Comment agit la sophrologie ?
Sentir et connaître son corps par des techniques de relaxation dynamiques efficaces pour renforcer la conscience des cinq sens et apprendre à ressentir son corps au travers de sensations.
Reconnaître et calmer le stress grâce à des exercices de respiration, pour évacuer les tensions et aboutir à un état de relaxation.
Gérer les émotions, se recentrer. La sophrologie aide à neutraliser l'état de tension interne que le comportement addictif était censé soulager. La personne apprend à être plus à l'écoute d'elle-même et à distinguer ses vrais besoins.
Reprendre confiance en soi, en sa capacité à réussir à se maîtriser jusqu’à devenir acteur de sa propre détente.
La Sophrologie que je pratique :
Remanier les conflits psychiques, les émotions, stimuler l'activité mentale, prendre conscience des capacités de plasticité du corps et de la psyché sont les enjeux de mon travail.
La sophrologie que je pratique est une psychothérapie d'expression corporelle, et non pas seulement une technique pédagogique ou médicale. Au plus près de la sophrologie caycédienne, en développant ces techniques dans le cadre d'une approche psychothérapeutique. Ce sont les techniques de relaxation dynamique pour amplifier les capacités de régulation physiologique, la mobilisation des processus cognitifs et de remaniements psychiques.
Elle répond aux valeurs suivantes :
Approche centrée sur la personne, d'inspiration humaniste (Carl Rogers, Maslow...). La personne doit être au cœur de son propre processus de transformation pour qu’elle ouvre son esprit à toute nouvelle expérience et retrouve confiance en elle.
Les outils privilégiés de mes interventions à travers la sophrologie sont le corps, la voix, la relaxation active. Guidée par un processus sophrologique axé sur la personne, sans analyser ses symptômes, je co-construis un chemin de réconciliation avec les personnes en développant, dans un espace protégé d’autorisation, une remise en conscience du corps, une remise en mouvement et une transformation de leurs souffrances en alliées de la création.
analyse : comme souvent, ce genre d'article "transpire" les idéologies (anglicismes, américanisme/atlantisme, technologisme, progressisme, nationalisme, mercantilisme...). Cela n'empèche pas qu'il arrive que certaines nouveautés soient pertinentes, restons objectifs !
Alors, ne serait-il pas pertinent justement de construire (à moins qu'il existe déjà) un instrument de mesure de la valeur sociétale d'une innovation ? existe-t-il ?
Commençons à le vérifier...
Ne faudrait-il pas également un comparateur avec les éventuelles alternatives ?
Exemple : la sophrologie pour développer la conscience de soi et des autres ?
Des volontaires ?!