DU MARDI 23 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 28 JUIN (14 H) 2020
[ colloque de 5 jours ]
DIRECTION :
Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN, Beatriz SANTOS
Avec la participation de Julia KRISTEVA
ARGUMENT :
Cette rencontre se propose comme une traversée dans l'œuvre protéiforme de Julia Kristeva. Toujours en acte, la pensée qu'elle déploie est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur même de ce qui relie l'intime et le social-historique : là est la force créative d'une œuvre dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.
L'exigence de la vision humaniste de l'auteure oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de ce colloque (humanités, littérature, psychanalyse) permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.
Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu'étrangers permettront d'entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un "monstre de carrefours" et qui est assurément, non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l'une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.
MOTS-CLÉS : Croyance, Esthétique, Éthique, Fictions, Kristeva (Julia), Langage, Psychanalyse
Connue / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?NZk1aA
1 heure 49 minutes
Ses travaux sur la psychanalyse sont connus bien au-delà de la France, elle accumule les livres, une trentaine, des essais, des romans, comme « les Samouraïs », « le génie féminin », « l’horloge enchantée », et tant d'autres...
Curieuse des autres, elle écrit sur les femmes, sur la dépression, le temps, l’érotisme, sur des auteurs ou des figures, Hannah Arendt, Colette, Sainte Thérèse d’Avila... Elle peut s’enorgueillir aussi d’être couverte de distinctions universitaires. Il parait que son mari, Philippe Sollers et leur fils David, s’amusent souvent de ses médailles qui s’accumulent. Mais on l’imagine touchée et fière d’être ainsi reconnue, elle qui est née en Bulgarie et conserve, de sa jeunesse, un léger accent de l’Est.
Avec :
- Samuel Dock, écrivain et psychologue. Je me voyage, livre d'entretiens avec Julia Kristeva (Fayard). Eloge indocile de la psychanalyse (Editions Philippe Rey)
- Keren Mock Gitaï, psychologue clinicienne, philosophe et traductrice. Sa thèse, intitulée « La genèse intertextuelle de l’hébreu moderne : Anastylose d’une langue maternelle », a été dirigée par Julia Kristeva. Le programme des Colloques de Cerisy
- Marie Rose Moro, pédopsychiatre et psychanalyste, à la tête de la Maison de Solenn, Maison des adolescents à l’hôpital Cochin. Grandir, c'est croire, Marie Rose Moro et Julia Kristeva (Bayard) sortira le 26/02.
- André Markowicz, poète et traducteur. Il a notamment traduit pour la collection Babel l'intégralité de l’œuvre romanesque de Dostoïevski, mais aussi Gogol ou Tchekhov.
- Rencontre avec Sophie de Closets, PDG des éditions Fayard
cf renc cerisy https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?Flo2UQ