolution majeure de l'utilisation du web aura des applications dans tous nos domaines d'activité : vous êtes étudiant ou ingénieur en informatique, notamment dans le domaine des systèmes d'information, vous souhaitez vous former aux standards du web sémantique et du web de données, alors ce mooc est fait pour vous.
Auteurs de ce cours ?
Fabien GANDON est délégué scientifique adjoint d'Inria Sophia Antipolis, directeur de Recherche et responsable de l'équipe Wimmics, et représentant Inria au W3C où il a participé à plusieurs groupes de standardisation. Ses recherches portent principalement sur l'évolution du web, le web sémantique et le web social, la modélisation et l'ingénierie des connaissances, les ontologies.
Il enseignera les semaine 1, vers un web de données, semaine 4, les ontologies et les schémas RDFS et semaine 7 vers plus d'intégration de données.
Catherine Faron-Zucker est maître de conférence à l’Université Côte d'Azur, responsable de la filière Web Science de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia. Ses recherches portent principalement sur le web sémantique, la modélisation et l'ingénierie des connaissances, les ontologies.
Elle enseignera les semaine 2, le modèle de données RDF et semaine 6, des schémas particuliers.
Olivier Corby est chercheur Inria dans l'équipe Wimmics et ses recherches portent principalement sur le Web sémantique et la représentation des connaissances et le raisonnement basés sur les graphes. Il est le concepteur du logiciel Corese.
Il enseignera les semaine 3, le langage de requête SPARQL et semaine 5, formalisation en OWL.
L'onglet sommaire, vous permet d'avoir une vue d'ensemble du cours et d'accéder également aux supports des vidéos
Présentation : "...je viens ici actualiser mes connaissances et mes compétences en matière d'UDTIC (usages, données, technologies de l'information et de la communication). Médiateur, je cherche le meilleur outil pour documenter et accompagner en ligne de manière la plus intelligible possible pour le vulgum pecus, des controverses comme le nucléaire en France, la 5G, etc."
Analyse de l’Association négaWatt, sur la base des travaux du GIEC
La France fête cette semaine le cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la soutenabilité de cette source d’énergie, et plus largement de l’ensemble des options possibles.
Sur ces sujets, en dépassant certaines interprétations hâtives, l’analyse détaillée du Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C publié par le GIEC en 2018 apporte de nouveaux enseignements que l’Association négaWatt présente dans cette note d’analyse.
Résumé de la note
De multiples leviers existent pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pour le CO2 (qui représente environ deux-tiers des émissions), les principales actions envisageables sont : la réduction de la consommation d’énergie, le déploiement des énergies renouvelables - électriques ou issues de la biomasse -, et l’utilisation d’autres moyens décarbonés comme le nucléaire ou la capture et séquestration de carbone associées à la combustion d’énergies fossiles.
Ces différentes options ne présentent pas toutes le même niveau de soutenabilité au regard de l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) - parmi lesquels figure la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement, l’éradication de la faim et de la pauvreté, la protection de l’environnement, etc. - adoptés par l’ONU en octobre 2015, quelques semaines avant l’Accord de Paris. C’est ce qui ressort d’une évaluation de 23 actions de réduction des émissions de GES menée par le GIEC dans son Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C :
- arrivent en tête les actions visant à réduire la demande d’énergie (sobriété et efficacité énergétique), à remplacer des énergies fossiles par des énergies renouvelables électriques ou encore à améliorer la gestion du bétail et du fumier ;
- viennent ensuite celles visant à renforcer l’usage de la biomasse, avec toutefois une très forte sensibilité aux conditions de mise en œuvre (environnement local, choix des espèces, modes de culture, usages, etc.) ;
- viennent en dernier celles recourant à la capture et séquestration du carbone (CSC), à la géo-ingénierie océanique et au nucléaire - cette dernière option étant même la moins bien notée parmi les 23.
...
Si le nucléaire apparaît ici comme étant le levier de décarbonation le moins soutenable, il reste tout de même présent dans les quatre trajectoires proposées par le GIEC dans le résumé pour décideurs du Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf.
...
Si les quatre trajectoires principales proposées par le GIEC comportent toutes une part de nucléaire, d’autres options existent et permettraient de rester en-dessous des 1,5°C sans utiliser ni cette technologie ni la capture-séquestration de carbone. Comment ? En combinant à la fois une réduction de la consommation et un recours ambitieux aux énergies renouvelables (électriques et bioénergies). Le recours même modeste au nucléaire ou à la capture et séquestration du carbone - options clairement identifiées par le GIEC comme étant les moins soutenables - n’est donc pas indispensable pour atteindre l’objectif 1,5°C.
Document(s) téléchargés note nW, Communiqué de presse (pdf)
À l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe, le lexicologue Jean Pruvost, nous raconte comment cette langue s'est inscrite dans l'Histoire et la langue française, et nous explique que chaque jour nous utilisons de nombreux mots arabes.
Notre langue est parsemée de mots arabes, comme l’explique Jean Pruvost, lexicologue, professeur émérite, auteur de « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit » aux éditions JC Lattès.
...
53 minutes
Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture.
Les architectes contemporains cherchent à concilier matériaux modernes et écologie © Getty / Architecte : Dun Hillam / photo : Kilian O'Sullivan
Philippe Rahm est l’inventeur de la notion d’« architecture météorologique » qui intègre les notions météorologiques et atmosphériques en amont de la construction du bâtiment, pour le rendre plus écologique.
Lʼarchitecture météorologique explore le potentiel atmosphérique et poétique des nouvelles techniques du bâtiment que sont la ventilation, le chauffage, le renouvellement dʼair double-flux ou l'isolation.
Au fond, l’architecture n’est que l’art de concevoir des climats. En réalité, nous avons besoin de l’architecture uniquement pour construire des climats plus habitables et favorables à l’homme. Plus sec quand il pleut, plus chaud quand il fait froid, plus frais dans les canicules. Le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture et à déplacer notre intérêt dʼune approche purement visuelle et fonctionnelle, à une approche plus sensible qui sʼattarde dʼavantage sur les paramètres invisibles et climatiques de lʼespace.
Améliorer l’isolation des bâtiments est le premier geste à accomplir pour le climat. Changer ses fenêtres permettrait de réduire ses émissions de CO2 de 15%.
Transcription : ... humanisme relationnel ++ ... Sur les émissions de co2, 2/3 sont durant la vie du bâtiment, et 1/3 les matériaux et la construction. C'est les bulles d'air contenues qui sont importantes. 20/25 cm d'isolation++ ... dessiner les mouvements de convection pour déterminer les fonctions ex. pièces chaude en haut ... idée de migration dans la maison hiver au sud, été au nord, etc ... les stores doivent toujours être placés à l'extérieur ...
32 minutes
Philosophe du vivant, il vient de faire paraitre "Raviver les braises du vivant". Un essai passionnant, qui nous invite à regarder le monde autrement et à s’affranchir des passions tristes que sont l’impuissance et le découragement.
... il confronte sa pensée au terrain et nous entraine sur des sentiers hors-piste. "Manières d’être vivant" et "Raviver les braises du vivant", ses deux derniers essais, sont publiés aux éditions Actes Sud. Il nous invite à repenser notre rapport à la nature.
...
"Un monde sans abeille, c’est un monde littéralement inhabitable. Ce n’est pas simplement inesthétique, c'est tout le schéma du vivant qui change : un monde sans abeille, c’est un monde sans personne."
"La très vieille découverte du levier me fascine : le levier permet d’agir sur quelque chose de plus grand que vous. Il faut donc inventer des leviers qui permettent d’être effectifs sur la nature qui nous dépasse."
...
"Mon problème n’est pas un problème de morale mais de cosmologie : on s’est trompés en concevant le monde comme un ranch dont il fallait s’occuper. On s'est trompés, nous sommes façonnés par les vivants ."
"Ou bien on exploite, ou bien on sanctuarise le vivant. Or, la possibilité de vivre ensemble existe depuis toujours dans le vivant. Établir une relation diplomatique avec le vivant, c'est une manière d’ouvrir un troisième espace de possible."
"Le pistage, c’est le goût du détail révélateur, l’idée qu’il y a des traces de structures cachées qui sont visibles. C’est ce que j’essaye d'instaurer dans mes écrits aussi : un lien entre philosophie et pistage, une philosophie de terrain."
"La philosophie m’a fasciné parce que j’avais un sentiment de désorientation à l’égard de l’existence. J’ai pressenti tôt que la philosophie pouvait constituer une carte. C’est-à-dire qu’elle a pour vocation de nous orienter dans un monde compliqué."
Les invités Baptiste Morizot, philosophe, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille
Ndlr :
- sortir de la conception dualiste animal/nature - homme ++
- on a besoin de ce type de rapport au vivant pour PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE... => contacter et valoriser ACT
Présentation
Labo de l'école Urbaine @École urbaine de Lyon
Conférence
Afin de donner une vision d’ensemble de l’Anthropocène, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), présentera l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences Po, 2019). Cet ouvrage, réalisé avec Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences Po, multiplie les points de vue et mobilise tant les sciences sociales et que les sciences expérimentales pour montrer le caractère systémique des problèmes environnementaux qui surgissent de manière éparse. Il connecte les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de pollution avec leurs conséquences sociales et politiques.
Intervenants François Gemenne, politiste, chercheur dans un département de géographie
En coopération avec The Shift Project
Transcription : ... holocène ... l'homme est devenu la principale force de transformation de la planète. Anthropocène, concept politique ... cission des sciences naturelles d'un côté et des sciences humaines et sociales, de l'autre. Nous en payons un peu les pots cassés. ... On se trouve face à un pb dont on doit faire notre nostra coulpa. La terre et le monde ne sont pas deux entités séparées. Ces transformations sont en réalité provoquées par un petit groupe, essentiellement d'hommes. Capitalocène, oligoanthropocène. Sens par rapport à la perspective de sortie. Avant tout terriens et terriennes. /asile, immigration et a : interrogation la plus brutale faite à la manière de notre identité collective. savoir si nous allons considérer celui qui est au-delà de nos frontières comme un étranger ou une partie de nous-mêmes. Notre responsabilité. On fait tous partie du même TOUT, du même groupe social, d'une même humanité. Déterminer comment les accueillir : les repousser ou les accueillir comme partie de nous-mêmes. Q centrale de la nouvelle encyclique du pape. Nos frères, nos semblables ou des étrangers ? Kent /concept d'hospitalité universelle à partir du constat que la terre est sphérique. Impossible d'établir un droit de propriété car nous sommes réduits à cette sphère.
/relations internationales
signaux passé au rouge. Conscience plus grande dans l'opinion grâce aux marches et grèves des jeunes. /publicité de life en 1962 par entreprise pétrolière faire fondre des glaciers, publicité holocénique. N'imaginait pas notre impact sur la terre. L'impossible de l'époque s'est réalisé. État d'esprit où nous séparions la terre et le monde. Depuis, records de températures battus tous les ans depuis 2014, Tendance de long terme. >1990 que des hausses de temp ! ~50 ans >sec guerre mondiale consommation repartie à la hausse, baby boom, golden sixties, très forte croissance des émissions de gaz à effet de serre. Peu connu : 2 générations entre émissions et impacts (nos actions et les conséquences).Ça va aller de mal en pis pendant les 50 prochaines années. En démocratie, temps du mandat court, résultats à long terme pas vendeur. Grave difficulté que nous sous-estimons. Prisonniers de ces contraintes de court terme. Obj avec des termes qui dépassent ceux qui s'y engagent. ex en 2015 accords de Paris. Horizon lointain, mais rien sur le chemin à parcourir et baliser. ex perdre 100 g/mois ou 3 g/j pour 10kg en 2050. Nous laissons filer les concentrations de GES dans l'atmosphère. fixe sous l'holocène. 337 ppm né now 416 ppm. 450 limite des 2°C. 2-3 ppm/an. La crise covid-19 nous place sur la bonne trajectoire (7-8%/an de baisse). Aveu d'impuissance. Permet d'avoir conscience de l'effort.
...
La fonte de la glace antartique provoque une hausse du niveau des mers de 60m et pourrait intervenir dans 150 à 200 ans. Cela génère un défi pour les États dont les limites actuelles sont tout sauf inéluctables. ... Qui est responsable ? Les États, les gens, les entreprises ? Qu'est-ce qu'on considère comme équitable ? Les engagements de l'accord de Paris est notoirement insuffisant et ne sont même pas respectés. Ce qui m'inquiète le plus c'est de ne voir l'action que dans le cadre des frontières nationales. Sur une terre sphérique, ça ne suffira pas. La lutte contre le changement climatique : la France doit faire bien plus que sa part, ensemble et avec les autres. Prisonniers de 3 pb fondamentaux : - pas de liens entre les ém de GES et les impacts subis par ce pays. Aucun pays n'a intérêt à agir. Donc agir pour tous et non pas pour soi. - Décalage entre les ém de GES produits par une génération et les impacts subis par cette génération. Agir pour des gens pas encore nés. - Énormément de gens souhaitent encore le statu quo ! Donc la notion de transition est obsolète. Nous gardons des instruments qui datent de l'holocène. Défi collectif de la vision du monde dans lequel nous souhaitons vivre. Agir au-delà de nos frontières, en TERRIENS, les 9 limites planétaires définies sous la houlette de rochtrom?? se définir en tant qu'HUMANITÉ.
1:27 : questions
/incendies en Californie impact mais on ne peut pas relier pour mécanisme de compensation.
/littoral : repli stratégique du conservatoire du littoral, volonté de le faire partager. L'amée Fr aussi à 50/60 ans. Enjeu sur l'adaptation des sonars sous-marins. Vision de long terme. Mais globalement, le politique dans posture réactive plutôt que proactive. ex. asile/migrations. >>enjeu /démocratie Chambre du long terme à la place du sénat, droit de vote pondéré selon l'age de l'électeur.
/rendre ces ressources plus disponibles : sont dans le domaine public coûte 25 € transformer une partie en matériaux pédagogiques à disposition des enseignants
et /participation de groupes comme convention /démocratie il n'y a pas de majorité démocratique aujourd'hui ex inde, usa, brésil, australie, élus sur anti-climat/anti-biodiversité. Comment la construire ? /alphabétisation écologique de la population dont pers âgées par des conv citoyennes ressorties comme 150 greta thunberg ; l'étendre aux mairies comme processus délibératif. Gens aliénés /choix collectifs qu'ils peuvent faire. Résoudre la crise de la démocratie représentative IMPÉRATIF.
/angoisse : lignes de lumière ? Le confinement a été une catastrophe. Ce n'est pas une crise car pas éphémère. Pas de retour à la normale ! C'est ce que nous dit l'anthropocène, transformation durable. Réapprendre à vivre pour tenir dans le long terme. ARRÊTER DE PARLER DE CRISE
Comment on fait ?
- Faire son deuil du monde d'avant. Conditions de vie vont changer, renoncer à colonisation généralisée, rendre à l'état sauvage. Zones habitables ou non, objectivations ?
- Ne pas se voiler la face.
- Se ré-approprier les choix collectifs
- Construire un projet politique
Arrêter de percevoir ça comme des contraintes temporaires à échapper. En faire un VRAI projet POLITIQUE ENTHOUSIASTE ex. construction européenne, s'en inspirer. Déléguer à des entités supra-nationales.
revue gratuite anthropocène 2050 ++
/the conversation /pierre charbonnier /mobilisation du gouv chinois /annonce à la tribune de l'ag de l'onu de relever obj de lutte contre chgt, neutralité carbone en 2060, obj ambitieux, renonce à l'idée de croissance infinie IMPORTANT : voie de passage possible bien que non démocratique : tragique car dictature alors que nos démocraties n'y sont pas arrivées à avoir le même niveau d'ambitions. La chine a des pressions intérieures sociales et position unique d'être coupable et victime. Peut donc prévoir à long terme.
Connu / https://twitter.com/RaphieJarrige/status/1313511088525377537
"
Raphaëlle @RaphieJarrige Niveau 1 :
En place pour la conférence sur l'atlas de l'anthropocene avec @Gemenne
organisée par les collègues de @CSTI_UJM
@Univ_St_Etienne
dans le cadre de #FDS2020. Salle comble limitée par la jauge réduite, bravo pour la mobilisation !
6:07 PM · 6 oct. 2020·- 1 Retweet 1 Tweet cité 5 J'aime
Raphaëlle @RaphieJarrige · 6 oct. Niveau 2 :
Un évènement qui marque la rentrée de l'anthropocene de l' @EcoleUrbaine. Une question qui dynamise complètement leurs recherches: comment penser la ville et l'urbanisation dans cette aire de l'anthropocene. Une mission qu'ils s'imposent: être acteur du debat
"
Ndlr : le contacter à l'Université de Liège en tant que chercheur ? ACT
Un avion abandonné en Islande. © Richard Gould
Alors que l’interdiction pure et simple des activités néfastes pour l’environnement comme les vols intra-continentaux ou l’usage des voitures en centre-ville, peut être une solution cohérente pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques, il est pourtant difficilement concevable qu’un État y ait recours, car trop « liberticide ». Cette difficulté à interdire s’explique, d’après Augustin Fragnière, philosophe et environnementaliste à l’Université de Lausanne, par la conception dominante de la liberté individuelle héritée d’une certaine interprétation du libéralisme.*
- Cet entretien a été réalisé avant le confinement.
Dans vos recherches, vous vous êtes attaché à démontrer que les politiques visant à interdire pour des raisons écologiques n’étaient pas nécessairement liberticides. Pourquoi sommes-nous tentés de penser le contraire ?
...
Augustin Fragnière est philosophe et environnementaliste à l’Université de Lausanne et auteur d’une thèse « Liberté et Écologie : libéralisme versus républicanisme ». Il est co-auteur du livre La pensée écologique, une anthologie, publié chez PUF en 2014.
À propos de l'auteur Hugues Wattebled
Professeur de philosophie, ancien rédacteur en chef de la revue « Opium philosophie ».
open data
4 résultats au 1/10/2020
Clés : cada ; open data ; documents administratifs - Article de 8 pages
Dans un entretien à Acteurs publics, le nouveau président de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), Jean-Luc Nevache, rappelle “aux fonctionnaires et élus que la Cada est le dernier recours avant le tribunal administratif, et non la première étape avant de communiquer le document”. La Cada a affiché en 2019 des résultats encore une fois bien en-deça des attentes des requérants et de la loi. Un audit interne devrait toutefois êt...
Poursuivez votre lecture !
Consultez gratuitement les actualités de ce jour
Connectez-vous
Connu / l'association April - Promouvoir et défendre le logiciel libre
Encadré par le directeur du CAJ et la responsable du secteur "social et familial" vous accompagnerez les trois conseils citoyens d'Angoulême : Bel Air/Grand Font, Basseau/Grande Garenne, Ma Campagne.
- Aider à repérer le réseau d'acteur institutionnels et associatifs ;
- Accompagner dans la mise en place d'actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d'information ;
- Assurer la médiation lors des conflits opposants les membres entre eux ; veiller à la qualité des échanges ;
- Être garant du respect des principes de fonctionnement du conseil citoyen ;
- Soutenir le conseil dans la recherche de financements, dans son travail de production collective ;
- Rapporter les situations problématiques pour que le conseil puisse s'en emparer ;
- Prise de notes, rédaction, approbation des compte-rendus ;
Dans le cadre d'un contrat adulte relais : à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de la Ville
Profil souhaité
Expérience 1 an - médiation socialeCette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire Accepter la critique, la remise en question Cette compétence est indispensable ; Aptitude à travailler en réseau Cette compétence est indispensable ; Devoir de réserve Cette compétence est indispensable; Etre neutreCette compétence est indispensable ; Maîtrise outil informatique Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
Savoir-être professionnels
Capacité d’adaptation ; Sens de la communication ; Force de proposition
Entreprise CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT 20 à 49 salariés
Encadré par le directeur du CAJ et le responsable du secteur "loisirs éducatifs", vous mettrez en place une action globale d'accompagnement des publics de quartiers prioritaires de la ville, principalement les jeunes vers le service public de l'emploi.
- Aller au contact des jeunes ;
- Organiser des permanences, actions d'information sur les offres disponibles ;
- Identifier les habitants non suivis par le service public de l'emploi et orienter les jeunes suivis par les plates-formes de lutte contre le décrochage ;
- Accompagner les habitants dans leurs démarches d'inscription auprès du service public de l'emploi ;
- Travailler en lien et concertation avec les partenaires (ADSEA, OMEGA, CIJ, Pôle emploi, mission locale, etc.) ;
- Rédiger compte-rendus et bilan d'action.
Travail ponctuellement en horaires décalés.
Dans le cadre d'un contrat adulte relais: à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de Ville
Type de contrat Contrat à durée indéterminée
Durée du travail 35H Horaires normaux
Salaire Salaire : indice 265 conv coll animation
Profil souhaité
Expérience 1 an - travail social avec des jeunes Cette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire
- Aptitude à travailler en réseau : Cette compétence est indispensable ; Capacité à aller vers les autres ; Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
Savoir-être professionnels Travail en équipe ; Sens de la communication ; Autonomie
Permis B - Véhicule léger Souhaité
Informations complémentaires Qualification : Employé qualifié Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT
20 à 49 salariés
L'ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) était une association fondée en 2000 qui fédérait les 5 associations départementales qui structurent l'exploitation cinématographique indépendante de proximité en ex-région Aquitaine. L'association représentait 84 établissements cinématographiques de la région[1] en 2017.
Suite à la réforme territoriale de 2015 qui a redessiné la carte des régions de France, les réseaux d'exploitation cinéma régionaux ACPA, CLAP Poitou-Charente et ALCP (Limousin) ont fusionné le 1er décembre 2017 pour donner naissance à CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine)[2].
Missions
- interface professionnelle et force de proposition pour l'aide à l'exploitation en Aquitaine,
- coordination d'actions régionales relevant de la diffusion,
- animation des territoires,
- professionnalisation et formation du personnel des cinémas
Dispositifs ACPA
- Cinémémoire : soutenir les salles dans l'instauration de rencontres régulières autour du cinéma de répertoire. Diffusion de sept films de répertoire par saison.
- CinéQuaDoc : diffusion de documentaires sur grand écran.
- Le mois du film documentaire : développer des ponts entre les salles et les médiathèques autour de films documentaires.
- LE CLAP/les avants-programmes : favorise la diffusion de contenus de création diversifiés en avant séance, courts-métrages, documentaires, images d'archives etc.
- Journées Pro : organisation de journées de diffusions de films Art et Essai, réunions d'informations et de formations
Associations départementales Ciné Passion 24 ; ACPG (33) ; Ecrans 47 ; Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) ; Objectif Ciné 64
Contact 7 rue des Poilus 33600 Pessac
Notes et références
1- http://acpaquitaine.com/0809/?page_id=3
2- « Les réseaux de cinémas de Nouvelle-Aquitaine fusionnent », sur http://www.lefilmfrancais.com/cinema/134847/les-reseaux-de-cinemas-de-nouvelle-aquitaine-fusionnent
Covid-19 Tables rondes
... tables rondes thématiques en ligne pour continuer de permettre des échanges de pratiques et de retours d'expériences, la diffusion de l'information et la mise en œuvre de nouveaux projets.
Différents ateliers sont proposés en ligne aux seuls adhérents de Cina dès le 4 mai, autour de sujets variés : Jeu vidéo et cinéma, Éducation à l’image, Cinémas verts, Patrimoine ou encore Communication.
Renseignements et inscription (réservée aux seuls adhérents de Cina) : stephanie.vigier@cinemas-na.fr
Voir aussi
Covid-19 - Cina aux côtés des cinémas indépendants néo-aquitains
Fermées depuis le 14 mars au soir, les 127 salles membres des Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Cina) peuvent s'appuyer sur l'accompagnement du réseau régional pour entrevoir une réouverture [...] Publié le 06/04/2020
À PROPOS
L’organisme de formation et conseil CONFER, structuré en SCIC, a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif, des services de formation et de conseil ayant un caractère d’utilité sociale au profit du secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine.
Né des réflexions de professionnel.le.s du secteur culturel et de l’économie créative, CONFER s’appuie non seulement sur ce réseau d’expert.e.s pour organiser la remontée des besoins en formation mais également sur les futur.e.s bénéficiaires. C’est à travers la coopération que CONFER construit et développe des services dédiés au secteur.
Démarche qualité qui défend les pédagogies actives et la prise en compte du parcours professionnel de chaque individu. CONFER est certifié Datadock depuis 2017.
...
ÉQUIPE
- Julia Vincent, Responsable formation et conseil
- Nathalie Redant, Co-Directrice
- Chloé Rouger, coordinatrice des projets d'ingénierie
- Kadija Sallal, Gestionnaire de paie et d'administration du personnel
INTERVENANT-E-S
- FORMATION
Pour assurer la réussite de votre projet professionnel, nous vous mettons en relations avec des experts. Ces intervenant.e.s et ces formateur.rice.s ont déjà partagé leurs expériences et continuent pour la plupart à s'engager sur de nouvelles sessions.
Emmanuel Baron, pilotage de projets cinéma
Soisic Bendel, Eco-responsabilité dans le secteur textile et de la mode
Karine Branchelot, Diffusion à l'international
Valérie Caillez, Entrepreneuriat secteur textile et de la mode
Tiana Castelneau, Facilitation graphique - management visuel
Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
Marie Courault, technique de médiation en cinéma
Eugénie Da Rocha, Développement éco-responsable de son entreprise
Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
Frédérique Duperret, Communication
Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Mélanie Jossé, Marketing dans le secteur du textile et de la mode
Sandrine Langlois, Management
Rafael Maestro, PROJETS DE TERRITOIRES / filière cinéma
Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
Benjamin Reverdy, Stratégies et outils de communication
Agnès Salson, cinéma
Delphine Saint Quentin, pilotage de projet - intelligence collective
Gilles Seban, Informatique libre
Delphine Tissot, gestion budgétaire - production - paie - administration culturelle
Julia Vincent, COMMUNICATION ORALE - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - CONSEIL
Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
Julia Vincent, ingénierie de formation - intelligence collective
*PARTENAIRES
- Institutionnels
europe_logo UNION EUROPÉENNE
region_logo RÉGION NOUVELLE AQUITAINE - OPÉRATIONNELS
afdas_logo AFDAS https://www.afdas.com/
poleemploi_logo PÔLE EMPLOI
uniformation_logo UNIFORMATION https://www.uniformation.fr/ - professionnels
agec_logo http://www.agec-culture.com/
adi_logo ADI agence de développement et d'innovation https://www.adi-na.fr/
apmac_logo APMAC https://www.apmac.asso.fr/
CAP METIERS http://cap-metiers.pro/
cina_logo http://cinemas-na.fr/
co_logo Culture et richesses humaines http://co-culture.org/
coaequo_logo aequo http://www.agec-culture.com/
collectivo_logo http://www.collectivo-conseil.fr/
cress_nouvelle_aquitaine_logo http://cress-nouvelle-aquitaine.org/
espace_cambio_logo https://espace-cambio.jimdosite.com/
gsma2i_logo GSMA2I ingéniérie informatique
iddac_logo http://www.iddac.net/
irts_logo http://www.irtsaquitaine.fr/
la_logo L'AGENCE CULTURELLE http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
lma_logo https://www.lma-info.com/
rim_logo http://le-rim.org/
rockchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/
COOPÉRATEUR.RICE.S
la_logo l'agence culturelle nouvelle aquitaine http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
rachel_cordier Rachel Cordier
iddac_logo http://www.iddac.net/
lma_logo Llandes Musiques Amplifiées https://www.lma-info.com/
nathalie_redant Nathalie Redant
rim_logo Réseau des indépendants de la musique http://le-rim.org/
rocketchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/
julia_vincent Julia Vincent
CONTACTEZ-NOUS
09 72 61 21 59 - contact@confer-culture.org
388 Centre d’affaires J.-J. Bosc 33130 Bègles – Bâtiment 7
Connu / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?7PkJAQ
Ndlr : certifié Datadock ? Apprendre ACT
LES POSTES DE MÉDIATEURS EN NOUVELLE-AQUITAINE
La région Nouvelle-Aquitaine a été la première région à s’engager pour le soutien à la création de 20 postes de médiateurs cinéma, soit plus d’¼ des postes crée en France. Les bénéficiaires sont à 100% des cinémas classées Art&Essai, adhérents à CINA. ( article CNC )
CINA a assure une mission de mise en réseau et d’ingénierie de formation avec CONFER -> https://confer-culture.org
L’AGEC&CO (groupement d’employeurs culture), porte 9 des emplois ainsi mutualisés entre plusieurs cinéma.
Le réseau
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
En 2020, elle regroupe plus de 117 établissements, soit plus de 72% des cinémas art et essai de la Région, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
Elle fédère 8 associations départementales : ACPG (33) / Cinépassion 16 / Cinépassion 17 / Cinépassion 24 / Écrans 47 / Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) / Objectif ciné 64 / Cinévasion (64)
L’objet de l’association :
– Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle-Aquitaine.
– contribuer à l’animation des cinémas adhérents.
– contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics et l’environnement professionnel.
Films "Verts" :
La commission innovation de CINA travaille sur la question « écologie et salle de cinéma », notamment à travers un axe programmation. Retrouvez ici une sélection de films qui met l’écologie au coeur de leur préoccupation.
Contacts :
Bureau de Bègles : 05 56 12 08 87 / 07 85 02 27 40 - CINA 388 boulevard J.J. Bosc – CS 109
33323 BEGLES Cedex
Bureau de Chauvigny : 06 31 44 37 72 - 9 rue de Châtellerault 86300 Chauvigny
...
Mentions légales
Conception web : Pierre WAGNER WPCréations
Responsable publication : Esther
Webmaster :?
Hébergeur : OVH
Ndlr : membres du Conseil d’administration téléversés
"
Réf. https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?P6ULIQ
vous conduisez une thèse qui intègre la conception d’un accompagnement (cadre conceptuel, gouvernance, méthodes...) de la transition vers un système agri-alimentaire territorial durable s’appuyant sur l’hybridation de deux concepts :
- La démocratie créative de John Dewey (1940) basée sur l’action sociale et l’enquête pragmatique couplant intelligence collective et réflexive avec expérimentation sociale ;
- L’hédonisme alternatif de Kate Soper (2008) proposant de substituer aux possessions matérielles le lien social et contribuant à inventorier les sources de satisfaction possibles à partir de pratiques souvent perçues comme plus éthiques, écologiques, solidaires.
Ingénieur devenu médiateur, centré sur l'éthique, mon métier consiste notamment à intégrer une "ingénierie sociétale" au service de projets comme LA MÉDIATION DE L'URGENCE (climatique, écologique, politique, risques suicidaires et psychosociaux) dans un contexte de changement de paradigme : l'anthropocène. Je m'appuie sur une expérience de terrain qui a débuté en 1996 en région havraise et se poursuit en Charente en se basant sur :
- la notion de laboratoire de vie similaire à votre living-lab, le Hmm Lab ;
- l'accompagnement de processus relationnels susceptibles de faire émerger (ou non) une intelligence collective effective mesurable à postériori par des résultats tangibles. Aussi appelé médiation de projet ou médiation de co-création/co-construction et susceptible d'intégrer des médiations de conflits, dans une approche systémique, holistique et holomidale.
Rencontrons-nous pour examiner en détail quelles pourraient être les meilleures conditions de notre coopération au service du bien commun.
"