Le Réseau des acteurs de l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine vous invite Jeudi 21 Novembre à Bordeaux
Pour la 6ème journée technique du réseau, articulée autour d'un sujet prioritaire en Nouvelle-Aquitaine :
Comment optimiser la valorisation des déchets bois B et créer de la valeur ajoutée sur le territoire régional ?
Les progrès réalisés dans le tri et la captation des gisements de déchets bois confrontent les acteurs de la filière à une situation d’engorgement qui menace l’utilisation future de la ressource en tant que matières premières secondaires. La montée en puissance des filières de collecte couplée à la décroissance des activités des marchés intégrateurs de bois recyclés (ameublement, bâtiment, chaudières) soulèvent des besoins de développement d’exutoires, d’amélioration du tri, mais également de réduction à la source de ces déchets. Les objectifs de cette sixième journée technique RECITA sont multiples :
Dresser le contexte de la filière bois B et présenter l'écosystème des acteurs en Nouvelle-Aquitaine ;
Cerner les problématiques rencontrées et diffuser les attentes quant à la structuration de la filière de valorisation en région ;
Présenter les projets, travaux, avancées en cours sur la filière.
Favoriser les rencontres et échanges pour initier l'émergence de projets innovants territoriaux ;
10h10 - Table ronde n°1 "Collecte, tri, et préparation des déchets bois : quel fonctionnement et quelles améliorations pour favoriser le réemploi et le recyclage ?"
10h50 - Table ronde n°2 "La valorisation des déchets bois B : quels sont les usages / exutoires existants et comment pérenniser les filières locales ?"
11h30 - Achats responsable, éco-conception, innovations, filières en développement : quels projets pour l'avenir ?
14h00 Rendez-vous d'affaires & rencontres des financeurs publics
Contact : Florian WEBER - Animateur RECITA
f.weber@pole-ecoindustries.fr - 05.49.44.96.44
eau chaude et chauffage, photovoltaïque, géothermie, installation de chaudière bois plaquette.
74 Grande Rue, 16110 La rochefoucauld
05 45 63 01 29
Catégories
Habitat et Jardin
Matériaux
Éco-construction
Chauffage / Isolation
Énergie renouvelable
Dernière mise à jour : 29/12/2017 à 18:36
http://www.fern.org/
...
La biomasse doit être additionnelle pour offrir une « neutralité carbone »
Pour que la bioénergie contribue à réduire les émissions, le développement de la biomasse doit s’inscrire en complément de ce qui se serait produit sans l’utilisation de la bioénergie29.
Cela signifie que l’on ne pourrait considérer que la biomasse offre une neutralité carbone que si l’exploitation forestière n’augmentait pas et si le bois n’était pas utilisé à d’autres fins30.
C’est le principe d’additionnalité des ressources, qui implique que pour obtenir une neutralité carbone lors de la combustion de la biomasse, la matière première ne doit pas déjà exercer une fonction dans le cycle terrestre du carbone. Les matières premières autorisées incluraient donc les résidus des récoltes qui se seraient décomposés naturellement, les déchets qui auraient été autrement éliminés, la biomasse poussant sur des terres qui
ne séquestraient pas de carbone au préalable et n’étaient pas utilisées pour la production d’aliments, d’animaux ou de fibres, et les cas où la production de biomasse augmente le réservoir de carbone31.
...
Pour atténuer les effets du changement climatique, il est donc indispensable d’éviter les émissions résultant de la combustion du bois issu des forêts et de n’autoriser qu’une biomasse « additionnelle ».