...
les médiateurs s’accordent pour définir la médiation comme « un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial.
Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels ».
...
Médiation 21 souhaite la création d’un statut pour le médiateur par la promulgation d’un texte de référence qui définira le médiateur et régira ses droits et obligations ainsi que les conditions d’exercice de son activité.
...
La médiation porte, en effet, un projet d’émancipation 24 ...
24 Empowerment.
...
Une trop grande institutionnalisation de la médiation peut maltraiter ces principes éthiques et déontologiques, allant parfois jusqu’à remettre en cause l’indépendance du médiateur, la liberté de choix des personnes de s’engager dans une médiation, voire même, le principe de confidentialité.
contact.mediation21@gmail.com
Ndlr : réclamer un statut par l'État, n'est-ce pas se mettre en situation de soumission, infantilisante, tout le contraire d'une profession émancipée et indépendante qui constate une trop grande institutionnalisation ? => QUESTIONNER ACT
Les conseils statutaires
Le Conseil d'Administration
Attributions
Il détermine la politique générale de l’établissement, se prononce sous réserve de la règlementation nationale générale des études, ainsi que sur les programmes de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale.
Il propose les mesures propres à favoriser la vie de la communauté. Il adopte le règlement intérieur de l’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes, il fixe la répartition des emplois qui sont alloués à l’établissement. Il délibère sur le rapport annuel du directeur. Il autorise le directeur à engager toute action en justice. Il approuve les accords et conventions signés par le directeur et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, prises de participation, créations de filiales, acceptations de dons et legs, acquisitions immobilières.
Composition
Il est composé de 33 membres dont 14 personnalités extérieures, 5 étudiants, 10 enseignants et 4 représentants des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service.
Président du Conseil : Christian Nibourel, Président d’Accenture France
Président du Conseil restreint : Luc Gaudiller
Vice-Président du Conseil restreint : Philippe Guy
Secrétariat CA : Jocelyne Deau / Secrétariat Conseil restreint : Amandine Carré
Le Conseil Scientifique
Composition
Il est composé de 30 membres dont 9 personnalités extérieures, 18 représentants des personnels (enseignants et IATOS) et 3 étudiants de troisième cycle.
Président : Eric Maurincomme, Directeur
Vice-Président : Etienne Parizet
Secrétariat : Elena Delgado
Le Conseil des Etudes
Composition
Il est composé de 31 membres dont 3 personnalités extérieures, 12 représentants des enseignants, 3 représentants des BIATSS et 11 représentants des étudiants.
Président : Eric Maurincomme, Directeur
Vice-Président : Laurent Lebrun
Secrétariat : Chantal Rouaud
zones d'exclusivité économique, aires marines protégées / biodiversité
somment bientôt pour un statut de la haute mer
principal risque : l'acidification des océans