Occupation des ronds-points par les Gilets jaunes après les places publiques par Nuit debout, assemblée des assemblées et aspirations communalistes, Zones de gratuité, listes citoyennes, révolte populaire en Algérie, gestion partagée des communs, plainte contre l'État face à son inaction sur le changement climatique, mobilisations contre les violences policières ... les expérimentations citoyennes qui se multiplient ces dernières années témoignent d'une aspiration radicale à un autre fonctionnement démocratique que les dispositifs participatifs ne sont pas parvenus à capter.
...
le pari de ce colloque est de saisir ensemble ce double mouvement qui fait la complexité de l'épreuve démocratique : expérimentations et répression des alternatives citoyennes.
...
Localiser l'épreuve démocratique, cela signifie à la fois la repérer, la faire advenir en situation, l'actualiser et la « rendre locale », c'est à dire être attentif·ve·s aux propriétés des acteur·trice·s et des lieux. Cela permet aussi d'interroger le « local » comme espace de résistance à des épreuves démocratiques émergeant à d'autres niveaux et de reconnaître la nécessité de réfléchir aux lieux concrets, aux espaces matériels de l'expérimentation démocratique.
Suite à la synthèse du Grand Débat réalisée par le gouvernement lundi, le collectif des “Gilets Citoyens”, initié par Démocratie Ouverte et rassemblant des citoyens de tous horizons annonce la mise en place d’une Assemblée de Citoyens tirés au sort, visant à transformer les revendications issues du « Grand débat » et du « Vrai débat » en solutions opérationnelles à soumettre par référendum à l’ensemble des Français. Cette initiative est soutenue par une centaine de personnes dont une des figures des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky, l’auteur de "Des Communes et des Citoyens, engagez-vous” et président des maires ruraux de l’Essonne, Yvan Lubraneski, le réalisateur du film « Demain » Cyril Dion ou encore la négociatrice de la COP21 Laurence Tubiana.
Un Grand Débat aux débouchés encore incertains
Une Assemblée Citoyenne délibérative pour une série de référendums
Une Assemblée Citoyenne, trois sujets : RIC délibératif, transition écologique et justice fiscale
Conditions méthodologiques pour une Assemblée Citoyenne crédible
Appel citoyen
Si le financement de l’Assemblée Citoyenne n’était pas assuré par des fonds publics, nous estimons que nous devrons rassembler plus d’un million d’euros pour l’organiser par nous-même dans de bonnes conditions. Une campagne de financement participatif sera lancée au début de l’été, et nous invitons d’ores et déjà des financeurs privés, des fondations et l’ensemble des citoyens à soutenir cette initiative.
Dès aujourd’hui, nous invitons chacun(e) à soutenir la démarche en signalant son intérêt sur giletscitoyens.org.
Pour toutes demandes d’interviews ou renseignements complémentaires, contactez :
Mathilde Imer : mathilde.imer@democratieouverte.org 06 74 62 55 90
Romain Slitine : romain.slitine@democratieouverte.org 06 37 79 19 58
Léa Giraud : lea.giraud@democratieouverte.org 06 75 89 54 42
À l’université d’été des mouvements sociaux, impulsée par Attac, des ateliers ont montré comment la philosophie des communs prend sa place dans les revendications démocratiques. Reportage.
...
L’animateur propose donc dix minutes de retour d’expérience en petits groupes pour accueillir les néophytes : mains agitées au-dessus de la tête pour signifier l’approbation, poignets en croix pour exprimer une opposition radicale. L’assemblée valide sa proposition et se reforme dix minutes plus tard pour entamer un éprouvant travail de mise en commun des propositions de la salle et répondre à la question du jour : comment réaliser la « reliance » entre les acteurs locaux du mouvement des « communs ».
...
petits groupes de travail qui partent entamer, chacun, leur propre travail de « coconstruction ».
Bienvenue dans une assemblée des « communs ». Florilège de couleurs et de gestes au service de l’intelligence collective, réapprentissage permanent de l’écoute et de la parole, en partage. La scène peut paraître déroutante, mais elle devient ordinaire dans le paysage militant, comme les références à ce mouvement aux contours flous, parfois difficile à rendre concret. Les « communs », c’est le nom que se donnent les partisans d’une troisième voie, entre la propriété privée (qui conduit à la confiscation d’une richesse) et la gestion publique des biens (souvent vécue elle aussi comme une dépossession). Un local partagé, une régie gérant l’eau potable, Wikipédia ou une monnaie complémentaire : un « commun » peut prendre des formes très variables. Ce qui compte, c’est l’exigence démocratique de chaque instant.
Il reste 56% de l'article à lire
Connu /
[echanges] Université solidaire et rebelle article Politis sur les communs - 29/08/2018 18:10
"
Bonjour les commoneur.e.s
Un bel article d'Erwan Manac'h sur les communs à l'université d'été Attac-Crid de Grenoble
https://www.politis.fr/articles/2018/08/universite-dete-des-mouvements-sociaux-un-bon-point-communs-39245/
Salutations à celleux qui étaient présent.e.s (et aux autres aussi), c'était une réussite. A refaire.
Bernard
"