diffusé le dim. 25.10.20 à 21h07 - disponible jusqu'au 01.11.20 - société 89 min - 2018 tous publics - réalisé par Gérard Miller, Anaïs Feuillette
avec : Gérard Miller
Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'École freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ERKklw
*Transcription : ... ne jamais mentir aux enfants ... militante de la vérité ... on ne protège pas un enfant quand on ne lui dit pas la vérité ... positiver ... elle perd sa soeur quand françoise avait 12 ans ... pas étranger au fait quelle devienne psychanalyste ... Manon Pignot ... Catherine Vannier, psychanalyste ... enfants convaincus que tout est de leur faute, culpabilité ... gabrielle houbre ?? ... premier acte de femme libre, elle fait une psychanalyse, sa cure, jusqu'au bout ...commence ses études de médecine pour s'occuper des enfants qui ne vont pas bien ... maisons de correction, de redressement, bagnes pour enfants, ... Véronique Blanchard, historienne, punition, mitards, maltraitance institutionnelle dans l'entre-deux guerres ... en 1934 à belle-île-en-mer, mutinerie, les enfants se révoltent, s'enfuient mais récupérés. Jacques prévers poême "la chasse à l'enfant" ... /enfants malades idem catherine vanier, psychanalyste ... effondrés dans une dépression ... les méde ... anne-marie Canu, pédopsychiatre à la maison verte ... on ne savait pas que l'enfant souffrait ... rencontre jacques lacan, adhère à la société psychanalytique sa thèse psychanalyse et pédiatrie ... freud médecin s'est mis à écouter ses patients qu'il n'arrivait pas à soigner ... 1939, 1940 défaite, on lui amène des enfants qui souffrent d'aniurésie (pipi au lit) ... surmonter incontinence en une séance ... elle était d'une grande simplicité, enfants attentifs, ... TOUT EST LANGAGE cris, pleurs, pipis au lit, etc ... le symptôme dit quelque chose ... se demandait pourquoi c'est là, comment ça s'est fabriqué ? ... réputation de zinzin qui parle même au bébé ... comprend les émotions la langue vraie du coeur, il faut lui parler, le remplir de ces mots là pour que les enfants se remplissent ... elle pariait sur la soif de communication du bébé ... en demande de la présence de l'autre ... la psychanalyse sans le divant ... bébés en couveuse, isolés dans boites de verres, médecins intéressés aux soins, pas au bébé ... parler avec les prématurés ...verbalise l'inquétude et ce que vit le bébé ... vont mieux ... ya des changements sur leur santé ... il s'ouvre à l'autre ... on le parle, on dit le nom ... l'homme est un être de langage ... permettre à celui qui souffre de se réunifier ... être de parole, il est parole ... dans le ventre des mères, l'enfant entend parler les parents ... formidable intuition et écoute ... 1945 l'enfant devient préoccupation nationale ... dolto, nom de son mari ... sylviane giampino, psychanalyste ... enfants, petits humains et pas petits sauvages ... droits de l'enfant, ... véronique blanchard ... ouvre la porte au psychisme, tribunal pour enfants, fin du bagne d'enfants, rééducation, liberté et travail, les techniques de la porole vont s'imprégner dans le milieu éducatif ... les cas difficiles 1950, reçoit des centaines d'enfants, s'intéresse à leur création, chaque dessin oeuvre d'art, passerelle vers la vérité ... place qu'elle accorde à chaque membre de la famille, respect des équilibres familaux, place à la mère, au père, frères et soeurs, claude harmot ??? ... les générations d'avant, inconscient comme des valises ... demandait l'accord unanime de chaque membre de la famille, humain en relation avec les autres ... dimitri weyl ... parent allié thérapeutique ... aucune complaisance, mettait au pied du mur ... était parfois brusque, brutale ... ne juger personne, ouvrir des portes fermées si accord ... demander un paiement symbolique comme un caillou, un paiement symbolique, doit de ne pas apporter ce paiement ... claude halmo ... il a pris une décision pour lui, le féliciter ... création d'un service de réponse aux enfants / père noël ... invention poétique pour raconter l'amour des gens qui l'aiment ... en 1963, catherine sa fille évoque l'éducation de fr : à 17 ans, comme savoir comment on fait les bébés ... savoir boussole, ... l'interdit de l'inceste, l'interdit de la sexualité entre parents et enfants, le désir de l'enfant reste ouvert sur les autres personnes ... en 68, elle devient une personnalité notoire et accompagne l'évolution des meurs ... la sexualité ne doit pas être le continent noir de l'enfant ... enfants témoins de l'acte sexuel des parents, dans l'ordre des choses car de la vie ... baisers, calins, différence entre parler et faire ... ya une sexualité infantiles, des volcans, ne pas érotiser les calins avec eux ... émission sur FI lorsque l'enfant parait avec Jacques Pradel qui lisait les lettres des personnes, ... beaucoup de demandes sur la petite enfance la mort, elle ramenait aux pb concrets, ... cherchait une répercution de ses conseils et pas des recettes ... vulgarisation ... faire passer ce qu'elle croyait de juste sans conseiller ... ya pas de méthode dolto, tu travailles avec ton propre inconscient, à toi de trouver tes mots ... refus d'être un gourou ... dire à un enfant l'idée de la mort, mais qu'on n'en sait rien ... limite du savoir des parents, pas je-sais-tout ... se montrer modeste pour que les enfants puissent se construire leurs propres idées sur le monde ... /Sartre faite de tous les enfants et qui les valaient tous ... guettait le formatage, réflexe d'allergie à cela, revendiquer le brin de folie, la dinguerie nécessaire à avancer dans la vie, à franchir les étape à exercer la psychanalyse ... importance à ne pas comparer les enfants entre eux ... ouverture d'esprit ... refus de la normalité ... /enfants sourds vantait la langue des signes ... sophie psalti ??? d'abord prendre en compte la singularité ... pas pour autant des marginaux ... /travail des femmes, penser le mode de garde des enfants ... imaginer un lieu révolutionnaire en 1979 la maison verte marc vaucousant, il faudrait un par quartier ... demander au parent de rester sur place, ni crêche, ni halte-garderie rapport sécurité à la socialisation ... lien avec la pschanalyse pour écouter les enfants ... nicole roux psychologue clinicienne ... être dans les conditions pour dire ce que l'en pense ... la parole circule, l'écoute aussi ... distingue de l'institution publique, anonymat préservé inscr prénom, pas le nom, pensé pour générer une liberté du lieu, rencontre non empêché/ par les strates administratives ... depuis sa disparition, tout alimente les polémiques ex sexualité hermaphrodisme, critiques de dolto "l'enfant roi" paradoxe dolto a dit exactement le contraire ... propention naturelle à contrarier par des interdits ... tenir un cadre pour lui ... dévoiement ... ne pas mettre l'enfant au centre, mais une place dans la communauté des humains qui va faire qu'il va être inspiré ... concilier des contraires ... la place des enfants a changé, ce qu'on attend est lourd à porter pour eux car porteurs des promesses de demain .. pas inférieurs, ni adultes, ne pas leur imposer nos désirs, les prendre tels qu'ils sont ... l'enfance, moment où on est peut-être les plus grands ... société un peu plus drôle et tendre.
56 min
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
Depuis la généralisation d’Internet dans tous les domaines de la société, la problématique des logiciels propriétaires, opposés aux logiciels libres, est devenue cruciale, quoiqu’encore ignorée par la grande majorité des utilisateurs. Par définition, le logiciel libre peut être exploité, amélioré et distribué par tous. Or, la plupart des logiciels auxquels nous recourons quotidiennement sont dit "propriétaires" : leur code source appartient à de grandes entreprises, qui en tirent des bénéfices conséquents. Les résistants de l’open source y voient ainsi un enjeu philosophique autant qu'un choix de société : les nouvelles technologies devraient être contrôlées par leurs utilisateurs, plutôt que de limiter leur liberté à leur trouver des alternatives.
Solutions concrètes
En adoptant un point de vue résolument optimiste, Internet ou la révolution du partage montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines : l’accès aux soins, l’agriculture, la diffusion de la connaissance ou une meilleure répartition de la richesse créée. Un éclairage fascinant sur la bataille que se livrent, aux quatre coins du monde, les multinationales, défenseurs d'un système capitaliste, et les partisans de l’open source, qui militent pour la société du partage.
Réalisation : Philippe Borrel
Pays : France
Année : 2017
Transcription :
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26:12 David Bollier, activiste du mouvement des Communs
David Boller
le capitalisme, la silicon valley, les grandes firmes, sont en train d'essayer de monétiser la richesse commune que génère internet. Des choses comme les données personnelles, ou encore les logiciels libres ou sources ouvertes, la technologie est le moyen préféré du capitalisme pour s'approprier la richesse commune. L'un des outils préférés du capitalisme, c'est la notion de propriété intellectuelle qu'il a inventé. C'est-à-dire la tentative de garder le monopole des gènes, des semences, de la créativité, de l'information, des données. Donc il y la cette volonté de s'emparer de tout cela. Pour le privatiser, se l'accaparer, grace au concept de propriété intellectuelle.
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Le consensus scientifique est clair, et la COP23 n’a fait que le confirmer : les accords de Paris sur le changement climatique ne seront pas respectés. Or, nous vivons d’ores et déjà une mosaïque d’effondrements climatiques, biologiques et sociaux, dont les prémices (bien entamées) se font sentir par la hausse alarmante des réfugiés climatiques, des sécheresses, des feux de forêts, des ouragans, et bien sûr des conflits sociaux qui en résultent.
Le changement climatique n’est plus un enjeu scientifique et technocratique, où il s’agirait de savoir quelles variables bidouiller pour gérer au mieux « l’environnement ». Il est clair que nos bienfaiteurs ont perdu le contrôle, ou plutôt qu’ils ne l’ont jamais eu. Le changement climatique est un enjeu politique, qui engage directement nos vies, nos devenirs communautaires et révolutionnaires. Il nous appartient dès maintenant d’en arracher la problématisation et la résolution à ses incompétents gestionnaires.
Andreas Malm, un historien suédois, a donné une intéressante conférence au séminaire Conséquences sur les rapports entre révolution et changement climatique, s’appuyant notamment sur le cas syrien. Même si nous ne partageons pas l’ensemble de ses propos, nous les reproduisons ci-dessous avec son accord, car ils ont le mérite d’ouvrir efficacement le débat.
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2) La contre-révolution ou le chaos comme symptôme du changement climatique
La révolution syrienne n’est pas arrivée seulement par le réchauffement climatique mais celui-ci a accentué les inégalités sociales qui ont conduit aux émeutes. On pourrait par exemple faire un parallèle avec la façon dont Lénine voyait la 1ère guerre mondiale comme un « accélérateur des contradictions » entre le vert gazon des riches et les autres.
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la question de l’antifascisme doit être primordiale. Ce sont bien sûr des scénarios extrêmes mais le changement climatique est lui-même déjà extrême.
3) La révolution pour traiter les symptômes du changement climatique
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pour une meilleure adaptation aux mutations. Par exemple en Syrie, l’essentiel de l’agriculture s’appuie aujourd’hui sur une irrigation traditionnelle par inondation. On pourrait imaginer une utilisation plus parcimonieuse de l’eau mais l’adaptation coûte cher. C’est pourquoi il faudrait justement une transformation de l’Etat et de la société pour financer l’irrigation par goutte.
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4) La révolution contre les causes du changement climatique
Il est encore imaginable de retourner les causes du changement climatique. Par exemple, on pourrait envisager de conserver les énergies fossiles restantes dans nos sols. Cela serait toutefois un changement anthropologique si décisif qu’on ne peut le concevoir hors d’une véritable révolution. Il faudrait dépasser l’utilisation des énergies fossiles, et cela nécessiterait un virage à 180 degrés, pas seulement sur le plan de la technique mais aussi sur celui des rapports sociaux puisque les énergies fossiles sont implantées dans les rouages de nos sociétés (au sens concret comme au figuré).
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Les actions directes militantes à courte échelle (par exemple, en Allemagne, arrêter des usines manu militari ou aux Etats-Unis, les victoires locales contre les projets de pipelines), il faut bien être honnête, ça ne retournera pas le changement climatique contre lui-même, en tout cas pas dans l’immédiat. C’est la raison pour laquelle, [ndlr : selon Andreas Malm], il faut penser à nouveau la question centrale qu’est la prise de pouvoir de l’Etat, la nécessité d’utiliser la forme étatique pour mener les actions nécessaires à la destruction des énergies fossiles.
Nous vivons un moment tragique : le réchauffement climatique devient un problème très important au moment historique précis où les gens ont perdu l’habitude de s’organiser collectivement. Le rôle des activistes est de démontrer que l’action collective est possible.
En guise de conclusion, citons le mot de Daniel Bensaïd : « si nous avons des doutes, c’est par rapport au succès, non par rapport à la nécessité d’essayer« .
Pour mieux comprendre le mouvement des gilets jaunes, Julien Théry a demandé à trois spécialistes de porter sur la mobilisation actuelle leurs regards d’historiens des soulèvements populaires et des révolutions.
Il a donc reçu Alain Hugon, historien de l’Ancien Régime, Marc Belissa, historien de la Révolution française, et Michèle Riot-Sarcey, historienne du XIXe siècle. L’apparente spontanéité et le déclenchement sur des mots d’ordres anti-fiscaux, de même que le rejet des privilèges et de la domination de caste, forment des points communs avec les jacqueries et les autres soulèvements populaires qui ont scandé l’histoire de l’Occident, du Moyen âge au XVIIIe siècle. Mais le mouvement de novembre-décembre 2018 se situe dans un tradition de forte politisation populaire inaugurée par la Révolution française, en particulier par le mouvement des sans-culottes. Comme aux temps les plus anciens, « l’économie morale de la foule » déclenche et justifie la révolte lorsque des valeurs supérieures à celles de la légalité, centrées sur le droit à l’existence dans la dignité, sont transgressées. L’héritage révolutionnaire, cependant, s’exprime clairement avec l’exigence d’une représentation politique qui ne soit pas seulement légale, c’est-à-dire conforme aux procédures constitutionnelles, mais qui soit aussi légitime, c’est-à-dire effectivement représentative des représentés. Le désir de démocratie, au sens plein du terme, donne au mouvement des gilets jaunes une dimension de resurgissement de la puissance populaire qui a fait les Révolutions de 1830 et 1848, avant d’être à l’œuvre dans la Commune de Paris (1871). La place des femmes dans les mobilisations, aujourd’hui comme hier, est emblématique de l’aspiration à une émancipation universelle encore inachevée.
Clés : gilets jaunes, révolution, jacqueries
Transcription :
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médiation par la théorie du droit naturel
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révolte des canuts 1830-1834 ... leur slogan "vivre libre en travaillant ou mourir en combattant"... auto-organisation, émancipation du peuple et des femmes jusqu'en 1848, la révolution n'est pas terminée. Ce collectif appelé les prolétaires (vilain mot selon lamartine) ... immédiateté de la prise de position du gouvernement avec le suffrage universel, il n'y a plus de prolétaires ... mot d'ordre république démocratique et sociale ... libéraux la démocratie est un cri de guerre ... on ne sait pas comment est arrivée la révolution !
... petites gens imposent cette république ... que les mots deviennent vrais ... élections 75% de votants france rurale des notables, ne représente pas les révolutionnaires. donc ils envahissent l'assemblée nationale ! révolution de juin 1848 ... discours de benjamin constant la démocratie moderne est une délégation pensait comme les libéraux, ya pas de temps de l'apprentissage, les élus sont des légitimstes masqués. à partir de juin, répression inouïe, on enlève le pouvoir d'agir des révolutionnaires ... la rds substituée par la république d'ordre ... va renaître une 3è fois pendant la commune de paris en 1871 ... représentation par les porte-parole confiscatoire .. trouver des médiations ... le pb : que faire si représentants tyranniques ? a tocqueville voit la démocratie inévitable et craint l'entrée des masses en politique. le peuple a besoin d'être éduqué. La penser en 1833 naissance de l'école publique (ce n'est pas jules ferry !) / soumettre le peuple ! débat de un mois (comment répondre à la volonté de savoir des femmes qui n'ont aucun droit soumises à la tutelle maritale par le code civil ... retrouver la souveraineté populaire ... nous n'avons jamais eu de réelle démocratie ! ... inaccompli, processus de l'évidence. Penser au bonheur de tous, commun, le progrès humain mis à l'écart du processus historique alors que le progrès technique a triomphé. retrouver le processus des lumières l'universel femmes assujetties à la nature, accentué par la colonisation. ressurgissent cette mémoire populaire, un passé non advenu +++ GJ réclament la politique qu'ils souhaitent, se ressaisir de la souveraineté. comment faire que les élus fassent ce qu'on veut ? ... être à l'écoute de ce qui se passe.
/Public /Questions :
droits < des femmes : continuité avec me too ? appropriation de soi ++ la liberté commence par être maître chez soi, donc disposer de son corps. révolution va change de sens, claire démarre s'est suicidée la révolution des alcôves. conscience des féministes de 1830 dénoncer le mariage, porter un nom qui n'est pas le nôtre. la loi du divorce en 1974 retrouve ça. La régression de l'histoire nous éclaire sur le sens de l'histoire.
Les femmes revendiquaient de porter les armes, la parole. La révolution au sens montagnards du terme. Les jacobins ... on a naturalisé le devenir des femmes. perte d'universalité... le code civil, assignation à la domesticité et à la tutelle maritale. ... préparer les futures mères des citoyens ! 1965 / travail des femmes sans autorisation maritale !
l'homme libre est le sachant, qui demande un minimum de temps libre. il le prend sur la domesticité. rejet des clubs des femmes, tache sur l'universalité, et la colonisation va être d'autant plus efficace. processus de domination.
1802 le code civil c'est Bonaparte, a fait sauter les avancées révolutionnaires.
la convention montagnarde, député amar pas hégémonique, les femmes sont allées plus loin.
fin.