Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et la Fondation Orange s’associent pour proposer un cours en ligne gratuit et ouvert à tous qui apporte un nouveau regard sur les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques.
... inscriptions ouvertes ... traite des sociétés de la préhistoire, en allant à la rencontre des chercheurs d’aujourd’hui.
De quoi allons-nous parler ?
Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.
Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l'université de Bordeaux a assuré la direction scientifique de ce cours. Il en est l'intervenant principal. Des anthropologues, archéozoologues, pariétalistes et technologues interviennent également dans ce MOOC. Chacun, dans son domaine, fait connaître ces sociétés de chasseurs-collecteurs, Néandertaliens ou Hommes modernes. Ils partagent l’actualité de leurs recherches, leur façon de travailler et de construire leurs connaissances. la préhistoire est abordée à partir d’éléments concrets (sites archéologiques, objets...) permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui : non, les préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile ! Ce MOOC propose de découvrir un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe.
Les trois séquences centrales du cours permettent d’explorer les modes de vie des chasseurs-collecteurs :
- Les territoires de vie
Comment les chasseurs-collecteurs se sont-ils adaptés aux bouleversements climatiques ? Comment organisaient-ils leurs espaces et leurs déplacements ? - Les objets et activités du quotidien
À quoi ressemblaient les outils et les armes des chasseurs-collecteurs ? Comment se nourrissaient-ils ? - Le monde symbolique
Quelles furent les diverses formes d’expression artistique des chasseurs-collecteurs ? Comment traitaient-ils leurs morts ?
... une équipe d’animateurs et d’experts est disponible pour dialoguer avec les apprenants.
Siège social : 15 rue de Turckheim - 68000 COLMAR - Tél. 03 89 79 84 89 ou 06 32 68 93 81 - info@agatea.org
Site conçu par Patrick ADOLF, co fondateur de l'association agatéa. Diplômé d'un Master II obtenu en juillet 2006 par l'Université Haute Alsace située à Mulhouse dans le département du Haut-Rhin.
Équipe de personnes ressources qualifiée comme décrite ci-dessous :
- Angélique FOUREL- Psychologue clinicienne(*)
- Christine LEVANT- Psychomotricienne(*)
- Katia HARY - Infirmière psychiatrique(*)
- Coralie PACHE- Orthophoniste(*)
- Eric SERRA - Docteur vétérinaire(*)
- Patrick ADOLF - MII ingénierie de Projets en ESS(*)
Et responsable de publication
Complémentarité
outil complémentaire à la médication allopathique et non une alternative.
Les Animaux au service des Personnes Dépendantes
http://www.agatea.org/Page_nos%20specificites.html
"
La Médiation Animale est triangulaire
elle s'exerce dans le cadre d'une figure triadique :
- La médiation est une "alchimie" de la relation d'aide qui est au centre d'une figure triadique entre l'intervenant en médiation animale, l'animal médiateur et la personne dépendante. Cette figure répond à 3 exigences de qualité de la relation :
- entre l'intervenant en médiation animale et la personne dépendante
- entre le bénéficiaire et l'animal médiateur
- entre l'intervenant en médiation animale et l'animal médiateur
"
Ce site respecte les principes de la charte HONcode