- Préambule: Un processus d’écriture ouverte
Écrire un livre sur un sujet de coopération sans en mettre une dose aurait manqué de sens. Le processus d’écriture va se placer dans le paradigme qu’il décrit: celui d’une coopération ouverte qui laisse des traces et se construit par l’agrégation successive d’actions de multiples agents. En préambule, voici quelques précisions sur les principes derrière le processus d’écriture qui vous permettra de voir « par dessus mon épaule », ce que j’écris et ce sur quoi je m’appuie pour l’écrire.
...
Graines d’informations (pour faciliter la réappropriation)
Conscient qu’il est extrêmement difficile de se réapproprier les écrits d’une autres personne et intéressé par les façons de mutualiser des contenus pour une innovation sociale ouverte https://www.academia.edu/7594341/Open_social_innovation_a_new_intellectual_framework_to_facilitate_the_sharing_of_social_practices, je m’intéresse depuis longtemps aux moyens pour faciliter le partage et la réappropriation.
J’en profite pour expérimenter avec vous l’usage de « graines d’informations«https://cooperer-en-stigmergie.net/ressources/graines-information/ , c’est à dire des éléments synthétiques ciblés sur certains aspects du sujet plus digestes que des pages ou des ouvrages entiers. Au delà de mon écriture, ces éléments permettront aux contriblecteurs qui le souhaitent, d’approfondir ou de réinterpréter mes travaux en s’appuyant directement sur les sources ou encore de produire des contenus dérivés.
Subjectivité explicite (plutôt que fausse objectivité)
...
Croyant religieusement dans l’objectivité, la connaissance, beaucoup de chercheurs pensent avoir un point de vue neutre et objectif. Or l’histoire montre que le paradigme dans lequel opère les chercheurs influence leur croyances, donc leur recherche et leurs interprétations [source].
Plutôt que de prétendre à une pseudo-objectivité, il me semble donc important d’être ouvertement subjectif et d’essayer de préciser et de clarifier mes partis pris.
Le paradigme dans lequel je me place en écrivant cet ouvrage est celui d’une approche écosystémique qui considère le monde comme un ensemble de systèmes interconnectés et interdépendants https://www.academia.edu/14083615/Permaculture_Patterning_a_design_framework_for_systemic_transformation.
...
Exploration dialogique (plutôt que dialectique)
Pour le sociologue Richard Sennett, nos conversations peuvent suivre deux voies différentes.
La voie dialectique qui porte sur le jeu verbal des contraires qui graduellement permet de construire une synthèse.
La voie dialogique, elle, consiste plutôt en un échange mutuel pour lui-même, plus à l’écoute de l’autre, rebondissant sur les expériences de l’autre d’une manière plus ouverte.[http://www.internetactu.net/2012/05/09/technologies-et-cooperation/ ]
La voie dialogique me semble plus adaptée à description de phénomènes complexes où une seule vérité/interprétation ne suffit à décrire le phénomène. Plutôt que de rechercher une vérité absolue, on accepte les ambiguïtés et on cherche à avoir une compréhension de plusieurs angles de vue même quand ceux-ci semblent contradictoires a priori.
Point de vue méta (pour du recul sur l’écrit)
...
écriture duale où chaque chapitre sera accompagné d’une courte synthèse « méta », un point de vue pour prendre de la hauteur sur mon écriture
...
m’appuyer au maximum sur l’existant grâce au droit de courtes citations.
...
sous licence libre CC-BY-SA ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes: Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0).
Graines d’Arc en Ciel est une association régie par la loi 1901.
Elle a pour projet la création d’une école d'inspiration Montessori dans les alentours d’Angoulême. Elle sera composée d’une classe pour les enfants de 3 à 6 ans et d’une autre pour les 6 à 11 ans.
À plus long terme, Graines d’Arc en Ciel vise l’accompagnement d’enfants de 0 à 14 ans.
Informations générales
23 chez tarnaud, 16110 Taponnat Fleurignac
630446692
grainesdarcenciel.fr/
Catégories
Éducation et Formation
École
Élémentaire
Courants
Montessori
Dernière mise à jour : 13/06/2018 à 10:39
GRAIN is a small international non-profit organisation that works to support small farmers and social movements in their struggles for community-controlled and biodiversity-based food systems
...
Most of our work is oriented towards, and carried out in, Africa, Asia and Latin America.
GRAIN's work goes back to the early 1980s, when a number of activists around the world started drawing attention to the dramatic loss of genetic diversity on our farms — the very cornerstone of the world's food supply.
Équipe :
Henk Hobbelink à Barcelone, espagne
Renée Vellvé Paris, France Telephone: +33 6 75 07 34 68
Email: renee[at]grain.org
Devlin Kuyek Montreal, Canada
Marion Girard Cisneros Amsterdam, The Netherlands
Kartini Samon Jakarta, Indonesia
Camila Montecinos Santiago, Chile Chili
Ramón Vera Herrera Mexico DF Mexique
Carlos Vicente Marcos Paz (Buenos Aires), Argentina
Ange-David Baïmey Accra, Ghana
Susan Nakacwa Kampala, Uganda
Finance and administration : Aitor Urkiola, Virginia Quesada Barcelone
Board :
Isabelle Delforge (Belgium)
Mark Randazzo (US/France)
Kingkorn Narintarakul (Thailand)
Mariann Bassey (Nigeria)