Chronique
Si notre chroniqueuse se réjouit de la victoire des écologistes aux municipales, elle considère qu’on ne peut pas parler de « vague verte », notamment du fait de l’abstention record. La bataille culturelle est loin d’être acquise.
...
cela ne dit rien de définitif sur une victoire de l’écologie dans l’opinion. Il suffit de regarder les chiffres de l’abstention pour écarter l’idée de massification. Soit le sentiment d’urgence écologique et sociale ne se répand pas si largement — ce qui reste édifiant au regard des enjeux —, soit la désaffection pour les politiques se répand plus rapidement. Au croisement des deux, il y a la mobilisation d’un électorat restreint qui fait gagner des projets nouveaux. Cela ne veut pas dire qu’il y a une demande majoritaire d’écologie radicale, ni que les habitant-es et les acteurs économiques vont accepter demain sans broncher de municipaliser l’eau, d’accueillir dignement les migrants, de réduire la place de la voiture en ville, de renoncer aux grands stades ou aux partenariats publics-privés, de baisser significativement la consommation de ressources et la matière produite, de développer la sobriété dans tous ses aspects ni qu’on échappera à des phénomènes de gentrification.
...
L’écologie est de plus en plus attendue, non à droite sur son réalisme économique, mais à gauche, sur son anticapitalisme et sa radicalité. Elle est devenue clivante. Partout, que cela ait été impulsé ou non par les listes concernées, on a assisté à des levées de boucliers d’intérêts économiques et particuliers, à Toulouse ou Lyon comme sur certains plateaux télé. Ça avait commencé avec Greta Thunberg, ça se poursuit avec certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat : la violence des attaques oblige chacun à se positionner et révèle des projets politiques opposés, qui touchent de plus en plus aux grands projets d’infrastructure et à l’économie, bien au-delà de la vision consensuelle d’une écologie bio–vélo. On rentre dans le dur.
L’accélération et la dégradation brutale de la précarité, du climat, des pollutions et de la biodiversité
Cette bataille culturelle, nous en avons été les artisans par la réflexion intellectuelle qui s’est ouverte sur le lien indissociable entre justice sociale et urgence écologique, sur l’Anthropocène et notre rapport aux écosystèmes, par sa traduction politique, qu’elle soit institutionnelle ou en marge du système, dans des éléments de programme sur la fiscalité ou les traités de libre-échange, dans des manières différentes d’être terrestres, de vivre et d’habiter un lieu, par des actions de terrain, de l’entraide et de la désobéissance, par des opérations coups de poing destinées à ouvrir notre fenêtre d’Overton [1]. En bref, de manière générale par le trépied de la transformation sociale : un réseau de résistances, la construction d’alternatives et de l’éducation populaire.
...
Au-delà des analyses électorales et sociologiques, c’est probablement l’élément nouveau le plus décisif car c’est celui qui affecte nos vies et notre avenir bien plus sûrement que tous les scrutins passés et à venir.
Pour ces nouvelles équipes municipales, c’est maintenant que les difficultés commencent
...
considérer le réel avec lucidité et vertébration politique certes, mais sans fausse polémique ... parce qu’il y a — au mieux — urgence, je crois qu’on ne peut pas faire la fine bouche sur tout ce qui peut permettre de préserver ne serait-ce que quelques grammes de vivant et de justice sociale ... Il est très dur de gérer une ville de manière réellement écolo et sociale, même avec les meilleures volontés, quand on est englué dans un système capitaliste et productiviste. Les mairies ne sont pas des baguettes magiques et ne disposent pas de tous les leviers, en particulier fiscaux ou législatifs. Il ne faut pas donc y placer trop d’espoirs qui seraient fatalement déçus ... le Capitalocène ou la résilience ... débitumisation
...
que ce soit des élu-e-s citoyennes, Europe Écologie Les Verts, France insoumise ou je ne sais quoi, rien ne se passera de significatif sans mobilisation et réflexion du dehors, c’est-à-dire de nous. Une pression à la fois radicale car dégagée des tensions du pouvoir représentatif et amène, car l’objectif n’est pas d’affaiblir ni de braquer mais bien de pousser de potentiels alliés. Tout l’enjeu, selon moi, est désormais là. Et nous ne renoncerons à rien.
[1] Cette notion théorise un espace fluctuant, sous la forme d’une fenêtre dans laquelle se situe ce qui est politiquement acceptable par le public. Cela peut prendre la forme de ballons d’essai volontairement provocateurs pour voir comment l’opinion réagit ou de légitimisation de formes d’actions considérées comme violentes ou encore de rendre des choses jusqu’ici tacitement admises inacceptables.
[2] L’irénisme est l’attitude qui consiste à minimiser les désaccords et conflits pour parvenir à la concorde à tout prix.
Ndlr :
- espace d'Overton ~acceptabilité sociale ? ACT
- irénisme : acheter la "paix sociale" ? ACT
Accueil > Réseau > Présentation > Principes fondateurs
Promotion active du vélo
Les ateliers sont des lieux pour promouvoir l’usage du vélo en ville en facilitant l’entretien et la réparation des vélos. Ils ont comme vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens dans nos villes en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.
Permettre un usage quotidien du vélo
Les ateliers souhaitent favoriser l’usage du vélo et permettre le développement de nouvelles pratiques cyclistes. En permettant l’acquisition de vélos d’occasion d’une part et la réparation à moindre prix, les ateliers ont vocation à faciliter la mise en selle de nouveaux cyclistes. Le fait d’avoir un lieu où on peut réparer son vélo quelque soit le problème garantie un usage plus fréquent du vélo.
En mettant à disposition un service collectif, les ateliers souhaitent voir augmenter le nombre de cyclistes et, par le nombre, pacifier les rues et rendre la ville plus agréable.
Les animations de rue
Une véloparade dans les rues de Grenoble
Médecine et santé
53 min - Disponible du 31/01/2020 au 01/03/2020
Gros plan sur notre tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe méconnu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.
Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces. Mais jusqu'à récemment, c'est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d'années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.
Visibles à l'échographie, sensibles à l'acupuncture et à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l'inaction physique, les fascias pourraient en effet se révéler l'origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales, qu'elles soient chroniques ou non. L'approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques, y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd'hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu'elle en espère.
Transcription : ... 37:01 l'activité physique régulière stimule les tissus ... savoir la doser. Le sport introduit des microblessures, il faut donc faire des poses de 2 ou 3 jour après un effort qui doit être intense. ... acuponcture ... le stress augmente le mal de dos ... autoroute de la douleur ... le eMDR : traiter le patient par des mouvements des yeux ... confirme les pratiques séculaires ... espoirs en cancérologie par étirements
L’Atelier Paysan est membre de l’association nationale InPACT depuis 2016. Quelles sont les dynamiques communes en cours, on vous explique tout dans cet article...
Le pôle InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) national est une plateforme associative composée de : Le Réseau CIVAM La FADEAR L’InterAFOcG Le MIRAMAP Terre de Liens Solidarité Paysans Le MRJC La Fédération Accueil Paysan Nature et Progrès L’Atelier Paysan.
Des déclinaisons régionales ou plus locales d’InPACT associent parfois une diversité plus grande encore d’acteurs qui font des pas de côté en agriculture (Réseau des GAB, semences paysannes, ResOGM, etc...). JPEG - 157.4 ko
L’ensemble de ces réseaux souhaite promouvoir une agroécologie paysanne et plus largement décider collectivement d’une souveraineté alimentaire des territoires. Ces réseaux proposent des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur ferme et aux consommateurs dans leurs choix d’alimentation et leurs liens au monde rural. Cela touche environ 50 000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de missions.
Histoire du réseau
Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et est reconnu comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire, du développement durable et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.
1984 : Aux origines du réseau Envie
Envie a été créé en 1984 à Strasbourg par des travailleurs sociaux dans la mouvance d’Emmaüs. Le réseau s’est alors forgé autour du triptyque vertueux de l’insertion par une activité économique contribuant à la préservation de l’environnement.
La genèse d’Envie par Jacques Desproges, Président Directeur général de Terra SA, Président d’Emmaüs Défi, Jacques Desproges a accompagné les premiers pas d’Envie. Il a notament participé à l’essaimage du réseau impulsé par Martin Spitz et Patrick Klein. Il a crée en 1979 Terra SA qui est un bureau d’étude consacré à l’économie de l’environnement…
Vidéo : https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?z8deog
Ndlr : surpris que l'entreprise Darty ne soit plus mentionnée :-(
Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA
Description : Jusqu'en 1990, la très grande majorité des personnes pensaient qu'il était impossible de travailler de façon efficace à plus d'une douzaine de personnes sans mettre en place une hiérarchie ... 1991, Linus Torvalds, ... annonce le 26 août 1991 sur le forum Usenet ... 1997, Eric Raymond publie en ligne la première version de son texte "La Cathédrale et le Bazar ... Linux ... logiciel libre ... 2000, Jean-Michel Cornu publie en ligne la première version de "la coopération nouvelles approches3." qui propose les neuf lois de la coopération en s'appuyant sur la cathédrale et le bazar d'une part, et sur des expériences personnelles en dehors du développement logiciel : association Vidéon télévision participative et l'Internet Fiesta (fête mondiale de l'Internet qui s'est appuyée en 1999 et 2000 sur les principes du logiciel libre appliqués à la réalisation d'événements) ... 2001, un groupe informel naît de structures environnementales (Tela Botanica, Ecole et Nature, les écolos de l'Euzière) ... 2001 également, se crée l'association Créatif ... guides animés par Philippe Cazeneuve ... + collectif I3C de l'internet créatif coopératif et citoyen4 ... 2002 Brest réseau I4C 4eme C rajouté / convivial 5 ... 2002, le réseau Ecole et Nature, / Marc Lemonnier publie guide "Fonctionner en réseau"6 ... réseau Tela-botanica botanistes francophones 7 , créé en 1999 / Daniel Mathieu, s'appuie / livre la coopération nouvelles approches &/réflexions réseau Ecole et Nature pour le mode de participation de ses membres. En 2013, atteint 20000 membres.
2004, Fondation Internet Nouvelle Génération groupe /l'Intelligence Collective8. + Michel Briand, forum des usages coopératifs10 Brest ... les étés TIC11 à Rennes à partir de 2009 devenus en 2013 "tu imagines ? Construits !12" ou bien encore les rencontres Moustic13 à Montpellier à partir de 2005 ... les rencontres des acteurs de l'internet francophone, plus ancienne manifestation française de l'internet crées en 1997, accueillent une série d'ateliers / coopération. Le croisement des réseaux s'organise autour du site Intercoop14 ...
2010, l'association Outils Réseaux, formation Animacoop15, "animer un projet collaboratif"
2011 Imagination for People, plate-forme internationale & communauté / repérer et soutenir les projets sociaux créatifs + groupe /l'innovation monétaire de la FING + groupe des animateurs de groupe, AnimFr, créé /Outils Réseaux, Brest Métropole Océane et Imagination for People. + 2011-2013, projet européen CoopTIC, piloté /SupAgro Florac former des formateurs en coopération en Belgique, Catalogne et France ... groupe Question Numérique de FING ... +"La coopération expliquée à mon beauf" / groupe AnimFr +présentation d'ensemble "la coopération en 28 mots clés" exposée /Animacoop + premier MOOC francophone ITYPA "Internet, tout y est pour Apprendre" ... 2013, groupe Adeo définit sa stratégie produits, achats et supply chain / dix prochaines années ... +logiciel en ligne Assembl développé /Imagination for People avec Institut du Nouveau Monde Québec /faciliter réalisation cartographies textuelles ...
Connu / https://da32ev14kd4yl.cloudfront.net/versioned/jmichelcornu/docs/Guide%20animateur/Guide%20animateur2.pdf
Ndlr : - que de souvenirs... - Un oubli peut-être, l'importance de l'avènement de l'internet rendant possible l'approche holomidale. - Un point clé : documenter, partager en ligne de manière didactique, animer ... - un constat, apparition du mot collaboratif non commenté, pas signifiant ? ACT
RÉSEAU d’ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS ET DE CRÉATIONS COLLECTIVES
50 RUE FONTAINE DU LIZIER 16000 ANGOULÊME
09.64.10.99.90 Courriel : echangesavoirs16@laposte.net
nouveau bureau : Eliane Demestre présidente, Delphine Chamoulaud secrétaire et Luc Grzelka trésorier.
ATELIERS
L’Atelier Informatique 10 h-12 h
Avec Jean-ClaudeJ JérômeR et DeniseC venez découvrir l’informatique, approfondir vos connaissances, internet, être aidé dans une recherche personnelle, d’emploi démarche…
FORMATION
Formation à l’animation des réseaux d’échanges de savoirs : 20,21 et 22 novembre 2019
Formation à l’animation d’ateliers d’Ecriture : 9, 10 et 11 décembre 2019
Connu / https://www.capoupascap.info/capalts_alt/resonnance-4/
7ème édition du Salon Les Portes du Cuir
27 – 28 – 29 Septembre 2019 – Saint-Junien
De l’élevage à la création d’innombrables produits, c’est la majorité des métiers de la filière qui est représentée: éleveurs, tanneurs, professionnels métiers d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels des métiers du cuir. Au programme : des rendez-vous professionnels et grand public...
Association ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine
15, rue Albert Bonneau, 24800, THIVIERS - Tél. : 09 51 51 39 23 - SIRET : 825 072 440 00019 – NAF : 9499Z
ResoCUIR, réseau d’acteurs de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine, présente la septième édition des Portes du Cuir, véritables rencontres de la filière cuir.
Au sein du territoire Saint-Juniaud, terre de cuir, cette édition 2019 sera l’occasion d’aborder un sujet profondément actuel : la responsabilité environnementale des entreprises.
Après le succès de ses six premières éditions à l’orée du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (Thiviers, Nontron, Montbron, Saint-Junien, Saint-Yrieix), ces rencontres arrivent pour la seconde fois à Saint-Junien les 27, 28 & 29 septembre 2019.
De l’élevage à la création d’innombrables produits, c’est la majorité des métiers de la filière qui est représentée : éleveurs, tanneurs, professionnels métiers d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels des métiers du cuir.
Au programme :
des rendez-vous professionnels et grand public, plus de 50 exposants, des démonstrations en permanence, des ateliers d’initiation, de nombreuses projections documentaires, une librairie spécialisée, un espace enfant (samedi & dimanche), etc.
La Maison des Peuples et de la Paix, Réseau de 40 associations a été interdite de séjour dans un lieu en coeur de ville qu'elle occupe depuis 35 ans pour des raisons de sécurité.
Elle demande que des travaux soient engagés et, qu'en attendant, elle soit relogée en Centre ville .
[ 991 participations ]
Pétition mise en ligne le 11 septembre 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Toutes les associations du réseau
Elle sera envoyée à Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême, Jean-François Dauré Président du Grand Angoulême , Alain Rousset, Président de la région NA, Mme Lajus, Préfète de la Charente.
Elle prendra fin le : 11 décembre 2019
La MPP est un réseau associatif, avec un format très rare en France, qui a été créé il y a plus de trente ans dans un contexte local marqué par une forte volonté municipale de soutien au monde associatif. Elle était alors formée d''une vingtaine d'associations, dont une dizaine représentait les communautés étrangères, trois ou quatre étaient des associations de solidarité avec le Tiers-Monde, autant étaient des associations de défense des Droits de l'homme, et une avait mis au coeur de son action l'anti-militarisme.
Toutes ces associations se regroupent autour d'une Charte dans laquelle sont reprises toutes les valeurs que nous souhaitons défendre sans relâche.
Aujourd'hui, ce réseau est composé de 40 associations :
Les Associations Adhérentes Actives
- AADMIE-resf16
- Amnesty International : Association internationale de lutte pour la défense des droits humains.
- APM - A Portée de Main : A.P.M contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Pour cela, A.P.M travaille sur 4 axes
- Asso. Transféministe de Charente
- ATTAC 16
- Bac à Sable : Le Bac à Sable a pour but d'organiser des expositions, projections, concerts, performances, sur le secteur d'Angoulême.
- BAOBAB : a pour but de promouvoir et de défendre les droits des étrangers et de leur famille dans le respect des droits fondamentaux.
- Charente Palestine Solidarité
- Chorale Bab Elzamaana : Bab Elzamaana, c'est le nom que se sont choisis les membres de ce groupe vocal, unis par une belle harmonie pulsée, épicée, engagée.
- Collectif A : La volonté du collectif est de créer une plate-forme de questionnements et d'expérimentations autour du continent africain et ses tribus.
- Collectif Hardpörk'n'Prod : Le collectif Hardpörk'n'Prod a pour objet de soutenir et aider les groupes de musiques alternatives dans leurs démarches de diffusion, de promotion et de production discographique.
- Collectif la Charente se bouge pour la planète
- Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16
Le collectif vigilance OGM de la Charente agit pour la protection de l'environnement, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire. - Cyclofficine d'Angoulême : La Cyclofficine d'Angoulême est un atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos. Leur but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l'échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.
- Fédération des CIGALES : Les CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) ont pour objectifs aussi de promouvoir les finances solidaires... et d'accompagner à la création de nouveaux Clubs.
- Femmes Solidaires
Une association de bénévoles qui organise des permanences afin d'écouter, soutenir et accompagner d'autres femmes dans leurs différentes démarches. - Les Amis du Monde diplomatique
- Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine : Depuis plus de 20 ans, l'association des Petits Débrouillards propose à tous les publics des activités scientifiques et techniques.
- L'association de soutien aux Jardins de l'Osme : Les Jardins de l'Osme sont une ferme familiale bio située à Longré, au Nord du département de Charente. Pour vivre de leur activité, Ils ont fait le choix de la vente directe, sous la forme de marchés et de distributions au sein de l'AMAP à la MPP.
- Planning Familial Charente : Le Planning Familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire.
- Pueblos y Paz : Le but de l'association est de favoriser les échanges interculturels avec l'Amérique latine et ainsi soutenir des projets de développement issus d'acteurs locaux.
- SEL , Etchangeons16 : Le SEL (Système d'Echange Local) Et-changeons 16 permet l'échange de services, de savoirs et de biens, SANS ARGENT en Charente.
- Sisyphe Video : L'association Sisyphe vidéo propose une série d'activités dans le domaine de l'éducation à l'image
- Soup'ô'Potes : L'association régit par la loi de 1901 a pour objet de lutter contre l'exclusion par le biais de distributions alimentaires et la mise en relation avec les partenaires sociaux compétents.
- Vélocité de l'Angoumois : Rassembler les cyclistes du Pays de l'Angoumois et défendre leurs intérêts ; promouvoir l'usage du vélo, en particulier en milieu urbain, comme moyen de déplacement quotidien sécurisé .
Les Associations Adhérentes Associées
ADHEOS : ADHEOS propose à toutes et à tous un accueil chaleureux, un bar associatif, une médiathèque, puis dispose d'un bureau et d'une salle de réunion. Les entretiens individuels et anonymes sont possibles sur rendez-vous, avec des membres du bureau et personnes habilitées ; puis en cas de nécessité, avec nos conseils juridiques et psychologues.
AHVEC France : Missions de développement d'actions au Cameroun.
Les Amis du Musée de la BD : L'association a pour but de participer aux activités du Musée et à l'enrichissement des collections.
Amadéa : Association qui aide les malgaches à être les acteurs de leur propre développement.
CCFD - Terre Solidaire : L'association soutient des programmes de développement. Elle sensibilise l'opinion publique à la situation des pays pauvres.
CIA - Campus Image Angoulême : Association créée en 2008 sous l'impulsion du Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis
CIRENA : L'association "Citoyens en Réseau pour des ENR en Nouvelle Aquitaine" a pour objectif de faire émerger et soutenir des projets citoyens dans le domaine de la production à partir de ressources énergétiques renouvelables en Nouvelle Aquitaine.
Comité des Jumelages Angoulême - Villes étrangères
Association qui organise des échanges culturels : Internationale.
CRIJ Nouvelle Aquitaine
Centre d'information pour les jeunes afin de répondre à leurs questions sur tous les sujets les concernant.
Emoi Photographique : L'objectif de cette association est de promouvoir la photographie, notamment à travers l'organisation du festival l'EMOI PHOTOGRAPHIQUE.
Festival du Film Court Métrage
Médecins du Monde : Association de solidarité internationale qui a vocation à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des atteintes à la dignité et aux droits de l'Homme
Post Scriptum : Promotion du monde du livre auprès de tous les publics
Terre de Liens : Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l'éducation populaire,
Terre des Hommes France
2 L'utilisation actuelle et réelle des locaux
Par convention de mise à disposition gracieuse par la Mairie, l'ensemble des associations citées plus haut ont accès aux locaux situés 50 rue Hergé, ce qui nous permet d'estimer le nombre moyen de public annuel à 3000 personnes.
La MPP est un espace pluriel et ouvert, entre espace d'accueil, avec bureaux (Sisyphe Video, Les Petits Débrouillards, HardPork'n'Prod, MPP), un lieu de stockage (HardPork'n'Prod, Les Petits Débrouillards, MPP et de nombreuses associations du réseau à plus petite échelle) et un lieu de vie (pour l'ensemble des associations et leur public) qui permet :
La mise en réseau et la mise en place de projets communs
La réalisation de nombreux événements militants et festifs
Un lieu facilitateur pour les réunions et rencontres conviviales
Un espace facilitateur d'expérimentation reconnu dans l'éducation populaire et sur les logiques de gouvernance associative.
Ainsi, nous pouvons compter, tout au long de l'année, sur plusieurs activités qui ont lieu à la MPP, précisant à chaque fois combien de visites cela représente sur une année.
Les permanences des associations Baobab, Femmes Solidaires et Planning Familial
Des réunions d'associations et des formations internes (Au moins 400 réunions pour 3000 visites)
Des réunions de collectifs portés par la MPP (Trois réunions mensuelles sur 8 mois , En moyenne 15 personnes, soit un total de 360 visites)
Des réunions de gestion de la MPP (10 CA, 24 Bureau, 5 Commissions, pour un total de 400 visites)
Un point relais pour les paniers des Jardins de l'Osme (70 personnes par semaine x 52 semaines, soit 3640 visites)
Une permanence littéraire avec l'association Post Scriptum
Les Réunions CRIJ et du COPIL
Les Rencontres Repair Café (10 rencontres avec 15 personnes, soit 150 visites)
La préparation de soupe pour distribution hebdomadaire avec Soup'ô'Potes
Des tournages de Rezonances TV (1 tournage par mois, 10 personnes = 120 visites)
Des répétitions du groupe vocal Bab Elzamaana
Accompagnement des associations avec So Coopération : 15 visites
Réunions du Collectif Educ Pop 2.0 (10 personnes combien de fois par an ?)
Réunions de Collectif 8 Mars
Ateliers créatifs avec des migrants, proposés par le Collectif A (3 ateliers avec 10 personnes, soit 30 visites)
Mais aujourd'hui, avec la réduction des jauges, ce sont des événements plus ponctuelles qui sont remises en question :
Soirées et expositions Bac à Sable
Soirées concerts avec HardPork'n&'Prod (3 concerts avec 400 visites)
Festival du Film Court (jusque 2018)
Off du Festival de la BD (3212 visites)
Web Art Reporter pendant le FFA : 80 visites
Rassemblement Service Civique : 60 personnes, 4 fois par an, soit 240 visites
Projection documentaire du Créadoc (4 par an, 50 personnes = 200 visites)
Projections de films proposées par plusieurs associations.
Exposition de l'Emoi Photographique
TOTAL DE VISITES :
Ces activités ont représenté en 2018, un total de 435 rendez-vous et 1730 heures de temps d'échanges et de partage. Nous pouvons dès à présent observer que ces chiffres sont en hausse pour l'année 2019. Suite aux réductions de jauges, il y a en effet eu moins d'événements réunissant beaucoup de monde mais plus de réunions et temps en plus petit comité. Malgré tout, nous observions déjà, avant même la fermeture du 3ème étage, et continuons d'observer une difficulté à répondre à l'ensemble des demandes, notamment pour les AG qui ont tendance à réunir trop d'individus par rapport aux jauges, ce qui nous oblige à limiter l'accès à un événement qui est pourtant essentiel à la vie associative de la MPP et de son réseau.
3 La proposition du Maire
Au vu d'un diagnostic de dégradation des conditions de sécurité sur plusieurs salles, solidité des planchers, fragilité des charpentes et normes incendies non respectées, le Maire a pris un arrêté municipal d'interdiction d'accès aux locaux à compter du 13 juillet 2019. Il propose un relogement provisoire du Réseau dans une école désaffectée dans un quartier périphérique pas du tout adapté aux besoins du Réseau.
et le positionnement de l'association :
La Maison des Peuples et de la Paix fait vivre ses actions de Solidarité en centre ville, dans les quartiers et dans toute la Charente mais n'est elle pas un Centre social ni une association de quartier. Comme la fonction première d'un centre ville est d'être un lieu de rencontres et d'animation, notre association est, avant tout, un Réseau où convergent des volontés d'animation sociale, culturelle, environnementale d'acteurs dispersés sur nos territoires. Au moment où l'opération « Coeur de ville » vise à redynamiser Angoulême nous comprenons mal que notre relogement n'en tienne aucun compte ! Pour être solidaire, valeur cardinale pour nous, la MPP tisse depuis le coeur de Ville des liens forts avec tous les lieux, centraux et périphériques, qui nous entourent.
Même si la décision de nous expulser repose sur de solides arguments, elle est lourde de sens et de conséquences pour l'avenir et le dynamisme du Réseau que nous considérons en péril.
La MPP Réseau Solidaire en danger
PDF à télécharger pour plus d'infos https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pdf/petition-mpp1-4-1-_4.pdf
Texte de la pétition
La Maison des Peuples et de la Paix, la MPP, touchée au coeur
Veut rester en coeur de Ville d'Angoulême
Considérant :
- que l'état de vétusté des locaux 50 rue Hergé incombe à la Mairie, collectivité propriétaire qui, en toute connaissance de cause, a laissé dépérir les bâtiments et n'a jamais répondu à la mise en conformité de la sécurité des bâtiments,
- que pendant 33 ans, la MPP a assuré la maintenance du site qui lui incombait et fait vivre le lieu au bénéfice de toutes et tous les Angoumoisin.e.s : débats, cafés citoyens, expositions, concerts, centre de ressources documentaires, Repair Cafés, Festival de la Solidarité, boutique équitable, Festifastoche, Festival de la BD, Quinzaine « Quand les Femmes font leur cinéma », permanences d'écoute et de soutien : pour les femmes victimes de violences, pour le Planning Familial, pour les Sans-papiers.....
- que par ailleurs faire vivre un lieu au service de 40 associations avec 1,5 poste de temps salarié est un modèle économique particulièrement économe pour tous nos financeurs.
- que pour toutes ces raisons, la MPP estime que l'avenir de ce lieu la concerne directement, ainsi que la vie du coeur de ville et, qu'à ce titre, elle mérite le soutien de la Mairie et celui de tous ses financeurs.
1) je demande aux financeurs, et particulièrement au Maire d'Angoulême, de s'engager sur la réalisation des travaux de mise aux normes des locaux du 50 Rue Hergé avec le relogement de la MPP à leur issue,
2) en attendant la réalisation des travaux sur le site actuel, je demande que la MPP soit relogée en Centre Ville, sur un espace qui réponde aux besoins du Réseau associatif MPP.
Ndlr : signée car réseau de solidarité interassociative exceptionnel en France, à promouvoir, encourager l'esprit tiers-lieu/fablab-bidouille ACT
Prévention du suicide en population générale : vers une prévention citoyenne, un réseau sentinel
19 - 0 - 1 - 0
M. Patrick Rivière - Coordination Territoriale Charente - CH Camille Claudel - Angoulême
M. Arnaud Jodier - Coordination Territoriale Charente - CH Camille Claudel - Angoulême
La Prévention à l'épreuve du suicide : 20 ans d'observation, de réflexion, d'action
20ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide 2016
15ème Journées d'Études Coordination Territoriale de la Vienne du Plan Régional de Santé
Prévention du Suicide et de la Dépression - Promotion de la Santé Mentale
Mardi 26 janvier 2016 - Salle La Hune - Saint-Benoit
Transcription :
... le monde agricole évoqué à 30:30 ...
le Mercredi 16 janvier 2019 à 19H00 (AGE – Dissolution)
ACCUEIL DES PERSONNES SUICIDAIRES ET DE LEURS PROCHES
DU LUNDI AU SAMEDI DE 17H00 A 19H00
115 RUE RICHELIEU – 76600 LE HAVRE
02 35 22 00 00
contacter le Dr Limare au 02 35 22 40 01
Informations légales
Propriétaire : ARPS – Association Réseau Prévention Suicide – Association (SIRET 49423129300023) – 13 quai George V 76600 Le havre
Créateur : Sebastien Grenet http://www.gretitude.fr/
Responsable publication : Jean-Marc Limare – drjmlimare@wanadoo.fr
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Sebastien Grenet – sebastiengrenet@free.fr
Hébergeur : OVH
27 minutes
Dernier carnet de cette semaine spéciale qui nous conduit vers des initiatives ou inventeurs d'alternatifs encore inédits dans notre rendez-vous.
Aujourd'hui c'est Sylvain Mustaki qui est à nos côtés pour vous présenter son Observatoire du Partage qu'il a créé en avril 2018 à Montreuil. Montreuil qui s'inscrit dans le réseau international des villes de partage, un concept que va développer notre invité mais dont vous pouvez lire aussi mes grandes lignes dans les pages numériques de La Vie.
juste avant de l'accueillir, je souhaite partager avec vous une autre initiative qui entre dans les outils de lutte contre le désert médical et surtout le casse-tête des remplacements de médecins généralistes dans nos pays. Cette initiative est le fruit d'une réflexion menée par Pascale, radiologue, correspondante des Carnets et fondatrice de Docndoc, une plateforme qui permet d'optimiser le recrutement de médecins remplaçants.
L'association Les Cueilleurs d'Histoires donnent la possibilité aux habitants du Havre de se réapproprier leur environnement et de mieux vivre leur ville.
L'équipe
Philippe Bertrand Producteur
Anne Lhioreau Réalisatrice
Joelle Levert Attachée de production
Mots-clés : Société
Transcription :
... médiation culturelle ? Caucriauville / muma musée du havre...
ndlr :
- s'informer sur les résultats de ces deux expériences (montreuil https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?PejOJw, le havre) ACT
Tableau de bord d'aide au pilotage de sa relation avec framasoft
Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.
Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.
Une invitation à bâtir ensemble un monde de **partage et de coopération**.
Notre mission
Nous connectons mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accélérer efficacement les dons au profit de l’environnement.
Nos racines
Notre organisation à but non lucratif a été lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.
Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffres d’affaires avec leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label reconnaissable facilement et au message simple.
Leur principal argument pour en convaincre d’autres à rejoindre le mouvement : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes et philanthropes. Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 1400 membres dans près de 40 pays.
Depuis la création du 1% for the Planet, plus de 150 millions d’euros ont été consacrés à des associations environnementales.
Retrouvez le site international du 1% for the Planet en cliquant ici.
YVON CHOUINARD
Fondateur de Patagonia et co-fondateur du 1% for the Planet
Photo : Jeff Johnson, crédit Patagonia
Le 1% est probablement la meilleure chose que j'ai faite.
La structure française
La France étant l’un des pays les plus dynamiques en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1%, nous avons ouvert en 2014 une structure à but non lucratif, le fonds de dotation 1% for the Planet France, la première en dehors du territoire nord-américain. Ce fonds de dotation a son siège basé en Haute-Savoie.
L’équipe
ISABELLE SUSINI Directrice
SONIA BOURDERYE Relations membres
ADÉLAÏDE BARAT-MAGAN Communication, transmédia
NOS ADMINISTRATEURS
credit Marie Monteiro
CHARLES KLOBOUKOFF Président Fondateur de Léa Nature
KATE WILLIAMS CEO 1% for the Planet Global
GUILLAUME CUVELIER Membre du Conseil d’Administration 1% for the Planet Global
EMMANUEL DONFUT Balao
BENJAMIN MARIAS AIR
VINCENT RABARON Pur Projet
LUCAS LEPROVOST Vrai
ASTRID HEIL Fondation pour la Nature et l’Homme
STEPHANE LATXAGUE Surfrider Foundation Europe
STEPHANIE HAUVILLE Yoga Journal
WALTER BOUVAIS Auteur et ancien éditeur de Terra eco
Un mot de Charles Kloboukoff, président du 1% for the Planet France et président fondateur de Léa Nature
NOS AMBASSADEURS
Nos ambassadeurs 1% for the Planet France sont Yann Arthus-Bertrand, Anne Ghesquière, Samuel Le Bihan, Tristan Lecomte et Vandana Shiva. Par leur engagement quotidien auprès des causes qui nous sont chères, ils soutiennent notre mission et en partagent les valeurs.
Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire, des étudiants CRPE et des professionnels de la communauté éducative.
Vous créez, inventez, expérimentez tous les jours avec vos élèves et aimez discuter, partager avec vos collègues pour avancer plus vite, ensemble, en mettant en œuvre les solutions éprouvées sur le terrain.
Nous avons développé Lea.fr pour vous permettre d’échanger, de questionner mais aussi de tester en direct les propositions pédagogiques de nos auteurs.
En bref, avec Lea.fr :
Exploitez des milliers de fiches pédagogiques pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines
Participez aux « Mystères de Lea » : des activités originales pour dynamiser votre classe
Rejoignez des groupes de travail collaboratif pour tester des méthodes pédagogiques innovantes
Échangez vos expériences et vos idées avec les membres de la communauté
Bénéficiez des meilleurs conseils de nos auteurs experts en pédagogie
Innovez grâce à nos analyses de pratiques pédagogiques et nos modules de formation vidéo
Surfez sur l’actualité de l’éducation
Ensemble, construisons l’école de demain.
Lea.fr, la boite à idées de l’école primaire !
Françoise Picot
Auteure Lea
Enseignante, conseillère pédagogique puis IEN, Françoise Picot est auteure et animatrice pour Lea.fr. Elle est également auteure de nombreuses publications pour l'école élémentaire, notamment "La Grammaire au jour le jour".
ÉDITEUR DU SITE
SEJER sous la marque Lea.fr
25 avenue Pierre de Coubertin, 75211 Paris Cedex 13
SEJER, société par actions simplifiée au capital de 9 898 330 euros
Siège social : 30 place d'Italie 75702 Paris cedex 13
RCS Paris B 393 291 042
TVA intracommunautaire de SEJER : FR 58 393 291 042
Direction de la publication : Catherine LUCET
CONTACTS
Numéro de téléphone : 01 53 55 26 26
Adresse électronique : contactlea@nathan.fr
site hébergé par la société Claranet Artful, 5 avenue des Peupliers – 35510 Cesson-Sévigné
DÉVELOPPEMENT DU SITE
is&a bloom
5 rue Amboise - 75002 Paris
SOCIAL
[Les métiers de demain] Payculteur, le chef d’orchestre des projets alimentaires sur les territoires
Deux tiers des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore. Toute la semaine, Novethic se projette dans le futur et vous propose quelques-unes des offres d'emploi que vous pourrez trouver demain. Si vous deveniez payculteur ? Ce métier, inventé par le réseau Fermes d'Avenir, est le maillon manquant entre les producteurs et les collectivités, les distributeurs et les investisseurs pour construire de nouvelles filières agricoles et alimentaires, plus durables.
Le payculteur est un chef d’orchestre de projets alimentaires territoriaux.
@fermesdavenir
OFFRE D'EMPLOI : PAYCULTEUR
Descriptif
Nous recherchons un payculteur pour bâtir des projets alimentaires qui mettent en lien l’amont, les financeurs, les distributeurs, les collectivités et l’aval, les producteurs. Le tout dans une démarche d’agroécologie.
Missions
Les payculteurs doivent accompagner les agriculteurs dans leur développement. Ils les conseillent, évaluent le potentiel foncier des terres, les poussent à lancer des activités complémentaires. Ils aident également au lancement de nouvelles fermes et leur trouvent des financements. L’enjeu est de les mettre en lien avec les distributeurs, les collectivités et les financeurs pour développer de nouvelles filières.
Ce chef d’orchestre de projets alimentaires territoriaux répond ainsi à la forte demande des consommateurs pour des produits bio et locaux mais aussi aux objectifs fixés par le gouvernement, comme, par exemple, 50 % de bio dans la restauration collective d’ici 2022. Il sécurise ainsi l’approvisionnement des collectivités en les mettant en lien avec des réseaux de producteurs qui répondent à ce cahier des charges.
Profil recherché
- Aisance relationnelle et un esprit d’entrepreneur.
- Bonne connaissance du territoire et des structures existantes pour pouvoir créer des liens entre chaque partie prenante.
- Formation ou expérience en agriculture, permaculture ou agroécologie afin de comprendre les enjeux des fermes.
Formation
- Avoir suivi la formation Fermes d'Avenir est un plus. Elle s'étale sur 60 jours et permet de comprendre les enjeux concrets du métier de payculteur.
- Être un paysan, qui détient déjà une ferme, est également valorisé. Il pourra ainsi lui même développer son activité et faire ses expérimentations pour le dupliquer à d'autres agriculteurs.
- Être membre d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale qui souhaite développer une filière d'approvisionnement locale en bio est un atout.
Marina Fabre @fabre_marina
MIROIR SOCIAL est un média de l’information sociale, participatif et communautaire, destiné principalement aux acteurs du dialogue social, à savoir, les élus des Institutions Représentatives du Personnel, les Délégués Syndicaux, les représentants des Directions des Ressources Humaines, les prestataires, les journalistes.
Thèmes :
Vie économique
Santé & conditions de travail
Rémunération globale
Protection sociale
Epargne salariale
Emplois & compétences
Dialogue social
Temps de travail
Sécurité
Formation
Activités sociales et culturelles
Recherche & innovation
RSE
Éditeur :
SAS Miroir Social
27 - 29 avenue des Louvresses
92 230 Gennevilliers
Société par Actions Simplifiée au capital de 395 410 euros.
500 338 439 RCS Nanterre
Directeur de la publication
Rodolphe Helderlé
Hébergement du site
/ OVH
Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale créée en 2009 reconnue d'intérêt général.
Il compte près de 150 adhérents (professionnels, collectivités et citoyens) répartis sur l'ensemble du territoire français qui agissent dans le domaine de la prévention et gestion de proximité des biodéchets.
Auteurs
CGT-e
CSP-Conlutas
laboursolidarity.
laboursolidarity.org
Solidaires (CM)