Je propose mes services en tant que relais, appui technique, auprès des générateurs d'idées, des porteurs de projets et des forces d'un territoire, pour encourager le pouvoir d'agir dans le développement durable.
MESOKE E&D est le fruit de dix années à sillonner la France après un cursus agricole, en protection de l'environnement et de développement rural.
C'est ce lot de rencontres, de compétences et de projets qui m'ont amené à m'installer en indépendante, afin de cultiver la transversalité de mes expériences, en me permettant de travailler simultanément sur des secteurs différents.
Cette émulation permet de croiser les problématiques socio-environnementales, les solutions et les freins au changement afin de travailler ensemble sur les leviers qui déclencheront la prise de conscience et la volonté d'agir en tant qu'individu et en tant que groupe.
Eva Duquesne
Intervention en Périgord, Charente et Haute Vienne
07 83 68 56 47 - duquesne.e@gmail.com
Clés : Eco-citoyenneté - Transition - Education populaire - Sciences citoyennes - Adaptation - Démocratie écologique - Lien social - Nouvelles pratiques - Autonomie
Références :
- Création de circuits de randonnées d'immersion rurale et animation / Le Souffle Vert - Haute Vienne
- Proposition malle pédagogique sur le cinéma d'animation pour les enfants de 3-6ans / Ciné Cinéma - Dordogne
- Mise en place de l'OAB auprés d'agriculteurs
- Préconisations d'entretien technique d'un parc aménagé / CPIE PL - Dordogne
- Sensibilisation du public aux enjeux de la Trame Verte et Bleue / Douzillac - Dordogne
- Diagnostic agroécologique en vue d'intégrer les auxiliaires de cultures dans les pratiques culturales maraîchères / CFPPA - Gers
- Accompagnement de projet d'habitat participatif Le Rhizome sur Belle / Mareuil - Dordogne
- Animation d'un projet de territoire citoyen / Marthon - Charente
- Accompagnement scolaire sur le développement durable 12-14ans / Condom - Gers
Ndlr :
- pb / Marthon, c'est le CPIE qui a eu le contrat "Animation d'un projet de territoire citoyen" :-( Duplicité ? Et le CPIE est dirigé par son compagnon (conflit d'intérêts ?) Enfin, la commune de Marthon n'a pas lancé d'appel d'offre ACT
Le 28 Septembre s’est déroulé le deuxième rassemblement de Rencontre Transition Citoyenne Dordogne-Périgord #2 animé par 5 facilitateurs·rices de la Bascule.
150 personnes de tout le département se sont rassemblées pour créer un Périgord plus solidaire, résilient, écologique et démocratique.
Différents ateliers d’Intelligence Collective ont amené les participant·e·s à se rencontrer et à travailler autour de thématiques liées à leur territoire allant de l’autonomie alimentaire, aux enjeux des prochaines municipales, à l’éducation, au zéro déchet… 🌏
Un archipel est né entre les organisations, des pirogues-projets communs ont été mises à l’eau. Les prochains rendez-vous sont déjà pris !
Patrick Borie, maire de Marthon, a succédé à Michel Boutant à la tête de Seuil-Charente-Périgord en 2004. Photo Majid Bouzzit
0
La communauté de communes crée une deuxième zone d’activité, à Montbron. Après s’être dotée de nombreux services. Et avoir rénové ses douze écoles.
...implantation de zones d’activité économique. Une première zone a été aménagée à Marthon en 2006, où trois entreprises se sont installées. Trois hectares sont encore disponibles. Une seconde zone va être créée à Montbron sur sept hectares, en face des Établissements Aupy, sur la route d’Angoulême. ... La collectivité réfléchit aussi à la construction d’un hôtel d’entreprises ... L’ex-CDC Val-de-Tardoire, qui regroupait les communes de Saint-Sornin, Vouthon, Vilhonneur et Orgedeuil, a rejoint Seuil-Charente-Périgord, la plus vieille CDC charentaise fondée dès 1992. Cette dernière comptait alors les communes de Montbron, Marthon, Charras, Écuras, Eymoutiers, Feuillade, Grassac, Mainzac, Rouzède, Saint-Germain-de-Montbron et Souffrignac.
La nouvelle collectivité rassemble donc 15 communes, ce qui représente un total de 8.000 habitants.
Clés : Actualité Michel Boutant Montbron Economie Val de Tardoire
Notre prochain cours est:
Formation Greffe et Multiplication Végétale
...
Cet été, Irene est la principale tutrice d’un CCP organisé à Teillaud, un site local de cinq hectares appartenant à un groupe d’amis qui ont développé une Communauté Intentionnelle.
CCP Teillaud Juin 2018
... au lieu-dit "Le Teillaud" 87440 Marval ... Jérôme Suet - éducation populaire, interactions personne/milieu, habite depuis 4 ans sur un lieu collectif de vie et d'expérimentation de 5 hectares en Périgord vert, membre du conseil d'administration de Brin de Paille depuis 5 ans - Pascal Deplenne - association Terre paille https://terre-paille.fr -
Contact : permacultureenperigord@gmail.com
Jérôme Suet - 5, Le Teillaud 87440 Marval - Tél. 06 50 10 72 81
La Ferme de Sourrou est le siège de notre exploitation agricole, la siège de l’Association Permaculture en Périgord et un Centre de Démonstration et Formation de Permaculture (CDFP) agrée par L’Université Populaire de Permaculture. C’est aussi notre résidence.
Fabrice Funerot
Irene Kightley
Liens remarquables
https://www.lafermedesourrou.com/blog
This site is hosted by GreenGeeks, a green energy hosting provider who feed 3 times more wind energy than they consume, back into the grid.
Photos : https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/albums/with/72157629969459517
dont
https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/45383214022/in/photostream/ fraises bien entourées... le 19 octobre 2018
Type(s) de rendez-vous : Portes ouvertes, Rassemblement public
Date(s) de votre rendez-vous : 22/09/2018, 23/09/2018
Description de l'intention du rendez-vous
description : Faire connaître les différentes expérimentations et initiatives locales ainsi que les projets.
Sensibiliser les personnes intéressées à la nécessité du changement et présenter des alternatives, toute simples ou plus élaborées, qui marchent. Que ce soit à l'échelle d'un foyer, d'un groupe humain, d'une commune ou d'un territoire plus vaste.
Montrer par l'exemple qu'il est possible de vivre mieux en consommant et gaspillant moins.
Permettre à tous de se rencontrer, d'échanger et de débattre.
Favoriser le partage, la convivialité et la fête !
Boubounelle Annick
Contact email : aboubounelle@orange.fr
Téléphone, avec votre indicatif si nécessaire +33... : 06 29 81 57 16
Structure associative qui voit le jour en 2003. L’écocentre a comme objectif le développement et l’appropriation par tous de l’écoconstruction et des énergies renouvelables.
Cette démarche alternative se développe à travers différents support :
Visites, débats, conférences
Formations
Manifestations « grand public » de sensibilisation (écofestival)
Au fil des années, la demande évolue et notre réflexion s’élargit.
La création de l’association Ecopéli va permettre d’ajouter au travail déjà mené sur la réhabilitation énergétique des logements, l’accompagnement à l’auto rénovation.
La permaculture, et son corollaire qu’est l’autonomie, vont permettre de développer tout un nouveau secteur de formation.
Pour 2017 Ecopéli maintient et renforce les formations à l’écoconstruction et celles en lien avec la permaculture, affirme sa volonté d’être acteur de la rénovation énergétique et densifie, à travers ces missions de conseils, l’appui à l’ auto-rénovation et l’ auto-construction.
Pour s'y rendre
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?l7pDEw
Centre de formation
Froidefon, 24450 Saint-Pierre-de-Frugie
HXQM+66 Saint-Pierre-de-Frugie
ecocentre.org
05 53 52 20 87
Depuis Nontron, passer par D87 - Savignac-de-Nontron ? D85 - D79 Saint-Saud-Lacoussière - Miallet - D82 - N21 - Tourner à gauche