...
Cette année 2022, c’est l’ANM qui est chargée d’organiser, en France, la semaine de la médiation. Celle-ci se déroulera du 10 au 16 octobre prochain et aura pour thème « La médiation dans tous ses états. Dans le désaccord, facilitons le dialogue». Dure charge pour Gaëlle Walker, qui a pris les choses en main au nom de l’ANM, mais charge excitante car, comme l’écrivait André Maurois : « Le bonheur n’est pas dans les événements. Il est dans le cœur de ceux qui les vivent ».
...
55 minutes
Le recours à la médiation animale est en pleine expansion. Comment est née la pratique ? Quels sont les bénéfices réels du contact animalier pour l'homme ?
Photo: Les vertus du contact avec les animaux © Getty / Olena Ruban
Parce que leur contact est bénéfique pour les humains qui les côtoient, des animaux sont de plus en plus utilisés dans une démarche de médiation sociale, et même thérapeutique, que ce soit pour des enfants atteints de troubles du spectre autistique, des étudiants stressés, des personnes âgées isolées, des SDF ou encore des détenus...
Quels sont plus précisément les bienfaits du contact animalier? Qui sont les professionnels de la médiation animale ?
Comment la science s'intéresse-t-elle à ces données ? Au-delà du psychique les effets du contact animalier sont bénéfiques sur le plan physiologique... Comment se développent aujourd'hui ces pratiques?
Dans son enquête Ces animaux qui nous font du bien, publiée chez Buchet Chastel (2022), Laurence Paoli est allée à la rencontre de celles et ceux dont le compagnon a changé la vie ainsi que des scientifiques qui étudient ces relations.
Auteur d'une thèse intitulée Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des mines, 2014) le sociologue Jérôme Michalon est spécialiste de l’historique de la médiation animale.
Depuis plus d'une dizaine d'années, la chercheuse en éthologie et psychologie Marine Grandgeorge s'intéresse particulièrement au lien entre les enfants avec troubles du spectre autistique et leurs animaux. Elle a publié L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien, L’harmattan (2020).
14h29
Camille passe au vert du jeudi 20 janvier 2022 Par Camille Crosnier
https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-jeudi-20-janvier-2022
Les invités
- Laurence Paoli spécialiste de communication dans le domaine scientifique
- Marine Grandgeorge Docteur en Psychologie et Maîtresse de Conférences en Ethologie à l'Université de Rennes 1
- Jérôme Michalon Sociologue au CNRS, spécialiste des rapports entre humains et animaux, laboratoire Triangle à Lyon
Les références
- Quand les animaux nous font du bien écrit par Laurence Paoli (Buchet Chastel)
- L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien écrit par Marine Grandgeorge(L'Harmattan)
- Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier écrit par Jérôme Michalon (Presses des mines )
L'équipe Thierry Dupin, Programmateur musical Valérie Ayestaray, Réalisatrice Chantal Le Montagner, Chargée de programmes Lucie Sarfaty, Chargée de programmes Anna Massardie, Attachée de production Camille Crosnier, Journaliste et chroniqueuse
Thèmes associés Sciences animaux
Tr.: ...
des recherches sur comment ça marche :
- physiologie
- psychologie
l'animal sert de vecteur, une facilité aussi
Matéo?, enfant polyhandicapé, ne peut rien faire seul, détendu, souriant, ergothérapeuthe, avec le chien l'enfant fait des efforts seul avec plaisir, un chien lui change la vie.
Recherches sur les chiens et les chevaux. Le chat est un mauvais professionnel de soins. être dans l'interaction avec l'humain. Des grillons, s'occuper d'un animal, aide. Le ronronnement du chat calme. Les animaux sauvages font du bien, énergie vitale : joie.
Est-ce que des poissons peuvent participer au bien-être animal ?
Un poulpe ... face à un aquarium, ça calme, ex dentiste passe des films de poissons ... on arrête de sécréter le cortisol, et ça baisse la fréquence cardiaque, effet anxiolitique ...
Arthur, se rappeler que l'homme est un animal. NOUS faisons partie de la nature. Termine son livre là-dessus. Des relations plus justes et équilibrées avec les animaux.
Ya une vraie considération de l'animal, pas n'importe quel type de relation, du respect de l'animal. Un animal non humain, ne juge pas.
Laurence ... relations réciproques de bien-être. La médiation pousse un peu plus loin mais c'est le même processus. Détecter le diabète, la cancer du sein, le sars-cov2 par entraînement. Scanner tout un équipage rapidement. École vétérinaire d'Alfort.
Un chien à l'entrée des écoles.
Auditeurs : Caroline, un professionnel sérieux et formé.
Éline? le chien, rencontrer les voisins, rôle de catalyseur social.
Oui, être formé est important. Le maître, l'animal.
Un auditeur: le chien soutien son maître. Thèse de Christophe Blanchard sur les sans-abris. L'animal fait famille. Laisse dignité d'être humain. Le chien sert de médiateur pour aller chercher ces gens. Ça commence d'après la Fondation Abbé-Pierre. Gammelle pleine, solivette, etc sont des assos qui s'en occupent.
L'administration, des prisons l'intègrent. Le chien sert de réconfort et de médiateur, aller jusqu'à la réinsertion.
(Christophe musique Se~norita)
/animaux ont-ils vécu avec ? Nous sommes différents et complémentaires. Aimé.
/Chevaux /EHPAD les chevaux dans la chambre. empathie forte, va vers des gens en bout de course. C'est un étalon.
Jérôme Michalon : rech psy à physiologie, donner visibilité aux effets bénéfiques. Animal des des protocoles. Zone d'ombre sur les représentations de l'animal. Variable explicative.
Ya décultures où animal synonymie de saleté.
/Chiens d'aveugles : un type de chien d'assistance, loi sur son encadrement dans les lieux publics.
Glisse vers le chien d'assistance pour les personnes TSA???
2005, loi
Études financées par entreprises, biais. Mais sans cet intérêt de l'industrie, rien !
...
Pour les membres de l'académie Animation Pro, vous pouvez rejoindre l'espace privé en cliquant sur "plate-forme de formation" en haut à droite.
Même si vous n'êtes pas membre de l'académie, vous pouvez télécharger gratuitement
le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une communauté (format PDF)
Extraits :
...
community manageur
...
Des rencontres pour « booster » les plus actifs
...
PERDU LE TRAVAIL DE COLLECTE DES ÉLTS CLÉS :-) => refaire ACT
...
(http://coop-group.org/)
L’{être} (tous concierges)
les tiers-lieux comme des lieux créant les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.
1 programmation riche et variée que les tiers-lieux se distinguent de la colocation. vivier de compétences ne demande qu’à se rencontrer, se faire confiance et créer des synergies.
Sous l’impulsion de bénévoles, de personnes qui s’improvisent animateur de communauté, ces facilitateurs expérimentés développent des compétences proches de dirigeant d’une entreprise d’économie sociale ou d’un chargé de développement local. Nouveaux dans le paysage, ces facilitateurs créent de la valeur dans ces lieux en conjuguant leurs expériences précédentes et l’émulation propagée dans ces lieux collectifs.
L’ancrage local est également un enjeu pour ces nouveaux professionnels qui peuvent faire connaître ces nouvelles pratiques organisationnelles, ces modes de travail collaboratifs, voire coopératifs, valoriser les réussites et les compétences hébergées ainsi que développer des partenariats avec d’autres structures locales.
Encore mal repérés et souvent seuls face à de nombreuses questions, ces facilitateurs ont besoin de trouver méthodes et solutions pour organiser et maintenir le projet associatif.
En 2011, nos principales actions tendaient vers médiation politique /défendre l’indépendance des porteurs de projets auprès des collectivités locales et positionner celles-ci dans un rôle de partenaire et d’aide à l’émergence. Notre engagement auprès des tiers-lieux a démarré en jouant ce rôle de médiateur entre acteurs privés et acteurs publics.
... finalités inchangées.
Nos finalités
-
Mailler les territoires en tiers-lieux
• Détecter les porteurs de lieux et stimuler l’émergence de projets
• Avoir un rôle de médiation territoriale
• Fédérer et représenter les tiers-lieux -
Favoriser la durabilité des tiers-lieux
• Professionnaliser les acteurs et animer les échanges et les pratiques
• Accompagner les Tiers-Lieux
• Développer des marchés et des opportunités en commun
• Mutualiser des services -
Veille & prospective
• Créer un observatoire de l’existant (évaluation) et développer des projets pilotes
Notre vocation
- Donner la possibilité aux habitants de travailler plus près de chez eux
- Contribuer collectivement à des territoires de projets démocratiques
et citoyens - Accompagner la mutation du travail
Nos valeurs
volonté d’impulser une dynamique territoriale/soutenir & voir émerger des lieux :
• ouverts (sans distinction de revenus ou de statuts),
• pluridisciplinaires (sans distinction du secteur d’activité)
• et accessibles (sans volonté de faire du profit sur les usagers)
Notre éthique
- La prééminence de la personne humaine
- La démocratie et la solidarité
- Un réseau d’acteurs autonomes, légitimes et distribués, une intégration sociale, économique et culturelle, sur leurs territoires.
- Un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au delà de l’intérêt personnel de ses membres / Protection des communs
Ndlr : la promesse de "médiation politique" inchangée du début est-elle satisfaire ? à la lecture du texte, on peut avoir des doutes car on trouve du verbiage, voeux pieux et bons sentiments car pas d'éléments amenant des garanties d'atteinte de ces promesses ou de ces affirmations. Y a-t-il un cadre qui garantie l'indépendance et qui le tient ?
- Questionner ACT
- La création d'un conseil des sages https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?hviAtg résoud-il tous ces problèmes ou non ? ACT
née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.
Créé à Pomerol, en Gironde, fin 2010, L’Arrêt Minute, premier espace de coworking en Aquitaine, réunit immédiatement plusieurs coworkers séduits par la formule. Son implantation rurale, au milieu des vignes, interpelle localement. Elle démontre aussi l’intérêt d’une telle dynamique pour le tissu local.
C’est ici que l’histoire commence ; par la rencontre entre Lucile Aigron (médiation culturelle), fondatrice de l’Arrêt Minute et Marie-Laure Cuvelier qui co-crééait parallèlement, le Node, l’un des tous premiers espaces de coworking à Bordeaux. Accompagnées par Philippe Lutringer qui travaillait sur les mêmes sujets dans le Médoc, nous créons un consortium porté juridiquement par l’Arrêt Minute pendant un an avec pour ambition de faire connaître ces nouvelles organisations du travail auprès d’acteurs publics, d’entreprises et de citoyens. Commence alors notre programme Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine.
...
En tant que tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, nous détectons, accompagnons et fédérons les tiers-lieux. En 2013, l’implication des bénévoles ne suffit plus tant les besoins pour les gérants d’espaces sont nombreux et demandent une implication plus régulière. Par ailleurs, les publics intéressés cherchent de l’information sur les tiers-lieux, un accès facilité et cohérent avec leurs usages. L’équipe décide d’engager un processus coopératif sur ces questions en créant une association de préfiguration d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
... formation au métier de facilitateur de tiers-lieux en 2015 ... Fin 2015 on recense plus de 80 tiers-lieux l’équipe salariée s’agrandit avec Chloé Rivolet au terme de 3 ans d’expérience en tant que facilitatrice du Node à Bordeaux.
Le processus coopératif engagé en 2013 nous amène en 2016 à transformer notre association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Propriétaire : la coopérative tiers-lieux – Siret : 798 958 070 00012 – 34 Rue De Catusseau 33500 Pomerol. (représentant légale)
Créateur : jean-christophe fauquenot – travaillerautrement.net/ dans le cadre d’un contrat Cape à co-actions http://www.co-actions.com/ jcfauquenot@gmail.com
Responsable publication : Lucile Aigron – coopérative tiers-lieux
Webmaster : jean-chrsitophe Fauquenot
Hébergeur : Gandi
L'ANM a réussi à faire avancer et à mettre en œuvre avec ses ressources propres et le soutien d'autres organisations, l'idée de « Grand Débat », lancée dans le champ politique. C'est méritoire et on peut souligner la rapidité et l'efficacité de son action. ... c'est à peu près la moitié du chemin de médiation parcouru : le recueil des doléances et des propositions. Il resterait une phase de concertation en navette pour permettre, au plus près, de s'expliquer réciproquement par rapport à des propositions et d'arriver à une aide à la décision préalablement concertée, donc plus facilement acceptée par tous. ... Gilets Jaunes ... gouvernement ... Les facilitateurs ...
Des initiatives pour l'avenir, en médiation politique, au-delà du mouvement des Gilets Jaunes ?
...
En guise de conclusion
Le coût humain/matériel des conflits politiques et de la violence pourrait-il faire émerger une éthique de la responsabilité permettant de s'expliquer par la parole ?
En 1987 (il y a 33 ans), une proposition de loi sur la médiation préventive… du député-maire de Boulogne et ex-ministre, Jean-Pierre Fourcade, est refusée. Elle serait peut-être acceptée aujourd'hui. Depuis, de grandes entreprises et autres organisations ont intégré des pratiques similaires, sans y être contraintes.
...
Jacques Salzer, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine (1974-2004) et au CNAM, Adhérent de l'ANM, médiateur et auteur
Tél. 0808 800 700 (serv gratuit+prix appel) ... entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME mettent en place une nouvelle signature, FAIRE. Tous éco-confortables.
FAIRE a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rendre lisible leur offre.
Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités.
...
Particuliers
- Les conseillers FAIRE vous aident à réaliser gratuitement un bilan de votre consommation énergétique et à trouver les solutions de rénovation adaptées à vos besoins.
- Ils peuvent aussi identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
- Les artisans RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et les professionnels recommandés par FAIRE vous aident à améliorer le confort de votre logement.
Professionnels
- FAIRE vous aide à trouver des formations pour devenir RGE et vous recommande quand un particulier cherche un professionnel qualifié.
Collectivités
- FAIRE vous donne accès aux initiatives locales et aux exemples des collectivités qui ont su bien faire
Contacter
https://www.faire.fr/trouver-un-conseiller
CAUE 1631 boulevard Besson Bey
16000, Angoulême
Horaires d'accueil et Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 ; 13h30 à 17h30
05 45 92 95 93 - infoenergie.caue16@orange.fr
https://www.eie-na.org/caue-charente
Actualité, Infos
Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.
Aujourd’hui, le phénomène des tiers lieux, conjugué à la volonté du gouvernement de fournir à l’intégralité du territoire une couverture Très Haut Débit, donne l’opportunité de résorber la fracture numérique, de valoriser et de revitaliser nos territoires, en créant les conditions favorables à une activité nouvelle et hybride.
Dispositif de la Mission
Avec l’appui du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et après la mise en place d’un comité de pilotage réunissant plus d’une quinzaine d’acteurs incontournables des tiers lieux, une centaine d’organismes, structures et porteurs de projets ont été consultés depuis le 5 février : réseaux nationaux, réseaux locaux, porteurs de projet, spécialistes du coworking, spécialistes du télétravail, entreprises, associations d’élus, élus, collectivités, ministères, administrations…
12 régions visitées avons pu consulter les acteurs locaux des tiers lieux dans les territoires.
initié une consultation publique nationale réunissant particulièrement des experts de la sphère du coworking et des tiers lieux. plus de 1 100 contributions sur la plateforme ce dernier nombre illustre la volonté des contributeurs de partager du contenu qualitatif, détaillé et argumenté.
six ateliers de travail thématiques organisés sur des sujets clés :
modèles économiques, communauté, gouvernance, compétences et l’accompagnement, L’immobilier, La ruralité.
Quels constats ?
... la mission a répertorié en France près de 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles.
Carte de France tiers lieux-min
... Patrick Levy-Waitz tire quatre enseignements majeurs :
- L’émergence de ces tiers-lieux, loin d’être marginal, s’inscrit dans un mouvement de fond touchant l’ensemble du territoire ;
- Ces tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes ;
- L’essor de ces lieux préfigure celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants) ;
- Enfin, en contribuant à développer des activités de proximité et à encourager les circuits courts, ces lieux sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires.
28 recommandations pour redynamiser l’activité dans les territoires
... des catalyseurs de développement local. La mission a émis 28 propositions dont 6 propositions principales qui constituent l’ossature du projet :
- Créer une structure nationale des tiers lieux, porteuse des actions de soutien ;
- Appuyer l’émergence de 300 fabriques des territoires ;
- Adosser le mouvement à un fonds d’amorçage qui pourra être abondé par des fonds privés pour lancer le dispositif d’accélération ;
- Professionnaliser le métier d’animateur des tiers lieux ;
- Créer un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) de 50 M€ pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux ;
- Favoriser la coordination public-privé en encourageant la mise à disposition de locaux par les collectivités et en formant les agents publics aux Tiers lieux.
Le rapport http://s3files.fondation-ta.org.s3.amazonaws.com/Rapport%20Mission%20Coworking%20-%20Faire%20ensemble%20pour%20mieux%20vivre%20ensemble.pdf
Extraits : ... p27 l’importance de la coordination des acteurs ... p29 l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) 43 identifie plus de 200 quartiers prioritaires, particulièrement fragilisés. Ces quartiers, dont
tous les indicateurs sont « au rouge », exigent une action rapide et disruptive pour enrayer leur dysfonctionnement. ... p31 espace ouvert, hybride, qui facilite
la rencontre entre des acteurs hétérogènes et la mutualisation de ressources aux services de projets individuels et collectifs. Il en ressort que les tiers lieux sont à la fois des espaces physiques dédiés au travail et aux activités collectives mais aussi des espaces sociaux d’échanges entre acteurs. ... Pour Ray Oldenburg, le tiers lieu (« third place ») n’est ni le lieu de travail, ni le domicile, mais bien un espace entre-deux qui présente des caractéristiques communes aux sphères privée et professionnelle. Il précise qu’il est un
espace neutre, accessible à tous et qu’il ne peut avoir un coût financier ou des conditions d’accès restreintes. Sa fonction principale est de stimuler les interactions sociales, de développer les rencontres, conversations, échanges, collaborations... Cette approche se retrouve dans les valeurs des tiers lieux proclamées par Fork the world du réseau des tiers lieux Libres et Open Source 47 https://world-trust-foundation.gitbooks.io/fork-the-world/content/ - Gitbook rédigé par un réseau d’acteurs des Tiers-Lieux lors de l’Expérience Tiers-Lieux «Fork The World» de la Biennale de Design de Saint-Etienne (9 mars - 9 avril 2017) consacrée aux mutations du travail. MOVILAB ... P35 Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs. ... p36 Cartographie béta des « espaces hybrides », version 2 - 07/05/2017 de Prima Terra ... p74 France Boissons, filiale de distribution du groupe néerlandais Heineken, organise l’opération Mon Café 2.0, sous l’impulsion du député du Vaucluse Jean-François Cesarini (LaREM), ... p97 concept de Tiers-jardin 126 que l‘hybridation entre espaces de vie,
de travail, de détente et de production agricole opère ... développement de tiers lieux à finalité écologique, ... p112 le télétravail ... p133 Exemple de transformation d’une bibliothèque en tiers lieu La Bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre – Dans le mouvement des Bibliothèques Troisième Lieu ... p135 un tiers lieu, mais avec cette particularité de garder la philosophie de la Croix-Rouge, à savoir le don, l’échange, l’humanité. ... p145 7, lieu totem du numérique dans la Métropole de Lyon qui ouvrira ses portes en avril 2019, permettra de réunir des dispositifs d’accélération de projets d’innovation sociale, l’écosystème numérique Lyon French Tech ainsi qu’un espace dédié à la culture. Il sera exploité par un consortium composé du Groupe SOS, premier groupe français de l’entrepreneuriat social, d’Arty Farty, acteur de l’innovation culturelle, et d’1kubtor, réseau d’incubateurs.» ... p158 Les tiers lieux portent l’exigence d’une société à s’auto-organiser, s’émanciper, se démocratiser ... p171 Jouer le rôle de médiateur / facilitateur avec
les différentes administrations pour simplifier le parcours des créateurs de lieu ...
Ndlr :
- du blabla, des contradictions comme "acteurs essentiels mais nécessité de les appuyer", sur "fabrique des territoires" : peut-on "fabriquer" exnihilo un territoire ? cf https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?W-XvTw
- pas de soubassements conceptuels sur le tiers ou le co (« Nous entrons dans l’âge du co. : coopérer, co‑construire, collaborer ». Élu rural – Membre de l’Association des Maires Ruraux de France)
- réfugés dans le postulat de la neutralité sous couvert d'un chercheur américain caution.
- des collusions (Heineken / LREM-LaREM), du favorisme (les copains GR SOS /ex)
- le couteau suisse des poliltiques publiques ! Un idéal en contradiction avec le fonctionnement quotidien du gouv.
- p166 "l’opposition centre-périphérie qui a servi de base de colère aussi bien aux Frontistes qu’aux Insoumis" phrase partisanne !
- sujet très politique ne retrouve pas dans ce rapport ce qui est initialement projeté ? ACT
Comment réussir à incarner le changement que l’on souhaite voir dans la société ?
C’est l’objectif de l’organe chemin.
En effet, il est difficile de vouloir un changement de paradigme si l’on ne parvient pas à changer nos manières de nous organiser, de vivre, de travailler, de penser… Notre manière de vivre la démocratie, de nous informer,mais aussi notre rapport au pouvoir comme notre rapport à la Terre…
...
La Facilitation
Qui dit gouvernance partagée dit facilitation, et donc formation de facilitateurs.
Cela concerne à la fois l’organisation et la facilitation de réunions, de temps communs (appelés temps de plénières) (voir image plénières chemin) , la fluidification des prises de paroles, l’organisation des moments de rétrospectives, l’animation des processus particuliers et l’apport d’outils de travail et d’organisation adaptés à chaque groupe…
Bascule 05 16bascule 05 16 7
Au fond de nous, nous sommes tous des facilitateurs, mais dans la pratique, c’est une posture qui demande du travail et un certain recul vis à vis des processus. Et si certains d’entre nous maîtrisaient déjà ces outils avant de rejoindre le projet, ce n’était pas le cas pour la majorité, et il nous a donc fallu nous former.
Le “je” au service du “nous”
Prendre soin de soi peut sembler anodin et simple, mais cette simplicité se noie un peu lorsque l’on vit à 40 sur un site qui est aussi notre lieu de travail. Et pour réussir à se mettre au service du projet, il est dans un premier temps primordial de prendre le temps de s’écouter. Ces temps ne sont certes pas à mélanger avec les temps de travail propres au projet, mais ils ne sont pas à négliger non plus.
C’est pourquoi l’organe chemin se propose en appui et soutien méthodologique, de formation et de ressources pour aider chacun dans sa transition personnelle, pour finalement construire un “nous” solide. Que ce soit de la CNV, de l’écoute active, des temps de méditation ou des conseils de lecture, les outils sont variés, avec tous pour intention principale celle de se découvrir et de s’écouter.
*Le bonhomme "O S B D"
Observer - sans évaluer
Dire son sentiment - en disant "je"
Exprimer son besoin - sans parler d'action
Demander - sans exiger
Par cman Account avatar
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Utilisation non commerciale
Langage Français
Étiquettes
Conçu par Maison de la communication
Transcription :
Myriam Bacqué, médiatrice, formatrice
dynamique de paix, accepter la voie du dialogue ... l'humain au coeur de la dynamique ... un espace de parole sécurisé ... les médiés ... processus efficace ... chemine ... rédaction d'un accord ... le médiateur n'a aucun pouvoir de décision ... simple facilitateur ... passeur de parole ... le principe du contradictoire ne s'applique pas ... confidentialité / apartés entretiens séparés de médiation ... passer d'un droit imposé par un tiers (le juge ou l'arbitre) à un droit négocié par les parties elles-mêmes ... responsabilisation des acteurs .... le médiateur a une infinie confiance dans les médiés à avoir la capacité à régler leurs difficultés par eux-mêmes avec l'aide de leurs conseils, pour peu que le médiateur les aide à s'écouter et à comprendre le point de vue de l'autre ... construire ensemble ... une sagesse ancestrale ... faire accoucher les personnes de leur propre solution. La médiation remet l'humain au coeur ... Le Juge est le garant du droit. La médiation doit coopérer avec la justice. ... une philosophie, pas une méthode dérivée de la négociation, fait bien plus que ... La médiation construit des ponts, permet de coconstruire l'avenir plutôt que de mettre toute mon énergie à codétruire
Voir aussi https://peertube.fr/videos/watch/1ee10ddb-174b-4241-a56e-dca616fd782e MÉDIATION AFRIQUE 02 Connaître les MARD dans l’espace OHADA et plus largement en Afrique Publiée il y a 7 mois - 0 vues
ndlr :
- approche droit/communication et non pas dialogue/créativité
- accord écrit impératif
- médiation juridique ou conventionnelle
- le neutre est posé comme un postulat (le médiateur EST neutre) et non pas une maîtrise volontaire par rapport à soi (guidé par son éthique, savoir quand être neutre ou non neutre)
Dans facilitation, Médiation
Tag dialogue, écoute, facilitation, Grand Débat National, lien social
=>
https://undeuxtiers.com/2019/05/05/retex-mediateurs-grand-debat-national/#comment-9
"
JLuc, médiateur 10 mai 2019 à 2 h 18 min
Bonjour,
merci pour ce retour d’expérience. J’ai une question :
quelle était à l’époque votre connaissance sur ce qui avait amené la CNDP à refuser les demandes du président Macron ? Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?
Sincères salutations
"
->
"
Un Deux Tiers 13 mai 2019 à 18 h 49 min
Merci pour votre question qui nous interpelle sur deux questions essentielles en médiation : le cadre et la relation avec le mandant.
La CNDP a refusé que le mandant lui impose un cadre, ou plutôt a souhaité pouvoir négocier ou faire préciser le cadre, pour conserver son impartialité, son indépendance, sa neutralité. Nous nous sommes posés la même question quand nous avons été contactés par des maires. Notre situation était différente car nous n’étions pas en situation de subordination et que nous avons pu négocier notre façon de faire. Nous avons proposé des protocoles d’animation qui ont été acceptés. Nous avons pu les expliquer en introduction des débats et répondre aux questions des participants.
Avec le recul, comme indiqué dans l’article, nous pensons que nous avons facilité l’expression et l’écoute. Nous avons le sentiment d’avoir préservé notre impartialité et notre neutralité. Là où nous rejoindrions a postériori la CNDP, c’est dans l’impossibilité d’approfondir les solutions proposées par les citoyens présents. Nous sommes restés dans un rôle de collecte, sans avoir la possibilité de travailler sur la concrétisation. Les citoyens ont été responsabilisés sur les constats et la recherche de solutions mais pas sur la définition collective de priorités, ni sur la concertation s’agissant de leur mise en œuvre concrète.
"
=>
"
Merci pour votre réponse que je comprends.
Elle suscite les éléments suivants :
- vous semblez être dans "l'injonction du neutre", ce n'est pas mon cas. Il est parfois un devoir de non-neutre.
- la duplicité apparaît au grand jour : https://twitter.com/MarianneleMag/status/1131155810988568576 "vous aviez laissé votre adresse mail durant le Grand débat ? Cette députée LREM s'en sert... pour faire campagne aux européennes"
"
terminer ACT
Connu / corem
Notre ambition est de restaurer des relations fonctionnelles entre des personnes ou des équipes qui traversent des difficultés pour dialoguer, décider, travailler ou agir ensemble. Nous facilitons aussi les relations interpersonnelles dans les projets, les changements, les transformations et toutes les situations où la qualité des échanges entre les acteurs est essentielle.
Notre savoir-faire repose sur le questionnement des acteurs pour travailler la relation, mettre les choses à plat et faire émerger des solutions acceptables pour chacun. Nous établissons un cadre assez sécurisé pour libérer la parole, dans lequel il est possible de dire les choses, y compris ce qui est porteur d’émotions, de rancœurs, de tensions ou de conflits. Notre position de tiers permet aux personnes de prendre du recul, de poser un nouveau regard sur leur situation et de stimuler la créativité pour fonder une nouvelle relation.
Nous venons d’horizons différents, et avons fait connaissance sur les bancs du CNAM où nous nous sommes tous trois formés à la médiation. Un Deux Tiers est né d’un désir de mettre en commun notre savoir-faire de médiateurs au service des personnes dans la création, l’entretien ou la re-création de liens.
Nous concevons nos interventions en binôme et nous privilégions la co-médiation.
Nos modes d’action privilégiés sont la Médiation, la Facilitation et la Formation. Nous ajustons nos interventions en fonction des situations et des problèmes identifiés, dans un cadre et un esprit humaniste : faire tiers sans faire taire, responsabiliser les acteurs, rester neutres par rapport aux solutions et impartiaux par rapport aux parties.
Nous exerçons dans le respect du Code National de Déontologie du Médiateur et des valeurs fondatrices de l’association : la coopération, la responsabilité et le dialogue au service de la fraternité.
Jeanne Vaillant, Denis Tardiveau, Natacha Waksman
Nos adresses
Un Deux Tiers – Paris 27, rue Froidevaux 75014 Paris
Un Deux Tiers – Caen 4 rue Pasteur 14000 Caen
Un Deux Tiers – Nantes 38 rue Desgrées du Lou 44100 Nantes
contact@undeuxtiers.com
4,5 k vues - 235 - 5
Assemblée des assemblées des gilets jaunes à St Nazaire du Vendredi 5 Avril 1ere partie
Catégorie Actualités et politique 31 commentaires
Agathe soleil il y a 2 semaines
c'est tellement énorme !! ce qui se passe merci à vous St Nazaire
14
Anselme BELLEGARRIGUE il y a 2 semaines
bravo à vous camarades, vous avez tous mon respect, vous êtes trop fort ! je suis fier d être nazairien
13
jean-pierre lemarchand il y a 1 semaine
Bof
René Forney il y a 2 semaines
C'est important pour la visibilité de l'action que la population est un condensé des demandes sur des messages courts.
Les demandes enregistrées à Commercy doivent pouvoir être concentrées pour la version publique.
Connue / https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/retransmission-video/
Transcription :
... facilitateurs, médiateurs, médiation, intelligence collective ...