Une structure innovante
Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) destiné à pérenniser l’action de l’État, de la région Nouvelle Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne, dans une démarche globale et commune de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère.
... pour développer une politique ambitieuse qui s’appuie sur le tourisme culturel, la pédagogie et l’animation ainsi que sur l’accès aux ressources documentaires et la médiation scientifique. Cette dynamique proposée à l’échelle de la vallée de la Vézère est appelée à être élargie à d’autres territoires, à commencer par celui de la région Nouvelle Aquitaine toute entière, et à d’autres partenaires à l’échelle nationale et internationale.
NOS MISSIONS
- transmettre un héritage universel : La Préhistoire
- promouvoir et valoriser les sites culturels et touristiques en Préhistoire à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale
- favoriser la mise en réseau : sites, institutions, bibliothèques...
- collaborer à la mise en place d'équipements structurants et à la réalisation de projets innovants
- assurer une médiation culturelle pour TOUS les publics
- soutenir et associer les chercheurs scientifiques
- former et transmettre des compétences et savoir-faire
- valoriser la collection audiovisuelle "Les Gestes de la Préhistoire"
- animer et coordonner la démarche "Grand Site" de la vallée de la Vézère
S’INFORMER - Maquette et exposition permanente - Triptyque - Bornes d’accueil - Balades
COMPRENDRE - Salle de lecture et espace numérique - Expositions temporaires - Auditorium - Conférences - Colloques - Journées pédagogiques - Formations
S’INITIER - Module de fouille - PréhistoLab - PréhistoConte - Salles pédagogiques
... doté, en 2010, d’une structure d’accueil de 3 000 m2 ... bâtiment, dédié au service de tous les publics, s’articule autour de trois grands axes : s’informer, comprendre, s’initier. Situé aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, au coeur de la vallée de la Vézère riche de 400 000 ans d’occupation humaine, il est une clé d’entrée, complémentaire de son voisin, le Musée national de Préhistoire, pour la découverte des sites préhistoriques.
Des contenus proposés aux visiteurs élaborés en concertation avec les scientifiques institutionnels :
- Musée national de Préhistoire - Centre national de Préhistoire
- Service régional de l’Archéologie - Service départemental de l’Archéologie
- Institut national de recherches archéologiques préventives
- Muséum national d’Histoire naturelle - Université de Bordeaux (Laboratoire PACEA)
Le Conseil d'Administration
... administré par un conseil d'administration et son président. Il est dirigé par un directeur et doté d'un conseil orientation scientifique.
- https://pole-prehistoire.com/images/PDF/Conseil_administration/Liste-membres-CA-EPCC-PIP-2020-1.pdf
- https://pole-prehistoire.com/images/PDF/Conseil_administration/Composition-COS-PIP-Mars-2018-2.pdf
Coordonnées :
contact@pole-prehistoire.com + 33 (0)5 53 06 06 97 - 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies
Marque Qualité TourismeTM appliquée à la filière spécifique aux lieux de visite « Site Préhistoire »
Gilles Muhlach-Chen / Directeur - M : gilles.muhlach-chen@pole-prehistoire.com
Ndlr: partage le "pour tous" avec MpT, promesse intenable sans coopération => proposer coopération ACT
Le 28 Septembre s’est déroulé le deuxième rassemblement de Rencontre Transition Citoyenne Dordogne-Périgord #2 animé par 5 facilitateurs·rices de la Bascule.
150 personnes de tout le département se sont rassemblées pour créer un Périgord plus solidaire, résilient, écologique et démocratique.
Différents ateliers d’Intelligence Collective ont amené les participant·e·s à se rencontrer et à travailler autour de thématiques liées à leur territoire allant de l’autonomie alimentaire, aux enjeux des prochaines municipales, à l’éducation, au zéro déchet… 🌏
Un archipel est né entre les organisations, des pirogues-projets communs ont été mises à l’eau. Les prochains rendez-vous sont déjà pris !
Notre prochain cours est:
Formation Greffe et Multiplication Végétale
...
Cet été, Irene est la principale tutrice d’un CCP organisé à Teillaud, un site local de cinq hectares appartenant à un groupe d’amis qui ont développé une Communauté Intentionnelle.
CCP Teillaud Juin 2018
... au lieu-dit "Le Teillaud" 87440 Marval ... Jérôme Suet - éducation populaire, interactions personne/milieu, habite depuis 4 ans sur un lieu collectif de vie et d'expérimentation de 5 hectares en Périgord vert, membre du conseil d'administration de Brin de Paille depuis 5 ans - Pascal Deplenne - association Terre paille https://terre-paille.fr -
Contact : permacultureenperigord@gmail.com
Jérôme Suet - 5, Le Teillaud 87440 Marval - Tél. 06 50 10 72 81
La Ferme de Sourrou est le siège de notre exploitation agricole, la siège de l’Association Permaculture en Périgord et un Centre de Démonstration et Formation de Permaculture (CDFP) agrée par L’Université Populaire de Permaculture. C’est aussi notre résidence.
Fabrice Funerot
Irene Kightley
Liens remarquables
https://www.lafermedesourrou.com/blog
This site is hosted by GreenGeeks, a green energy hosting provider who feed 3 times more wind energy than they consume, back into the grid.
Photos : https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/albums/with/72157629969459517
dont
https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/45383214022/in/photostream/ fraises bien entourées... le 19 octobre 2018
En Dordogne, Irène et Fabrice vivent d’une façon que l’aliénation actuelle nous pousserait à qualifier de « radicale » et qui pourtant parait simplement naturelle, logique… En autonomie énergétique et alimentaire quasi complète, ils ont créé autour de leur ferme un équilibre beau et précieux.
Quand on arrive à la ferme de Sourrou, à la sortie de la commune de Bourrou en Dordogne, on découvre un lieu hors-du-commun, à l’image de ceux qui l’habitent et l’ont construit eux-mêmes.
Irène et Fabrice y vivent depuis presque quinze ans ; la construction de leur maison – qu’ils ont bâtie eux-mêmes - a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, en tout cas en ce qui concerne les parties principales ; Irène et Fabrice ne comptent effectivement pas s’arrêter en si bon chemin et continuent à l’agrandir au fur et à mesure, et ce toujours en totale autonomie.
Ce lieu est hors-du-commun pour un certain nombre de raisons*, et ne sachant pas par laquelle commencer (il y en a tellement…), commençons, ou continuons, avec la maison ; en effet cette dernière n’est pas seulement étonnante parce qu’entièrement bâtie par Irène et Fabrice, mais aussi parce qu’elle n’est pas reliée au réseau électrique d’EDF, mais est alimentée en énergie par deux éoliennes dans le jardin, et des panneaux solaires sur le toit.
De plus cette maison est bioclimatique
...
Le terme permaculture, contraction de « permanent agriculture », désigne en effet une façon de vivre respectueuse de l’environnement, durable, et englobe donc pour cela des principes agricoles, architecturaux, etc. Une des idées directrices de la permaculture c’est l’absence de déchets, la permaculture considère en effet qu’il n’y a pas de déchets, seulement des ressources que l’on doit apprendre à réutiliser.
...
un tas de photos très intéressantes sur divers sujets (construire sa maison, conserver des aliments, etc.) sur le flickr d’Irène !
https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/sets/
En Dordogne, la Ferme de Cagnolle explore le potentiel de l'agroécologie. Exemple avec cette récolte d'oignons spectaculaires et généreux.
Par
Axel Leclercq - Publié le 19 juillet 2019 à 16:26 - Mis à jour à 18:18
SOURCE
La Ferme de Cagnolle
TAGS Agroécologie Potager Nourriture France Bio Alimentation
Nouvelle-Aquitaine Émissions Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
La campagne, pour quelle vie ?
© François Privat (France Télévisions)
Vivre à la campagne : un rêve, le choix d’une rupture, une alternative aux modes de vie urbains ? À l’inverse, des territoires qui perdent leurs services publics, leurs habitants et se sentent délaissés.
Par François Privat et Caroline Hubert Publié le 26/11/2018 à 09:32 Mis à jour le 29/11/2018 à 18:28
À travers des initiatives personnelles, l’engagement d’élus, des volontés collectives, Enquêtes de région nous convie à la rencontre de celles et ceux qui portent une vision positive de la ruralité.
Enquêtes de région : la campagne pour quelle vie ?
Présentation du magazine par Vincent Dubroca :
Enquêtes de régions : campagne / Présentation de l'émission par Vincent Dubroca
Ils (ré)inventent la ruralité
Dominique Laveau et Antoine Morel nous proposent de découvrir quatre personnages qui ont choisi de porter un projet professionnel à la campagne. Coiffeuse ambulante, meunier, boulanger et éleveur : ils ont su convertir une volonté en réalité, en s’adaptant à un environnement rural souvent synonyme de contraintes et de difficultés.
Extrait E2R La campagne : Ils (ré)inventent la ruralité
La campagne hors services ?
Dans le Lot et Garonne, América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet se sont rendues dans des villages qui peu à peu ont basculé vers une forme d’isolement avec la perte de services (publics ou non). Les habitants, les élus sont-ils forcément résignés ? Pas sûr…
Extrait E2R Vivre à la campagne dans le Lot-et-Garonne
Une montagne singulière
Une série de témoignages recueillis par Philippe Mallet et Margaux Blanloeil nous font découvrir le village de Faux-la-Montagne dans la Creuse. S’entre aider, se prendre en charge, deux leitmotivs développés depuis quarante ans sur cette terre de résistance et de contestation : il en est né un modèle d’économie solidaire.
Extrait E2R Vivre à la campagne à Faux-la-Montagne dans la Creuse
Les plateaux :
Ils sont tournés à Saint-Pierre de Frugie dans le nord de la Dordogne (à quelques kilomètres de la Haute-Vienne). Sous l’impulsion de son maire qui a fait de son village une vitrine du bio (épicerie, école Montessori, brasserie communale…), la renaissance de cette communauté est en marche : elle a gagné près de 70 habitants en une année à peine.
LES INVITÉS :
- Gilbert Chabot (maire de Saint-Pierre de Frugie) : élu maire « par accident » en 2008, cet « enfant » du pays va mettre en application des principes de vie qui tiennent compte de l’environnement et de ses contraintes, dans un esprit de respect de la nature.
- Michel Périgord : professeur en Géographie à l’université de Poitiers, spécialiste de la ruralité et des paysages. Il apporte une analyse positive de l’évolution de nos campagnes, tout en soulignant que les « fractures » sont inévitables et que seules les initiatives portées par des particuliers ou des élus peuvent générer des solutions
Tournage "Enquêtes de région" : la campagne
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Vignolas-Villa
Diffusion le 28 novembre 2018 après le Soir 3 sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Limousin et France 3 Aquitaine.
Niort, Agen, Guéret, Enquêtes de région, à l'antenne, vos rendez-vous, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne, Creuse, société
ndlr : développement par et pour les habitants d'un terroir
Actualisation - Jeudi 22 novembre, 14 h 00 - Jérémy a été interpellé jeudi matin, par les gendarmes. Selon un communiqué de la préfecture de la Dordogne, "un dispositif a été mis en place afin de faire descendre la personne occupant la grue sur le chantier. A 10H20, l’intéressé était à nouveau au sol et a été interpellé.".- Source France Bleu.
...
Cela fait sept mois que les opposants sont installés dans la Zad de Beynac à quelques mètres des travaux de la déviation. La construction comporte une route de 3,5 km avec deux ponts qui enjambent la rivière, un tunnel sous une voie ferrée, un nouveau rond-point d’un côté et un nouveau carrefour de l’autre. Plusieurs actions « 100 % non-violente » ont été menées depuis le début du combat : banderoles monumentales « Non au massacre de la vallée » affichées sur les murs des châteaux et les murs du village, manifestations ponctuelles, occupations du chantier suivies d’expulsions... Mais le ton s’est durci depuis vendredi, avec l’occupation sans limite de la zone de travaux.
...
Après plusieurs revers judiciaires, les opposants sont dans l’attente d’une réponse en Cassation sur la suspension de l’arrêté préfectoral de janvier autorisant les travaux du contournement de Beynac. Les opposants réclament en attendant le gel des travaux et la médiation de Stéphane Bern. L’animateur de télévision s’est déjà positionné en septembre dernier : « Je ne supporte pas qu’on porte des atteintes marquées contre le patrimoine ».
...
Jeudi soir, une réunion d’information publique de projection et de débats aura lieu à Sarlat, salle Pierre Denoix, près du centre culturel. Elle est organisée par Isabelle Petit, élue d’un village voisin. « Il s’agit d’informer la population de ce qu’il se passe réellement. Il y a un manque d’information, voire de la désinformation. Il faut sensibiliser le public, et notamment celui qui ne s’engage pas, mais qui doit être mis au courant des conséquences du chantier sur la biosphère de la Dordogne. Ce projet est incongru ».
Type(s) de rendez-vous : Portes ouvertes, Rassemblement public
Date(s) de votre rendez-vous : 22/09/2018, 23/09/2018
Description de l'intention du rendez-vous
description : Faire connaître les différentes expérimentations et initiatives locales ainsi que les projets.
Sensibiliser les personnes intéressées à la nécessité du changement et présenter des alternatives, toute simples ou plus élaborées, qui marchent. Que ce soit à l'échelle d'un foyer, d'un groupe humain, d'une commune ou d'un territoire plus vaste.
Montrer par l'exemple qu'il est possible de vivre mieux en consommant et gaspillant moins.
Permettre à tous de se rencontrer, d'échanger et de débattre.
Favoriser le partage, la convivialité et la fête !
Boubounelle Annick
Contact email : aboubounelle@orange.fr
Téléphone, avec votre indicatif si nécessaire +33... : 06 29 81 57 16
Centre de formation
Froidefon, 24450 Saint-Pierre-de-Frugie
HXQM+66 Saint-Pierre-de-Frugie
ecocentre.org
05 53 52 20 87
Depuis Nontron, passer par D87 - Savignac-de-Nontron ? D85 - D79 Saint-Saud-Lacoussière - Miallet - D82 - N21 - Tourner à gauche