Le fongicide Chorothalonil, imprudemment autorisé par l’État, a été épandu sur les terres agricoles durant trente ans avant d’être interdit en Europe en 2019, avec usage autorisé en France jusqu’en 2020. Les concentrations de ce métabolite ne devraient pas baisser dans les années à venir, mais au contraire augmenter compte tenu de la lenteur d’infiltration des eaux de pluie vers les nappes.
La médiation éthique que Médiation pour tous porte, accueille les lanceurs d'alerte qui s'appuient sur des faits et sur la science. C'est pourquoi nous relayons cette alerte formulée notamment sous forme de pétition ici.
Connue par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?zsmSWQ
2ème édition du Festival les 17, 18 et 19 octobre 2019
Planète Climat
Le climatologue Hervé Le Treut, qui dirige le comité scientifique du projet AcclimaTerra, pointe la vulnérabilité de la région au changement climatique à l’horizon 2050.
Pompage de l'eau du gave de Pau, une rivière du Sud-Ouest, pour l’arrosage de cultures de maïs. Régine Rosenthal/Biosphoto
La région Nouvelle-Aquitaine est la première à avoir conçu une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique.
...
On a trop pensé qu’on pourrait empêcher le changement climatique, ou le maintenir à un niveau assez bas. Par ailleurs, il y a toujours eu une crainte que, en disant qu’il fallait s’adapter, les gens comprennent qu’on peut s’adapter à tout et ne fassent rien pour lutter contre le réchauffement. Aujourd’hui, l’hypothèse que le réchauffement dépassera 3 °C fait l’objet d’un niveau de probabilité important et une partie de la population se rend compte que le changement climatique n’est plus une menace lointaine, mais est déjà à l’œuvre.
Audrey Garric
Ndlr :
- cela laisse-t-il à penser qu'on a renoncé à limiter le réchauffement climatique ? ACT
La pompe bélier
L’écocentre est équipé d’une pompe bélier capable de pomper 10 080 L/jour, sans électricité. L’eau est utilisée pour l’arrosage des jardins et de l’espace test agricole. Ce dispositif a été installé par Nick Gann.
Qu’est-ce qu’une pompe bélier ou bélier hydraulique?
Un bélier utilise l’énergie cinétique créée par un flux d’eau arrêté brusquement par un clapet. La surpression ainsi créée permet de faire remonter une colonne d’eau.
Ces pompes étaient largement utilisées avant l’avènement de l’électricité, mais cette technique est tombée en désuétude. Avec l’augmentation des prix de l’électricité et les enjeux écologiques liés à la production de l’énergie, cette technique revient sur le devant de la scène.
Combien coûte un bélier hydraulique?
Chaque pompe est unique en fonction des besoins, du terrain… Son prix varie entre 500 et 1500 €.
Informations-renseignements :
Nick Gann, 06 28 46 57 26
AU SUD DE VIMPÈRE
*Dans le triangle D100 - D33 - D213
Dans le triangle CUSSAC - MARVAL - DOURNAZAC - CHALUS
Sur la commune de La Chapelle-Montbrandeix 87440
à un peu plus de 400 m d'altitude
sur la permance du temps, la nature, les liens entre générations, l'amour
sur la musique, on ressent l'inspiration de la musique venant d'asie centrale...
les sons de la langue et le langage non verbal suffisent par moment à comprendre les dialogues...
Éditeur : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - 2-4, allée de Lodz - 69363 Lyon Cedex 07 - Tél : 04 72 71 26 00.
Directeur de la publication : Laurent Roy, directeur
Rédacteur en chef : Hakim M'Barek, chargé de communication
Hébergeur, Conception du site : Direction des Systèmes d'Information de l'agence de l'eau, Astek Rhône-Alpes, Délégation à la communication de l'agence de l'eau.
Réalisation du site : Astek Rhône-Alpes, Direction des Systèmes d'Information de l'agence de l'eau, Délégation à la communication de l'agence de l'eau.
Conception éditoriale et charte graphique : BigBang Communication.
En juin dernier le Graie organisait la 9ème édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités.
Découvrez ici l'interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon, qui nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.
Mots-clés : GRAIE , INSA Lyon , Novatech 2016 , Sylvie Barraud