Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne
-> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02182525/document
Cette recherche, menée auprès de formateurs d’étudiants de L3 et M1 de Sciences de l’Éducation du dispositif de formation en ligne FORSE, étudie les effets de la médiation produits par les usages des classes virtuelles synchrones. Une analyse de la littérature du concept de médiation ainsi que celle des usages d’instruments numériques par les enseignants de dispositifs en ligne nous a conduit à construire notre questionnement autour de quatre axes principaux. Ils sont liés aux effets des classes virtuelles synchrones sur la médiation humaine, à l’impact sémiotique de ces logiciels sur les pratiques pédagogiques des enseignants, ainsi que de la médiation sur la scénarisation liée à la diffusion des supports numériques et enfin aux interactions entre les formateurs et leurs apprenants. Les résultats de cette recherche montrent, comme c’est généralement le cas dans les travaux portant sur les technologies numériques en éducation, que l’usage d’un tel instrument n’est jamais neutre et confirment qu’il est à l’origine d’effets sur la relation pédagogique entre le formateur et ses apprenants.
...
mon boulot est un boulot de médiation, c’est-à-dire de faire le lien entre ce que je leur demande et les contenus, pour essayer de les emmener, de les prendre un peu par la main, vers du lien entre les attentes et la tâche. Et puis, ça me permet aussi d’expliciter les critères d’évaluation, et puis toutes les formes du travail final qui sera demandé. »
...
la médiation numérique via la classe virtuelle impose pour l’enseignant de repenser la mise à disposition de ses supports de cours.
...
6.4 Une médiation numérique qui impose une gestion complexe des interactions par l’enseignant
...
AUTEUR HERVÉ DAGUET Laboratoire CIVIIC, Département des Sciences de l’Éducation - Université de Rouen, U.F.R. Sciences de l’Homme et de la Société - herve.daguet@univ-rouen.fr
Il est temps pour la communauté du logiciel libre de s’intéresser à la réalité virtuelle et au web 3D++. Avant que d’autres ne s’en emparent, sans partage : les GAFAM « Google Apple Facebook Amazon Microsoft » !
...
interaction avec le réel, avatar
...
interface avec les autres outils numériques : Objets Connectés, Captures de formes et Mouvements, Imprimantes 3D, Lunettes de Réalité Virtuelle, Drones, Robots et jusqu’aux notions de Big Data, Grid Computing, SmartCity… Les possibilités sont vraiment immenses. C’est tout cela qui constitue le Web3D++, et qui bien sûr intègre aussi la bureautique, le multimédia, le Web.2.0, etc.
...
Les outils libres existent il y aurait besoin de les améliorer, de les rendre plus abordables et de les regrouper : OpenSimulator pour la partie serveur qui permet de créer des mondes virtuels, et des viewers comme FireStorm ou Alchemy. Ces outils peuvent permettre de constituer une première norme d’autant plus que les technologies incluses comme OGRE, Chromium et autres sont en open-source/Libre. Et il y a tous les autres outils connexes à regrouper et améliorer. Le Web3D++ porté par l’association MEZA à laquelle participe déjà par exemple Philippe Scoffoni bien connu de nombreux libristes, permettrait d’améliorer les technologies existantes, mais également de développer de nouveaux usages innovants.
...