Chômage
Dysfonctionnements à France Travail : le médiateur national interpelle les pouvoirs publics
Dans son dernier rapport annuel, Jean-Louis Walter déplore que des alertes émises l’année dernière ne soient toujours pas réglées et en appelle au ministère du travail. Parmi les cas les plus épineux qu’il décrit, des trop-perçus réclamés aux chômeurs séniors et des difficultés liées au droit d’option.
Cécile Hautefeuille 27 mars 2025 à 14h14
...
La Boussole accueille un public invisibilisé, les personnes étrangères en situation précaire, pour les orienter et les accompagner dans leur parcours en santé.
À travers son programme de médiation en santé, l’équipe de Médecins du Monde à Angoulême joue le rôle de trait d’union entre les personnes étrangères précarisées et d’autres structures médicales, face à des politiques publiques restrictives.
...
lieu de ressource et de répit pour les demandeurs d’asile, ceux et celles qui n’ont pas de titre de séjour ou encore les mineurs non accompagnés, qui représentent environ un tiers de notre file active, détaille Amélie Trimoulet, coordinatrice du programme
...
un désert médical où les médecins généralistes ne prennent plus de nouveaux patients et où les consultations qui acceptent les dossiers AME se trouvent souvent à plus de 50 kilomètres
...
Maëlis Nivet, médiatrice en santé
...
La santé mentale revient comme un fil rouge ... dans l’écoute et la bienveillance ...
...
Amélie Trimoulet. Pour la coordinatrice, les volets prioritaires à développer sont l’accès à l’interprétariat, la reconnaissance des spécificités des mineurs non accompagnés et une meilleure information autour de l’AME, un dispositif dans le viseur du gouvernement. « Nous avons réussi à consolider un réseau très solidaire autour des personnes étrangères précaires à Angoulême. Une page se tourne mais le combat continue. »
...
Bernadette Imbert, Infirmière hospitalière à la retraite, bénévole depuis sept ans
... que les personnes se sentent en sécurité et écoutées ...
L'Arabie saoudite accueille ce lundi des négociations entre Russes et Américains pour la paix en Ukraine. Ce rôle de "faiseur de paix" est l'occasion pour Mohammed ben Salmane de "redorer l'image internationale de l'Arabie saoudite", selon Marie Robin, maîtresse de conférence en étude des conflits.
...
Ndlr : qui dit "expertise reconnue" dit "opérateur de médiation". MAIS l'Arabie Saoudite n'a-t-elle pas ses propres intérêts ? Questionner ACT
Emmanuel Lambert - Médiateur social à Angoulême - L.Gayet
Renouer le lien social. Serait-ce l'époque ? A l'heure où l'on parle insécurité, conflit, la place de médiateur social n'a sans doute jamais été aussi importante.
"Je rêvais d'être footballeur professionnel." Mais il n'avait pas le niveau. Emmanuel, c'est une histoire qui s'est jouée en plusieurs temps. Enfant, il quitte sa famille à Limoges pour intégrer le centre de formation de de l'AS Saint-Etienne. Il y restera quelques années et comprendra que malgré son talent, il n'aura pas celui de rejoindre une équipe professionnelle. N'est pas qui veut Mbappé ou Zidane. (A chacun son époque). Emmanuel Lambert n'est pas nostalgique. Il a fait ce qu'il a pu. Mais il reconnaît que le retour dans la maison familiale a été difficile.
C'est après que se joue la suite. Il aime le sport, il deviendra éducateur sportif. Premier emploi jeune en Charente dans un club de foot. Le quartier est difficile, il y a des choses à créer, du lien à encourager. Les vertus du foot, quoi qu'on en dise. Tisser, recréer du lien avec ceux qui souffrent, qui ne croient plus dans les institutions, c'est la suite pour Emmanuel. Deuxième emploi jeune, et la découverte de la profession de Médiateur social. "Au départ, c'était de l'insertion professionnelle, puis au fil du temps, c'est devenu un métier. Je l'ai appris en marchant."
A l'écouter, on se dit que 20 ans après ses débuts, Emmanuel ne pourrait pas faire autre chose aujourd'hui. Le quadragénaire aime l'idée d'être utile. Médiateur social, ce n'est pas le dernier recours, c'est celui qui entretient la relation à l'autre, qui ne prend pas partie. Chez Oméga, la structure pour laquelle il travaille, outre de la médiation, on fait aussi de la prévention, on intervient dans les écoles. On agit. Même si l'époque est aux finances plus réduites, Emmanuel milite pour que ce métier du social perdure. Moins de conflit = moins d'intervention des autorités = des économies. S'il faut trouver un moyen de convaincre
Clés : Info Sciences et Savoirs Sciences sociales Sociologie
Ndlr :
- "aucune institution" : la médiation sociale n'a-t-elle pas été institutionnalisée en France ? ACT
- le rapport au conflit présenté ici est-il neutre ? Quel rapport au neutre a ce médiateur ? Une structure à la fois médiatrice et opératrice sociale est-elle neutre ? ACT
Publié le 27 février 2025 par Lettre des Médiations
sous
médiation, courants, logiques, Théorie de la médiation
« Dans le monde dynamique et complexe de la résolution des conflits, la médiation narrative offre une approche rafraîchissante et transformatrice, mettant en évidence le pouvoir des histoires dans la manière dont nous comprenons les conflits et les résolvons. Cette approche se distingue des méthodes traditionnelles de médiation, qui privilégient souvent la résolution de problèmes par la négociation des intérêts. La médiation narrative, quant à elle, plonge profondément dans les histoires et le langage que les individus utilisent pour décrire leurs conflits, reconnaissant que ces récits jouent un rôle central dans la manière dont les gens abordent le conflit et comment ils le résolvent. En se concentrant sur ces histoires, la médiation narrative offre un chemin vers une résolution de conflit plus durable et plus compatissante.
...
le conflit est vu comme quelque chose de distinct des individus. Cela permet aux parties de prendre du recul par rapport au conflit et de le voir sous un angle différent. Cela réduit également la tendance à se rejeter mutuellement la faute, ce qui peut envenimer le conflit et rendre la résolution plus difficile. En séparant les individus du problème, la médiation narrative ouvre un espace pour des discussions plus objectives et permet d’explorer de nouvelles perspectives.
lundi 3 mars 2025
Marc FEIX, Frédéric ROGNON, Frédéric TRAUTMANN (dir.) : CONFLIT, MÉDIATION, ALLIANCE. Les nouvelles conditions du vivre-ensemble
Association Presses Universitaires de Strasbourg - Mars 2025
...
il n’est pas de vie sans conflit. Toutes les entités sociales, des couples jusqu’aux nations, connaissent des tensions relationnelles
...
véritable triade dialectique ... analyse par plusieurs approches disciplinaires ou par diverses convictions subjectives et intersubjectives. Elles permettent d’explorer, à travers les débats les plus contemporains, les nouvelles modalités de notre « être ensemble ».