L'urine, un engrais liquide plutôt inattendu pour fertiliser les sols à moindre coût…
2 septembre 2019 à 07:22
durée : 00:02:38 - L'Édito carré - par : Mathieu Vidard - Quand on pense à tout ce que nous perdons chaque jour dans la froideur de nos cuvettes, alors que nos urines pourraient être réutilisées comme engrais d’appoint ou comme fertilisant principal grâce aux deux nutriments essentiels qu’elles contiennent : l’azote et le phosphore.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transfère »
Les besoins des plantes
Agriculture et export des nutriments
Différents types d’engrais : organiques et minéraux
Comment est assuré le renouvellement de la fertilité en France aujourd’hui ?
Commençons par l’azote, premier nutriment en terme de quantités nécessaires.
...
Origine et devenir des nutriments dans le système alimentaire
...
Conclusion
Toute activité agricole appauvrit les sols en exportant les nutriments qui s’y trouvent sous forme de nourriture pour les êtres humains. Renouveler la fertilité des sols est donc indispensable pour assurer la sécurité alimentaire sur le long terme. Aujourd’hui, notre système alimentaire se caractérise par une gestion linéaire des nutriments. Ceux-ci sont majoritairement apportés aux cultures sous formes d’engrais minéraux, sont éventuellement transférés entre différentes productions par l’intermédiaire des engrais organiques, puis une fois excrétés par nos corps, sont traités en tant que polluants à éliminer. Cette organisation dépend par ailleurs de ressources énergétiques et minérales limitées et a des impacts écologiques conséquents (émissions de gaz à effet de serre, dégradation des écosystèmes et de la qualité des eaux). Une voie de résilience évidente consiste donc à essayer de reboucler les cycles des nutriments, comme dans la plupart des écosystèmes : que nos déchets redeviennent ressources[42].
Séduits par la perspective de garantir leurs revenus, les éleveurs se lancent dans la production de biogaz et installent des méthaniseurs. Reporterre a enquêté sur cette pratique subventionnée, qui suscite aussi plusieurs inquiétudes.
Cet article est le premier des trois de l’enquête de Reporterre sur la méthanisation. Deuxième volet : Un digestat bien indigeste pour les sols et les eaux.
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?VWBgig
...
« Je valorise les déchets de la ferme, ils deviennent une ressource, s’enthousiasme l’éleveur François Trubert. Je n’achète presque plus d’engrais vu que je le fabrique, je suis plus autonome sur ma ferme. »
ndlr :
- produire ses engrais à la ferme ou les supprimer ? ACT