Lieu bureau de l'ANM : 10, rue St Nicolas 75012 PARIS
Intervenants BERNARD Nicole
Médiatrice généraliste et familiale DE, Accréditée TGI et CA Montpellier, Formatrice - Chargée de formation et d'analyse de pratique auprès des médiateurs de la CNAM -, Master 2 en sciences de l'information et de la communication
Planning Lundi 18 novembre 2019 de 09h00 à 17h00
Descriptif
Documents disponibles : https://www.anm-mediation.com/site-showfile.php/6a-ANM%20Programme%20Approche%20syste%C2%B4mique%20de%20la%20me%C2%B4diation%202019%202020.pdf?id=NHlOMHVITUtWbmN6UXBjQnBDdUpWUT09
Tarif TTC : Adhérent ANM200,00 € Non-adhérent ANM300,00 € Prise en charge par l'employeur avec délivrance d'une convention de formation
S'inscrire https://www.anm-mediation.com/achat.php?id=ZnJwckZjSE42dytDVFRqTjROTVhrZz09
... appréhender la médiation par le regard systémique et contextuel. C'est-à-dire, pour le médiateur, de comprendre et de modéliser la complexité de la situation de médiation de
départ ainsi que les dynamiques de changement mises en œuvre par les communications s’y déroulant dans le temps.
L’analyse contextuelle est issue directement de l’analyse systémique et particulièrement des travaux du Professeur Alex Mucchielli. L’autre objectif de cette session sera de découvrir en quoi ces éléments contextuels - au nombre de 7 - influencent tous les acteurs de la médiation.
Pour le médiateur, ces éléments seront d’une grande aide pour
approfondir le potentiel qu’offre une médiation considérée comme un système d’acteurs en interactions.
Contenu
• Présentations, attentes, cadre du travail.
• Apports didactiques concernant la théorie systémique des communications et l’analyse contextuelle. Démonstrations spatiales et jeux.
• Exercices de modélisations de situations et de schématisations de systèmes de communication à partir de cas réels. Travail sur les logiques d’acteurs.
• Mise en situation d’une médiation pour illustration.
• Bilan d’apprentissage et pédagogique.
Objectifs
• Faire confiance à la dynamique systémique de la médiation.
Appréhender cette situation par des modélisations et des schémas
• Intégrer et vivre le processus de médiation en fluidité et confort.
• Repérer et accompagner les différents « moments » de la médiation : itérations, tensions, conflits, paradoxes, avancées, reconnaissances mutuelles, émergences de sens, accordances...
Compétences évaluées au cours des mises en situation et des cas pratiques :
- savoir : sait modéliser la situation de médiation en un système d’acteurs.
- savoir-faire : utilise une visions systémique de la médiation, est capable de remettre en cause et d’améliorer sa pratique professionnelle.
- savoir-faire relationnel : capable d’accueillir les rebondissements, l’imprévisible et les changements au sein de la médiation, pédagogue, fait preuve de neutralité et d’indépendance.
(1) Médiatrice chargée de projet et responsable pédagogique pour l’Association Médiation Aveyron 06 77 16 40 96 www.mediationaveyron.com
l’intervenante est titulaire d’un Master 1 scientifique et d’un Master 2 en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Formée auprès de JF Six en 1997, médiatrice familiale DE, elle est chargée de formation de médiateurs au sein de différentes institutions (Caisse nationale de l’Assurance Maladie...) et universités (Ifomene Paris, Montpellier, Pau...). Elle initie à la gestion des conflits et à la médiation de nombreux publics (Education nationale, associations...).
Ce climatologue, rattaché au Laboratoire de recherche des sciences du climat et de l'environnement, propose ainsi une valse à 4 temps :
- le temps du milliard d’années, celui du soleil, dont la luminosité augmente très progressivement ;
- le temps du million d’années, qui est celui de la tectonique des plaques, redistribuant sans cesse les continents entre les pôles et les tropiques, et entraînant de ce fait de vastes recompositions climatiques ;
- le temps des dizaines de milliers d’années, auquel évoluent les orbites de la Terre par rapport au soleil ;
- et le quatrième temps de la valse … celui de l’Homme, qui en l’espace d’un siècle, est en train de modifier radicalement les conditions très particulières d’un climat qui a permis son propre épanouissement.
Inversant les habituelles métaphores, il souligne la fragilité, non pas de la Terre, mais bien de l’homme, et surtout des plus faibles et des plus vulnérables d’entre eux.
Transcription :
...
Simulation sur la période 2020-2070. Superposé au scénario le plus réaliste du GIEC : RCP8.5 qui est aussi le plus pessimiste, nous ajoutons une quantité d'eau douce allant de 0.5 m à 3 m associé à 3 scénarios différents :
- Une fonte partielle du Groenland
- Un fonte partielle de l'Antartique de l'Ouest
- Un mélange à parts égales (1.5 m) de ces deux calottes
la fonte de la glace du groeland et de la calotte de l'antartique provoque une élévation du niveau des mers donc l'immersion de terres. Cela provoque aussi un changement des moussons et arridifie comme en afrique, on ne peut plus travailler le millet etc et donc aussi une migration supplémentaire des populations qui font encore 5 à 7 enfants / femme. Les zones les plus touchées sont en asie. Donc un pays comme l'inde perd beaucoup.
Conclusion :
le climat est une somme d'éléments intriqués soleil, tectonique des plaques, paramètre orbitaux, l'homme en 200 ans, nous fait retourner à 3 millions d'années nveau marin de 15 m de plus. Mais l'homme a un gros cerveau, il peut mesurer ce qu'il fait. On a l'info. un change notre trajectoire énergétique ou non ? Période formidable où l'on décide consciemment de notre avenir. Merci
...
Le climat ne part pas en vrille car ya des équilibres et des régulations sauf actuellement. La terre a connu 5 grandes crises de biodiversité. La seule régulation du climat, c'est l'intelligence de l'homme ++++
Questions : 1 m en 2100. Plus la contribution de la fonte des calottes de glace va être importante devant la dilation de l'eau. On est déjà en train de sortir de la droite due à la dilation.
Agronome tunisien / aridification en arabie saoudite : le sahara se verdit tous les 20000 ans. Tempo très lent de ces changements alors que nous, il est très brutal, il n'a pas d'analogue. On n'est plus des chasseurs-cueilleurs, on est des milliards à vivre près de la mer. C'est donc extrêmement important. Il faut bien comprendre la fulgurance.
Q / modélisation et concl /intelligence de l'homme et la géoingénierie : j'ai pas parlé des couplages. Travail énorme d'une communauté solidaire. /géoingé : regarder et tester. Le danger : partir d'une idée ex aérosols dans la statosphère. Ça pose plein de pb. Pompe co2 ensemencer en fer, génère de pb + graves encore. 2 altern.: tech ou se faire à l'idée et gére, la +sainer.
Les choix vont avec la culture. L'ignorance et le doute ne sont pas des moteurs de changement. Je vous conseille le livre "Le marchand de boot" montre comment ignorance moteur de passivité. Informer. Changer en toute connaissance de cause. Une hygiène /planète faire des choix, tout n'est pas joué.
Q/ défi à l'afd pour pousser ce type de pj. Mr : /aérosols émis /volcans joue ? Oui. rôle important diff type. réfléchissants pour l'essentiel. Pb de pollution. La physique des nuages est à 10000 m. Simuler leur comportement ya incertitudes. On réchauffe entre 3 et 6 °C mais tous les modèles vont dans le même sens. Ya beaucoup de rech à faire /réduire incertitudes. La rech fondamentale n'est pas financée correctement. Trop de petits contrats, pas assez de temps de réflexion, privilégier le long terme.
"
=>
terminer la transcription et valoriser
ACT
ndlr : connue / https://twitter.com/JMJancovici/status/1024715425932828673