ANNEES 2009 - 2011
Ancien siège social et antenne : La Cerlangue 76430 St Romain de Colbosc
France
Ancienne antenne Caucriauville : 14, rue Paul Vaillant-Couturier 76610 LE HAVRE
Tél. : +33 (0)2 35 47 80 45
ATTENTION l'adresse électronique a changé !
Mel. : arcdev (à) free point fr
Ancien Urgence détresse Jour / Nuit : +33 (0)6 81 69 59 47
(nous assurons le "service après-vente" des 13 ans de fonctionnement)
37 minutes
Journée spéciale, le plastique, non merci! sur France Inter. Donnez nous toutes vos recettes et astuces pour nous libérer du plastique!
Comment réduire notre production et notre consommation de plastique?
Comment réduire notre production et notre consommation de plastique? © AFP / Chris STOWERS
Une journée normale c'est donc une journée plastique!
La votre, la mienne, ça ressemble à quoi ? Tous les jours?
Pour la douche, j'adore le savon. Donc tout va bien! Au passage il parait que c'est pas forcément bon pour la peau. Sinon, le Shampoing est dans un bouteille plastique. -1 point.
Le dentifrice. Dans un Tube en plastique. -2 points
Le déodorant. Personnellement. J'ai un truc à bille. En plastique. -3 points.
Le petit déjeuner. Quand vous achetez du pain frais la veille, ça va. + 1 point.
En revanche, le pain de mie pour les jours où vous n'avez eu le temps de rien. Dans du plastique. -4 points
Un yaourt. En plastique. -5 points.
Un café. Une dosette. -6 points. Si on ajoute un peu de lait dans le café: la bouteille. -7 points
S'habiller avant de partir : le synthétique c'est du plastique. -8 points
Au boulot. Encore un café. Chez nous c'est encore une dosette. Et on est 5. - 9 points.
Heureusement on a des verres et des tasses en verre quand même . +1 points
A midi, pour ceux qui vont à la cantine, on veut pas savoir ce qui se passe dans les cuisines et les contenants des produits. Mais si on va en face dans un magasin dont on ne dira pas le nom, les sandwich sont sous plastique. - 10 points
Le bar à salade a des récipients en carton depuis très peu de temps. Sinon, plastique. -11 points. D'ailleurs les couverts aussi ! -12 points
D'ailleurs les sacs en papier ont aussi un peu de plastique pour qu'on voit ce qu'il y a à l'intérieur, ce qui est quand même un comble. -13 points!
Et le soir. Rebelote. Là dedans, il y a beaucoup chose dont on peut se passer, si on fait un peu d'effort. Sans pour autant aller jusqu'à des sacrifices et des fabrication de produits chronophages. Et c'est pour ça qu'on est là ce soir.
Pour partager nos solutions simples. Le plastique, non merci!
Les invités
Muriel Papin Déléguée générale de l’association No plastic in my sea
Jean Reverault Vice-président de l’association Amorce
Christophe Viant Président de la FEDEREC Plastique
->
un des interlocuteurs : "l'écoconception est la base de tout"...
"
Je ne suis pas d'accord. Si on n'utilise QUE des produits bruts, le concept d'écoconception n'existe pas. D'autre part, sans nier la nécessité d'écoconception pour les produits industriels, ce qui me semble tout autant nécessaire, c'est un service de déconstruction de micro-proximité (dans chaque quartier, chaque village) en poussant l'expérimentation zéro chômeurs de longue durée TZCLD et en l'association à un projet que je porte : la maison des humanités, qui intègre les métiers de l'accompagnement et de la médiation.
Déjà été expérimenté en région havraise pendant 13 ans et qu'il suffit de pousser afin de viser le zéro déchet non recyclé ou réemployé. Je suis ingénieur, médiateur et au rSa alors que j'ai un projet d'intérêt général.
Merci de m'aider pour mieux nous aider ENSEMBLE.
"
Rép donnée ? ACT
À propos de l'Observatoire du Partage
Créé en avril 2018 à Montreuil, Seine-Saint-Denis, l’Observatoire du Partage est une association loi 1901 qui souhaite apporter sa contribution à la mise en place de politiques publiques du partage à l’échelle des municipalités, dont celle de Montreuil en tout premier lieu.
Notre démarche s’ancre dans le tissu associatif particulièrement riche de notre ville de naissance, tout en s’inscrivant dans un mouvement international qui prend une ampleur grandissante depuis plusieurs années.
L’action de l’Observatoire du Partage se déclinera en trois volets principaux :
1) Centre de Ressources
L’objectif est de recenser aussi largement que possible, en France et à l’étranger, toutes les initiatives existantes ou potentielles dans le domaine des politiques publiques du partage au niveau des villes.
Ces éléments seront analysés à travers une grille de lecture destinée à en faciliter l’évaluation, et offerts en accès libre aux municipalités, aux associations et à tous les citoyens intéressés.
Cela permettra aux décideurs de trouver dans notre base de données les projets pouvant être mis en œuvre dans leur commune selon différents critères de recherche en fonction de leur besoin ou envie. Les habitants pourront également se saisir d’un projet afin d’aller le proposer à leurs élus locaux avec l’appui d’éléments concrets.
2) Évènement
L’Observatoire du Partage organisera chaque année à Montreuil un évènement dénommé « Les Routes du Partage ». L’ambition sera d’apporter une contribution originale à la réflexion et à la mise en place de politiques publiques dans ce domaine. La population de la ville sera invitée à y participer aussi largement que possible, de même que toutes les structures travaillant sur la thématique : associations, collectifs, entreprises de l’ESS…
3) Ancrage local et liens internationaux
L’association travaillera de façon rapprochée avec la Ville de Montreuil, qui a exprimé son intérêt particulier pour cette démarche ; nous sommes ainsi amenés à lui proposer des actions de partage à mettre en place sur son territoire. La ville apporte à l’association un soutien financier et technique lui permettant de développer ses activités.
La dimension internationale est également en voie de développement. Des contacts sont en cours avec les acteurs internationaux – Shareable, Sharing cities, etc…, de façon à profiter de leurs expériences et d’apporter la nôtre.
C'est quoi le partage ?
Disons d’abord que comme tant d’autres ce qui nous anime c’est un désir de plus de justice sociale, et que ce qui nous contraint c’est l’état de la planète.
Nous sommes une toute jeune association et nous venons nous inscrire dans un mouvement montreuillois d’abord, mais aussi global. Il est réconfortant de savoir qu’à Séoul des gens se posent les mêmes questions que nous ici, et que nous pouvons échanger avec eux.
Le partage est une notion très large englobant une multitude d’approches. Nous intéressent celles qui privilégient la justice sociale et plus particulièrement :
Les villes du partage
Il y a une vision globale : là où les états sont en train d’échouer, les villes pourraient se révéler l’échelon capable de résoudre les problèmes majeurs de la planète en se transformant d’abord elles-mêmes.
Le partage est au cœur de ce processus de transformation : s’il a toujours existé, il peut aujourd’hui être redéveloppé entre autres avec les nouvelles technologies de façon à remettre l’humain et le collectif au centre des préoccupations plutôt que l’individualisme et la possession matérielle.
C’est une vision d’avenir porteuse d’espoir.
Le partage comme outil
Annoncer des catastrophes et la fin sinon du monde du moins de notre civilisation n’est pas très efficace. Mais si au lieu d’un discours effrayant on propose des actions positives, alors on a peut être un moyen de débloquer les situations. Dans ce cas, le partage est le langage qui permet d’établir la communication avec ceux qui pour l’instant ne réagissent pas, la première étape vers de nouvelles relations et de nouveaux comportements.
Ainsi le partage se révèle précieux en ce qu’il peut être à la fois le déclencheur et le but ultime de la transformation. L’Observatoire du Partage se fixe avec d’autres l’objectif d’explorer les possibilités ainsi ouvertes.
Avec Montreuil
Il s’agit d’un work in progress, voici où nous en sommes fin 2018.
Rappel : La Ville de Montreuil a signé en novembre 2018 la déclaration internationale des villes du partage relative aux plate-formes numériques. Patrice Bessac, maire de Montreuil, a déclaré vouloir faire de Montreuil la ville du partage. Enfin, le bureau municipal du 19 décembre a confirmé l’engagement de la municipalité dans l’événement « les Routes du Partage ».
La Mairie souhaite que cette implantation d’une politique globale de partage dans la ville soit mise en place au terme d’une large consultation citoyenne à laquelle l’Observatoire sera associé.
Nous attendons des informations sur ce processus et cette page sera régulièrement modifiée au fur et à mesure des nouvelles étapes.
Articles & réflexions pour aller plus loin sur le thème du partage
Dans le monde entier, et très certainement juste à côté de chez vous, les initiatives autour du partage de biens et de se services se multiplient… Pour chacun et chacune d’entre nous, partager c’est l’occasion de créer des liens nouveaux, d’élargir ses réseaux d’entraide et sortir du consumérisme pour cultiver le « vivre ensemble ». Partager, c’est aussi le moyen de contribuer à résoudre la crise écologique en mutualisant les ressources et ainsi réduire notre impact environnemental !
Le rôle de l’Observatoire du Partage est de rendre compte de ces pratiques, aujourd’hui en plein essor, de contribuer à leur diffusion et d’accompagner l’émergence de telles initiatives.
Au fil des semaines, nous vous ferons découvrir des expériences concrètes menées sur le terrain, vous apporterons des éléments de réflexion sur le sujet et vous donnerons les clés pour construire votre propre projet.
N’hésitez pas dès à présent à nous apporter votre contribution
e d’une large consultation citoyenne à laquelle l’Observatoire sera associé.
L'Équipe
Sylvain Mustaki
Parallèlement à mon activité de producteur de variétés internationales (Johnny Clegg, AC/DC, Mory Kanté, Chris Isaak, Iron Maiden, Def Leppard, Bon Jovi, Holiday on Ice, Moines Shaolin, Cirque Eloize,…), j’ai régulièrement fait partie de l’organisation d’événements engagés (Fête du Temps Libre, SOS Racisme, Ca suffat comme ci, Rire contre le Racisme, Rock Sans Papiers, …).
Co-fondateur de l’Observatoire du Partage, je réside à Montreuil depuis vingt ans. J’ai découvert assez récemment les ramifications internationales du partage et Montreuil est la ville idéale pour une réelle expérimentation sociale.
Cathy Lamri
Montreuilloise, Cheffe de projet à l’Observatoire du Partage depuis sept 2018.
Co-fondatrice,co-présidente et coordinatrice de La Voie est Libre à Montreuil, je suis aussi co-presidente de Paris Sans Voiture et de la Regie Oxymore. Mon créneau c’est l’environnement, la participation citoyenne et la réappropriation de l’espace public par les habitants. J’ai longtemps travaillé dans le monde du spectacle, de l’image et de la musique : création et réalisation du « boukin »,auto-biographie en image de la Mano Negra, création du « Pestacle » pour les Trans-musicales, assistante photo et maquilleuse pour de nombreux groupes. J’habite les murs à pêches à Montreuil, habitat historique de ma belle-famille depuis le 18eme siècle, c’est donc naturellement que j’ai milité au sein d’associations environnementales locales.
Bernard Rastoin
Après avoir travaillé comme concepteur-rédacteur et consultant dans la communication, j’ai bifurqué vers Greenpeace pour m’impliquer sur les enjeux environnementaux. À côté de ça, je poursuis aussi une activité dans la bande dessinée, qui m’a notamment amené à animer des ateliers participatifs avec l’association les Parques dans le 13e arrondissement. Avec l’Observatoire du Partage, j’ai l’occasion d’explorer toutes ces initiatives citoyennes destinées à tisser davantage de solidarités et inventer un nouveau modèle de société… Je suis aussi président de l’association Tool, qui vient d’être créée pour faciliter l’action et l’engagement écologique.
Réda Essakhi
Désireux d’exercer mes compétences au sein du secteur associatif, j’ai rejoint Greenpeace en 2014, en tant que collecteur de signatures pétitions et recruteur d’adhérents
Mon activité au sein du programme Direct-Dialogue de Greenpeace a nourri ma réflexion sur l’importance d’une réponse commune à apporter aux questions environnementales, sociales et économiques, et la nécessité d’accélérer l’engagement citoyen en faveur de ces enjeux.
Je suis également co-fondateur de l’association TOOL dont le but est d’accompagner les acteurs apportant une réponse concrète à ces trois exigences, et le projet de l’Observatoire du Partage s’inscrit dans cette logique.
http://www.linkedin.com/in/redaessakhi
Gautier Demollière
Montreuillois, Trésorier de l’Observatoire du Partage depuis sa création en avril 2018.
Co-fondateur de l’Observatoire du Partage, je réside à Montreuil depuis 2013. Je continue de découvrir encore aujourd’hui une ville riche d’initiatives et de savoir-faire pour concrétiser l’idée de la solidarité. Par le passé musicien intermittent du spectacle, puis collaborateur d’élu, je m’occupe désormais de la mise en œuvre de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, à la sous-préfecture du Raincy. En m’engageant avec l’Observatoire du Partage, je souhaite que Montreuil se dote d’une véritable politique publique du partage afin de porter au niveau communal une autre manière de vivre et d’offrir à ses habitants la possibilité d’y parvenir.
Amandine
Linguiste de formation, j’ai travaillé 12 ans dans le secteur de la formation des adultes immigrés, comme formatrice, conseillère en ingénierie pédagogique, chercheuse et directrice de structure.
Le hasard de la vie et des rencontres m’a fait découvrir Montreuil et en tomber immédiatement amoureuse. J’ai voulu m’y engager et me suis reconvertie en traductrice-orpailleuse (bio) pour l’économie sociale et solidaire.
Désormais, j’accompagne les structures dans leur recherche de financements, en traduisant le langage associatif en langue de financeur, les mots en chiffres, les valeurs en actes et, parfois, les rêves en réalité !
Mentions légales
L’Observatoire du Partage
Association N°W931017561
Siret 842 315 681 00010
contact@observatoire-du-partage.org
Responsable éditorial : Sylvain Mustaki
site hébergé par la société Infomaniak SA, Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève, Suisse
Connue/ https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?sibX7A
ndlr :
- quels liens et articulations potentielles entre une approche de type arcdev avec celle de montreuil qualifiable de municipaliste ? ACT
- partenaire potentiel de a2io et du centre de ressources => creuser, contacter ACT
...
Mes questions en lien avec mes pratiques dans le cadre d'une
association humanitaire :
la notion d'espace de liberté et de médiation ne serait-elle pas bien adaptée à l'étude de ces questions qui croisent intimité, famille et société dont droit ?
Quels pourraient être les autres apports d'un espace de liberté et de médiation garanti par un accompagnateur-médiateur sociétal chevronné et supervisé ?
La Maison des Humanités (lieu d'accueil de micro-proximité, apolitique et non confessionnel, lieu de vie et espace de liberté et de médiation) ne serait-il pas un des outils utiles pour traiter au bon niveau et sans institutionnalisation excessive, notamment les problèmes de sexualité, en lien avec l'ensemble des spécialistes, associations et travailleurs
sociaux ?
Ne pourraient-ils pas contribuer à co-construire des solutions consensuelles qui feraient la synthèse entre tous ces conflits qui concernent tous les citoyens malgré leurs valeurs parfois très différentes et leur état de santé ?
(le lien pdf http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2016/0049/JOAFE_PDF_Unitaire_20160049_01622.pdf n'est plus valable au 23/12/19, remplacé par
https://www.journal-officiel.gouv.fr/document/associations_b/201600491622 ou faire une recherche en indiquant le nom complet de l'association : "MEDIATION POUR TOUS (COLLECTIF DE PRÉFIGURATION DE LA FONDATION POUR LA MEDIATION)")
STATUTS (extrait) :
( cette association fait suite à ARC-en-ciel développement http://arcdev.free.fr/ )
Déclaration à la sous-préfecture du Havre.
MEDIATION POUR TOUS (COLLECTIF DE PRÉFIGURATION DE LA FONDATION POUR LA MEDIATION).
Objet : dans les pays francophones, acquérir et maîtriser les tenants et aboutissants d’une fondation, en vue d’en créer une ;
promouvoir et rechercher des médiateurs partageant une conception éthique de la médiation s’appuyant sur l’état de l’art des recherches en médiation ;
faciliter l’incubation de projets de structures de médiation ;
capitaliser l’expérience acquise dans la constitution d’un centre de ressources pour les médiateurs ;
mutualiser les informations, les documents, les connaissances, les compétences etc ; former les médiateurs et les citoyens à la médiation ;
intervenir sur la scène politique (entendue comme organisation de la cité), en particulier pour une meilleure prise en compte des liens sociaux par les pratiques de médiation.
Siège social : 16, rue Carnot, 76700 Harfleur. Date de la déclaration : 22 novembre 2016.
Ndlr : transféré au Havre depuis, au 3, impasse Jacqueline 76600 LE HAVRE
SCHÉMA DIRECTEUR :
"
Donner les moyens aux médiatrices et médiateurs, reliés en réseau, de :
- se former à la médiation conforme au référentiel éthique ;
- recevoir un salaire conforme à leur qualification et à l'utilité sociale de leurs actions ;
- installer des lieux d'accueil généralistes conformes au concept de tiers-lieu MAISON DES HUMANITÉS expérimenté au Havre par l'association ARC-en-ciel développement ; mettre l'accent sur l'expérimentation de modes de vie adaptés à l'anthropocène (Living Lab) ;
- animer le réseau de médiateurs et des lieux associés, veiller à ce qu'il se déploie dans chaque quartier, chaque village, pour permettre un accès à quiconque ;
- accompagner l'incubation d'actions de médiation, de projets. Etc.
"
PRÉSENTATION OPÉRATIONNELLE :
"
MEDIATION POUR TOUS
19, Grand'rue 16380 MARTHON
Tél. 09 51 26 29 25 - Mob. 06 81 69 59 47 - https://link.infini.fr/mediation_du_jour
accompagnement ou médiation à tout moment, sur tout sujet s'appuyant sur :
-
un tiers indépendant, impartial, empathique, maîtrisant la neutralité, créateur de conditions optimales pour avancer dans la vie sous l'anthropocène
-
un lieu de micro-proximité près de chez vous ou de votre travail
-
un axe fédérateur : LA MÉDIATION DE L’URGENCE https://mediation-pour-tous.frama.space/apps/collectives/p/mzwNz5xPmRotPid/Cercle%20MdU-M%C3%A9diation%20de%20l'Urgence?fileId=686
https://mediation.internetrie.fr/ (Site qui a subi une attaque, en cours de remise en état :-(
"
url courte : https://frama.link/mpT
valorisation du bénévolat : https://app.benevalibre.org/association/157/
POUR NOUS AIDER
Envoyer un chèque à l'ordre de Médiation pour tous à
siège social de Médiation pour Tous
19, Grand'rue 16380 MARTHON
ACTUALITÉ (ordre déchronologique)
- Compte-rendu de l'assemblée générale du samedi 24 février 2024 à MARTHON 16380
L'assemblée générale de l'association "Médiation pour Tous" s'est déroulée sur deux jours (le samedi 24 février puis le 3 mars).
Médiateur, pratiquant de la justice restaurative, de la gouvernance partagée, de la médiation animale, animateur de tiers-lieu ou autre lieu d'accueil, concerné à titre professionnel, militant ou simple citoyen, la médiation éthique vous est utile.
Cette association est née en 2016 pour les vingt ans de la naissance de "Divorce et médiation" au Havre. Des trois membres fondateurs dirigeants d'associations de médiation, il reste Jean-Luc Poitoux résidant en Charente depuis 2014. Par contre, dans un monde incertain et risqué, la médiation reste centrale pour accompagner les femmes et les hommes, individuellement et/ou collectivement. Prise dans des enjeux politiques et économiques, la médiation est un joyau qui mérite d'être préservé notamment pour mieux faciliter la généralisation du prendre-soin de soi, des autres et du vivant.
Programme
- présentation de l'association, historique
- appel à participation
- projet pour 2024 à coconstruire
- digression sur la communication non-violente
- assemblée générale formelle
- verre de l'amitié
Principales décisions :
. nouvelle équipe pour piloter la suite de l'association
. transfert du siège social depuis Le Havre, à Marthon 16380
. transfert de la banque en Charente également
. Jean-Luc Poitoux, représentant légal de l'association
Plus de détails à https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?CVLg0Q
- Compte rendu de la réunion du collectif du lundi 29 juin 2020
Lieu : siège social 3 Impasse Jacqueline – 76600 LE HAVRE
Etaient présents : Jean-Luc POITOUX – Béatrice BARRAY
Etait absent : Alain DEVERRE
Invitée : Marie Hélène HUREL (ex adhérente de ARC en CIEL développement)
Nous enregistrons ce jour le nouveau siège social de Médiation pour Tous, à savoir :
chez Béatrice BARRAY 3 impasse Jacqueline - 76600 LE HAVRE
au lieu de 16 rue Carnot – 76700 HARFLEUR
Pour le collectif, Béatrice BARRAY