Emissions en public
La coopérative des Tiers-Lieux organisait les 23 et 24 mai le 4ème édition de la biennale des Tiers-Lieux sur l’île de Vassivière.
Écoutez notre émission réalisée en direct depuis l’évènement en partenariat avec Vivant – révélateur des initiatives pour la transition écologique et sociétale des territoires de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Charente.
Présentation : Hélène Bannier (Vivant), Maxime Triboy (Radio Vassivière)
Les invités de l’émission
Guillaume Riffaud : coopérative des Tiers-Lieux
Hugues Bazin : chercheur indépendant en science sociale
Nicolas Voisin et Mélanie Gaillard : La suite du monde
Gertrude : Ambassadrice des Tiers-Lieux
Simon Cahen : Croix rouge française
Stéphanie (Allier), Elodie (Saint Léonard de noblat 87), Cécile (Lacanau 33), utilisatrices et fondatrices de Tiers Lieux.
Jean Michel Besnier, philosophe
Merci à Karine du 400 (Tiers-Lieu à Brive) pour la gestion des invités au plateau.
https://vivant-le-media.fr/
https://coop.tierslieux.net/
https://www.le400.fr/
3 160 vues - 24 - 10
Catégorie
People et blogs
17 commentaires
Transcription :
...
acheter du miel "fait en france" pour encourager le repeuplement des abeilles, a fondé une école HEA hautes études apicoles
...
Bleu Blanc Ruche lance un financement participatif sur ulule
ACT
Christian Dupraz, Directeur de recherche INRA
GRAIN is a small international non-profit organisation that works to support small farmers and social movements in their struggles for community-controlled and biodiversity-based food systems
...
Most of our work is oriented towards, and carried out in, Africa, Asia and Latin America.
GRAIN's work goes back to the early 1980s, when a number of activists around the world started drawing attention to the dramatic loss of genetic diversity on our farms — the very cornerstone of the world's food supply.
Équipe :
Henk Hobbelink à Barcelone, espagne
Renée Vellvé Paris, France Telephone: +33 6 75 07 34 68
Email: renee[at]grain.org
Devlin Kuyek Montreal, Canada
Marion Girard Cisneros Amsterdam, The Netherlands
Kartini Samon Jakarta, Indonesia
Camila Montecinos Santiago, Chile Chili
Ramón Vera Herrera Mexico DF Mexique
Carlos Vicente Marcos Paz (Buenos Aires), Argentina
Ange-David Baïmey Accra, Ghana
Susan Nakacwa Kampala, Uganda
Finance and administration : Aitor Urkiola, Virginia Quesada Barcelone
Board :
Isabelle Delforge (Belgium)
Mark Randazzo (US/France)
Kingkorn Narintarakul (Thailand)
Mariann Bassey (Nigeria)
Qui sommes-nous ?
Voilà plusieurs années que nous observons chez nos patients une recrudescence de maladies chroniques : cancers, troubles de la fertilité, maladies neurologiques, diabète… Médecins du travail, médecins libéraux et hospitaliers, toutes spécialités confondues, nous faisons ce même constat.
Nous découvrons, dans le même temps, dans les publications scientifiques médicales, que les pesticides sont largement incriminés dans cette recrudescence.
Nous considérons donc qu’il est de notre devoir de médecins de mettre en garde les agriculteurs, les plus exposés, d’alerter les pouvoirs publics, et d’informer plus largement toute la population sur la dangerosité de ces produits.
L’appel du 15 mars, pour une réduction de l’usage des pesticides, concrétisait cette prise de conscience. Signé par 160 médecins limousins, il a été répercuté pendant quelques semaines dans les médias régionaux et nationaux.
Il a soulevé ici et là quelques questions. Il a eu le don d’agacer certains agriculteurs qui, sans les « phytosanitaires », sont convaincus d’aller à la faillite.
Mais il a fait naître un petit espoir chez les personnes victimes des pesticides – les associations de riverains des zones d’épandages, les malades des pesticides – voyant dans notre démarche un soutien à leurs doléances.
Il a bien sûr aussi été accueilli favorablement par les médecins épidémiologistes et toxicologues qui alertent, depuis des années, sur leurs dangers.
Puis, l’effervescence médiatique retombée, une vingtaine de signataires ont rapidement pris conscience que cet appel ne pouvait être qu’un début. Il fallait renouer avec les agriculteurs, ne pas abandonner les riverains, revenir à la charge auprès des décideurs, informer et sensibiliser le public, soutenir ceux qui se battent pour améliorer les règlementations vis à vis des pesticides….
Une association s’est donc créée, en juin 2013, composée de médecins issus du collectif des signataires de l’appel de mars, pour promouvoir et prolonger cet appel. Et pour tenter de réaliser les projets pré-cités.
COMPOSITION DU BUREAU :
– Président : Pierre-Michel PERINAUD pierre-michel.perinaud@orange.fr
– Vice-Président : Michel NICOLLE ma.nicolle@wanadoo.fr
– Secrétaire : Joseph MAZÉ
– Secrétaire-adjoint : Dominique GUINOT
– Trésorier : Jean MACLOUF
SIEGE SOCIAL: AMLP, 18, rue Séverine, 87000 LIMOGES
Le Collectif Paysages de l’après-pétrole formé en mai 2013, constitué en association en 2015, compte s’engager prioritairement dans la réflexion et le suivi de démarches paysagères concernant :
- un développement urbain soucieux des territoires et du bien vivre
- l’économie et les innovations énergétiques
- la mise en œuvre de l’agroécologie
Activités : MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES
Le Collectif PAP a l’ambition de fabriquer des outils d’accompagnement et d’animation à destination des collectivités et des habitants, sur le croisement entre les transitions énergétique, écologique, sociétale… et les paysages. L’objectif est de trouver les meilleurs solutions et de rendre désirables et acceptables les transitions, via l’approche paysagère qui permet d’être plus efficace et de fédérer.
Comité de pilotage initial constitué par : Régis Ambroise (ingénieur agronome et urbaniste, expert auprès du conseil de l’Europe pour la Convention du Paysage), Laurence Ermisse (indépendante, experte en développement durable territorial), Sébastien Giorgis (architecte DPLG, paysagiste FFP, urbaniste SFU, paysagiste conseil de l’État), Yves Gorgeu (fondateur du réseau Paysage et urbanisme durable de Mairie-conseils), Xavier Guillot (École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, coordonnateur scientifique du réseau Espace Rural et Projet Spatial), Mathilde Kempf et Armelle Lagadec (architectes DPLG, urbanistes OPQU), Odile Marcel (philosophe, présidente de la Compagnie du Paysage), Vincent Piveteau (directeur de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles), Baptiste Sanson (ingénieur agronome, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux) et Jean-Pierre Thibault (inspecteur général de l’administration et du développement durable).
contact@paysages-apres-petrole.org
=>
les informer de plpdlA ACT
Diagnostic de l'engagement d'une exploitation dans une démarche agro-écologique
contact: support@diagagroeco.org
Mentions légales
Informations légales
Site édité par :
l’ACTA , association loi 1901, dont le siège est situé :
149 rue de Bercy
75595 Paris cedex 12 France
la DGPE, Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
78 rue de Varenne
75007 PARIS
Directeurs de la création
Philippe VISSAC, Directeur scientifique et technique (ACTA).
Pierre SCHWARTZ, Sous Directeur "performance environnementale et valorisation des territoires" à la DGPE.
Conception et réalisation :
ACTA Informatique : www.acta-informatique.fr
Site hébergé par :
ACTA Informatique
149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 France
L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations est une application gratuite en ligne qui accompagne les agriculteurs dans leurs démarches agro-écologiques. La nouvelle version, en ligne depuis le 15 décembre 2016, propose une nouvelle fonctionnalité à destination des conseillers agricoles qui animent des groupes autour de l’agro-écologie.
définition de l'agroécologie
L’agro-écologie en France est l’ambition d’une transition du secteur agricole vers des systèmes qui, en s’appuyant sur la valorisation des processus naturels, combinent simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale.