DÉCLARATION DE RÉBELLION
Aimer la vérité pour la vérité est la part principale de perfection humaine en ce monde, et le lit de semence de toutes les autres vertus
—John Locke
Nous tenons pour vrai ce qui suit :
Nous faisons face à notre heure la plus sombre.
L’humanité est menacée par un événement sans précédent dans son Histoire. Un événement qui, si nous n’y faisons pas face immédiatement, nous lancera encore plus loin dans la destruction de tout ce à quoi nous tenons : cette nation, ses peuples, nos écosystèmes et l’avenir des générations futures.
La science nous le dit clairement : la sixième extinction de masse est en cours, et nous ferons face à une véritable catastrophe si nous n’agissons pas avec rapidité et vigueur.
La biodiversité se voit décimée partout dans le monde. Nos mers sont empoisonnées, acides et montantes. Les inondations et la désertification vont rendre d’immenses étendues de terres invivables, et vont provoquer des migrations de masse.
Notre air est si toxique que la France enfreint ses propres lois. Cet air nuit aux enfants avant même leur naissance, et provoque la mort de dizaines de milliers de personnes. Le dérèglement de notre climat a déjà commencé. Nous allons être confrontés à un nombre croissant de feux de forêt, des méga-tempêtes imprévisibles, de plus en plus de famines et des sécheresses sans précédent au fur et à mesure que nos sources de nourritures et d’eau potable disparaissent.
Les crises écologiques auxquelles fait face cette nation, et bien plus la planète et sa faune sauvage ne peuvent plus être ignorées, niées ou laissées sans réponse par toute personne dotée de raison et pourvue d’une conscience éthique, de souci moral ou de foi spirituelle.
En accord avec ces valeurs, les vertus de la vérité et le poids des indications scientifiques, nous déclarons qu’il est de notre devoir d’agir pour protéger la sécurité et le bien-être de nos enfants et de nos communautés et l’avenir de la planète elle-même.
En respect de nos consciences et de notre raisonnement, nous nous déclarons être en rébellion contre notre gouvernement, et les institutions corrompues et ineptes qui menacent notre avenir.
La complicité délibérée dont a fait preuve notre gouvernement a mis fin à une démocratie digne de ce nom, et a rejeté l’intérêt commun en faveur de gains à court terme et de bénéfices privés.
Quand le gouvernement et la loi d’un pays échouent à fournir toute assurance de protection adéquate et de sécurité pour le bien-être de son peuple et l’avenir de la nation, ses citoyens ont le droit de demander réparation pour réinstaurer une démocratie consciencieuse et pour assurer les solutions nécessaires pour prévenir une catastrophe et protéger l’avenir. Nous n’avons pas qu’un droit – nous avons le devoir sacré de nous rebeller.
Nous déclarons par la présente que les liens du contrat social sont nuls et non avenus, rendus invalides par le gouvernement dans son échec continu à agir de façon appropriée. Nous appelons chaque citoyen doté de principes et d’un désir de paix de se soulever avec nous.
Nous demandons à être entendus, à ce que des solutions réfléchies soient appliquées à ces crises écologiques, et à la création d’une assemblée nationale pour lancer les solutions nécessaires pour changer le cap cataclysmique vers lequel nous nous dirigeons à présent.
Nous refusons de laisser une planète mourante aux générations futures en n’agissant pas maintenant.
Nous agissons en paix, nos cœurs pleins d’un amour féroce pour ces terres. Nous agissons pour la vie.
REJOIGNEZ-NOUS
12 570 vues - 953 - 13
Pendant ce temps-là à Londres...
Le mouvement "Extinction Rebellion" se mobilise face à l'inaction politique sur le climat.
Catégorie
Actualités et politique
221 commentaires
Transcription :
Extinction ! Rébellion ! (Musique)
6000 personnes dans les rues de Londres, 82 arrestations, 5 ponts bloqués...
C'est le bilan de la manifestation "Extinction Rebllion" : une action de désobéissance civile contre l'inaction politique sur le climat.
Le climat a désespérément besoin de votre aide !
Whouah ! (applaudissements)
Nicolas Eliades - Activiste d'Extinction Rebellion
Le plan aujourd'hui est surtout de bloquer plusieurs ponts, ici, à Londres et de manifester pacifiquement pour attirer l'attention sur le fait que nous sommes proches de l'exctinction. Ça vous concerne, ça me concerne, ça concerne le monde.
Nous allons mourir ! Chaque jour, 60 espèces disparaissent. Vous pouvez regarder sur un moteur de recherche, c'est un fait.
Nous sommes sur la route menant à notre propre extinction et si nous faisons rien aujourd'hui, il n'y aura pas de demain, pour nous, nos enfants.
Aujourd'hui, ça ne tient qu'à nous, c'est notre responsabilité envers notre planète, envers nos concitoyens, envers nos frères de changer les choses. Maintenant, il est l'heure, demain, il sera trop tard.
Wouh ! C'est parti !
500 participants ont été formés pour se faire arrêter par la police.
Nicolas Eliades
Pour la première fois, des personnes sont prêtes à aller en prison et à vraiment se sacrifier pour cette cause, pour notre planète !
Nous devons prendre des mesures drastiques, nous devons prendre des mesures envers lesquelles les gens sont prêts à s'engager, à faire de vrais sacrifices pour répondre aux besoins d'une planète proche de l'extinction.
Ce mouvement citoyen créé en 2018 en Angleterre, est aujourd'hui soutenu par une centaine d'universitaires issus d'établissements mondialement reconnus comme Oxford ou Cambridge.
Nicolas Eliades
Le monvement "Extinction Rebellion", ici au Royaume Uni, a 3 revendication majeures :
- Rétablir la vérité, parce qu'en ce moment, les gens ne sont pas conscients de ce qu'il se passe réellement. Nous ne sommes pas conscients du niveau de dangerosité, d'à quel piont cette situation est critique aujourd'hui.
- Nous demandons la suppression des émissions carbone d'ici 2025, toutes les émissions de carbone au Royaume Uni.
- Pour démocratiser le processus, un conseil citoyen devra être mis en place pour guider et veiller les efforts pour stopper le réchauffement climatique.
Aujourd'hui, les activistes espèrent mobiliser les gens au-delà des frontières du Royaume Uni pour devenir un mouvement planétaire.
Nicolas Eliades
Ce n'est pas un mouvement britannique, c'est un mouvement mondial. Ce n'est pas au sujet des Français, des Britanniques, des Espagnols, ça concerne l'humanité.
C'est à propos de quelqu'un à Nairobi, à Sydney, c'est à propos de quelqu'un à Bogota en Colombie. C'est à propos de tous ceux qui s'unissent pour changer les choses parce que s'il ne se passe rien, il n'y aura pas de demain à proprement parler.
ndlr :
- zéro émissions GES en 2025 au RU, est-ce réaliste ?
ACT