Transcription :
.... 1:18 La forêt amazonienne fatigue.
... un TGV déraille à cause d'un glissement de terrain
... 4:18 Le coronavirus ... Christophe Bouillon maire de Barentin 15000 habitants, pdt de l'association de petites villes de france, ... autant on ne demande pas le report des élections municipales, autant on a des questions concrètes en ce qui concerne les foyers d'épidémie ... comment exercer son droit de vote ? ... si candidat confiné chez lui, pb le jour du vote, risque de faire peur aux assesseurs ... précautions à prendre ... si faible participation, quelle légitimité du vote ? ... Qui va fournir stylo, désinfectant
... 26:42 Un ami précieux qui nous aide et qui fatigue au bout d'un moment -les forêts tropicales- qui absorbent une grande partie du carbone émis par les activités humaines. Mais elles sont en train de perdre leur capacité à stocker du co2. Leur sol, c'est environ 40% des capacités de stockage mondial du carbone terrestre. Une plante, un arbre utile le gaz carbonique pour fabriquer son végétal via la photosynthèse. Lorsque ses feuilles, son tronc, retombent au sol à la mort, son carbone retourne au sol.
Depuis quatre ans, les études convergent. Il y a d'abord eu l'épisode el nigno de 2015-2016 qui avait provoqué un épisode marqué de sécheresse et un déficit d'eau pour les racines des arbres.
Les forêts tropicales africaines ne s'en étaient pas remises. Cette nouvelle étude parue dans Nature prend une période de temps encore plus longue - un demi siècle. Les chercheurs ont mesuré la croissance des arbres et leur mortalité. Si certaines forêts ont été dopées par l'excès de co2 émis dans l'atmosphère, à partir de 2000, le dérèglement climatique a inversé la tendance. Les gains ont été effacés.
Dans les forêts africaines, la perte de carbone est apparue à partir de 2010. En amazonie, à partir de 1990. peut-être avancent les scientifiques parce que en amazonie, les arbres poussent plus vite, le cycle de carbone est donc plus court. Peut-être aussi parce qu'en afrique, les forêts sont à une altitude un peu plus élevées, l'air y est un peu plus frais. Les chercheurs ont extrapollé leurs résultats sur les vingt prochaines années. D'ici 2030, la capacité des forêts africaines à absorber le carbone va décliner de 14%. Celle de l'amazonie ateindra zéro avant 3035.
...
disponible jusqu'au 02.04.20
politique - 37 min - tous publics
présenté par : Marina Carrère d'Encausse
Après la diffusion du documentaire «Le temps des arbres» indexé à https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?IU9vbw, Marina Carrère d'Encausse poursuit le débat avec ses invités. A l'heure où l'humanité est à la croisée des chemins, les hommes redécouvrent les infinies richesses et vertus des arbres avec pour devise : humus, humain et humanité. Du bûcheron au simple citoyen en passant par l'agriculteur, tous ont tissé un lien intime avec l'arbre et oeuvrent pour qu'il retrouve pleinement sa place dans les villes comme dans les campagnes.
Invités :
- Marie-France Barrier, réalisatrice
- Jonathan Guyot, président et co-fondateur de ALL 4 TREES
- Yann Laurans, directeur du programme biodiversité - IDDRI
- Cécile Leuba, chargée de campagne forêts - Greenpeace
disponible jusqu'au 02.04.20
animaux & nature - 67 min - 2019 - tous publics
La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits.
Nathalie et Clément est un couple d’agriculteurs bio de la région de Castre qui a décidé d’auto-construire sa maison en bois.
Un projet qu’ils mènent en circuit court c'est à dire en utilisant la matière première venue de la plaine et de la forêt voisines.
Xavier comptable devenu propriétaire forestier s’attache à réconcilier besoins économiques et écologiques.
Delphine et Benoit ont planté plus de 500 arbres pour faire revenir la biodiversité au cœur de leur vignoble. Grâce au retour de l’arbre, les insectes, les chauves souris et les oiseaux sont devenus des partenaires de production pour ces vignerons qui travaillent avec eux et non plus contre eux.
Et, il y a aussi des professeurs qui éduquent et des médecins qui soignent les enfants aux bienfaits des arbres.
A l’heure où le climat se réchauffe dangereusement, l'arbre est sans doute notre meilleur partenaire pour faire éclore un avenir fertile, optimiste et résilient.
réalisé par : Marie-France Barrier
Suivi du débat indexé à https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?OcTGgA
Agronomie
Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet). http://www.meteofrance.fr/actualites/78326305-australie-comment-expliquer-la-chaleur-extreme ... l’Australie subit les effets d’une phase fortement positive de l’oscillation Indian Ocean Dipole (IOD+) à laquelle s’ajoute une phase négative de l’Oscillation Antarctique (AAO-).
56 minutes
A l’occasion de l’Année internationale des langues des peuples autochtones décrétée par l’Unesco en 2019, le Muséum de Toulouse a choisi de mettre en avant l’Amazonie, sa biodiversité, ses populations, son patrimoine " bioculturel " grâce à l’exposition "Oka Amazonie, une forêt habitée".
Oka Amazonie © ©-Studio-Pastre-739x1024
L’expo Oka Amazonie, une forêt habitée" propose d'aller à la rencontre des peuples amérindiens qui vivent sur un territoire immense, l'Amazonie.
Avec 6 millions de km2 de forêt, l’Amazonie représente à elle seule 50% des forêts tropicales de la planète avec 390 milliards d’arbres qui appartiennent à 16 000 espèces. 20% de la forêt amazonienne a déjà été détruite et chaque année 2,27% de cette forêt disparaît. L’Amazonie c'est + de 50% de la biodiversité mondiale, soit une espèce sur 10 existantes sur Terre. C'est aussi 30 millions de personnes dont 350 groupes indigènes vivants en grande majorité des services rendus par la nature. La population des amérindiens dans la grande Amazonie est estimée à environ 1,3 millions de personnes avec 184 communautés. Neuf pays dont le Pérou, le Brésil et la Guyane française entre autres appartiennent à cette immense territoire.
À lire
Sciences
Donnons du temps aux forêts tropicales pour se régénérer
La Guyane française est un DROM, un département /région d’Outre-Mer, qui possède la particularité d’être la seule région française (sans compter les Territoires d’Outre-Mer) où vivent des peuples autochtones. Les principaux peuples autochtones de Guyane sont les Arawak-Lokono, Teko, Kali’na, Pahikweneh ( Palikur), Wayapi, Wayana. La population amérindienne, Français du bout du monde et enfants de la République Française, est estimée à environ 10 000 personnes en Guyane française. La continuité entre les espèces végétales et animales et les sociétés humaines se trouve bien illustrée dans la manière dont les Amérindiens voient le monde. Les plantes médicinales sont une bonne porte d’entrée pour connaitre ces sociétés.
avec :
- Francis Duranthon, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle-Toulouse Métropole et conservateur en chef pour l’exposition « OKA, Amazonie, une forêt habitée » à partir du 24 avril au Muséum D'Histoire Naturelle -Toulouse Métropole.
- et Guillaume Odonne, ethnobiologiste, chercheur et responsable de l’équipe Ethnoécologie et dynamiques culturelle au Laboratoire écologie, environnement, interaction des systèmes amazoniens (LEEISA) du Cnrs de Guyane française. Il est membre du conseil scientifique de l’expo « OKA, Amazonie, une forêt habitée »
Thèmes associés Sciences ressources naturelles Amazonie nature Guyane
Le charbon doit rester sous terre pour éviter une catastrophe climatique. Tout le monde le sait, mais rien ne se passe. Le gouvernement fédéral soutient les industries nuisibles au climat et ignore ses propres objectifs climatiques insuffisants. Au lieu d’éteindre immédiatement les centrales à charbon, il perd son temps avec une commission d’acteurs qui freinent la sortie de charbon. Mais nous n’avons plus le temps : des personnes souffrent déjà de sécheresses, perdent leur habitat à cause d’événements météorologiques extrêmes et meurent des suites d’infections liées au climat. C’est pourquoi il est de notre responsabilité d’arrêter maintenant la destruction du climat à l’endroit même où elle est provoquée.
Ende Gelände appelle donc à s’opposer à l’extraction du charbon
bloquez avec nous l’infrastructure du charbon – pour la sortie immédiate du charbon, pour la préservation de la forêt, pour la justice climatique !
développer et fortifier le mouvement en organisant des formations à l’action et du skill-sharing. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence d’un groupe local d’activistes climatiques dans votre coin qui proposerait des formations à l’action ou des présentations auxquelles vous pourriez participer. Et si aucun groupe de ce genre n’existe, pourquoi pas en créer un vous-même?!
A propos de nous
vaste collectif de personnes provenant de mouvements anti-nucléaires et contre l’exploitation du charbon, le camp climatique de Rhénanie et Lausitz et la campagne anti charbon de la forêt de Hambach, en Allemagne.
Groupes populaires d’action pour le climat, de grandes organisations environnementales, des groupes politiques de gauche ainsi que de nombreux autres collectifs, groupes et réseaux.
Conviction que pour stopper le changement climatique, nous devons nous-même prendre des mesures en utilisant la désobéissance civile comme puissant signal pour une réelle action afin de* faire passer le climat avant le profit*.
Entrer en contact avec nous :*
Information générale : info@ende-gelaende.org (pgp)
Groupe Local Paris: endegelaende-paris@riseup.net
Matériel de mobilisation: mobimaterial@ende-gelaende.org
Info évènements: Veranstaltungen@ende-gelaende.org
Formations à l’action: aktionstrainings@ende-gelaende.org (pgp available)
Mobilisation internationale : international@ende-gelaende.org (download PGP-Key)
Presse: presse@ende-gelaende.org (download PGP-Key)
Finances: finanzen@ende-gelaende.org (pgp available)
Mobilisation: mobi@ende-gelaende.org
Social Media: socialmedia@ende-gelaende.org (PGP-Key)
Site Web: redaktion@ende-gelaende.org (download PGP-Key)
Equipe juridique 2017 + 2018: legal_team_fuer_alle@posteo.de (pgp-Key)
Ex. d'action :
En 2018, action de masse de désobéissance civile contre le lignite et en soutien à la forêt d’Hambach du 25 au 29 octobre.
https://www.ende-gelaende.org/fr/action-2/
avec une doc en fr
https://www.ende-gelaende.org/wp-content/uploads/2018/10/Affiche_A2_EG_HAMBACH_25_09_18-fond-perdu.pdf
Fern, Rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles
+32 2 894 46 9
ndlr :
- apprendre ACT
http://www.fern.org/
...
La biomasse doit être additionnelle pour offrir une « neutralité carbone »
Pour que la bioénergie contribue à réduire les émissions, le développement de la biomasse doit s’inscrire en complément de ce qui se serait produit sans l’utilisation de la bioénergie29.
Cela signifie que l’on ne pourrait considérer que la biomasse offre une neutralité carbone que si l’exploitation forestière n’augmentait pas et si le bois n’était pas utilisé à d’autres fins30.
C’est le principe d’additionnalité des ressources, qui implique que pour obtenir une neutralité carbone lors de la combustion de la biomasse, la matière première ne doit pas déjà exercer une fonction dans le cycle terrestre du carbone. Les matières premières autorisées incluraient donc les résidus des récoltes qui se seraient décomposés naturellement, les déchets qui auraient été autrement éliminés, la biomasse poussant sur des terres qui
ne séquestraient pas de carbone au préalable et n’étaient pas utilisées pour la production d’aliments, d’animaux ou de fibres, et les cas où la production de biomasse augmente le réservoir de carbone31.
...
Pour atténuer les effets du changement climatique, il est donc indispensable d’éviter les émissions résultant de la combustion du bois issu des forêts et de n’autoriser qu’une biomasse « additionnelle ».
Pourquoi cette marche?
Pour défendre les forêts publiques
Pour qu'à l'avenir, elles continuent :
de protéger notre eau, notre climat, nos paysages et la biodiversité,
de nous protéger contre les risques naturels ...
de nous accueillir gratuitement tous les jours
d'approvisionner la filière bois et ses 400.000 emplois
Parce qu'elles sont aujourd'hui menacées par les décisions de la direction de l'Office National des Forêts (ONF) et du Ministère de l'Agriculture.
Ces décisions conduisent :
à privatiser la gestion des forêts publiques
à réduire leur protection et l'accueil des citoyens
à transformer ces forêts en usines à bois
à les mettre au seul service des lobbies financiers
C'est pourquoi les personnels de l'ONF, regroupés en intersyndicale, ont décidé d'alerter l'ensemble des citoyens en organisant cette Marche pour la Forêt.
La forêt nous protège, c'est notre bien commun, protégeons là ! Sachons imposer ensemble le débat démocratique que son avenir mérite.
Chaque citoyen est concerné et peut agir utilement.
Vous voulez marcher ? Vous voulez apporter votre soutien en hébergeant des marcheurs ou en devenant bénévole? Tout est possible !
Rien de plus simple : repérez le parcours et les étapes qui vous intéressent dans "Parcours" puis cliquez sur l'onglet "Je veux participer" pour vous inscrire.
Différents documents vous permettant d'en savoir plus
Europe’s Renewable Energy Directive
Pourquoi cette Marche complet
Bois énergie - Note d'information octobre 2016 - FERN
La neutralité carbone du bois énergie : un concept trompeur ? - juin 2011 - Revue forestière française
Actes des assises nationales de la forêt - octobre 2015 - SOS FORET FRANCE
La forêt française, volume de bois sur pied, accroissement et récolte
Pistes de réforme de la politique forestière française - décembre 2010 - Note pour le Ministre de l'économie
Christian Dupraz, Directeur de recherche INRA
Chaque année, lors de la saison sèche (août à octobre), de terribles incendies embrasent les forêts indonésiennes. En 2015, ces feux ont atteint une telle ampleur qu’un épais nuage de fumée a recouvert une grande partie de l’Asie du Sud-Est, polluant l’air de 60 millions de personnes. Une catastrophe sanitaire et climatique. L’embrasement des sols tourbeux a libéré des quantités massives de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote, hissant pendant quelques mois l’Indonésie parmi les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre au monde.
...
alors que le paraquat, un pesticide reconnu neurotoxique par l’Organisation Mondiale de la Santé, est interdit en Europe et aux USA, il est toujours « toléré » dans les plantations de palmiers à huile « certifiées » durables. Logique, l’entreprise qui le commercialise, Syngenta, est membre de cette table-ronde. Les entreprises reconnues coupables par la justice indonésienne (Wilmar International, Bumitama Gunajaya Agro (BGA), Sinar Mas et Genting group) sont toutes des membres actifs de la « table ronde pour l’huile de palme durable ».
...
groupe Wilmar International qui détient environ 40 % du marché mondial d’huile de palme est ainsi régulièrement pointé du doigt.
...
rapport constatant de graves atteintes aux droits humains dans les plantations indonésiennes du groupe et de ses fournisseurs : travail forcé, travail des enfants, pratiques abusives et dangereuses mettant la santé des ouvriers et ouvrières en péril.
L’accumulation de ces rapports n’empêchent pas les banques de s’intéresser à ce juteux marché : BNP Paribas et Crédit Agricole sont ainsi dans le top 4 des soutiens au groupe Wilmar. L’entreprise est « certifiée » ? Alors tout va bien.
...
Pour alimenter son projet de « bioraffinerie » à La Mède, Total devrait importer des quantités massives d’huile de palme