Classé dans : Carnets, Contributopia, contributopia, Degooglisons, Framasoft, GAFAM, pair à pair, Peer2peer, PeerTube, Video, YouTube
Transcription de https://www.videos-libr.es/videos/watch/0605e1f3-4219-4607-8329-c33fb3e7521e
...
Sur le manque de contribution, là aussi je vais être un petit peu politique ... On préfère être épanouis qu’avoir raison ... On pense à note propre compostabilité, c’est-à-dire que moi, dans mon travail, j’intègre maintenant systématiquement qu’est-ce qui se passe si demain Framasoft met la clef sous la porte ? Qu’est-ce qui reste ? Eh bien on sait qu’il y a CHATONS, on sait qu’il y a de la documentation, tout ce qu’on a fait est sous licence libre, etc. ... sur l’aspect startup, toujours, on a décidé de sortir, y compris sémantiquement, des termes « innovation sociale à impact positif dans le digital » ... comment est-ce qu’on fait ensemble, avec d’autres, la question de l’archipellisation etc ... il y a consensus dans l’association pour dire que le capitalisme et le capitalisme de surveillance ne sont pas compatibles avec des enjeux écologiques. Pour moi on ne peut pas avoir les deux, on ne peut pas avoir de croissance verte ; le développement durable n’existe pas, ce n’est pas vrai selon nous. Donc on porte aujourd’hui, y compris dans une association qui est très numérique, la question des enjeux de l’anthropocène, de l’effondrement, etc., alors que ce n’est pas du tout notre sujet de base. C’est-à-dire que pour nous ça ne sert à rien de faire du Libre si demain le numérique pompe toutes les ressources de la planète et que le Bitcoin pompe, je ne sais pas, 20 % d’électricité mondiale. Aujourd’hui le Bitcoin, en termes de consommation énergétique, c’est plus que la consommation énergétique de l’Irlande. Du coup ça nous pose quand même des problématiques et on est obligé de se poser ces questions-là. Donc on a un discours qui s’est, on va dire, effectivement radicalisé ces dernières années. ... Il faut qu’on travaille plutôt les questions systémiques qu’il y a derrière. « Dégoogliser » ne suffit pas, tout comme composter ne suffit pas, donner ne suffit pas, faire sa part, spéciale dédicace aux Colibris, ne suffit pas, manifester ne suffit pas, être végan ne suffit pas. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, ça veut dire que ça ne suffira pas si on ne travaille qu’un seul sujet. Il faut être capable de travailler sur son sujet et agir là où on est fort tout en étant en liaison avec d’autres. ... les gens nous font confiance mais, d’un autre côté, il ne faut pas qu’ils nous fassent trop confiance non plus parce qu’on va se foirer ;
on reçoit 500 000 personnes par mois mais on n’est que neuf salariés ; ... Solution ? « Déframasoftiser » déconstruire la frama-dépendance ... on est passés plutôt près du burnout ... lutter contre la centralisation et les égos ... Comme on est un peu anars sur les bords, on ne va pas se voiler la face, l’idée de dire on va couper quelques branches pour donner un peu de soleil à des chatons pour qu’ils puissent pousser plus facilement ... se concentrer sur des projets qu’on estime essentiels que sont Mobilizon12 et PeerTube13. ... conclusion.
Ne paniquez pas !
... fermeture en coordination avec CHATONS ... pousser notamment vers un logiciel qui s’appelle NextCloud14 qui est, pour moi, une bonne pierre angulaire par exemple pour une association qui souhaiterait sortir de Google. NextCloud est l’équivalent d’un Google Doc plus Drive plus Google Spreadsheet, etc. ... proposer du NextCloud avec du LibreOffice en ligne ou du Omni Office ...
Fait appel aux médiateurs, dont numériques ++
... répondre à un petit questionnaire avant le 20 décembre 2019
En lançant fin 2017 la campagne Contributopia, nous partagions avec vous le constat que trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique. À ce jour, il nous semble toujours pertinent de rappeler que le principal objet de l’association Framasoft est l’éducation populaire aux enjeux du numérique.
... Framasoft étant une petite structure (35 membres dont 9 salarié⋅es), il nous est souvent difficile de répondre positivement à ces invitations. C’est parce que nous trouvons frustrant de ne pas avoir les moyens de davantage accompagner celles et ceux qui émettent ces besoins ... Que ce soit l’adhérent·e d’un GULL à titre bénévole, un⋅e médiateur⋅ice numérique, un⋅e formateur⋅ice indépendant⋅e ou un⋅e salarié⋅e d’un organisme de formation, toutes ces personnes sont légitimes à répondre
...
Classé dans : Contributopia ; Communaute, Éducation, formation, logiciels libres, médiation
Essaimage
Transmettre les savoir-faire
Bienvenue dans un monde où le cloud éthique devient à la portée de tou·te·s !
Pour 2018 et 2019, Framasoft désire favoriser des actions qui encouragent l’autonomie numérique, pour mettre à la portée du plus grand nombre un hébergement de confiance solidaire de nos vies numériques.
Un processus d’essaimage déjà entamé et que l’on doit affiner pour proposer une alternative concrète et locale aux entreprises-silos moissonnant nos données.
Des CHATONS pour un hébergement local, éthique et solidaire
Né en octobre 2016 à l’initiative de Framasoft, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires est à la fois un label auto-géré et un outil d’entraide.
Pour le public, ce label CHATONS sert à pouvoir identifier près de chez soi un hébergeur à qui confier ses données, à qui faire confiance. Cette confiance repose sur des engagements stricts, autour de valeurs proclamées telles que l’ouverture, la transparence, la neutralité et le respect des données personnelles.
Pour les membres du collectif, CHATONS est un outil commun où l’on s’entraide, entre autres, par le partage des savoirs juridiques, techniques et relationnels qui permettent de rester dignes de cette confiance accordée par les bénéficiaires des services.
Framasoft veut pouvoir prendre le temps de se mettre à disposition du collectif. C’est ce dernier qui décidera des actions à mener ensemble pour se développer. Ceci dans l’espoir d’arriver à ce que, un jour, chacun·e puisse trouver un CHATON près de chez soi !
YUNOHOST, l’auto hébergement facile
projet libre ayant pour but de permettre à quiconque d’auto-héberger ses services avec un minimum de connaissances techniques. Emails, partage de fichiers, agendas, outils de création et d’organisation collaborative : tout cela s’installe en quelques clics afin d’avoir chez soi le serveur (et les données) de ses proches, son association, son entreprise, son collectif…
Depuis janvier 2017, Framasoft consacre du temps salarié au développement de ce projet afin de s’assurer qu’un maximum de services libres présentés dans la campagne « Dégooglisons Internet » puisse être disponible dans la solution YUNOHOST.
C’est dans l’esprit de cette collaboration avec YUNOHOST que Framasoft souhaite accompagner et promouvoir cette solution afin qu’elle remporte une adhésion massive…
Internationalisation : partager l’expérience hors des frontières
Avec la campagne « Dégooglisons Internet », Framasoft propose plus de trente services web éthiques et alternatifs à un public francophone. Il est hors de propos de traduire les services hébergés par Framasoft : cela ferait beaucoup trop de monde et donc de poids sur les épaules d’une petite association française !
Néanmoins, parce qu’il propose une solution (presque) complète, une expérience (relativement) aboutie et qu’il a remporté une adhésion (modestement) remarquable, le projet Dégooglisons Internet semble quasiment unique au monde… et cela pourrait changer !
Il y a là un magnifique chantier à défricher ensemble, celui de partager ces années de dégooglisation pour que d’autres puissent s’en inspirer et l’appliquer dans leur langue, en l’adaptant à leur propre culture.
Bref, il s’agit juste de transformer, ensemble, l’histoire de « Dégooglisons Internet » en un commun international. Rien que ça !
Framasoft Winter of code: winter is coding
Avec le Google Summer of code, le géant du web est bien malin : financer les projets open source de développeurs et développeuses lui permet à la fois de choisir les codes qui vont dans son intérêt, mais aussi de séduire des talents, de les formater à sa culture d’entreprise tout en redorant son blason !
En outre, le monde des libertés numériques devient de plus en plus dépendant des contributions financées par Google et autres géants du Web pour perdurer, et c’est inquiétant.
En proposant le Winter of code, Framasoft désire faire sa part dans l’inversion de cette tendance. L’idée maîtresse est de mettre en relation les communautés de logiciels libres ayant besoin de talents et les stagiaires des métiers numériques cherchant une formation qui ait du sens, et d’apporter un soutien administratif, voire financier.
Tout ceci reste à imaginer avec les parties concernées, mais une chose reste sûre : Winter is coding !
Campagne commencée le 09/10/2017
Dernière modification le 01/09/2018
Illustrations de David Revoy - Licence : Creative Commons By 4.0
nouveaux services Web, conçus afin de respecter les personnes, leurs libertés, leurs échanges et leurs réseaux.
Ces services seront développés en collaboration avec les personnes qui les utiliseront pour s’enrichir de ces échanges.
Framasite, ouvrir des espaces web
Créer une page web, un site, un blog, ou même un wiki… trop souvent, ces moyens d’expression et de partage restent complexes à apprivoiser, d’autant plus si on ne veut pas livrer son intimité à des plateformes privées.
...
Framameet, favoriser réunions et rencontres
...
Framasoft souhaite accompagner un tel projet et contribuer à son développement… jusqu’à aboutir à un service libre, ouvert à tou·te·s, et au service de notre vivre ensemble.
Framapetitions, faire entendre les opinions
...
Framatube, brisons l’hégémonie de YouTube
...
Le logiciel libre PeerTube permet la création d’une fédération d’hébergeurs de vidéos qui seront diffusées en pair à pair
Vers 2019 et 2020 et après un important travail de rencontres, d’échanges et de collaborations, Framasoft se propose de se concentrer sur des outils numériques qui faciliteront l’accès aux savoirs communs.
C’est un monde encore bien inconnu, parce qu’il reste à imaginer ensemble, avec les acteurs et actrices qui, chaque jour, concrétisent une société où l’on contribue plus qu’on ne consomme, la société de contribution.
Actions de médiation
Aujourd’hui, trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique.
C’est en travaillant de concert avec ce public, des spécialistes de la médiation numérique et des professionnel·le·s du design et de l’expérience utilisateur que Framasoft désire s’attaquer à la question, tout en proposant des outils et des formations aux actrices et acteurs des réseaux territoriaux qui font de la médiation numérique.
Le but ? Créer les outils et les conditions pour faciliter l’accès à un web éthique.
Git à la portée de tou·te·s