48 minutes
À quoi sert le sommeil, c’est notre question du jour ? Quelles sont ses fonctions essentielles ? Pourquoi dort-on ? À quoi ça sert de rester allongé 7 ou 8 heures dans les bras de Morphée ? Quelles sont les graves conséquences pour la santé d’un manque chronique de sommeil ?
A quoi sert le sommeil ? © Getty / Mladen Zivkovic
Pour votre serviteur qui dort habituellement comme un loir, une mauvaise nuit est synonyme de bonne humeur en berne, de capacités intellectuelles proche du QI d’une asperge, de bafouillis à l’antenne et d’une fatigue physique qui dure deux ou trois jours, voire plus, la vingtaine joyeusement débiteuse de sommeil n’étant plus qu’un lointain souvenir…
À lire
Vie quotidienne
7 arguments pour convaincre votre chef de vous laisser faire la sieste au bureau
Ne pas bien dormir peut donc nous gâcher la vie et nous mettre en danger.
Avec l’apparition de pathologies comme l’hypertension, l’obésité ou le diabète de type 2… Mais comment expliquer que notre temps de sommeil en baisse continuelle ne soit plus notre bien le plus précieux. Le pilier central de notre santé ? Bref, comment retrouver des nuits de sommeil réparateur ?
Pour nous éclairer
Le Dr Patrick Lemoine.
Le neuroscientifique Arnaud Rabat.
Le journaliste Marc Aderghal.
Ma complice aujourd’hui Aline Perraudin, directrice de Santé Magazine.
Programmation musicale TRANS KABARO linndé [radio edit]2019
Contact 0145247000
Thèmes associés Vie quotidienne sommeil santé
562 vues - 9 - 8
C'est la suite de ce Grand Débat animé par Guillaume Erner, producteur de l’émission “Les Matins”, sur France Culture. Emmanuel Macron débat avec 65 intellectuels français de la place de l'individu, de la démocratie, de le rôle des intellectuels, avec notamment Frédéric Worms ou Michel Wieviorka ; Monique Canto-Sperber
Catégorie Actualités et politique 2 commentaires
Louis Rouxel il y a 2 heures
Le micro qui bug à L'Élysée, c'est quand même chaud
permafroost il y a 4 heures
Les laquais 2eme partie, avec le culot de pseudos philosophes qui croient connaître et parler au peuple. Risible
Transcription :
...
5:30 : Frédéric Worms ... désir d'une médiation. Et c'est finalement la fonction principale des intellectuels ...
19:23 E.Macron parle jusqu'à 29:34 ! cad 1/3 du temps !
Le rôle du médiateur dans le Grand Débat National
Jean-Pierre Narbonne
Mediator, Consultant in conflict resolution, INTER-médiés Member of the editorial board
12 - 1 - 4
Pierre-François Degand organisateur de cette réunion a fait appel à deux médiateurs, Martine Van Der Wielen et moi-même pour animer / modérer cette réunion. L’objectif était que les habitants de la commune puissent : Echanger, Partager leurs diagnostics et idées, Identifier des problèmes, des objectifs à atteindre, Emettre des propositions de solution…
En tant que médiateurs nous avons naturellement utilisé les techniques de la médiation. Nous n’étions pas présents en tant que sachant, il ne s’agissait en aucun cas de conduire « une médiation » mais de faire circuler la parole entre les participants pour que chacun puisse s’exprimer et être entendu. La soirée c’est remarquablement bien déroulée, avec beaucoup d’écoute, de respect et de forces de propositions. Il y a eu des bravos mais aussi des marques de réprobation.
Notre posture de médiateur a été appréciée : écoute, respect, empathie, neutralité … ce qui a donné confiance à l’assistance. Pendant que l’un s’assurait de donner la parole aux personnes, voire de les interrompre, l’autre notait sur un paper-board les points soulevés.
Cela a donné du crédit à notre démarche et rassuré les gens quant au compte rendu qui sera téléchargé sur le site du #GrandDebat.
Animer ce type de réunion dans le contexte présent ne s’improvise pas. Il faut savoir alterner entre laisser parler et couper la parole ; interrompre quand les discussions s’enlisent sans blesser, mais aussi laisser parler une personne jusqu’au bout quand on sent qu’elle exprime une souffrance.
Les médiateurs ont toute leur place dans ce genre d’exercice pour faire bénéficier de leur savoir-faire.
N’hésitez pas et tentez l’expérience !