... Après 10 années d’abandon, l’ancienne clinique de Pontivy reprend vie. ... L’objectif de La Bascule est désormais d’ancrer un socle de gouvernance et sa stratégie, afin de permettre un développement efficient de ses actions au cours des semaines à venir. L’Université du Nous (UdN), spécialisée dans l’accompagnement à la formation d’une dynamique de groupe, a commencé à encadrer ce séminaire regroupant près de 80 personnes. L’aventure de l’UdN nous invite à déconstruire pour réapprendre. Elle propose de partir d’expériences sensorielles et corporelles pour appréhender dans un second temps la dimension intellectuelle et pratique de la structure de La Bascule. Pas à pas, l’ancrage de chaque « Je », chaque personne, dans le moment présent nous invite à co-construire un « Nous », une collectif riche de ses diversités, souverain quant à ses objectifs et attentif aux chemins qu’il faudrait emprunter pour engendrer cette Bascule.
Le première exercice de la journée de lundi fut méditatif et nous permis de retracer le chemin parcouru jusqu’ici. L’émotion était perceptible, les regards complices et reconnaissants traversaient la pièce de toute part. Puis, en utilisant le vecteur artistique (danse et autres exercices de groupe) nous nous sommes regroupés en duo, puis en quatuor pour enfin former des groupes de 6-7. Ces lieux de parole nous permirent de partager nos envies et nos rêves, d’exprimer pourquoi nous voulons participer à La Bascule.
On prend le temps de se découvrir, de trouver ce qui nous réunit
Ce changement d’échelle de La Bascule, dont les conditions seront tangibles en fin de semaine, nécessite de prendre le temps. L’embryon de gouvernance qui s’était dessiné depuis le lancement de La Bascule à la mi-février, grandit et s’enrichit de la présence des nouveaux arrivants à Pontivy, des bénévoles locaux, ainsi que de l’expérience professionnelle des partenaires présents (Collectif Transition Citoyenne, Démocratie Ouverte, Etika Mundo, On est prêt, Sparknews,…). Ces rencontres entre groupes jusqu’alors engagés à différents endroits de La Bascule, permettent d’harmoniser nos visions et de passer progressivement une étape vers la gouvernance partagée.
Mardi après-midi, nous nous sommes répartis en groupes de réflexion pour avancer sur des actions essentielles au décollage de La Bascule : logistique interne, gestion des antennes locales et des territoires pilotes, propositions politiques, évènementiel, méthodes de gouvernance, etc. Grâce à ces racines ainsi ancrées dans ce terreau fertile, La Bascule sera bientôt en mesure d’accompagner et de propulser l’écosystème de solutions en faveur d’une transition écologique, sociale et démocratique.
Face aux violences sexuelles
un numéro anonyme et gratuit : le 39 19
Accompagnement
c'est notre affaire à TOUS, c'est une affaire de société