55 minutes
Le recours à la médiation animale est en pleine expansion. Comment est née la pratique ? Quels sont les bénéfices réels du contact animalier pour l'homme ?
Photo: Les vertus du contact avec les animaux © Getty / Olena Ruban
Parce que leur contact est bénéfique pour les humains qui les côtoient, des animaux sont de plus en plus utilisés dans une démarche de médiation sociale, et même thérapeutique, que ce soit pour des enfants atteints de troubles du spectre autistique, des étudiants stressés, des personnes âgées isolées, des SDF ou encore des détenus...
Quels sont plus précisément les bienfaits du contact animalier? Qui sont les professionnels de la médiation animale ?
Comment la science s'intéresse-t-elle à ces données ? Au-delà du psychique les effets du contact animalier sont bénéfiques sur le plan physiologique... Comment se développent aujourd'hui ces pratiques?
Dans son enquête Ces animaux qui nous font du bien, publiée chez Buchet Chastel (2022), Laurence Paoli est allée à la rencontre de celles et ceux dont le compagnon a changé la vie ainsi que des scientifiques qui étudient ces relations.
Auteur d'une thèse intitulée Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des mines, 2014) le sociologue Jérôme Michalon est spécialiste de l’historique de la médiation animale.
Depuis plus d'une dizaine d'années, la chercheuse en éthologie et psychologie Marine Grandgeorge s'intéresse particulièrement au lien entre les enfants avec troubles du spectre autistique et leurs animaux. Elle a publié L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien, L’harmattan (2020).
14h29
Camille passe au vert du jeudi 20 janvier 2022 Par Camille Crosnier
https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-jeudi-20-janvier-2022
Les invités
- Laurence Paoli spécialiste de communication dans le domaine scientifique
- Marine Grandgeorge Docteur en Psychologie et Maîtresse de Conférences en Ethologie à l'Université de Rennes 1
- Jérôme Michalon Sociologue au CNRS, spécialiste des rapports entre humains et animaux, laboratoire Triangle à Lyon
Les références
- Quand les animaux nous font du bien écrit par Laurence Paoli (Buchet Chastel)
- L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien écrit par Marine Grandgeorge(L'Harmattan)
- Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier écrit par Jérôme Michalon (Presses des mines )
L'équipe Thierry Dupin, Programmateur musical Valérie Ayestaray, Réalisatrice Chantal Le Montagner, Chargée de programmes Lucie Sarfaty, Chargée de programmes Anna Massardie, Attachée de production Camille Crosnier, Journaliste et chroniqueuse
Thèmes associés Sciences animaux
Tr.: ...
des recherches sur comment ça marche :
- physiologie
- psychologie
l'animal sert de vecteur, une facilité aussi
Matéo?, enfant polyhandicapé, ne peut rien faire seul, détendu, souriant, ergothérapeuthe, avec le chien l'enfant fait des efforts seul avec plaisir, un chien lui change la vie.
Recherches sur les chiens et les chevaux. Le chat est un mauvais professionnel de soins. être dans l'interaction avec l'humain. Des grillons, s'occuper d'un animal, aide. Le ronronnement du chat calme. Les animaux sauvages font du bien, énergie vitale : joie.
Est-ce que des poissons peuvent participer au bien-être animal ?
Un poulpe ... face à un aquarium, ça calme, ex dentiste passe des films de poissons ... on arrête de sécréter le cortisol, et ça baisse la fréquence cardiaque, effet anxiolitique ...
Arthur, se rappeler que l'homme est un animal. NOUS faisons partie de la nature. Termine son livre là-dessus. Des relations plus justes et équilibrées avec les animaux.
Ya une vraie considération de l'animal, pas n'importe quel type de relation, du respect de l'animal. Un animal non humain, ne juge pas.
Laurence ... relations réciproques de bien-être. La médiation pousse un peu plus loin mais c'est le même processus. Détecter le diabète, la cancer du sein, le sars-cov2 par entraînement. Scanner tout un équipage rapidement. École vétérinaire d'Alfort.
Un chien à l'entrée des écoles.
Auditeurs : Caroline, un professionnel sérieux et formé.
Éline? le chien, rencontrer les voisins, rôle de catalyseur social.
Oui, être formé est important. Le maître, l'animal.
Un auditeur: le chien soutien son maître. Thèse de Christophe Blanchard sur les sans-abris. L'animal fait famille. Laisse dignité d'être humain. Le chien sert de médiateur pour aller chercher ces gens. Ça commence d'après la Fondation Abbé-Pierre. Gammelle pleine, solivette, etc sont des assos qui s'en occupent.
L'administration, des prisons l'intègrent. Le chien sert de réconfort et de médiateur, aller jusqu'à la réinsertion.
(Christophe musique Se~norita)
/animaux ont-ils vécu avec ? Nous sommes différents et complémentaires. Aimé.
/Chevaux /EHPAD les chevaux dans la chambre. empathie forte, va vers des gens en bout de course. C'est un étalon.
Jérôme Michalon : rech psy à physiologie, donner visibilité aux effets bénéfiques. Animal des des protocoles. Zone d'ombre sur les représentations de l'animal. Variable explicative.
Ya décultures où animal synonymie de saleté.
/Chiens d'aveugles : un type de chien d'assistance, loi sur son encadrement dans les lieux publics.
Glisse vers le chien d'assistance pour les personnes TSA???
2005, loi
Études financées par entreprises, biais. Mais sans cet intérêt de l'industrie, rien !
...
Stockez de larges volumes d’hydrogène dans les meilleures conditions de sécurité
L’accélération de la transition énergétique et l’adoption généralisée des énergies renouvelables entraîne une hausse drastique des besoins en terme de stockage d’énergie. Le vecteur hydrogène est une solution possible. Stocké sous forme solide il permet de valoriser les énergies renouvelables dans les meilleures conditions de sécurité.
McStore : une approche modulaire du stockage d’hydrogène sous forme solide
Depuis sa création, McPhy conçoit, produit et installe des solutions de stockage d’hydrogène sous forme solide.
Cette technologie unique offre de véritables atouts en termes de simplicité, sécurité et logistique. Compacte et simple d’utilisation, elle s’intègre aux systèmes hydrogène globaux de production, stockage et valorisation d’hydrogène.
En standard, nos modules sont composés de 12 bouteilles assemblées dans un cadre de stockage d’hydrogène solide d’une capacité de 8 kg.
Modulaires, ces stockages peuvent être montés en parallèle pour augmenter la capacité de stockage totale, et interfacés avec des équipements de production d’hydrogène pour répondre à tous vos besoins applicatifs.
Modules de stockage
Gamme McStore | Découvrez notre approche modulaire du stockage d’hydrogène sous forme solide
Voir le produit
FOCUS TECHNOLOGIQUE
Stockage solide : une simplicité d’installation et d’utilisation, dans des conditions de sécurité optimales
Créé en 2008 autour d’une technologie disruptive de stockage sous forme solide, initialement basée sur le magnésium et complétée aujourd’hui par des hydrures métalliques à basse température, McPhy dispose d’une expertise forte et unique sur le marché.
Pourquoi le stockage solide?
L’hydrogène ayant une densité d’énergie massique très élevée mais étant un gaz très léger, son stockage et son transport constituent de véritables défis. Le but des technologies de stockage de l’hydrogène est donc de réduire le volume naturellement occupé par l’hydrogène dans son état thermodynamiquement stable dans des conditions ambiantes.
Historiquement, les méthodes de stockage sont basées sur la compression et la liquéfaction, qui sont maintenant des approches établies et d’un bon rendement mais qui induisent des problématiques de sécurité et de coût associées à la compression et au refroidissement.
Fruit de plus de 10 années de R&D, McStore est un aboutissement des recherches liées au stockage sous forme solide.
La troisième alternative, très prometteuse, consiste à stocker l’hydrogène sous forme d’hydrures lesquels ont fait l’objet d’études intensives depuis de nombreuses années, offrant un stockage solide de l’hydrogène sécurisé et totalement réversible.
La technologie McStore by McPhy est un aboutissement de ces recherches.
Comparativement aux solutions « traditionnelles » de stockage haute pression ou sous forme liquide, la technologie McStore permet de valoriser les énergies de source renouvelable, tout en assurant :
Simplicité d’installation / intégration à l’environnement Client et d’utilisation : un produit “plug and play”,
Système complètement réversible (stockage/déstockage),
Parfaitement adapté aux fluctuations des énergies renouvelables (absorbe les variations de production d’hydrogène de l’électrolyseur),
Affranchissement des contraintes logistiques liées au transport d’hydrogène en cadres bouteilles,
10 ans sans maintenance lourde,
Niveau de sécurité maximal.
Multi applications, l’hydrogène stocké sous forme solide se destine aux secteurs de l’énergie, l’industrie ou la mobilité.
Le saviez-vous ?
Les hydrures métalliques à basse température ne sont pas une matière dangereuse !
Non inflammables, ils ne présentent pas non plus de réaction lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau.
Zoom sur une réalisation
INGRID
Démonstrateur au cœur des Pouilles (Italie) avec une solution de stockage solide McPhy d’une capacité totale de 750 kg.
voir la réalisation
Galerie
McPhy-Industrie-McStore
Voir
McPhy-history
Voir
McPhy-LaMotteFanjas-Plateforme
Voir
Vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute
et étudie avec vous les opportunités que l’hydrogène peut vous apporter.