4 428 vues - 109 - 2
La quatrième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à Paris à 19h30.
Elle portera sur le thème « Une brève histoire du libéralisme » et sera animée par Arnault Skornicki.
Catégorie
Actualités et politique
4 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Johnny FRERE
Johnny FRERE
il y a 2 ans
Je me permets de faire un commentaire :
Tout d'abord, c'était une conférence intéressante et merci du partage.
Par contre, je vais mettre un gros bémol.
Quand j'entends "université populaire", tout de suite, cela résonne en moi comme "éducation populaire".
L'idée que je me fais de l'éducation populaire, c'est de faire comprendre à la masse comment fonctionne le monde dans son ensemble, afin qu'il puisse comprendre les enjeux et s'émanciper. Et pour faire comprendre à la masse, il faut s'adapter à celui le moins apte à comprendre.
Sauf que la conférence que je viens de regarder, c'est tout sauf accessible. Honnêtement, on se perd très rapidement et on est obligé de revenir plusieurs fois sur une phrase pour comprendre. Donc désolé de le dire, on est loin de l'éducation populaire.
Autant je trouve l'initiative du débrief très intéressante, ainsi que les auditions faites par Charlotte/Jacques/Jean-Luc, autant là je suis très déçu. Non pas pour le fond qui est très bien, mais pour la forme.
Pour un mouvement sensé faire émerger le peuple et le soulever, ce n'est pas avec des vidéos de ce genre que l'on va réussir car on dirait une conférence de l’entre-soi, de ceux qui comprennent et tant pis pour les autres.
Quand on voit Jean-Luc faire la revue de presse, tout le monde comprend. Il décrypte et adapte cela avec ce qui devrait être bon pour tous. Et c'est pour cela que ça fonctionne.
Là, 689 vues, c'est normal. Car c'est inaudible pour la masse. Même si en s'accrochant un peu, on comprend, ça reste inaudible.
Je trouve cela dommage car l'éducation populaire est un concept formidable.
Par exemple, les conférences Incultures de Franck Lepage, c'est juste parfait. C'est accessible et on en ressort tout de suite grandit.
Je comprends tout à fait qu'aborder le sujet de l'histoire du libéralisme en 45 minutes, c'est court. Et qu'un sujet comme celui-ci, on se doit d'être précis. Mais un peu de vulgarisation ne ferait pas de mal je pense.
ndlr :
- sur la forme, site non accessible aux mal-voyants ? => vérifier ACT
- transcription disponible ? chercher ACT
- SUR LE FOND, va dans le même sens que le reportage d'envoyé spécial d'hier (20/9/18) en étant encore plus complet et précis, mais en "jetant le bébé éoliennes avec l'eau du bain de la compromission économique" => DÉNONCER ACT
- résumé (à compléter et valider) : le scandale n'est ni la génératrice éolienne ni le parc éolien ni le projet éolien en général par nature PUISQUE DE NOMBREUX TÉMOINS ÉTAIENT AU DÉPART DES ÉCOLOGISTES CONVAINCUS, mais bien :
. le contexte macroéconomique français et mondial qui "déroule le tapis rouge" à tous les requins de la finance internationale tout en s'en défendant (ex. S.Royal, Yves Cochet, etc) donc les gouvernements français successifs ministre de l'écologie en tête qui n'ont rien assumé. Avec le mécanisme de financement au nom opaque de "contribution au service public de l'énergie-CSPE" ;
. les porteurs de projet non éthiques qui tirent parti de cette situation TRÈS AISÉMENT puisqu'aucun dispositif de régulation n'est prévu ;
. de même pour le greenwashing des multinationales comme ikea ou total qui de bonne guerre, tirent la couverture à elles (en ayant probablement fait pression en amont pour l'avènement du droit, mais ce n'est pas dit sauf erreur de ma part). - d'où plein de questions :
. quel aura été le rôle de la pression de l'industrie nucléaire ?
. comment sauver les projets éoliens (on aura noté qu'aucun exemple de parc citoyen n'aura pas été donné à voir) ?
. l'écologie est-elle INCOMPATIBLE avec le capitalisme en général ou suffit-il de le réguler ? Si oui, comment ? - expression "ripolinage vert" validée par https://fr.wiktionary.org/wiki/ripoliner (sens figuré) POUR MIEUX DÉNONCER
ACT
Durée :
47 minutes
La science-fiction, c’est “la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie”. Voilà ce qu’en disait l’incontournable Isaac Asimov, un peu le Larousse du genre.
Dans quelle mesure la science-fiction est-elle encore de la fiction aujourd'hui ? © Getty / Coneyl Jay
C’est une définition précise, concise, et même assez terre-à-terre. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, la SF sonne encore comme un délire de geeks, une galaxie lointaine peuplée de soucoupes volantes et de dialectes bizarroïdes. C’est un à-côté, une périphérie.
Alors que nous dit la science-fiction ? Et où nous emmène-t-elle ? S’agit-il d’un véhicule spatial pour explorer le futur, ou d’une paire de lunettes pour mieux voir, pour mieux percevoir le présent ? Et si c’était en fait un axe central pour comprendre notre environnement ?
À lire
Culture
"Black Mirror" : et si la série disait vrai ?
La SF est un monde, vaste, mais c’est surtout un temps, une modalité de dialogue avec l’époque dans laquelle nous vivons. Celle d’aujourd’hui est marquée par la technologie, son omniprésence et sa rapidité. On vous l’a dit, tout est numérique. Alors que peut la science-fiction, si on vit déjà dans un épisode de Black Mirror ?
Programmation musicale
David Bowie : "Ziggy Stardust" (1972)
Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson : "El niño"
Gorillaz : "Humility"
Les invités
Alain Damasio
Les références
La Zone du Dehors écrit par Alain Damasio (Gallimard)
La Horde du Contrevent écrit par Alain Damasio (Editions La Volte)
L'équipe
Olivier Tesquet Producteur
Clément Nouguier Réalisateur
Dylan Beiner-Molière Attaché de production
Mots-clés :
Culture Internet Société big data numérique intelligence artificielle vie privée données personnelles science-fiction Vie connectée Technologie Sécurité
Transcription À TERMINER :
... moteur de dialogue... sur la ZAD... avec Macron libéralisme sûr de lui et ... techno-critique et technophile ... avoir un objet technol sera un luxe dans 50 ans ... on n'a pas encore trouvé la façon de nous éduquer ... économie de l'attention ... c'est juste une période, panique, angoisse /ia personnalisée /bague permet de discuter avec son lien ... le bonheur est désirable grâce à la sf, dystopie / utopie conflit histoire, niveau de tension et d'intérêt fort. inde ultralibéralisme la céleste, les anarchitectes (ANARCHISTE ARCHITECTE), dans les interstices de la ville
/transhumanisme : on n'a pas été au bout de l'humain ... prophètes sont tout le temps décalés ... société dématérialisée ... pratiques chair à chair ... les gens n'arrivent plus à vivre leur corps ... vivre mille ans ? essayer de le faire déjà tout de suite, d'habiter son propre corps ... une des pires aliénations ? la pire : l'économie de l'attention ... design de la dépendance ...
on oublie que dans un rapport humain en face à face, ya beaucoup plus que ... la voix, la présence, ... 70% de l'échange est non verbal ! ... la société fabrique beaucoup de désespérance ... on n'est pas condamnés à être juste un miroir ...
ndlr : le texte transcrit mériterait une analyse / TdM ACT
avec comme hypothèses : la littérature (la création en général) est-elle un médiateur ? le corps dans son rapport au monde entre soi et les autres, entre le dedans et le dehors de soi, est-il aussi un médiateur ?
=>
creuser ACT
en Argentine, gouvernée par le (très) libéral Mauricio Macri, les manifestations Mapuches sont durement récriminées.
Texte sur le cas emblématique de lutte et de répression contre la dirigeante mapuche Relmu Ñamku dans la Patagonie argentine. Celui-ci a été initialement publié dans l’ouvrage collectif « La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine » et ici est présenté avec une introduction de son auteur, Grégory Lassalle, pour RévolutionPermanente.fr.
...
Aidé par des experts, la communauté prouve que les dommages sont plus importants : 1600 m2 au total. Devant l’absence de sanctions de l’État provincial, la communauté rompt la trêve avec Apache et bloque à nouveau le gisement. Le conflit s’exacerbe. La fracturation hydraulique, elle, avance dans la région.
En fin de compte, presque tous les libertariens estiment que le système actuel de droits de propriété intellectuelle est trop rigide et devrait être libéralisé. Jusqu'où nous devrions aller dans le démantèlement de ce système, et pour quelles raisons, voilà les véritables points de discorde.