Jean-François Six (né en 1929) est un théologien et ancien prêtre catholique français impliqué dans le domaine de la médiation.
...
Prêtre de la Mission de France (1956), docteur en Lettres, en théologie et en sciences des religions, Jean-François Six est diplômé de l'École pratique des hautes études.
Fondateur du Service incroyance-foi de l'Épiscopat, membre de la Commission nationale des droits de l'homme, il est le président du Centre national de la médiation qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation.
...
Conception de la médiation
Il est l'auteur d'un ouvrage dont le titre est un clin d'œil au Temps des Magiciens : Le Temps des Médiateurs (1990). Ce livre présente une approche très sociale, voire pastorale de l'intervention des médiateurs, critique sur une conception économique de l'activité de médiateur, suivant l'idée implicite qu'un prêtre est un médiateur entre les hommes et le divin, Jésus étant considéré par les catholiques comme le premier médiateur entre les hommes et Dieu. 6.
(6) http://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Six/12267
Ndlr : était connu aussi pour une conception humaniste de la médiation. Pas de références ? ACT
Date limite de transmission des dossiers 18 mars 2020 à 17h
Contact : emploi@fdf.org
Contexte
L’accès pour tous aux moyens d’une vie décente est une question universelle. Nos sociétés contemporaines y ont répondu en faisant du travail la source essentielle du revenu. La déclaration universelle des droits de l’homme établit d’ailleurs que « toute personne a droit au travail […] et à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ».
Le monde du travail est aujourd’hui confronté à de profondes mutations ...
Objectif
Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.
Dans ce contexte, le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :
- Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
- Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
- Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.
Pour plus de détails sur nos priorités d’intervention, il est impératif de prendre connaissance de l’intégralité de l’appel à projets. https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/emploi20v2.pdf
Médecine et santé
53 min - Disponible du 31/01/2020 au 01/03/2020
Gros plan sur notre tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe méconnu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.
Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces. Mais jusqu'à récemment, c'est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d'années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.
Visibles à l'échographie, sensibles à l'acupuncture et à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l'inaction physique, les fascias pourraient en effet se révéler l'origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales, qu'elles soient chroniques ou non. L'approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques, y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd'hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu'elle en espère.
Transcription : ... 37:01 l'activité physique régulière stimule les tissus ... savoir la doser. Le sport introduit des microblessures, il faut donc faire des poses de 2 ou 3 jour après un effort qui doit être intense. ... acuponcture ... le stress augmente le mal de dos ... autoroute de la douleur ... le eMDR : traiter le patient par des mouvements des yeux ... confirme les pratiques séculaires ... espoirs en cancérologie par étirements
L'espace test : sécuriser des parcours d’installation
... opérationnel depuis l’automne 2018 au centre hospitalier Camille Claudel à la Couronne, en Charente. Il est à l’initiative du Grand Angoulême et c’est l’association Champs du Partage qui gère le lieu. L’objectif : permettre à de nouveaux maraîchers de travailler leur modèle de production, en mettant à leur disposition des espaces de culture et un accompagnement. Sébastien Boulesteix et Emmanuel Meunier de Plantae & Terra, et Thomas Lefranc, alias Tom le Maraîcher, sont les premiers à y tester leur activité. Pour en savoir plus : https://vivant-le-media.fr/espace-test-maraichage-angouleme/
Champs du partage https://www.champsdupartage.com/
Patrick Borie, maire de Marthon, a succédé à Michel Boutant à la tête de Seuil-Charente-Périgord en 2004. Photo Majid Bouzzit
0
La communauté de communes crée une deuxième zone d’activité, à Montbron. Après s’être dotée de nombreux services. Et avoir rénové ses douze écoles.
...implantation de zones d’activité économique. Une première zone a été aménagée à Marthon en 2006, où trois entreprises se sont installées. Trois hectares sont encore disponibles. Une seconde zone va être créée à Montbron sur sept hectares, en face des Établissements Aupy, sur la route d’Angoulême. ... La collectivité réfléchit aussi à la construction d’un hôtel d’entreprises ... L’ex-CDC Val-de-Tardoire, qui regroupait les communes de Saint-Sornin, Vouthon, Vilhonneur et Orgedeuil, a rejoint Seuil-Charente-Périgord, la plus vieille CDC charentaise fondée dès 1992. Cette dernière comptait alors les communes de Montbron, Marthon, Charras, Écuras, Eymoutiers, Feuillade, Grassac, Mainzac, Rouzède, Saint-Germain-de-Montbron et Souffrignac.
La nouvelle collectivité rassemble donc 15 communes, ce qui représente un total de 8.000 habitants.
Clés : Actualité Michel Boutant Montbron Economie Val de Tardoire
Action de médiation engagée à partir de la région d'Angoulême pour contribuer à :
- alerter sur le risque que le gouvernement MACRON/PHILIPPE fait peser sur les chômeurs, notamment de longue durée ;
- mobiliser les chômeurs et privés d'emploi afin qu'ils puissent peser sur les décisions qui les concernent ;
- les aider à faire valoir leurs droits notamment en choisissant un syndicat ;
- les accompagner pour leur(s) projet(s) individuellement et/ou collectivement en organisant des dynamiques de groupe, des coopérations, solidarité et entraide, etc.