Connu / https://mamot.fr/@Alserweiss/102116469161322251
"
mlsuyt a partagé :
18 mai Alserweiss @Alserweiss@mamot.fr
Peut-être que la raison du paradoxe de Fermi est que quand elle apparaît, la Vie préfère se tourner vers le végétal ?
_
RT @edwyplenel@twitter.com
Les animaux, dont les humains, ne représentent que 0,3% de la vie sur terre. Le botaniste Stefano Mancuso nous montre tout ce que nous avons à apprendre des plantes qui ne peuvent survivre sans entraide et symbiose. Passionnante interview dans @Bastamag
https://www.bastamag.net/Les-plantes…
https://twitter.com/edwyplenel/status/1129668940806987776
1
"
...
Cette migration montagnarde est également perçue par les chercheurs comme un indicateur de la "grande accélération" : il s'agit d'une phase de l'Anthropocène, l'ère de l'humanité durant laquelle un certain nombre de paramètres, tant dans la nature que dans les sociétés humaines, tendent à augmenter de manière accélérée. C'est valable pour la technologie, la population, mais aussi les gaz à effet de serre et l'utilisation des ressources naturelles. Avec des conséquences sur les écosystèmes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
La modernité occidentale s’enferre dans la croyance que la culture pourra exploiter la nature pour « progresser » indéfiniment. Mais on peut changer de cours, selon Alessandro Pignocchi, qui inaugure le partenariat de Reporterre avec les Chronique terrestres : les Zad sont des « laboratoires » où les « relations avec les plantes et les animaux » sont « davantage vécues comme des interactions sociales que comme l’utilisation de ressources ».
Alors que le champ intellectuel minore les enjeux écologiques, que les médias généralistes les traitent le plus souvent comme seuls enjeux de gestion ou par le prisme des comportements individuels, les Chroniques terrestres visent à redonner une terre à la pensée et des pensées à notre situation planétaire. Nous écrire : contact@terrestres.org
Alessandro Pichocchi est chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il vient de publier Cosmologie du futur.
ndlr : zad pour moi est une dualité :
- zone à défendre
- zone à développer
voir billet qui l'a fait émerger : https://wp.me/p7HNdj-2x
voir aussi TdM notamment sur la relation entre dualité et conflit ACT