L’Assemblée Virtuelle est un écosystème d’acteurs développant de manière collaborative des communs (outils, méthodologies et projets) au service des des acteurs de la transition.
Elle a été créée en 2011 et compte à l’heure actuelle une quarantaine de contributeurs actifs impliqués sur une vingtaine de projets.
Elle fait un usage intensif du web sémantique et des approches PAIR à PAIR.
Son objectif est de favoriser la mise en réseau des acteurs de la transition par la mise en synergie de leurs systèmes d’information.
Ses principales missions
- Recherche, développement et prototypage de logiciels libres basés sur les standards du web et du web sémantique
L’Assemblée Virtuelle prend part au développement de plusieurs projets logiciels parmi lesquels SemApps & SOLID, dont l’objectif est de concevoir les briques d’un web social décentralisé, dans le sillage Tim Berners-Lee l’inventeur du web, du W3C et du MIT.
- Conception de méthodologies d’innovation sociale
Elle contribue au développement du modèle PAIR à PAIR, du #CodeSocial, de la comptabilité CARE TDL. Elle participe à plusieurs groupes de travail autour des Communs, des sciences citoyennes et des enjeux du numérique. - Accompagnement à la mise en réseau des acteurs de la transition
L’Assemblée Virtuelle travaille en collaboration avec de nombreuses organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et et de la transition, parmi lesquelles, le mouvement Colibris, Alternatiba, Les Petits Débrouillards, Utopia, le CRID, le RIPESS, la Coop des Communs, les Grands Voisins, Actes Sud, La Myne, la fabrique des mobilités, le réseau des Biocoop (…). - Animation d’une communauté apprenante sur les enjeux de la transition
Elle accueille, nourrit et favorise la mise en synergie de nombreux porteurs de projets s’inscrivant dans les perspectives qu’elle promeut. - Quelques uns de ses projets logiciels
. SemApps : Logiciel permettant de déployer des systèmes d’information interopérables
. Ontologie PAIR : Ontologie permettant décrire les communautés & les liens qui les traversent
. Bus sémantique : Logiciel permettant de transformer les formats & les structures de données
. SemViz : Composants web génériques pour manipuler des données sémantiques
. ActivityPub : Implémenter ce protocole permettant de faire des réseaux sociaux distribués
. SolidBox : Dispositif hardware basé sur Debian & SOLID pour (re-)distribuer le web - Quelques uns de ses projets d’innovation sociale
. Transiscope : Agréger les données et les cartographies du monde de la transition
. Les Chemins de la Transition : Créer une université nomade de la transition inspirée du compagnonnage
. DataFood Consortium : Interopérer les systèmes d’information des circuits courts alimentaires
. DAISEE & Prats ENR : Concevoir l’infrastructure numérique de réseaux énergétiques décentralisés
. Digital Commons Consortium : Ingénierie technologique, sociale & financière des communs numériques
. Share Coop : Redistribuer une partie des richesses créées grâce à l’exploitation du web.
Le web a beaucoup évolué depuis ses premiers usages au début des années 90. ... Nous sommes passés d'usages du web qui se concentraient sur la publication, la recherche et la navigation dans des documents à des usages du web qui nous permettent directement de publier et de lier des bases de données sur le web.
Pour permettre ces nouveaux usages, le consortium W3C et un certain nombre d'acteurs de la recherche et du développement sur le web ont proposé une feuille de route. Ce MOOC vous propose de vous former aux standards qui résultent de cette feuille de route.
Nous verrons ensemble les langages et principes qui permettent : de représenter et publier des données liées sur le web, d'interroger et sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du web, de raisonner et de déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées, et enfin, plus récemment de tracer toute l'histoire de ces données. Cette évolution majeure de l'utilisation du web aura des applications dans tous nos domaines d'activité : vous êtes étudiant ou ingénieur en informatique, notamment dans le domaine des systèmes d'information, vous souhaitez vous former aux standards du web sémantique et du web de données, alors ce mooc est fait pour vous.
Auteurs de ce cours ?
Fabien GANDON est délégué scientifique adjoint d'Inria Sophia Antipolis, directeur de Recherche et responsable de l'équipe Wimmics, et représentant Inria au W3C où il a participé à plusieurs groupes de standardisation. Ses recherches portent principalement sur l'évolution du web, le web sémantique et le web social, la modélisation et l'ingénierie des connaissances, les ontologies.
Il enseignera les semaine 1, vers un web de données, semaine 4, les ontologies et les schémas RDFS et semaine 7 vers plus d'intégration de données.
Catherine Faron-Zucker est maître de conférence à l’Université Côte d'Azur, responsable de la filière Web Science de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia. Ses recherches portent principalement sur le web sémantique, la modélisation et l'ingénierie des connaissances, les ontologies.
Elle enseignera les semaine 2, le modèle de données RDF et semaine 6, des schémas particuliers.
Olivier Corby est chercheur Inria dans l'équipe Wimmics et ses recherches portent principalement sur le Web sémantique et la représentation des connaissances et le raisonnement basés sur les graphes. Il est le concepteur du logiciel Corese.
Il enseignera les semaine 3, le langage de requête SPARQL et semaine 5, formalisation en OWL.
L'onglet sommaire, vous permet d'avoir une vue d'ensemble du cours et d'accéder également aux supports des vidéos
Présentation : "...je viens ici actualiser mes connaissances et mes compétences en matière d'UDTIC (usages, données, technologies de l'information et de la communication). Médiateur, je cherche le meilleur outil pour documenter et accompagner en ligne de manière la plus intelligible possible pour le vulgum pecus, des controverses comme le nucléaire en France, la 5G, etc."