ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - 135 vues - 1 - 0
L’existence indéniable d’une famille de langue dite « indo-européenne », nettement différente, par exemple, des langues sémitiques ou sino-tibétaines, a été invariablement pensée depuis trois siècles en termes de migrations, sinon d’invasions violentes. Appliquant le modèle « romain » des langues romanes, toutes issues de l’expansion de l’empire romain, les chercheurs ont posé la question dans les termes d’un peuple originel, dans un foyer originel, parlant une langue originelle, et parti à la conquête d’une partie de l’Eurasie. Sur ces bases, d’innombrables solutions migratoires ont été proposées, les plus citées aujourd’hui étant celles d’un foyer anatolien, ou steppique, ou scandinave. Tout récemment, une application sans nuance de la génétique est venue renforcer l’hypothèse steppique. En réalité, la combinaison complexe des données de l’archéologie, de la mythologie comparée, de l’anthropologie sociale, de la génétique et de la linguistique peut offrir une image beaucoup plus riche et intéressante.
Jean-Paul Demoule (https://www.jeanpauldemoule.com/) est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du Néolithique et de l'Âge du Fer, il a dirigé entre 2001 et 2008 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à la création duquel il a participé.
Le séminaire de Géographie historique et géoarchéologie est organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Paris: http://www.archeo.ens.fr/geohistorique_geoarcheologie.html
0 commentaire
Sept associations ont saisi les autorités de protection des données pour dénoncer les pratiques de Google en matière de géolocalisation. Elles se basent sur une enquête norvégienne pointant les stratagèmes de l'entreprise pour forcer l'activation de cette option.
...
Au départ de cette manœuvre se trouve une enquête conduite par Forbrukerrådet, une association norvégienne.
...
« Le rapport montre que Google collecte les données de localisation des utilisateurs », détaille le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont est membre l’organisation nordique. Or, Google « utilise diverses astuces et pratiques pour s’assurer que les utilisateurs aient ces fonctionnalités activités, mais sans leur donner d’indications claires sur ce que cela implique effectivement ».
...
Consentement impropre... pas du tout conformes aux dispositions du RGPD
...
Clés :
Europe Géolocalisation Google RGPD Vie privée
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?7ofLxQ
->
"
Manifeste contre la géo-ingénierie : bas les pattes ! - Attac France
▻https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/manifeste-contre-la-geo-ingenierie-bas-les-pattes
Plus de 110 organisations du monde entier, provenant de 5 continents, dont Attac France, publient à l’occasion de la réunion du GIEC en Corée du Sud un manifeste exigeant l’arrêt immédiat des expériences de géo-ingéniérie actuelles et prévues dans les mois à venir et l’interdiction pure et simple de la géo-ingéniérie. Cet ensemble de solutions techniques à grande échelle visant à bloquer une partie des rayons du soleil, réfléchir la lumière du soleil ou capturer les émissions de gaz à effet de serre, avec des effets dévastateurs sur l’environnement, les écosystèmes et les communautés du monde entier. A l ’occasion de la publication du rapport du GIEC sur le 1.5°C, cette coalition d’organisation appelle à déployer les solutions déjà éprouvées et moins risquées, mais qui restent marginalisées dans les délibérations sur le changement climatique.
.#Géoengineering #Hubris_scientifique
!valoriser 10 2018 contre géoingénierie manifest(a)(é)(n)(t)(i)(o)(n)(e)(s)
[QR-Code]
https://seenthis.net/messages/727795
"
Des explorateurs auraient-ils bel et bien découvert le Nouveau Monde avant que Christophe Colomb ne le fasse très « officiellement » en 1492 ? Dans leur.
La vérité est ailleurs - Tous droits réservés - Remise en ligne interdite sans autorisation de l'auteur. - Dans cette vidéo : Nouvelles révélations de Corey Goode .
Category
Science & Technology
Comments • 400
ndlr : cette controverse scientifique est importante pour les chercheurs, pour la science, mais politiquement, elle ne change rien aux conséquences pour le vivant : l'homme a bel et bien eu un impact irréversible sur la terre au point de menacer le maintien de l'espèce humaine
Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille Sciences et Technologies (sous le titre Hommes et Terres du Nord de 1963 à 2006). La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le HCERES pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral.
connu / https://twitter.com/jackdub/with_replies
jacques dubois
@jackdub
conseiller en numérique éducatif à la DANE de Dijon, #TICE, #pédagogie et travail #collaboratif
Dijon
Inscrit en janvier 2010
Des analyses de l'évolution du monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. Pourtant de nouveaux lieux surgissent et s'affirment et les contredisent.
Le monde travaillé par l’urbanisation et bouleversé par l'entrée dans l'Anthropocène se différencie de plus en plus en lieux, voire hyper-lieux, qui s'affirment comme des prises sur la mondialisation. Ce sont des endroits spécifiques où la cohabitation des individus se concrétise, se réalise et s'éprouve dans toute sa richesse et son expérience d'expérience vécue.
Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit Michel Lussault, géographe, professeur d'études urbaines à l'université de Lyon et auteur de Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation
Mots-clés : Sciences mondialisation Société
"Non-lieux" ou "hyper-lieux" : Nicolas Demorand se penche sur les nouvelles géographies de la mondialisation…
Rencontre avec le géographe Michel Lussault qui se penche sur ces poches de résistance de notre monde uniformisé.
Les références
Hyper-lieux : les nouvelles géographies politiques de la mondialisation écrit par Michel Lussault (Editions du Seuil)
ndlr : ex cités : les camps de réfugiés, pas les zad ?