Résumé
Deux ancrages distincts sont à l’origine des initiatives de médiation sociale au Québec. Le premier provient de la mobilisation des organismes de justice alternative du Québec, le second, des politiques urbaines de la Ville de Montréal. Ces points d’ancrage, tout en s’interpénétrant occasionnellement, engendrent des pratiques de médiation portées par des fondements et des principes différents. Le premier favorise des pratiques sociales fondées sur les principes de démocratisation de la justice et du droit (principe de l’accès au droit) et sur la quête d’alternatives aux modes traditionnels de réaction sociale (en particulier celle de modalités non punitives de règlements des conflits). Il propose de favoriser un modèle de médiation non professionnalisé, c’est-à-dire intégrant des citoyens formés aux pratiques de la médiation. Le second émane des politiques publiques de la Ville de Montréal ; celles-ci fondent des pratiques de médiation fortement teintées par des enjeux de sécurisation, de pacification, d’inclusion sociale et de cohabitation sociale harmonieuse dans l’espace public et pour lesquelles le recours à des professionnels de la médiation est privilégié.
...
Ndlr : la médiation généraliste aurait-elle la capacité à faire la synthèse entre ces deux approches antagonistes en prenant en compte les problématiques de l'ensemble des parties prenantes ? C'est ma conviction. Vérifier ACT
Groupe de filiation unilinéaire .... (Dictionnaire de français Larousse)
en généalogie, le lignage désigne un groupe de parents, formé d'ascendants et de collatéraux, dont les membres se considèrent comme descendants unilinéaires d'un ancêtre commun. Son synonyme est la parentèle ou parenté.
On parle aussi de lignage d'une pompe pour désigner l'action d'assemblage de la partie moteur avec la partie pompe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignage
- Les Africains réduits en esclavage n'ont pu maintenir dans leur nouvel habitat les structures sociales de lignage, de classe ou de village, que le trafic négrier avait détruites, mais ils ont apporté avec eux leurs croyances et leurs rites religieux...
https://www.cnrtl.fr/definition/lignage
Ndlr : /pompe alignement !
20 septembre 2019 comcgt16
COMMUNIQUÉ CONFÉDÉRATION CGT – Le 21/09 Journée pour la paix https://cgt16.files.wordpress.com/2019/09/2019-09-21-cp-journee-pour-la-paix.pdf
Manifestation de la prochaine marche pour les enjeux climatiques :
Le 21 septembre, de 14h30 à 17h30
à ANGOULEME, place du Champ de Mars
» La rentrée est marquée par cet été dramatique pour le climat : l’Amazonie « le poumon de notre planète » brûle dans l’indifférence générale, le permafrost fond avec près de 70 ans d’avance, la biodiversité s’écroule avec 1 espèce sur 5 menacée d’extinction…
Dans ce contexte d’effondrement globalisé :
Unissons-nous, pour un système plus soutenable, pour la sauvegarde de la planète, pour l’égalité, la fraternité, la liberté de tous…
Unissons-nous pour une justice sociale, fiscale et environnementale. »
Taux de décès par suicide en population générale
En 2013, 9 653 décès par suicide ont été enregistrés en France métropolitaine correspondant à un taux de décès par suicide de 15,5 pour 100 000 habitants. Le nombre de décès par suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (respectivement 7 260 et 2 393), de même que les taux de décès par suicide [1] (respectivement 25,4 et 7,3 pour 100 000 habitants, soit un taux plus de trois fois supérieur chez les hommes).
Le taux de décès par suicide augmente fortement avec l’âge. En 2013, il s'élève à 5,7 pour 100 000 habitants âgés de 15 à 24 ans et à 37,2 pour 100 000 habitants de 75 ans et plus. En revanche, la part du suicide dans la mortalité générale représente 17 % du total des décès chez les 15-24 ans et moins de 0,5 % du total des décès chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
Globalement entre 2000 et 2013, les taux de décès par suicide ont diminué de 22 % (graphique 1). La diminution est plus importante chez les sujets âgés (-32 % chez les 75 ans et plus) et les plus jeunes (-29 % chez les 15-24 ans). Par contre, on constate une augmentation chez les hommes de 45 à 64 ans (+4,3 % chez les 45-54 ans et +3,9 % chez les 55-64 ans entre 2000 et 2013).
Les taux de décès par suicide varient fortement selon les régions sur la période 2011-2013 (graphique 2). En Bretagne, les taux1 dépassent de 45 % le taux moyen de la France métropolitaine. Viennent ensuite la Basse-Normandie (+43 %), et les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Poitou-Charentes (> +15 %). Les régions Corse, Alsace, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées enregistrent les plus bas taux de décès par suicide (< -20 % par rapport au taux moyen de la France métropolitaine). Entre 2000-2002 et 2011-2013, les taux de décès par suicide ont tendance à diminuer dans la plupart des régions.
Pour l’ensemble des 28 pays de l'Union européenne en 2013, le taux de décès par suicide s’élève à 11,7 pour 100 000 habitants1. La France se situe parmi les pays européens ayant un taux élevé de suicide. Les comparaisons internationales doivent cependant être interprétées avec prudence, du fait des différences en termes de qualité et d’exhaustivité des données. ...
Connu / corem
Notre ambition est de restaurer des relations fonctionnelles entre des personnes ou des équipes qui traversent des difficultés pour dialoguer, décider, travailler ou agir ensemble. Nous facilitons aussi les relations interpersonnelles dans les projets, les changements, les transformations et toutes les situations où la qualité des échanges entre les acteurs est essentielle.
Notre savoir-faire repose sur le questionnement des acteurs pour travailler la relation, mettre les choses à plat et faire émerger des solutions acceptables pour chacun. Nous établissons un cadre assez sécurisé pour libérer la parole, dans lequel il est possible de dire les choses, y compris ce qui est porteur d’émotions, de rancœurs, de tensions ou de conflits. Notre position de tiers permet aux personnes de prendre du recul, de poser un nouveau regard sur leur situation et de stimuler la créativité pour fonder une nouvelle relation.
Nous venons d’horizons différents, et avons fait connaissance sur les bancs du CNAM où nous nous sommes tous trois formés à la médiation. Un Deux Tiers est né d’un désir de mettre en commun notre savoir-faire de médiateurs au service des personnes dans la création, l’entretien ou la re-création de liens.
Nous concevons nos interventions en binôme et nous privilégions la co-médiation.
Nos modes d’action privilégiés sont la Médiation, la Facilitation et la Formation. Nous ajustons nos interventions en fonction des situations et des problèmes identifiés, dans un cadre et un esprit humaniste : faire tiers sans faire taire, responsabiliser les acteurs, rester neutres par rapport aux solutions et impartiaux par rapport aux parties.
Nous exerçons dans le respect du Code National de Déontologie du Médiateur et des valeurs fondatrices de l’association : la coopération, la responsabilité et le dialogue au service de la fraternité.
Jeanne Vaillant, Denis Tardiveau, Natacha Waksman
Nos adresses
Un Deux Tiers – Paris 27, rue Froidevaux 75014 Paris
Un Deux Tiers – Caen 4 rue Pasteur 14000 Caen
Un Deux Tiers – Nantes 38 rue Desgrées du Lou 44100 Nantes
contact@undeuxtiers.com
L’individu n’est pas seulement un (unité, totalité), il est unique (unicité, singularité)1. Un individu est un verbe plutôt qu’un substantif, un devenir plutôt qu’un état, une relation plutôt qu’un terme et c’est pourquoi il convient de parler d’individuation plutôt que d’individu. Pour comprendre l’individu, il faut en décrire la genèse au lieu de le présupposer. Or cette genèse, soit l’individuation de l’individu, ne donne pas seulement naissance à un individu, mais aussi à son milieu associé. Telle fut la leçon philosophique de Gilbert Simondon2.
L’individuation humaine est la formation, à la fois biologique, psychologique et sociale, de l’individu toujours inachevé. L’individuation humaine est triple, c’est une individuation à trois brins, car elle est toujours à la fois psychique (« je »), collective (« nous ») et technique (ce milieu qui relie le « je » au « nous », milieu concret et effectif, supporté par des mnémotechniques)3. Cet « à la fois » constitue en grande partie l’enjeu historique et philosophique de la notion d’individuation. Par exemple, on se demandera de quelle manière la médiation mnémotechnique de l’imprimerie surdétermina les conditions de l’individuation et reconfigura les rapports du « je » et du « nous ». La politique industrielle ou l’écologie de l’esprit que nous appelons de nos vœux repose fondamentalement sur la ré-articulation entre l’individuation psychique, l’individuation collective et l’individuation technique.
Individuation vs. individualisme. C’est un paradoxe de notre temps maintes fois relevé : l’individualisme de masse ne permet pas l’individuation de masse. C’est la force des technologies de gouvernances néolibérales que d’avoir réussi à priver l’individu de son individuation, au nom même de son individualité. L’individualisme est un régime général d’équivalence où, chacun valant chacun, tout se vaut ; à l’inverse, l’individuation engage une philosophie où rien ne s’équivaut. L’individualisme répond à une logique où l’individu réclame sa part dans le partage des ayants droits (partage entre particularités, entre minorités) ; à l’inverse, l’individuation répond à une philosophie qui brise cette logique de l’identification, et pour laquelle il n’est pas de partage qui ne soit participation et pas de participation qui ne mène l’individu à dépasser ce qui le départage. On l’aura compris : l’individuation n’est pas l’individualisation – et l’individualisation, au sens où l’entend l’individualisme consumériste, est une désindividuation.
Il est donc des banalités philosophiques bonnes à rappeler : l’individu est singulier dans la mesure où il n’est pas particulier. Comment échapper à la particularité d’un chiffre (celui d’un génome, d’un code barre, d’une étiquette RFID) ou à celle d’un moi (une opinion, un goût, un vote) ? La particularité est reproductible, la singularité ne l’est pas : elle ne peut pas être un exemplaire – mais elle est un exemple de ce que c’est que s’individuer. Un individu est singulier dans la mesure où il n’est pas substituable : sa place ou son rôle ne peut pas préexister à son être. Il y a donc de quoi s’inquiéter des standardisations industrielles productiviste puis consumériste qui transforment le singulier en particulier, ou de ce marketing croissant qui assaille un cerveau de plus en plus formaté et de moins en moins formé.
...
ndlr :
- "à la fois" intégré dans le "en même temps" macronien qui mélange la dimension temporelle à la dimension logique ? ACT
Fern, Rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles
+32 2 894 46 9
ndlr :
- apprendre ACT
8 Set - Rise for Climate - Journée mondiale d'action pour le climat
François dubreuil François Dubreuil (selon le support mobilisé)
Vanessa yannick erard Pays d'Aix en Transition
Marielle ROGER Top
Jean-Luc : Prendre le parti de l'anthropocène
Coralie Orléans en Transition depuis la
David Gabriel, Grenoble
Liste de personnes qui sont OK pour échanger via messenger sur la préparation / l'animation du 8 septembre notamment l'événement Parisien
Marielle Roger
François dubreuil
Coralie
...
Mobilisation réseaux sociaux
dièse "#MarchePourLeClimat"
est le hastag officiel ou #RiseForClimate
Plan du pad
- mobilisation réseaux sociaux
- Liste des villes
- Liste des organisations qui soutiennent la mobilisation
- revue de presse
- Suggestions d'actions en amont du 8
- Suggestions d'actions / d'organisation pour l'événement du 8
- Actions envisagées dans la suite du 8
Actions en aval du 8
Lo
Quelles suites envisager ?
==> des rendez vous réguliers partagés, soutenus de façon unitaire. Ex. World clean up day, arrivée tour alternatiba ... Par exemple un par mois.
==> une fédération / coordination permanente avec tous les acteurs de l'écologie, assos env, partis, enrteprises env, profesions env ...
==> la poursuite du déroulement de l'opération PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?pRZLaQ
---> Mener un travail de "reliance" entre les organisations, collectifs, groupes d'amis pour former un ARCHIPEL CITOYEN qui respecte l'identité de chacun (et son autonomie) tout en convergeant ensemble
Voir par exemple http://colibris-wiki.org/collectif-reliance/wakka.php?wiki=PagePrincipale
PROPOSITION D'AGENDA (à compléter)
du 8 au 15 septembre 2018 : https://france.attac.org/se-mobiliser/prenons-le-controle-sur-la-finance-et-sur-notre-avenir/article/carte-et-liste-des-actions-pasavecnotreargent-du-8-au-15-septembre
du 15 septembre au 30 septembre 2018 https://fete-des-possibles.org/
27 octobre à Lille : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
le 10 Novembre à Grenoble : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
6/12: Conférence Cyril Dion et Stéphane Henry à Annecy
du 9 au 16 mars 2019 à Grenoble : Biennale des Villes en Transition
=>
partager avec son réseau ACT