...
Cette année 2022, c’est l’ANM qui est chargée d’organiser, en France, la semaine de la médiation. Celle-ci se déroulera du 10 au 16 octobre prochain et aura pour thème « La médiation dans tous ses états. Dans le désaccord, facilitons le dialogue». Dure charge pour Gaëlle Walker, qui a pris les choses en main au nom de l’ANM, mais charge excitante car, comme l’écrivait André Maurois : « Le bonheur n’est pas dans les événements. Il est dans le cœur de ceux qui les vivent ».
...
Région de l'association : Nouvelle-Aquitaine - Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Charente :
- Association : UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS SUD-CHARENTE - Identification R.N.A. : W161003627 -
No de parution : 20100024 - Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION - No d'annonce : 488 - Paru le : 12/06/2010 - Siège social : mairie, 29, rue de l’Aquitaine, 16190 Montmoreau-Saint-Cybard. Date de la déclaration : 26 mai 2010 - Association : UNIVERSITE DE PAYS - No de parution : 20010018 - Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION - Ancien titre : ASSOCIATION POUR LA CREATION D’UNE UNIVERSITE DE PAYS. Nouveau titre : UNIVERSITE DE PAYS. Siège social : L’Epaud, 16410 Sers. Date de la déclaration : 9 avril 2001
- No d'annonce : 290 - Paru le : 27/06/1998 - Association : ASSOCIATION POUR LA CREATION D'UNE UNIVERSITE DE PAYS. - No de parution : 19980026 - Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION ASSOCIATION POUR LA CREATION D’UNE UNIVERSITE DE PAYS. Objet : promouvoir la vie intellectuelle et les échanges en vue de favoriser les rencontres et l’exercice citoyen des responsabilités ; contribuer à l’émergence de foyers d’animation, d’innovation et de développement ; mettre en œuvre les formations susceptibles de concourir à ces objectifs ; fédérer à terme ces activités au sein d’une université de pays. Siège social : 16410 Sers. Date de la déclaration : 10 juin 1998.
SOMMAIRE DU N° 4 Éditorial (Marie Rousseau) P 2
Questions autour de l'évaluation de la médiations familiale (Claire BONNELLE) P3
Autour de ce texte nos réflexions P6
Synthèse concernant l’évaluation de la médiation familiale proposée par la CNAF (O. Hayreaud) P9
Textes venus d'ailleurs P15
Notamment "évaluation de la médiation" avec remarque de JLP page 8 et avant.
17 septembre 2019 à 08:43
durée : 00:23:55 - L'invité de 8h20 : le grand entretien - Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, est l'invité du grand entretien. Il publie "Préparer les petits à la maternelle" (sous sa direction), aux éditions Odile Jacob.
...
Sur les enjeux du "parcours 1000 jours", qui peut réduire à terme les inégalités : "Quand l’État intervient, l’enveloppe sensorielle autour de l’enfant est plus stimulée, et son cerveau se développe mieux" #le79Inter
...
Ndlr :
- indexer l'article en entier ACT
- téléverser ACT
- Nommé par Macron, mais reste centré sur son domaine d'expertise sans esprit partisan, vérifier ACT
9Milliards
Nouveau look, rubriques inédites… Alternatives Economiques se fait moins austère, mais conserve sa rigueur et son ambition pédagogique.
...
Pour conforter le projet de Denis Clerc, lorsqu’il a créé Alternatives Economiques il y a près de quarante ans. Une ambition que l’on peut résumer ainsi : pour changer le monde, il faut d’abord le comprendre.
Journalisme d’explication
Débat d’idées
Isabelle Saporta @isabellesaporta 16 hil y a 16 heures
.#GiletsJaunes : les journalistes sont des médiateurs de la République, il faut en finir avec ces agressions envers eux ! #RTLMatin
1:58
96 réponses 87 Retweets 221 j'aime
Notre Projet
Le Vent Se Lève : un média dans la guerre de position
Le Vent Se Lève part d’un constat : celui d’une défaite historique des forces de progrès. Notre projet s’annonce donc comme une entreprise de reconquête.
La parole confisquée
L’époque actuelle a pour caractéristique première la domination sans partage – quoique contestée – de l’hégémonie néolibérale. Si le néolibéralisme refuse de dire son nom, s’il refuse de se donner un visage unique, il est cependant parvenu à construire une hégémonie solide, laquelle s’incarne dans une variété d’acteurs : journalistes, politiques, partis, etc. Ce sont là les expressions les plus visibles de cette hégémonie, ensemble de théories, de pratiques, d’idées, de valeurs et de méthodes qui infusent dans la société tout entière, unifient une force sociale, font système et fondent le règne d’une pensée dominante omniprésente.
...
On n’imagine en tout cas pas que messieurs Niel, Bergé, Pigasse, Drahi, Dassault, Arnault, Pinault, Lagardère, Bouygues ou Bolloré, heureux propriétaires du Monde et de l’Obs, de Libération et de l’Express, du Figaro, des Echos, du JDD et du Point, d’Europe 1, du groupe TF1 et du groupe Canal, puissent vouloir contrôler tous les titres de Presse du pays à des fins d’influence.
...
La subordination de l’information aux intérêts privés, économiques ou financiers, est aussi préoccupante que l’était l’alignement de l’information sur les intérêts étatiques au temps de l’ORTF. En quelques décennies, les moyens de communication seront simplement passés des mains de l’État aux mains des puissances privées. Il n’est pas évident que la démocratie ait gagné au change si l’on considère que les médias dominants se sont contentés de troquer un ministre de l’information ayant une ligne directe dans toutes les rédactions contre une multitude d’actionnaires et d’annonceurs publicitaires qui, de la même manière, censurent, licencient et influencent les lignes éditoriales malgré la résistance et le travail indépendant que continuent de mener certains journalistes.
Pourtant, des débats se tiennent, des idées sont échangées, des points de vue contradictoires se confrontent et plusieurs titres de Presse sont concurrents. Seulement la pluralité ne fait pas le pluralisme. CNews, BFMTV et LCI se disputent des parts d’audience.
...
S’offrir un journal ou une chaîne de télévision c’est s’acheter de l’influence. C’est-à dire une influence personnelle et surtout une influence politique qui s’inscrit dans un projet de classe. Le rachat de la Presse est une étape clé de la conquête de l’hégémonie culturelle par les néolibéraux. Sont ainsi répétés en boucle les mêmes credos néolibéraux, les mêmes mots-valise matraqués ad nauseam (« compétitivité » ; « coût du travail » ; le « courage » du « chef d’entreprise » ; le « dialogue social » qu’il faudrait « fluidifier » etc.) jusqu’à faire passer ces mots pour des évidences. Cette construction d’une grille de lecture prétend à une forme de naturalité. Elle interdit la mise en avant de cadres d’analyse différents. En l’espèce, ces dernières années ont achevé de marginaliser la parole de gauche, pourtant devenue déjà très minoritaire dans le monde médiatique. Il est vrai, cependant, que la parole de gauche s’est elle-même disqualifiée
...
Les voix dissonantes, expropriées de l’espace public, se regroupent autour de pôles de résistance et de potentielle renaissance intellectuelle (on citera Le Monde Diplomatique, Là bas si j’y suis, Les économistes atterrés, Fakir, Acrimed dans des domaines très différents…). Mais ces quelques bastions enclavés se trouvent bien seuls au milieu d’un océan de silence, et s’adressent à un public restreint.
...
admettre comme point de départ une représentation spatiale du monde social dans la lignée d’Antonio Gramsci. Il faut comprendre par là l’idée d’un monde social comme un vaste champ de bataille découpé entre les positions de forces adverses, entre les lignes de défense de « ceux d’en bas » et la tranchée adverse. Les positions de l’adversaire néolibéral ont ceci de particulier qu’elles sont bien mieux défendues que les nôtres, mais surtout qu’il est en permanence à l’offensive. Ce schéma, c’est celui de la guerre de position élaboré par Gramsci au lendemain de la première guerre mondiale. Il transpose le vocabulaire propre à la tactique militaire à l’analyse du monde social. Il parle ainsi des médias, des églises, des universités, des usines, des palais de justice, comme d’autant de bunkers et de casemates, de forteresses et de bastions qu’il importe de défendre ou de conquérir avant de pouvoir prétendre à l’exercice du pouvoir. De là la distinction fondamentale dans la pensée de Gramsci entre la société politique et la société civile. Cette dernière est le lieu de production du consentement à l’hégémonie néolibérale, qui permet ensuite d’assurer le règne d’une force dominante et la diffusion de ses idées.
Ce qui importe ici, c’est de comprendre l’effort d’actualisation de la pensée marxiste entrepris par Gramsci. Ce dernier écrit dans un contexte d’échec généralisé des tentatives révolutionnaires en Europe de l’Ouest et d’arrivée du fascisme au pouvoir en Italie. Plus précisément, il écrit depuis la cellule de prison où Mussolini l’a fait jeter. Afin de comprendre cet échec historique des révolutions socialistes, il opère une distinction d’importance entre l’Est et l’Ouest, entre la Russie où la révolution bolchévique l’a emporté et l’Europe où tous les mouvements révolutionnaires ont été défaits. La société russe se caractérisait alors par une structure sociale simple, une société civile quasi-inexistante, un appareil étatique affaibli : le pouvoir était à prendre. Cette situation implique une guerre de mouvement, rapide, frontale, pour qu’une force sociale puisse l’emporter.
En Europe de l’Ouest tout au contraire, la structure sociale est complexe, nervurée de tranchées, la société civile est puissante et la classe dominante s’appuie bien davantage sur la production du consentement que sur la force brute pour régner. Ce qu’il appelle l’Etat intégral peut ainsi se définir comme une « hégémonie cuirassée de coercition », la domination par la culture encadrée par la possibilité du recours à la contrainte. L’aspect coercitif occupe ici le second rôle. Dans une telle configuration, opposer le fusil à la plume est impossible, inefficace et contre-productif. Gramsci pense ici aux grandes offensives frontales sur des tranchées ennemies trop bien défendues au cours desquelles des centaines de milliers d’hommes se faisaient faucher par les mitrailleuses pendant la Grande Guerre, sans aucun résultat militaire. Il faut adapter les méthodes de lutte et substituer la guerre de position à la guerre de mouvement. Cette guerre de position se mène avant toute chose par une praxis politique propre à une force sociale, par la lutte culturelle. Cette lutte doit être ancrée dans le quotidien. La « bataille des idées et des mots » joue ici un rôle important quoique non exclusif : il s’agit, pour les acteurs de cette guerre, de conquérir des positions sociales, d’avancer leurs pions, et de faire progresser leur vision du monde. C’est une stratégie de conquête plus lente, plus laborieuse, mais la seule à même de réussir. A travers cette guerre de position, ce qu’il s’agit de faire – comme le formulent Ernesto Laclau et Chantal Mouffe -, c’est de tracer une ligne de démarcation claire, à l’endroit le plus pertinent, entre l’adversaire et nous, de créer un eux et un nous de part et d’autre d’une frontière intérieure à la société et de nous battre toujours pour faire avancer cette frontière antagonique, pour faire avancer nos lignes et faire reculer l’adversaire.
...
on peut comparer le rôle d’un média comme Le Vent Se Lève au rôle d’un échafaudage. L’échafaudage est une structure temporaire, il n’est pas une fin en soi. Il a pour seule fonction d’assurer la construction du bâtiment auquel il est adossé. Pour construire le grand mouvement qui émergera demain, un échafaudage solide est nécessaire. L’émergence d’une force politique nouvelle est conditionnée à l’élaboration d’une grille de lecture alternative par des médias comme le nôtre, par l’imposition de nos mots dont Íñigo Errejón dit qu’ils « sont des collines dans le champ de bataille de la politique » et que celui « qui les domine a gagné la moitié de la guerre », par la mise à l’agenda de nos thèmes et de nos termes afin d’œuvrer à la conquête de la centralité de l’échiquier politique. Et nous pouvons en cela compter sur les très nombreuses initiatives qui émergent ici et là, des médias écrits, des blogs, des chaînes Youtube, des revues, des collectifs etc. Le Vent Se Lève n’est de ce point de vue qu’un pion dans la large constellation d’initiatives en train de naître.
La construction d’un média d’opinion ...
contact@lvsl.fr
ndlr :
- positionnement idéologique très proche de LeMédiaTV ? ACT
Zététique et journalisme (Un Monde Riant) Video channel
/!\ Erratum :
à 5:58, quand je dis 25, il fallait comprendre 21, ma langue a doublement fourché (alors que je fais l'arrondi correct juste après sans me rendre compte de rien, haha)
ah ben forcément, Le Monde a publié pendant que je tournais : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/20/pesticides-la-consommation-francaise-cartographiee_5386167_3244.html
Bon, pas grand chose à rajouter sur cette affaire, on peut le mettre dans la liste des médias feignants également.
ce que je suspectais à 6:35 est en fait un réel problème : les produits achetés dans un département ne sont pas forcément utilisés dans ce même département, avec parfois des écarts importants : http://www.lest-eclair.fr/89899/article/2018-11-20/pesticides-pourquoi-presque-toutes-les-cartes-de-generations-futures-sont
Sources :
♦ les cartes de GF :
- pesticides : https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-de-vente-pesticides-departement-2017/
- pesticides / ha : https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-de-vente-pesticides-departement-ha-de-sau-2017/
Les autres sont accessibles depuis le site.
♦ La surface agricole utile (SAU) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_agricole_utile
♦ L'agriculture dans le Vaucluse (PACA 2018) : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Memento18_cle8cb618.pdf
♦ La liste TedX des PE suspectés : https://endocrinedisruption.org/interactive-tools/tedx-list-of-potential-endocrine-disruptors/search-the-tedx-list#sname=&searchfor=any&sortby=chemname&action=search&searchcats=all&sortby=chemname
♦ L'usage du glyphosate sur une surface céréalière en agriculture de conservation : https://www.youtube.com/watch?v=atQ6TQoBmYs
Pour rappel :
♦ le travail discutable du CIRC : https://www.youtube.com/watch?v=ylhajNytKH8
♦ les méthodes de GF : https://www.bunkerd.fr/chiffres-rassurants-rapport-flippant-la-methode-generations-futures/
Si vous voyez des articles jouant un peu trop allégrement avec la science, vous pouvez m'en faire part sur :
Twitter : https://twitter.com/UnMondeRiant
Facebook : https://www.facebook.com/unmonderiant
Montrer moins
Confidentialité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes :
Générations futures glyphosate journalisme pesticides zététique
326 vues - 44 - 1
Le samedi 25 août 2018 aux AmFis d’été de la France insoumise à Marseille se déroulait la conférence « Le conseil de déontologie des médias en France et à l’étranger ».
Cette conférence était animée par :
- Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ
- Jean-Jacques Jespers, président du Conseil de Déontologie journalistique belge
- Antoine Léaument, pôle Numérique de la FI et youtubeur
Catégorie
Actualités et politique
5 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
soniaustralie
il y a 2 mois
Excellente intervention de jean Jacques Jespers qui nous permet de voir comment cette mesure c’est implanté en Belgique , dans le contexte unique de la Belgique et de voir ce qu’on peut garder ou pas !! Merci de partager cette expérience. Merci à Dominique Pradalié pour son combat en France, ses dénonciations très bien construites et argumentées qui ont du sens et sa persistance qu’on encourage encore plus.
5
Alexis Gouet
il y a 2 mois
De bons intervenants. Bravo à eux !
Eh oui, concernant la législation sur l'information, la loi dite "fake news" n'aura pour effet que de renforcer les réflexes conspirationnistes et il est à prévoir que ce serait aussi l'effet de la création d'un label. Le danger, il est dans la loi sur le secret des affaires.
2
Romain Morlans
il y a 2 mois
Il serait grand temps de mettre ça en place en France pour calmer un peu les médiacrates.
3
Présidant T
il y a 2 mois (modifié)
Ok , ces cool superbe wahou et https://www.change.org/p/le-peuple-loi-schiappa?recruiter=896140165&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition ont ne donnes pas de neuw.......? ? ?
1
katy borrelly
il y a 2 mois
ce n'est peut être pas comme en turquie ou en russie mais pas très loin derrière.
À propos de l’association
Reporterre est le quotidien de l’écologie en ligne. Tous les jours, il publie des articles pour parler d’écologie dans toutes ses dimensions : agriculture, alimentation, transport, climat, alternatives…
Résumé du projet
Dans son idée que l’information doit être accessible à toutes et tous, Reporterre a lancé, en 2015, le projet “Écologie et quartiers populaires” (intitulé dans un premier temps “Climat et quartiers populaires”). En articulant reportages, ateliers médias et rencontres publiques, l’idée en est de donner la parole aux habitants des quartiers populaires, pour qu’ils disent quel regard ils portent sur le dérèglement climatique et sur les questions écologiques. L’objectif à moyen et long terme est de multiplier les reportages, les ateliers médias et les rencontres dans ces quartiers, en prêtant une attention particulière aux initiatives portées par les jeunes, dans la lignée de ce que, par exemple, Reporterre a fait à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, où des jeunes condamnés à des travaux d’intérêt général reprennent leur vie en main dans une ferme. En résumé, “Écologie et quartiers populaires” accompagne des personnes de quartiers sensibles dans la réalisation d’objets journalistiques diffusés par Reporterre.
Lieu
Toute la France, et particulièrement Paris et la région Ile-de-France, l’Aisne, les Bouches- du-Rhône, et l’Occitanie.
Montant demandé
12 000 €
Utilisation prévue de ce montant
L’organisation d’ateliers par les journalistes de Reporterre, aide à la rédaction d’objets journalistiques, édition et publication des articles, frais de déplacement.
200 personnes ont soutenu ce projet
esnault@reporterre.net
Organisme : Reporterre
60 rue des Vignoles, 75020 Paris
www.reporterre.net
Transcription :
...
poursuivre en 2018 le projet notamment sur "les quartiers populaires en milieu rural" ++
4 431 vues - 533 - 3
Le Média a mené une investigation durant plusieurs semaines sur cette association de formation qui prépare aux métiers de la poste. Alors que les facteurs subissent des restructurations, l'entreprise continue à former des générations de postiers qui n'auront comme perspective que Pôle emploi.
...
👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : https://www.lamarmite.fr/lm
Catégorie
Actualités et politique
34 commentaires
Transcription :
...
important d'accompagner les jeunes dans leur découverte et dans leur expérience professionnelle.
...
et potentiellement, l'opportunité d'un CDI à la sortie du cursus en alternance.
à la sortie de cursus en alternance à ce fameux CDI, le saint graal qu'on rêve tous de décrocher mais là je suis obligé de vous arrêter parce qu'elle a bien dit un cdi à la sortie du cursus en alternance en est d'accord pour être honnête j'ai pas eu les mêmes échos tout est parti d'une lettre que je reçois cet été d'un mystérieux apprentis facteurs du sud qui m'alerte d'un scandale dans lui et ses collègues auraient fait l'objet un emploi déguisé selon lui ainsi un facteur dans lequel ils seraient inscrits et qui ne mènerait à rien je vais vous raconter l'histoire de ces apprentis facteurs qui font le bonheur de la poste un jour et les chiffres du chômage le lendemain dans ce courrier notre lanceur d'alerte nous parle de son expérience au sein du centre de formation pointe les incohérences de l'apprentissage les méthodes de management en décident d'en savoir plus
j'appelais ce lanceur d'alert un jeune qui a fait de l'intérim à la poste pendant deux semaines l'expérience lui a plu il a voulu en faire son métier on lui a donc dit de passer le crpf acteurs vous savez ce fameux os rcl là après avoir passé neuf mois en apprentissage ce lanceur d'alerte se rend compte que la passe dans beauce plus et alternance mais unis roi tu paies quelque chose à me dire explicitement que je suis engagé mais tout le monde comprenait bien que c'était le quart que si on faisait pas de bêtises particulière en aurait le poste sans problème moi j'ai commencé à alerter là-dessus à peu près vers janvier 2018 par ce que j'ai vu qu'il était passé avec la présidente promotion de contrats pros et dégager six mois entre contrats pros et les apprentis ... avait vu qu'elle n'avait aucun n'a été pris la directrice des ressources humaines de là où je suis travail et m'a confirmé qu'il n'y aurait plus de ce pays enfin chacun pour soit agresser ... et au départ et que si je voulais continuer à travailler à la poste peut être y prendrait des cdd ou des intérimaires mais il faudrait passer par une boîte d'intérim externe à la pause on a donc voulu vérifier ses propose s'assurer que ce n'est pas un cas isolé on a appelé d'autres alternant et nous dans les dicos si on avait le diplôme ont été embauchés directement of kain à peine quand la passe et l'oni tombe où ... auraient menti ils ont formé des gens ... travailler ... n'y a eu aucune proposition en plus la politique de la porte actuellement un flyers de formats post parle de 65% gauche hélas ces apprentis me disent qu'il n'y a plus de recrutement en fait il y à un subtil double discours non alors que nous à la base ce qu'ont cherché c'est la sécurité de l'emploi ... c'est devenu une entreprise privée donc lorsque vous rentrez en alternance aujourd'hui même vous signez un contrat ... stabilité puisque c'est un grand groupe qui a une bonne âme au service de mobilité en interne et d'accompagnement socioprofessionnel stabilité je peux le ...vantait les bienfaits de l'ubérisation de la poste écoutez ce que nous dit ce dirigeant lorsqu'un journaliste le questionne sur le statut des salariés de l'entreprise donc il y a il peut cohabiter au sein de la poste des gens avec des statuts des formes juridiques différents mais c'est déjà le cas aujourd'hui vous savez que un peu moins de la moitié des employés de la poste sont des fonctionnaires un peu plus de la moitié ont un statut de droit privé et il y aura dans la pose de demain des formes qui seront des formes de contributeurs indépendants contributeurs mais indépendant aussi la poste promet un bel avenir à ses salariés ou plutôt à ses contributeurs indépendants les auto entrepreneurs quelle évolution en phase avec notre époque et même une révolution bon pour la sécurité de l'emploi on repassera toute une logique que toi donc les alternant les intérimaires et les futurs contributeurs indépendants une armée de précaire au service de l'entreprise est beaucoup moins cher dans cette armée de l'ombre certains résistent rien n'est inéluctable et la lutte paye à Decazeville dans l'aveyron la cgt obtient la cd isation d'un alternat après un préavis de grève illimité et deux jours de négociations la direction lâche une belle victoire d'apprentis capecchi a fini son cursus vendredi dernier et on a nous manque d'emplois... un vrai métier multi casquettes celle ambition 2020 du plan de la poste on comprend pourquoi notre lanceur d'alerté 6 inquiet pour l'avenir dû réduire le déclic d'en parler quoi mais je pense que c'est des choses qui se généralisent dans toute l'entreprise de l'ex sphère publique et que la gestion managériale de l'entreprise rat est vraiment...
25 octobre 2018
à Verneuil-en-Halatte
Contact : Véronique Berche 03 23 06 18 12
Journée technique animée par l'INERIS et le Cerema et s'appuiera sur les nouveaux développements méthodologiques en lien avec les suites du Plan National Cavité.
Guides nouvellement édités :
- Gestion des cavités souterraines à l'usage des collectivités
- Caractérisation et évaluation de l'aléa versant rocheux sous-cavé
- Méthodes de reconnaissance des cavités souterraines
Connue /
https://twitter.com/Cerema_NP/status/1040242429717360645
"
INERIS a aimé
Cerema Nord-Picardie
@Cerema_NP
21 hil y a 21 heures
.#Savethedate Journée technique @INERIS_fr "#Carrières et #cavités, comprendre et traiter les risques" Inscription à venir https://www.cerema.fr/fr/evenements/carrieres-cavites-comprendre-traiter-risques …
0 réponse 1 Retweet 3 j'aime
"
8 Set - Rise for Climate - Journée mondiale d'action pour le climat
François dubreuil François Dubreuil (selon le support mobilisé)
Vanessa yannick erard Pays d'Aix en Transition
Marielle ROGER Top
Jean-Luc : Prendre le parti de l'anthropocène
Coralie Orléans en Transition depuis la
David Gabriel, Grenoble
Liste de personnes qui sont OK pour échanger via messenger sur la préparation / l'animation du 8 septembre notamment l'événement Parisien
Marielle Roger
François dubreuil
Coralie
...
Mobilisation réseaux sociaux
dièse "#MarchePourLeClimat"
est le hastag officiel ou #RiseForClimate
Plan du pad
- mobilisation réseaux sociaux
- Liste des villes
- Liste des organisations qui soutiennent la mobilisation
- revue de presse
- Suggestions d'actions en amont du 8
- Suggestions d'actions / d'organisation pour l'événement du 8
- Actions envisagées dans la suite du 8
Actions en aval du 8
Lo
Quelles suites envisager ?
==> des rendez vous réguliers partagés, soutenus de façon unitaire. Ex. World clean up day, arrivée tour alternatiba ... Par exemple un par mois.
==> une fédération / coordination permanente avec tous les acteurs de l'écologie, assos env, partis, enrteprises env, profesions env ...
==> la poursuite du déroulement de l'opération PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?pRZLaQ
---> Mener un travail de "reliance" entre les organisations, collectifs, groupes d'amis pour former un ARCHIPEL CITOYEN qui respecte l'identité de chacun (et son autonomie) tout en convergeant ensemble
Voir par exemple http://colibris-wiki.org/collectif-reliance/wakka.php?wiki=PagePrincipale
PROPOSITION D'AGENDA (à compléter)
du 8 au 15 septembre 2018 : https://france.attac.org/se-mobiliser/prenons-le-controle-sur-la-finance-et-sur-notre-avenir/article/carte-et-liste-des-actions-pasavecnotreargent-du-8-au-15-septembre
du 15 septembre au 30 septembre 2018 https://fete-des-possibles.org/
27 octobre à Lille : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
le 10 Novembre à Grenoble : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
6/12: Conférence Cyril Dion et Stéphane Henry à Annecy
du 9 au 16 mars 2019 à Grenoble : Biennale des Villes en Transition
=>
partager avec son réseau ACT
53 minutes
Leur mission est d’interpeller les pouvoirs en place et de susciter la prise de conscience de leurs contemporains. Quel est leur statut et comment agissent-ils pour dénoncer le scandale?
Ouvrir les yeux © Getty / Eric Raptosh Photography
Selon Transparency International, une ONG qui lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales à l'échelle mondiale, le lanceur d'alerte est :
une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l'intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d'y mettre fin.
En France, la notion de lanceur d'alerte tend à prendre de l'importance depuis 2011, notamment en matière de risques sanitaires ou environnementaux.
L'expression s'est popularisée, mais que désigne précisément le concept de lanceur d’alerte ?
Société
Les sentinelles de la démocratie
Comment s'y prennent-ils pour alerter l'opinion publique ?
Les lanceurs d’alerte s’exposent très souvent à des tentatives d’intimidation...
Comment sont-ils protégés ?
Société
Lanceurs d’alerte : vers une protection européenne.
Aujourd'hui, la loi Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, définit le lanceur d'alerte, organise la procédure de signalement et consacre un régime commun de protection.
14h10
Axel Villard
La une de la science
L'eau des sols influence les puits de carbone
Par Axel Villard
Les invités
Francis Châteauraynaud
Sociologue, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), à l’origine du concept de lanceur d’alerte.
Claire Nouvian
Directrice de l’association Bloom
Pierre Meneton
Chercheur en santé publique à l'Inserm
Programmation musicale
MIOSSEC NOUS SOMMES 2018
BLOSSOM DEARIE BOUM Label : VERVE1959
L'équipe
Mathieu Vidard Producteur
Fanny Bohuon Réalisatrice
Chantal Le Montagner
Lucie Sarfaty
Irène Ménahem Attachée de production
Thierry Dupin Programmateur musical
Mots-clés :
sciences corruption Politique Justice lanceurs d'alerte Info journalisme démocratie
Forum et Journées Portes Ouvertes des Coopératives d’Habitation
Forum
Le 1er forum de l’habitat coopératif genevois se tiendra le samedi 29 septembre 2018 au Pavillon Sicli.
L’objectif est de réunir, sur une journée et dans un grand espace, deux catégories d’acteurs : d’une part, les coopératives qui présentent leurs projets futurs et d’autre part, les partenaires (architectes, AMO, banques, etc.) qui présentent leurs services. Des conférences et ateliers thématiques seront organisés au long de la journée.
Journées Portes Ouvertes
Le 30 septembre et le weekend du 6 & 7 octobre 2018, toutes les coopératives d’habitation du canton sont invitées à ouvrir leurs portes, à accueillir les personnes intéressées par l’habitat coopératif et à organiser de manière autonome des évènements festifs. De manière analogue aux 15n de l’architecture, les Journées Portes Ouvertes requièrent une carte dynamique de l’ensemble des bâtiments ouvrant leurs portes, une description des projets et des évènements organisés.
29 septembre 2018
10h30 à 12h00
Pavillon Sicli
Monter son projet de coopérative d’habitation à Genève !
Du montage d’une coopérative d’habitation à la gestion de celle-ci – Table ronde réunissant les acteurs de support, les coopératives existantes et les primo-coopératives autours des questions suivantes :
Comment créer une coopérative ?
Quels outils, quels supports techniques ?
Quels enjeux et difficultés rencontrés lors du montage d’une coopérative ?
Register
29 septembre 2018
13h30 à 15h00
Pavillon Sicli
De l’échange d’expérience au réseau des coopératives !
Les coopératives, créatrices d’innovation – Table ronde autours des questions suivantes :
De quelle manière et sous quelles formes, les coopératives sont-elles créatrices d’innovation ?
Quels structures et outils sont ou doivent être mis en place pour favoriser les échanges ?
Register
29 septembre 2018
15h30 à 17h00
Pavillon Sicli
Coopératives, partenaires du territoire !
Informations à venir
Register
Forum des Coopératives
Le Forum des Coopératives 2018 a pour but de réunir, sur une journée et dans un grand espace, deux catégories d’acteurs : d’une part, les coopératives qui présentent leurs projets futurs et d’autre part, les partenaires (architectes, AMO, banques, etc.) qui présentent leurs services. Des conférences et ateliers thématiques seront organisés au long de la journée.
Ce Forum permet aux :
coopératives, de montrer leurs projets à venir, d’échanger leurs expériences et de construire des partenariats;
primo-coopératives,de bénéficier de conseils de professionnels et de participer à des ateliers techniques;
acteurs techniques, de montrer les compétences mises au service de l’habitat coopératif:
futurs habitants et personnes intéressés par une autre forme d’habitat, de découvrir la diversité des acteurs en présence et de s’inscrire à un projet.
Journées Portes Ouvertes
Pendant deux week-ends, toutes les coopératives d’habitation du canton sont invitées à ouvrir leurs portes, à accueillir les personnes intéressées par l’habitat coopératif et à organiser de manière autonome des évènements festifs.
Ces journées portes ouvertes permettent de :
découvrir des réalisations de l’intérieur;
discuter avec des coopérateurs;
mettre en avant les projets novateurs genevois.
Afin de documenter ces journées portes ouvertes, une plateforme cartographique recense les coopératives d’habitation et présente les informations liées aux événements organisés par le bâtiment de la coopérative.
Plateforme cartographique des coopératives d’habitation
Plateforme Cartographique
La plateforme permet aux Coopératives de partager leur expérience en présentant leur bâtiment et en documentant :
le contexte;
l’organisation;
la négociation de la terre (du terrain) ;
la planification;
la construction;
la gestion.
Certaines coopératives produisent des photos et des plans des bâtiments.
La plateforme présente aussi les compétences des Acteurs techniques (architectes,assistant à maîtrise d’ouvrage, etc.).
Plateforme cartographique des coopératives d’habitation
Informations
info@fjpo.ch
Contact
contact@fjpo.ch
Téléphone
+41 22 320 86 06
MIROIR SOCIAL est un média de l’information sociale, participatif et communautaire, destiné principalement aux acteurs du dialogue social, à savoir, les élus des Institutions Représentatives du Personnel, les Délégués Syndicaux, les représentants des Directions des Ressources Humaines, les prestataires, les journalistes.
Thèmes :
Vie économique
Santé & conditions de travail
Rémunération globale
Protection sociale
Epargne salariale
Emplois & compétences
Dialogue social
Temps de travail
Sécurité
Formation
Activités sociales et culturelles
Recherche & innovation
RSE
Éditeur :
SAS Miroir Social
27 - 29 avenue des Louvresses
92 230 Gennevilliers
Société par Actions Simplifiée au capital de 395 410 euros.
500 338 439 RCS Nanterre
Directeur de la publication
Rodolphe Helderlé
Hébergement du site
/ OVH
Bienvenue en ligne dans cet Hebdo non domesticable à la subjectivité revendiquée, où rédactrices et rédacteurs copulent indélicatement avec des Zanimaux sauvages. Une ménagerie effervescente et a priori « open mind » mais certainement pas dans l’air du temps. Un journal un tantinet Autrement, où souffle parfois un vent libertaire mais sûrement pas que. Sachant d’emblée qu’il s’interdit de publier des opinions nauséabondes, liberticides et putassières.
Les Nôtres
(The Bear)
Fondateur et Directeur de la Publication
Franck Bonneric
Rédacteur en Chef
Laurent Zine
Comité de Rédaction
Franck Bonneric
Françoise Bressat-Blum
Margaux Bret-Vittoz
Thomas Brugnot
Christophe Chigot
Philippe Corcuff
Selector Del Camping
Gabrielle Dévigne
Épinon
Laurie Fabulous
Delphine Guillot
Gus
Hazam
Anne Huguet
Marco Jéru
Sümbül Kaya
Xavier Lacombe
Francis Le Gaucher
Libé-Lule
Sous Commandant Marco
Emma Marion
Lilian Mathieu
Atlantide Merlat
Loïc Morvan
Marius Navaja
Céline Passerieu
Pedro
Sur Lieutenant Riflette
Emmanuelle Ravot
Darbi Sex
Spoutnick
Corinne Soulanet
Carmen Sternwood
Marc Uhry
Ludovic Viévard
Laurent Zine
Salim Zouaara
Post-scriptum : sauf mentions spéciales, le site du Zèbre est en copyleft.
site édité / l’association Mazurkas.
Président : Lilian Mathieu
Adresse :
Le Zèbre / Mazurkas
Maison des Associations
B.A.L n°31
28 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon
Téléphone : +33(0)684044424
Directeur de la publication : Pierre-Franck Bonnéric
Rédacteur en chef du journal : Laurent Zine
Le site est hébergé par la société OVH
Selector del Camping : Développement site internet
refuses to assume that every problem has a high-tech solution. A simple, sensible, but nevertheless controversial message; high-tech has become the idol of our society.
Instead, Low-tech Magazine talks about the potential of past and often forgotten knowledge and technologies when it comes to designing a sustainable society. Sometimes, these low-tech solutions can be copied without any changes.
founded in November 2007
is written by Kris De Decker (Barcelona, Spain)
Contact: kris [at] lowtechmagazine [dot] com
Journal n°23 du COREM - avril 2017
P 2 EDITO de Anne-Laure PETIT-JEAN
P 3 « L’autre irréductible »
Hélène LESSER
P 6 Désir de neutre
Claire DENIS
P 12 Le médiateur à l’épreuve de sa non neutralité
Emile RICARD
Mots-clés de la brève
Désir(ant)(é)(e)(s)
Distance
Ecrit(ure)(s)
Journa(l)(ux)
Médiat(eu)r(ice)(s)
Neutr(ali)(s)(a)(t)(é)(eu)(r)(i)(c)(on)(e)(s)
Soi (travail sur soi)
(le lien pdf http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2016/0049/JOAFE_PDF_Unitaire_20160049_01622.pdf n'est plus valable au 23/12/19, remplacé par
https://www.journal-officiel.gouv.fr/document/associations_b/201600491622 ou faire une recherche en indiquant le nom complet de l'association : "MEDIATION POUR TOUS (COLLECTIF DE PRÉFIGURATION DE LA FONDATION POUR LA MEDIATION)")
STATUTS (extrait) :
( cette association fait suite à ARC-en-ciel développement http://arcdev.free.fr/ )
Déclaration à la sous-préfecture du Havre.
MEDIATION POUR TOUS (COLLECTIF DE PRÉFIGURATION DE LA FONDATION POUR LA MEDIATION).
Objet : dans les pays francophones, acquérir et maîtriser les tenants et aboutissants d’une fondation, en vue d’en créer une ;
promouvoir et rechercher des médiateurs partageant une conception éthique de la médiation s’appuyant sur l’état de l’art des recherches en médiation ;
faciliter l’incubation de projets de structures de médiation ;
capitaliser l’expérience acquise dans la constitution d’un centre de ressources pour les médiateurs ;
mutualiser les informations, les documents, les connaissances, les compétences etc ; former les médiateurs et les citoyens à la médiation ;
intervenir sur la scène politique (entendue comme organisation de la cité), en particulier pour une meilleure prise en compte des liens sociaux par les pratiques de médiation.
Siège social : 16, rue Carnot, 76700 Harfleur. Date de la déclaration : 22 novembre 2016.
Ndlr : transféré au Havre depuis, au 3, impasse Jacqueline 76600 LE HAVRE
SCHÉMA DIRECTEUR :
"
Donner les moyens aux médiatrices et médiateurs, reliés en réseau, de :
- se former à la médiation conforme au référentiel éthique ;
- recevoir un salaire conforme à leur qualification et à l'utilité sociale de leurs actions ;
- installer des lieux d'accueil généralistes conformes au concept de tiers-lieu MAISON DES HUMANITÉS expérimenté au Havre par l'association ARC-en-ciel développement ; mettre l'accent sur l'expérimentation de modes de vie adaptés à l'anthropocène (Living Lab) ;
- animer le réseau de médiateurs et des lieux associés, veiller à ce qu'il se déploie dans chaque quartier, chaque village, pour permettre un accès à quiconque ;
- accompagner l'incubation d'actions de médiation, de projets. Etc.
"
PRÉSENTATION OPÉRATIONNELLE :
"
MEDIATION POUR TOUS
19, Grand'rue 16380 MARTHON
Tél. 09 51 26 29 25 - Mob. 06 81 69 59 47 - https://link.infini.fr/mediation_du_jour
accompagnement ou médiation à tout moment, sur tout sujet s'appuyant sur :
-
un tiers indépendant, impartial, empathique, maîtrisant la neutralité, créateur de conditions optimales pour avancer dans la vie sous l'anthropocène
-
un lieu de micro-proximité près de chez vous ou de votre travail
-
un axe fédérateur : LA MÉDIATION DE L’URGENCE https://mediation-pour-tous.frama.space/apps/collectives/p/mzwNz5xPmRotPid/Cercle%20MdU-M%C3%A9diation%20de%20l'Urgence?fileId=686
https://mediation.internetrie.fr/ (Site qui a subi une attaque, en cours de remise en état :-(
"
url courte : https://frama.link/mpT
valorisation du bénévolat : https://app.benevalibre.org/association/157/
POUR NOUS AIDER
Envoyer un chèque à l'ordre de Médiation pour tous à
siège social de Médiation pour Tous
19, Grand'rue 16380 MARTHON
ACTUALITÉ (ordre déchronologique)
- Compte-rendu de l'assemblée générale du samedi 24 février 2024 à MARTHON 16380
L'assemblée générale de l'association "Médiation pour Tous" s'est déroulée sur deux jours (le samedi 24 février puis le 3 mars).
Médiateur, pratiquant de la justice restaurative, de la gouvernance partagée, de la médiation animale, animateur de tiers-lieu ou autre lieu d'accueil, concerné à titre professionnel, militant ou simple citoyen, la médiation éthique vous est utile.
Cette association est née en 2016 pour les vingt ans de la naissance de "Divorce et médiation" au Havre. Des trois membres fondateurs dirigeants d'associations de médiation, il reste Jean-Luc Poitoux résidant en Charente depuis 2014. Par contre, dans un monde incertain et risqué, la médiation reste centrale pour accompagner les femmes et les hommes, individuellement et/ou collectivement. Prise dans des enjeux politiques et économiques, la médiation est un joyau qui mérite d'être préservé notamment pour mieux faciliter la généralisation du prendre-soin de soi, des autres et du vivant.
Programme
- présentation de l'association, historique
- appel à participation
- projet pour 2024 à coconstruire
- digression sur la communication non-violente
- assemblée générale formelle
- verre de l'amitié
Principales décisions :
. nouvelle équipe pour piloter la suite de l'association
. transfert du siège social depuis Le Havre, à Marthon 16380
. transfert de la banque en Charente également
. Jean-Luc Poitoux, représentant légal de l'association
Plus de détails à https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?CVLg0Q
- Compte rendu de la réunion du collectif du lundi 29 juin 2020
Lieu : siège social 3 Impasse Jacqueline – 76600 LE HAVRE
Etaient présents : Jean-Luc POITOUX – Béatrice BARRAY
Etait absent : Alain DEVERRE
Invitée : Marie Hélène HUREL (ex adhérente de ARC en CIEL développement)
Nous enregistrons ce jour le nouveau siège social de Médiation pour Tous, à savoir :
chez Béatrice BARRAY 3 impasse Jacqueline - 76600 LE HAVRE
au lieu de 16 rue Carnot – 76700 HARFLEUR
Pour le collectif, Béatrice BARRAY