Connue / https://app.benevalibre.org/association/73/
"
Pole régional d’éducation à l'image Bourgogne Franche Comté.
Médiation culturelle au cinéma et aux images.
Coordination de dispositifs scolaires d'éducation au cinéma ( Ecole, Collège ...) dans le Doubs.
Secteur d'activité : MJC, centre d’action culturelle, club culturel
"
Ndlr : s'informer sur leurs pratiques de médiation ACT
Depuis un an, des dizaines d’activistes autochtones ont été assassinés pour leur défense de l’environnement contre les politiques extractivistes. A la suite d'un ouvrage dirigé par Irène Bellier et Jennifer Hays, comparant le rapport des peuples autochtones à l’État et aux instances de l’ONU, Barbara Glowczewski revient ici sur leurs stratégies articulant plusieurs échelles territoriales.
Clés : Droits des peuples autochtones ; Terre
Temps de lecture : 15 minutes
....
Partout, les relations engagées par les acteurs autochtones, entre voisins aux intérêts conflictuels, avec les différentes bureaucraties régionales propres à chaque Etat et lors de négociations sur la scène internationale, sont soumises à diverses pressions économiques globales et privées, notamment du secteur minier et des finances, et aussi des mafias. Comme le démontre L’écologie décoloniale de Malcom Ferdinand les divers empires coloniaux et Etats postcoloniaux continuent de produire de nouvelles formes de colonisation. Echelles de Gouvernance et droits des peuples autochtones présentent un échantillon des agencements de la multiplicité des territoires en lutte, inspirants pour penser l’avenir de la planète14. C’est pourquoi il est urgent de s’allier avec les hommes et les femmes autochtones engagés dans une démarche critique de la destruction de leurs milieux qui appellent à valoriser leur héritage ancestral pour réinventer des formes alternatives de rapport au milieu. A la fois singulières et communes dans leurs réponses à l’impact destructeur de la globalisation capitaliste, les initiatives autochtones nous invitent à stimuler notre imagination collective pour habiter cette terre autrement.
Mots clés : Défenseur des droits, Nouvelle-Aquitaine
L’installation de ce nouveau chef de pôle régional s’inscrit dans la volonté du Défenseur de renforcer le lien avec les territoires, engendrant récemment la création de 12 chefs de pôles régionaux. Ces derniers seront présents en région pour faciliter les échanges entre le siège à Paris et les délégués. Ils auront pour mission de coordonner le traitement des dossiers et représenteront l’institution dans leur région respective.
Après avoir rencontré les acteurs institutionnels locaux, Jacques Toubon a pu échanger avec quelques délégués de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce déplacement fut également l’occasion pour le Défenseur des droits d’échanger pendant près de deux heures, avec les élèves du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA), sur la thématique du harcèlement scolaire.
Ces deux dernières semaines, Elise Geslot, cheffe de pôle Grand Est, s’est installée à Nancy et Fawouza Moindjie, cheffe du pôle régional de la Normandie, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, assurera désormais ses fonctions depuis Rouen.
L'auberge de Piégut-Pluviers sera louée par la SCIC (Coopérative) locale. Pour le moment (02/2019), la Suite du Monde se substitue à la SCIC en cours de création pour la location.
Elle comprend :
- un espace salon-cuisine au rez-de-chaussée, avec une cheminée, espace idéal pour les rencontres du mercredi midi après le marché, pour les soirées discussions au coin du feu, et potentiellement pour une future guinguette pour les habitants du coin
- quatre grandes chambres réparties sur deux étages, dont une potentiellement utilisée plus tard pour y mettre un petit centre de bien-être
- une salle de bain, pour la plus grande joie des habitants de passage :p
- un espace boutique avec une très jolie devanture, pour y vendre quelques fruits et légumes, et produits artisanaux des membres de la coopérative du Bandiat
Des travaux ont été faits en janvier 2019 pour rendre la boutique plus accueillante et y ajouter quelques étagères.
Ndlr : projet de maison des humanités à proposer et expérimenter en complément de leur offre ACT
Occupation des ronds-points par les Gilets jaunes après les places publiques par Nuit debout, assemblée des assemblées et aspirations communalistes, Zones de gratuité, listes citoyennes, révolte populaire en Algérie, gestion partagée des communs, plainte contre l'État face à son inaction sur le changement climatique, mobilisations contre les violences policières ... les expérimentations citoyennes qui se multiplient ces dernières années témoignent d'une aspiration radicale à un autre fonctionnement démocratique que les dispositifs participatifs ne sont pas parvenus à capter.
...
le pari de ce colloque est de saisir ensemble ce double mouvement qui fait la complexité de l'épreuve démocratique : expérimentations et répression des alternatives citoyennes.
...
Localiser l'épreuve démocratique, cela signifie à la fois la repérer, la faire advenir en situation, l'actualiser et la « rendre locale », c'est à dire être attentif·ve·s aux propriétés des acteur·trice·s et des lieux. Cela permet aussi d'interroger le « local » comme espace de résistance à des épreuves démocratiques émergeant à d'autres niveaux et de reconnaître la nécessité de réfléchir aux lieux concrets, aux espaces matériels de l'expérimentation démocratique.
Association et Editions IMAGINE UN COLIBRI
980 chemin de l'évêché
16570 MARSAC - FRANCE
tél : +33 - 05 45 21 41 89
@email : commandes@imagine-un-colibri.com
Site de notre écolieu : http://aupetitcolibri.free.fr
Présentation et Objectifs
Pôle de développement économique de la filière image et de l’audiovisuel numérique
Créé en 1997, le Pôle Image Magelis a placé les talents créatifs au cœur de sa stratégie afin de mettre à disposition son expertise et ses compétences à haute valeur ajoutée au service des professionnels des secteurs-clés de l’Image : Animation, Tournages, Jeu vidéo, Image Numérique, Réalité Virtuelle et Bande dessinée.
Doté d’un Campus Image regroupant sur un même territoire 12 écoles/formations travaillant en synergie permanente afin d’apporter des connaissances haut de gamme à un millier d’étudiants, le Pôle Image Magelis a bâti un écosystème innovant qui allie formations (de la prépa au Doctorat) et accompagnement des talents jusqu’à l’éclosion de leurs projets.
Le Pôle Image Magelis a pour mission de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente, par l’implantation et l’accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formations adaptées, le développement de la recherche, l’organisation et le partenariat d’événements nationaux et internationaux ainsi que la réalisation d’aménagements urbains dédiés aux besoins des acteurs de l’Image.
Éditeur du site
Pôle Image Magelis
3 rue de la charente
16000 Angoulême
Tél : 05 45 38 00 00
Fax : 05 45 38 89 59
Directeur de publication
David Beauvallet // Directeur Marketing et Communication
Elodie Jacob-Juin // Chargée de Marketing et Communication – 05 45 38 51 54 – ejacobjuin@magelis.org
Conception et réalisation par WEBILIZ, Agence web à Angoulême
NDLR : donc fonction incubation de projets
C’est à la veille du tremblement de terre qui a frappé le Japon et déclenché la catastrophe nucléaire de Fukushima que l’Institut Momentum s’est réuni pour la première fois... fragilité du système thermo-industriel. L’imbrication des éléments naturels avec les objets industriels fait de notre planète un laboratoire à ciel ouvert : aucun lieu de la Terre n’échappe plus à l’expérimentation... épicentre symbolique de l’ère de l’Anthropocène... L’Anthropocène, c’est aussi une ère d’exubérance qui abolit l’angoisse, où l’automobile et l’écran plat sont devenus des droits humains fondamentaux. Une ère d’addiction, où la production de moyens est devenue la fin de l’existence. Une ère d’accélération, où la croissance, qui repose sur le cycle sans fin de la production et de la consommation, doit produire toujours plus d’objets inutiles pour ceux qui en ont déjà trop. C’est la logique même du productivisme. ... La réponse ne sera pas technologique. Elle tiendra à l’organisation des sociétés elles-mêmes, au renforcement de leur résilience, au maintien de leur trame de sécurité.
Le 21ème siècle ressemble ainsi à la sortie d’une parenthèse. L’exubérance énergétique du 20ème siècle est terminée. La majeure partie du pétrole facile à extraire a été brûlée en 200 ans d’ère industrielle. La fête est finie.
Toutes les dettes accumulées, dette financière, dette énergétique et dette écologique nous reviennent aujourd’hui comme des bombes à retardement qui commencent à exploser. Les conséquences de la croissance exponentielle des économies industrielles avaient été annoncées dès 1972 dans le rapport Halte à la croissance ? : croissance démographique, industrialisation, pollution, production alimentaire et accélération de la dégradation des systèmes naturels. ... La transition post-pétrolière, post-nucléaire et post-carbonique s’attache à complètement redessiner et à repenser les infrastructures de la société mais aussi à œuvrer à un nouvel imaginaire social en se projetant dans un futur proche sans pétrole et sans énergies de stock.
De même que l’économie agraire de 1800 était complètement différente de l’ère des énergies fossiles actuelle, de même l’économie post-fossile et post-fissile de 2050 diffèrera profondément du paysage contemporain.
...
Le temps est venu de poser un nouveau cadre pour l’économie afin de l’encastrer dans notre écosystème local et global.
...
Quel rôle pour l’Institut Momentum ?
se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde post-croissant, post-fossile et modifié par le climat ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ? Quelles sont les sorties de secours ? A quoi ressemblent des sociétés résilientes au temps de la triple crise, énergétique, économique et écologique ?
L’objet de notre démarche est de constituer une communauté de contributeurs, composée d’experts reconnus ou émergents dans les domaines majeurs de la transition. Les contributeurs de l’Institut Momentum interviennent dans leur domaine d’expertise, en relation avec la pensée de la transition. Ils produisent des diagnostics, des analyses, des scénarios et des propositions originales sur les stratégies de transition et de résilience. L’Institut Momentum est là pour les susciter et les faire connaître aux individus, aux collectivités, aux entreprises et aux gouvernements. L’ensemble des contributeurs publiera un Annuel du Momentum, couvrant chaque thème principal et les initiatives les plus récentes pour répondre à la crise, dans un esprit cohérent voire holistique.
Nous faisons une veille sur les thèmes tels que : restauration des écosystèmes, systèmes alimentaires, utilisation des terres, permaculture rurale et urbaine, énergie et autonomies énergétiques, économie coopérative, métiers de la résilience, solidarités pratiques, résolution de la dissonance cognitive, nouvelles formes de la démocratie.
Nous avons aussi le souci de donner de la visibilité aux solutions émergentes, déjà mises en œuvre par les villes en transition, les coopératives de l’énergie, les Amaps, les entreprises d’insertion, les collectivités dotées d’éco-quartiers.
La Revue durable est notre principal partenaire éditorial, en raison de la compatibilité évidente la vision de LRD, inlassablement dédiée depuis dix ans à la recherche de pistes originales et de foyers de création de résilience, et les thématiques portées par l’Institut Momentum. Nous sommes aussi en relation avec des publications tels que Silence, ou des revues telles qu’Entropia, avec le mouvement de la transition, avec l’Université populaire de permaculture et avec d’autres lieux de pensée tels que le Post Carbon Institute californien, la New Economics Foundation britannique, et, en France, avec l’association et l’institut Negawatt.
Appel
...
nous avons une chance, et c’est peut-être la dernière, de nous écarter du précipice. Un défi, un moment singulier, une fenêtre d’opportunité : le Momentum. Rejoignez-nous.
[1] Le Monde, 26 mars 2011.