... la plupart d’entre nous ignorent à quoi servent nos régions. Pourtant, elles ont en charge des sujets fondamentaux dans nos quotidiens, comme les transports ou l’éducation, et sont surtout un échelon pertinent pour créer des politiques climatiques ambitieuses et concrètes. En vue de cette période d’élection, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ce que plusieurs d’entre elles ont mis en place pour la démocratie, la biodiversité, l’alimentation,...
...
Ne nous reposons pas sur nos lauriers !
Si ces processus démocratiques sont innovants et prometteurs, ils comportent quand même des limites ... :
- Le nombre : la participation citoyenne reste très faible ...
- Le genre : cette minorité est souvent homogène sociologiquement. Beaucoup de diplômés, de cadres, de personnes issues des mêmes milieux sociaux. Là encore, difficile d’y voir l’expression citoyenne d’un territoire dans son ensemble.
- L’accessibilité : les débats publics, les consultations, les votes…, ceux-ci se passent beaucoup en ligne. Malgré certains événements fédérateurs, l’expression en ligne ne permet pas à certaines personnes d’interagir. Le fameux gap numérique constitue, en particulier, un biais de communication qui parle aux personnes très connectées.
- La confiance est encore à prouver ... une forme de democracy whashing.
...
En 2015, nos régions sont passées de 22 à 13 ... la loi NOTRe a renforcé leurs compétences sur l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine. Aujourd’hui, les régions sont des échelles fondamentales pour l’action. Autonomes sur leurs nouvelles compétences, elles peuvent devenir un contre-pouvoir à une politique nationale qui n’en fait pas assez pour le bien-être de ses habitants et de leur environnement. ... coconstruction de politiques locales ... nous pouvons ensemble décider comment nous souhaitons nous déplacer, manger, faire de l’agriculture, éduquer nos jeunes, développer nos petits commerces… Une bonne politique régionale peut avoir des effets bénéfiques
...
Nous allons pouvoir voter cette année pour un nouveau conseil régional, dont le mandat est de six ans. Les 20 et 27 juin, choisissons les projets qui nous ressemblent. Mobilisons-nous pour faire de nos régions des bastions solides pour créer un monde plus sobre et plus heureux. (Inscription sur les listes électorales jusqu’au 7 mai)
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?XcxsVQ
Ndlr :
- Le bilan des processus participatifs semble honnête. Sa conclusion souligne de graves lacunes en terme de MÉDIATION. À valoriser.
- Régions mises en évidence sur la carte - 6 régions phares (sur 13, ça n'est même pas la moitié qui est valorisée :-( :
. Aquitaine (Nouvelle) : cap vers la transition écologique
. Bretagne : 6000 bretons engagés pour le climat
. Bourgogne(France-Comté : la transition entre Potes
. Centre : la démocratie partout et tout le temps
. Occitanie : région citoyenne - Sur "régions contre-pouvoirs potentiels", le moins que l'on puisse dire est que cela n'a pas vraiment commencé... Trop angélique sur ce point ? ACT
Channel avatar Account avatar Les Communs Par pointcom1
Contributions à la définition des communs, proposées par les participant.e.s de la rencontre organisée en Ile-de-France lors du festival Temps des communs en Octobre 2015. Vidéo partagée par Remix the Commons.
Confidentialité Publique Publié originellement 08 janvier 2016
Catégorie Divers
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes Durée5 min 31 sec
L'ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) était une association fondée en 2000 qui fédérait les 5 associations départementales qui structurent l'exploitation cinématographique indépendante de proximité en ex-région Aquitaine. L'association représentait 84 établissements cinématographiques de la région[1] en 2017.
Suite à la réforme territoriale de 2015 qui a redessiné la carte des régions de France, les réseaux d'exploitation cinéma régionaux ACPA, CLAP Poitou-Charente et ALCP (Limousin) ont fusionné le 1er décembre 2017 pour donner naissance à CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine)[2].
Missions
- interface professionnelle et force de proposition pour l'aide à l'exploitation en Aquitaine,
- coordination d'actions régionales relevant de la diffusion,
- animation des territoires,
- professionnalisation et formation du personnel des cinémas
Dispositifs ACPA
- Cinémémoire : soutenir les salles dans l'instauration de rencontres régulières autour du cinéma de répertoire. Diffusion de sept films de répertoire par saison.
- CinéQuaDoc : diffusion de documentaires sur grand écran.
- Le mois du film documentaire : développer des ponts entre les salles et les médiathèques autour de films documentaires.
- LE CLAP/les avants-programmes : favorise la diffusion de contenus de création diversifiés en avant séance, courts-métrages, documentaires, images d'archives etc.
- Journées Pro : organisation de journées de diffusions de films Art et Essai, réunions d'informations et de formations
Associations départementales Ciné Passion 24 ; ACPG (33) ; Ecrans 47 ; Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) ; Objectif Ciné 64
Contact 7 rue des Poilus 33600 Pessac
Notes et références
1- http://acpaquitaine.com/0809/?page_id=3
2- « Les réseaux de cinémas de Nouvelle-Aquitaine fusionnent », sur http://www.lefilmfrancais.com/cinema/134847/les-reseaux-de-cinemas-de-nouvelle-aquitaine-fusionnent
Des repères pour orienter les décisions vers un monde plus solidaire
Résumé
Les Agendas 21e siècle locaux (A21L) sont des processus participatifs de prise de décision participatifs. Les décisions humaines sont imprégnées d’une éthique ou de valeurs et quand elles sont prises en groupe. Ces valeurs peuvent se contredire. Les valeurs du développement durable peuvent offrir aux acteurs des A21L des points de repère pour orienter leurs décisions vers un monde plus solidaire.
- L’éthique : c’est abstrait et ça décrit toujours des utopies !
- L’éthique : c’est très général et ça ne s’applique pas aux situations concrètes
- Oui, mais comment faire pour savoir quelle est la meilleure décision dans les circonstances ?
- Qu’est ce que la « moraline ? »
- Y-a-t-il quand même des balises plus précises pour prendre des décisions qui vont dans le sens du développement durable ?
- L’éthique, c’est tellement compliqué, n’est-ce pas plus sûr de se tourner vers la science ?
- Que retenir ?
Extraits
...réflexion sur un idéal ... pratique quotidienne ... vise à changer le monde ... trouver une cohérence interne entre les croyances, les valeurs, les prescriptions culturelles et les choix personnels.
Alors que la science tente de démêler le vrai du faux, l’éthique s’occupe de distinguer le bien du mal.
... tente de définir des principes universels ... L’éthique dans l’action s’inspire de ces règles générales, mais accepte les contradictions entre les valeurs morales et oblige à faire des choix. Les éthiciens appellent cela : « prendre la meilleure décision dans les circonstances » et pas « prendre la bonne décision ». ... alimenter les réflexions des personnes impliquées dans des processus participatifs
- impartiale ?
- réciproque ?
- exemplaire ?
... « bien penser » et s’exercer par la « culture psychique » ... une auto-éthique qui responsabilise ... recherche la multidisciplinarité et la complexité, intègre les émotions et la raison, la science et l’éthique
En complément
L’environnement et la santé humaine http://demarchesterritorialesdedeveloppementdurable.org/environnement-et-sante-humaine/
Pour aller plus loin...
BEAUCHAMP, A. (2006). « Éthique du développement durable ». Dans VILLENEUVE, C. (dir) Le développement durable : quels progrès, quels outils, quelle formation ?, Actes n°6, IEPF, Canada, 225 p.
CAMERINI, C. (2003). Les fondements épistémologiques du développement durable. Entre physique, philosophie et éthique, L'Harmattan, Ouverture philosophique, Paris, 143 p.
JACQUARD, A. (1998). Surconsommation / appauvrissement : l'urgence d'agir !, Conférence organisée par l’ACEF de l’Est de Montréal, Cégep Maisonneuve, Montréal, 8 septembre 1998.
JACQUARD, A. (2003). Dieu ?, Stock/Bayard, Paris, 156 p.
JONAS, H. (1998). Pour une éthique du futur, Éditions Payot et Rivages, Paris, 144 p.
MORIN, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Seuil, Paris, 129 p. [Le document a été mis en ligne par l’UNECO]
MORIN, E. (2004). La méthode 6, Éthique, Seuil, Paris, 240 p.
REEVES, H., et F.LENOIR (2003). Mal de Terre, Seuil, Science ouverte, Paris, 272 p.
Par Nicole Huybens titulaire d'une maîtrise en communication de l'Université Catholique de Louvain en Belgique et d'une maîtrise et d'un doctorat en théologie pratique, option praxéologie. Sa thèse portait sur l’analyse des aspects éthiques et symboliques de la controverse socio-environnementale sur la forêt boréale du Québec. Elle a enseigné en Belgique, en France et en Suisse, avant de devenir professeure au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre des programmes d’enseignement en éco-conseil. Elle est spécialisée dans l'enseignement des matières liées au pôle social du développement durable.
L'intercommunalité, c'est l'union qui fait la force, a-t-on promis aux petites communes. Un discours démenti par Pierre-Emmanuel Bégny, maire de Saâcy-sur-Marne (77). Excédé par la complexité et l'opacité démocratique de ces structures, il ne se représente pas cette année. Rencontre.
...
« Je ne voulais plus de cette lutte quotidienne, pris en étau entre les exigences toujours plus grandes des administrés et le désengagement notoire de l'Etat », écrit-il dans un livre où il raconte tout ce qui l'a découragé : la violence, la solitude, la complexité de la tâche, l'absence de reconnaissance…
Les dégâts de la loi Notre
Et puis il y a, aussi, cette désagréable propension de l'Etat à compliquer la vie des « petits » maires. Assis dans son bureau à l'étage de la mairie, avec vue sur l'église, Pierre-Emmanuel Bégny raconte comment il a pris de plein fouet, en 2015, la loi Notre : loi portant nouvelle organisation territoriale de...
Cet article est reservé aux abonnés
Il vous reste 86% à lire dans le magazine n°1199
loi_NOTRe-nouvelle_organisation_territoriale_de_la_République
HAL halshs-01973430 Date de publication 01/01/2015
Editeur Presses Universitaires de Rennes Titre Tétralogiques
ISSNs du journal 0755-8953 Type article de journal
Résumé
Politique et morale ont toujours été associées, du moins dans la tradition occidentale. La philosophie en témoigne à travers l'ensemble de son histoire depuis les Grecs. En même temps, les champs que chacun de ces registres recouvre sont nécessairement distingués. On n'associe que ce qui n'est pas formellement identique et, le mot conceptualisant en nous le monde, nous sommes en présence de deux termes distincts qui définissent nécessairement des réalités différentes. Il reste que cette constante association des termes et donc des réalités qu'ils sont supposés désigner rend problématique leur dissociation d'un point de vue théorique. Certains mouvements philosophiques et certains auteurs se saisissent incontestablement plus d'une réalité que de l'autre, sans parvenir pour autant à les faire participer de registres explicatifs clairement séparés. La théorie de la médiation de Jean Gagnepain a l'ambition de systématiser cette séparation à travers la distinction de deux ordres de déterminismes humains, le social et l'éthique. Ce point du modèle constitue sans nul doute l'un des plus surprenants pour qui vient s'y confronter. Il est plus exactement l'un des plus difficiles, non pas à comprendre, mais à admettre, du fait de cette constante association des deux champs et du poids de cette tradition.
Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne
-> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02182525/document
Cette recherche, menée auprès de formateurs d’étudiants de L3 et M1 de Sciences de l’Éducation du dispositif de formation en ligne FORSE, étudie les effets de la médiation produits par les usages des classes virtuelles synchrones. Une analyse de la littérature du concept de médiation ainsi que celle des usages d’instruments numériques par les enseignants de dispositifs en ligne nous a conduit à construire notre questionnement autour de quatre axes principaux. Ils sont liés aux effets des classes virtuelles synchrones sur la médiation humaine, à l’impact sémiotique de ces logiciels sur les pratiques pédagogiques des enseignants, ainsi que de la médiation sur la scénarisation liée à la diffusion des supports numériques et enfin aux interactions entre les formateurs et leurs apprenants. Les résultats de cette recherche montrent, comme c’est généralement le cas dans les travaux portant sur les technologies numériques en éducation, que l’usage d’un tel instrument n’est jamais neutre et confirment qu’il est à l’origine d’effets sur la relation pédagogique entre le formateur et ses apprenants.
...
mon boulot est un boulot de médiation, c’est-à-dire de faire le lien entre ce que je leur demande et les contenus, pour essayer de les emmener, de les prendre un peu par la main, vers du lien entre les attentes et la tâche. Et puis, ça me permet aussi d’expliciter les critères d’évaluation, et puis toutes les formes du travail final qui sera demandé. »
...
la médiation numérique via la classe virtuelle impose pour l’enseignant de repenser la mise à disposition de ses supports de cours.
...
6.4 Une médiation numérique qui impose une gestion complexe des interactions par l’enseignant
...
AUTEUR HERVÉ DAGUET Laboratoire CIVIIC, Département des Sciences de l’Éducation - Université de Rouen, U.F.R. Sciences de l’Homme et de la Société - herve.daguet@univ-rouen.fr
Histoire du réseau
Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et est reconnu comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire, du développement durable et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.
1984 : Aux origines du réseau Envie
Envie a été créé en 1984 à Strasbourg par des travailleurs sociaux dans la mouvance d’Emmaüs. Le réseau s’est alors forgé autour du triptyque vertueux de l’insertion par une activité économique contribuant à la préservation de l’environnement.
La genèse d’Envie par Jacques Desproges, Président Directeur général de Terra SA, Président d’Emmaüs Défi, Jacques Desproges a accompagné les premiers pas d’Envie. Il a notament participé à l’essaimage du réseau impulsé par Martin Spitz et Patrick Klein. Il a crée en 1979 Terra SA qui est un bureau d’étude consacré à l’économie de l’environnement…
Vidéo : https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?z8deog
Ndlr : surpris que l'entreprise Darty ne soit plus mentionnée :-(
Camille Beaurain et son mari Augustin étaient éleveurs de porcs dans la Somme. Criblé de dettes, épuisé physiquement et émotionnellement, l’agriculteur s’est donné la mort à l’âge de 31 ans, laissant Camille veuve à 24 ans. Aujourd’hui, la jeune femme raconte cette descente aux enfers dans le livre Tu m’as laissée en vie (cherche midi éditeur) et tente de lever le tabou sur le suicide paysan.
...
Selon les statistiques, on compterait plus de deux suicides par jour chez les agriculteurs. En 2015, la MSA a ainsi dénombré 605 suicides. => VÉRIFIER ACT
Vidéo : découvrez le témoignage de Camille dans l’émission Sept à Huit ( m6 ? OU TF1 ?)
Affichage des articles dont le libellé est patrimoine-histoire
- vendredi 9 octobre 2015 - Un automne à Pincevent (Conférence du 26 septembre 2015)
- lundi 12 janvier 2015 - Activités 2014 - Commission Histoire et Patrimoine activités année 2014
. 2014 En partenariat avec Sentiers et préhistoire :
‘Les Gaulois mythes et réalités’, par Gérard Coulon spécialiste de la période gallo romaine (musée Argentomagus)
. Sers Samedi 11 janvier En partenariat avec l’office du tourisme Horte et Tardoire, l’association les Carmes :
Les femmes de la dynastie des comtes Taillefer (866-1246) en Angoumois, par Sophie Bressan, historienne médiéviste
. Les Carmes Samedi 8 mars En partenariat avec Sentiers et préhistoire : ‘La vie des Magdaléniens d’Etiolles’ par Isabelle de Miranda, (Arkeomedia) - Sers Samedi 12 avril La forge de Planchemeunier à Sers , ‘De la fonte à la farine’, par Jacques Combeau historien et Jean Pierre Desmoulin
. Sers Lundi 28 avril Avec la commission métiers et en partenariat avec secrets de Pranzac et Paroles d’orgues :
sur l’orgue baroque de Pranzac , un métier facteur d’orgues et histoire et fabrication de l’orgue par Bernard Boulay.
. Pranzac Vendredi 9 mai Journée des jardins, film sur la nature ‘le secret des plantes’ avec Michel Botineau
. Dignac Dimanche 1 juin En association avec l’association les Carmes,: ‘La femme dans la préhistoire’ par Sylvie Tymula préhistorienne, spécialiste dans l’art paléolithique, et Anne Paule Mousnier artiste plasticienne.
. Les Carmes Vendredi 13 juin En collaboration avec les associations Racine, Tardoire Allegro, et mémoires d’Ecuras ‘1918, la victoire des femmes, l’évolution de la condition féminine après la grande guerre’ par Florent Gaillard,
. Montbron Mardi 24 juin Paul Déroulède (1848-1914) par Jacques Baudet historien natif de Gurat, député de la Charente et député nationaliste, il écrit les chants du soldat, poète, et romancier.
. Villebois Lavalette Samedi 4 Octobre En partenariat avec la RTC : ‘Les canons de l’Hermione’ avec Serge Baron et Philippe Rochand ceux de 1779, fabrication, recherche des origines, transport jusqu’à Rochefort, ceux de 2014, étude faite à l’IUT de Sillac, fondus à la Safem,
. Marthon Samedi 29 Novembre ‘Sur les chemins de St Jacques de Compostelle’ par Daniel Bernardin du GRAHT
Témoignages de pèlerins sur les chemins secondaires en Charente, et graffiti du compagnonnage sur les Chemins charentais, Avec la participation de Paulette Verquin des ‘amis de saint Jacques de Compostelle’ d’Angoulême,
. Dirac Samedi 6 décembre Publié par Truyman à 11:25
samedi 6 décembre 2014 Les canons de l'Hermione - vendredi 18 avril 2014 SERS - 12 avril 2014 - Des samedis de la préhistoire inscrits dans leur paysage
Affichage des articles dont le libellé est enjeux de société
- mardi 3 novembre 2015 - 45-65 ans, la génération pivot (prise en tenaille entre les jeunes et les vieux parfois dépendants, dans un contexte de familles décomposées, recomposées, monoparentales) par Michel Billé, sociologue - avec Christine Granet, chef de service action familiale à l'UDAF dans le cadre des 70 ans de cette association, institution inscrite dans la constitution depuis 1945.
- mercredi 14 octobre 2015 - L'Université de Pays en Normandie, réflexion sur la Paix, avec le guide André Fichet, histoire pour l'avenir
- lundi 15 décembre 2014 - Le stress est dans le pré - avec Edgard Cloerec directeur de la MSA, débat-théâtral pour aborder le mal-être, animé par Jean-François Rineau, administrateur de la MSA. Compagnie "Entrée de jeu" a joué scénettes décrivant de façon légère et bon enfant les difficultés d'un couple d'agriculteurs. Ensuite le pdt d'une asso de l'Allier, DFAM (Des Femmes Alliées en Marche) a présenté la prévention du suicide et la dépression, ÊTRE à l'écoute des personnes en souffrance, des SENTINELLES pour donner l'alerte à temps / permanence téléphonique AGRI-ÉCOUTE 09 69 39 29 19
- samedi 22 mars 2014 - VOUZAN - 22 mars 2014 - Le voyage des arbres => transcrire ACT
- mardi 12 novembre 2013 - LA ROCHEFOUCAULD - 8 octobre 2013 - Facebook, twitter et cie en débat => Transcrire ACT
Ndlr :
- terminer d'indexer et transcrire ACT
- agri-écoute encore opérant, service de la MSA pour les agriculteurs, une psychologue décroche à 16 h 30 ce mercredi 6 nov 2019 ++++ MAIS pourquoi les suicides d'agriculteurs continuent ? Que faire pour enrayer cette "ÉPIDÉMIE" ? => Proposer un accompagnement / Médiation pour Tous ACT
Affichage des articles dont le libellé est vie associative.
- mardi 10 mars 2015 - Assemblée Générale 2015 - Marthon - Pôle culturel : Rencontre-débat animée par R. TALLET (Charente Libre) ENTREPRENDRE POUR RÉUSSIR Quatre chefs d'entreprises et de réseaux associatifs racontent comment... Association Portes du Cuir Montbron Araine Payen - Indus Design Feuillade Guillaume Dolnet - L'Eschallou association à Garat tuilerie de Niolet à réhabiliter pour constituer un pôle d'activités locales Marc-Antoine Deprat - Cortex-Production Angoulême Andreas Koch
- dimanche 15 février 2015 - Assemblée Générale J-3
- vendredi 14 février 2014 - LA ROCHEFOUCAULD -13 février 2014
Ndlr : que sont devenues ces réussites ? => bilan 5 ans après, en intégrant https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?AndANQ ACT
Créer de nouveaux modèles autour du partage et de la rencontre
L’éco lieu accueille des ateliers socioculturels ponctuels ou réguliers : la couture avec ArteFact, yoga, chorale, causeries, Radio Hapchot, hantiers collectifs…
...
Des actions de médiation artistique ou culturelle menées tout au long de l’année permettent de renforcer le lien entres les habitants, les artistes invités et les autres associations du Pays Tarusate http://www.pays-tarusate.fr/.
Fête de l'été 2015 https://www.youtube.com/watch?v=VC3rv0qI6Po
dont https://videos.lescommuns.org/videos/watch/007c2944-bb49-4bd3-b0ea-d20fa617ccb9?start=2m45s
"
Qu'est-ce que les communs ? Publiée il y a 19 mois - 458 vues / Par maia dereva Account avatar
Default maiadereva channel Video channel avatar
Contributions à la définition des communs, proposées par les participant.e.s de la rencontre organisée en Ile-de-France lors du festival Temps des communs en Octobre 2015. Vidéo partagée par Remix the Commons.
Avec Tristan Nitot, Sylvère Mercier, Élisabetta Cangelosi, Sophie Pène, Patricia Coler, Laura Aufrère, Ruth Martinez, Brigitte Bornemann, Luc Bonet, Olivier Garry, Bertil de Fos, Véronique Bonnet, Abdhourahmane Seck, Quetterie Largeteau
Confidentialité Publique
Catégorie Éducation
LicenceAttribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
LangageFrançais
"
1 192 vues - 6 - 0 - 70 abonnés
Monnaie, création monétaire, dette publique, austérité : quelles solutions ?
Conférence donnée par Philippe Derudder à Annecy le 20 octobre 2015
Organisée par le festival de l’économie d’Annecy et le collectif pour une transition citoyenne sur le bassin annécien
Avec la participation de la monnaie locale La Gentiane
- 0’18 : Présentation du contexte local avec le projet de création d'une monnaie complémentaire sur le bassin annécien : la Gentiane
- 6'56 : Introduction de Philippe Derudder qui permet d'entrevoir pourquoi il y a crise, le conditionnement mental qui nous enferme et le changement fondamental de paradigme nécessaire si l'on veut une société plus généreuse et plus équitable pour tous
- 11'39 : PREMIERE PARTIE DE LA CONFERENCE Comment la collectivité a perdu sa souveraineté monétaire, ce qui constitue la véritable cause de la crise économique
o 11'39 : Prospérité étonnante des 30 glorieuses
o 18'02 : Perte de la création monétaire par la collectivité
o 22'34 : Conséquences sur la dette publique
o 26'22 : Dématérialisation de la monnaie
o 31'08 : La collectivité perd sa souveraineté monétaire - 36'49 : SECONDE PARTIE DE LA CONFERENCE Compréhension profonde de la crise amenant à diverses pistes de solutions
o 36'49 : Exposé étonnant du mécanisme de création monétaire
o 39'22 : Pourquoi le système est-il condamné à une croissance infinie, contradictoire avec une planète finie
o 41'33 : Mais finalement, une monnaie c'est quoi ?
o 48'00 : Les fausses croyances au cœur de la crise
o 51'52 : Introduction au film "Solution Monnaie-Terre".
Vous pouvez visionner le film ici : https://www.youtube.com/watch?v=qaqW0mt_a4s
Durée : 23 minutes - 57'06 : Différence de vision entre une monnaie nationale complémentaire pour le futur et les monnaies locales qui permettent d'expérimenter tout de suite. Les seules barrières sont mentales : c'est à nous de créer le monde que nous avons envie de vivre.
- 1h01'31 : Questions-réponses, échanges vivants qui permettent de mieux comprendre le fond de la pensée de Philippe Derudder
Catégorie Éducation
... on vous invite donc à mettre dans vos favoris et suivre sur les principaux réseaux les comptes de nos instituts, UFR, écoles, pôles scientifiques, collégiums, directions… communication@univ-lorraine.fr
ndlr : sont proposés facebook, twitter et linkedin (microsoft). Donc 100% GAFAM :-(
est-ce par ignorance ou conviction ? ACT
3 839 vues - 52 - 2 - 195 abonnés
C'est le Bien commun, la recherche incessante d'amélioration de la qualité de la vie obéissant strictement a ce que la planète peut soutenir qui doit présider à la production et à nos modes de vie. Son financement doit donc être autonome, libéré des limites de la fiscalité et de l'emprunt qui asservissent la plupart pour le seul avantage de quelques uns et qui conduit à une destruction progressive de notre planète.
Tout est prêt pour opérer cette libération. Voici comment...
Catégorie Éducation 8 commentaires
Connue / https://lhed.fr/actions-politiques/la-monnaie-du-bien-commun
Transcription : ... monnaie nationale complémentaire
190 313 vues - 1,7 k - 122
Catégorie Éducation
48 commentaires
Max Emixam il y a 2 ans
Si tu savais a quel point ta vidéo a changé ma vie :) Merci infiniment
Intégrer de nouvelles pratiques de formation entre pairs
Le « monde du co » se déploie petit à petit. Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression.
Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples :
- La co-conception (ou co-design) ;
- Les communautés d’apprentissage ;
- Le co-développement professionnel ;
- Les collecticiels (logiciels collaboratifs).
...
Pairagogie !
L’un des points communs qui peut être relevé dans ces quatre exemples réside dans la mise en commun. Elle conduit à la formalisation progressive du concept de « pairagogie ».
Ce terme a déjà été traduit dans un dossier de cursus.edu[4] comme un « savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs » s’impose à un moment où la complexité est telle qu’un seul maître ou formateur est bien en peine de traiter seul une masse d’information exponentielle et d’appréhender seul les conclusions à en tirer pour le futur.
Nombre d’acteurs, formateurs, stagiaires, professionnels sont ainsi touchés par ces nouvelles approches où le pair est moins un voisin de travail ou d’étude et plus un partenaire actif d’apprentissage et de construction du vivre ensemble. Les universités s’engagent et réfléchissent sur la question de l’apprentissage entre pairs[5], les entreprises cherchent à devenir collaborative et veulent en capter les bénéfices, les organismes de formation intègrent ces pratiques à leur offre.
Il reste encore à formaliser les bonnes pratiques et à repérer ce qui fonctionne et ce qui constitue les limites d’un apprentissage entre pairs.
Clés : Apprentissage Entre Pairs Codéveloppement apprantissage collaboratif monde du co Pairagogie coopétition Codesign Chemins Coopération Mise Partage
Histoire
Depuis 2005, la Maison des Peuples et de la Paix coordonne le Collectif Printemps pour une Économie Équitable qui repose sur un principe d’alternative au système économique capitaliste actuel. Il est donc plus question de faire émerger des alternatives que de dénoncer…
Déjà, en Charente, des pratiques quotidiennes inventent de nouvelles formes d’économie alliant solidarité, écologie, autonomie, respect des conditions et de la rémunération du travail…
En 2015, la Maison des Peuples et de la Paix décide de réunir, à une même date, en un même lieu, tous les porteurs d’alternatives en Charente dans les domaines de l’économie locale : agriculture, énergie, gestion des déchets, déplacements, finances solidaires, nouveaux modes d’échanges, économie du partage et de la fonctionnalité, solidarité internationale. C’est la première édition du FestiFastoche.
...
LE TEMPS D’UN WEEK-END NOUS CONSTRUISONS UN VILLAGE DES ALTERNATIVES DANS UNE ATMOSPHERE FESTIVE.C’est l’occasion pour les participants de découvrir des alternatives mais aussi de devenir acteur de l’économie locale.