Depuis un an, des dizaines d’activistes autochtones ont été assassinés pour leur défense de l’environnement contre les politiques extractivistes. A la suite d'un ouvrage dirigé par Irène Bellier et Jennifer Hays, comparant le rapport des peuples autochtones à l’État et aux instances de l’ONU, Barbara Glowczewski revient ici sur leurs stratégies articulant plusieurs échelles territoriales.
Clés : Droits des peuples autochtones ; Terre
Temps de lecture : 15 minutes
....
Partout, les relations engagées par les acteurs autochtones, entre voisins aux intérêts conflictuels, avec les différentes bureaucraties régionales propres à chaque Etat et lors de négociations sur la scène internationale, sont soumises à diverses pressions économiques globales et privées, notamment du secteur minier et des finances, et aussi des mafias. Comme le démontre L’écologie décoloniale de Malcom Ferdinand les divers empires coloniaux et Etats postcoloniaux continuent de produire de nouvelles formes de colonisation. Echelles de Gouvernance et droits des peuples autochtones présentent un échantillon des agencements de la multiplicité des territoires en lutte, inspirants pour penser l’avenir de la planète14. C’est pourquoi il est urgent de s’allier avec les hommes et les femmes autochtones engagés dans une démarche critique de la destruction de leurs milieux qui appellent à valoriser leur héritage ancestral pour réinventer des formes alternatives de rapport au milieu. A la fois singulières et communes dans leurs réponses à l’impact destructeur de la globalisation capitaliste, les initiatives autochtones nous invitent à stimuler notre imagination collective pour habiter cette terre autrement.
Le 15 octobre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, était à Angers afin d’échanger avec ses délégués bénévoles sur l’accès aux droits des habitants de la région.
échanger sur la participation du Défenseur des droits au dispositif expérimental de la médiation préalable obligatoire (MPO). En effet, depuis février 2018, les délégués du Défenseur des droits présents dans six départements (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Isère, Haute Garonne, Bas-Rhin et Meurthe-et-Moselle) assurent une médiation obligatoire avant la saisine du juge administratif, pour certaines décisions relatives aux droits sociaux : RSA, APL et prime exceptionnelle de fin d’année.
En dépit de son caractère obligatoire, cette médiation gratuite dévolue à un tiers neutre, impartial et indépendant, qu’est le Défenseur des droits, intervient après les recours administratifs et offre ainsi à un public précaire, pour lequel l’accès au juge est souvent difficile, un véritable espace de dialogue propice à l’accès aux droits.
Lors de cette journée à Angers, le Défenseur des droits a également abordé le recul des services publics, une problématique qu’il dénonce fréquemment. En effet, en 2018, près de 90 % des réclamations adressées aux 501 délégués du Défenseur des droits soulevaient une difficulté dans la relation des usagers avec les services publics. Il y a quelques mois, l’institution avait d’ailleurs publié un rapport sur la dématérialisation et les inégalités d'accès aux services publics https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2019/01/dematerialisation-et-inegalites-dacces-aux-services-publics.
Après l’Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème des droits de l’enfant, la Normandie sur le handicap, la Corse sur l’accès aux soins, les Hauts-de-France sur la dématérialisation et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur les femmes en rupture de droits, le Défenseur des droits poursuit son tour des 13 régions dans les Pays-de-la-Loire.
Ces visites permettent avant tout de souligner le travail des 22 délégués qui reçoivent gratuitement les habitants de la région qui peinent à accéder à leurs droits.
Un délégué près de chez vous / l’annuaire https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues.
Mots clés : Pays de la Loire, Médiation, dématérialisation, Services publics, MPO, préalable, obligatoire
Le réseau
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA (les Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
En 2018, elle regroupe plus de 110 établissements, Art et Essai pour la plupart, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
Elle fédère 5 associations départementales : ACPG (33) / Cinépassion 24 / Écrans 47 / Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) / Objectif ciné 64 / Cinévasion (64)
L’objet de l’association :
– Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle-Aquitaine.
– contribuer à l’animation des cinémas adhérents.
– contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics et l’environnement professionnel.
Elle conduira des actions de promotion, d’animation, de diffusion, d’organisation de manifestations régulières ou exceptionnelles de cinéma pour les publics, les enfants, les jeunes, en temps scolaire.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
BERNAUDEAU Aurélie - Cinéma Henri-Georges Clouzot, La Crèche (79)
BONNEAU Mathias - Cinéma, Gençay (86)
CAETANO Duarte - Ciné Bourse, Saint Junien (87)
CHAGNEAU Philippe - Cinéma L’Eldorado, St Pierre d’Oléron (17) – Membre du bureau
COLBORATI Cyril - Cinéma Veo, Tulle (19)
CRUGEON Sylvère - Ciné M, Mourenx (40)
DESEUVRE Elisabeth - Cinéma Le Club, Barbezieux (16) – Secrétaire
FAVARD Cédric - Cinéma Rex, Cestas (33)
GERY Cathy - Cinéma Rex, La Réole (33) – Secrétaire adjointe
HIRISSOU Xavier - Cinéma Louis Delluc, Nontron (24)
HIVERT Danièle - Cinéma, Melle (79)
JACQUEROD Raphaël - Cinéma Le Pixel, Orthez (64) – Membre du bureau
LACAUSSAGUE Sophie - Cinéma Atlantic, Soustons (40)
LAPEYRE Nicolas - Cinéma Arévi, Saint Yrieix la Perche (87) – Trésorier
LAVACHERIE Luc - Gallia Théâtre Cinéma, Saintes (17)
LE HUE Christine - CRPI, Guéret (23) – Vice-Présidente
MAESTRO Rafael - Ciné Passion en Périgord, Saint Astier (24) – Président
MARGOUT Anny - Cinéma Jean Gabin, Eymoutiers (87)
PIERRE Céline - Ciné-Malice, Civray (86)
ROBIN Pascal - Les 400 coups, Châtellerault (86) – Vice-Président
ROUSSEL Anthony - Du Cinéma Plein Mon Cartable, Dax (40) – Trésorier adjoint
STELLATI Philippe - Cinéma Le Liberty, Monsempron-Libos (47)
VENIEL Jean-Claude - Cinéma Rex, Tonneins (47)
VILLA Jean-Pierre - Cinéma Le Carnot, Ussel (19)
Contact asso
Bureau de Bègles : 05 56 12 08 87 / 07 85 02 27 40
CINA 388 boulevard J.J. Bosc – CS 109 - 33323 BEGLES Cedex
_ Bureau de Chauvigny
06 31 44 37 72 - 9 rue de Châtellerault 86300 Chauvigny
ÉQUIPE CINA
Vanessa Tribes : administration, diffusion films soutenus NA et Art & essai vanessa.tribes@cinemas-na.fr - 05 56 12 08 87
Cécile Perraud : diffusion patrimoine et jeune public cecile.perraud@cinemas-na.fr - 06 31 44 37 72
Esther Cuénot : info-communication, suivi filière pro, diffusion courts-métrages esther@cinemas-na.fr - 05 56 12 08 87
Cécile Giraud : diffusion documentaire (dont Mois du doc) cecile.giraud cecile.giraud@cinemas-na.fr - 05 56 12 08 87
Mentions légales
Propriétaire : Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine
Conception web : Pierre WAGNER WPCréations
Responsable publication : Mme Esther Cuénot
Webmaster :
Crédits :
Hébergeur : OVH
ndlr :
- Marthon ne figure pas sur le réseau ? https://www.cinemas-na.fr/le-reseau/ ACT