... met à disposition des enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école et au collège.
Près de chez vous
... coordonne des réseaux de proximité sur tout le territoire qui fédèrent des partenaires publics et privés - autorités éducatives, universités, entreprises, associations, collectivités locales…– afin d’accompagner les professeurs du primaire et du secondaire et leurs élèves de diverses manières : formation, prêt de matériels, aide à la conduite de projets d’établissements, etc.
lamap
Fondation La main à la pâte
43, rue de Rennes 75006 Paris - Tel : 01 85 08 71 79
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - 135 vues - 1 - 0
L’existence indéniable d’une famille de langue dite « indo-européenne », nettement différente, par exemple, des langues sémitiques ou sino-tibétaines, a été invariablement pensée depuis trois siècles en termes de migrations, sinon d’invasions violentes. Appliquant le modèle « romain » des langues romanes, toutes issues de l’expansion de l’empire romain, les chercheurs ont posé la question dans les termes d’un peuple originel, dans un foyer originel, parlant une langue originelle, et parti à la conquête d’une partie de l’Eurasie. Sur ces bases, d’innombrables solutions migratoires ont été proposées, les plus citées aujourd’hui étant celles d’un foyer anatolien, ou steppique, ou scandinave. Tout récemment, une application sans nuance de la génétique est venue renforcer l’hypothèse steppique. En réalité, la combinaison complexe des données de l’archéologie, de la mythologie comparée, de l’anthropologie sociale, de la génétique et de la linguistique peut offrir une image beaucoup plus riche et intéressante.
Jean-Paul Demoule (https://www.jeanpauldemoule.com/) est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du Néolithique et de l'Âge du Fer, il a dirigé entre 2001 et 2008 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à la création duquel il a participé.
Le séminaire de Géographie historique et géoarchéologie est organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Paris: http://www.archeo.ens.fr/geohistorique_geoarcheologie.html
0 commentaire
Présentation
Labo de l'école Urbaine @École urbaine de Lyon
Conférence
Afin de donner une vision d’ensemble de l’Anthropocène, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), présentera l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences Po, 2019). Cet ouvrage, réalisé avec Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences Po, multiplie les points de vue et mobilise tant les sciences sociales et que les sciences expérimentales pour montrer le caractère systémique des problèmes environnementaux qui surgissent de manière éparse. Il connecte les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de pollution avec leurs conséquences sociales et politiques.
Intervenants François Gemenne, politiste, chercheur dans un département de géographie
En coopération avec The Shift Project
Transcription : ... holocène ... l'homme est devenu la principale force de transformation de la planète. Anthropocène, concept politique ... cission des sciences naturelles d'un côté et des sciences humaines et sociales, de l'autre. Nous en payons un peu les pots cassés. ... On se trouve face à un pb dont on doit faire notre nostra coulpa. La terre et le monde ne sont pas deux entités séparées. Ces transformations sont en réalité provoquées par un petit groupe, essentiellement d'hommes. Capitalocène, oligoanthropocène. Sens par rapport à la perspective de sortie. Avant tout terriens et terriennes. /asile, immigration et a : interrogation la plus brutale faite à la manière de notre identité collective. savoir si nous allons considérer celui qui est au-delà de nos frontières comme un étranger ou une partie de nous-mêmes. Notre responsabilité. On fait tous partie du même TOUT, du même groupe social, d'une même humanité. Déterminer comment les accueillir : les repousser ou les accueillir comme partie de nous-mêmes. Q centrale de la nouvelle encyclique du pape. Nos frères, nos semblables ou des étrangers ? Kent /concept d'hospitalité universelle à partir du constat que la terre est sphérique. Impossible d'établir un droit de propriété car nous sommes réduits à cette sphère.
/relations internationales
signaux passé au rouge. Conscience plus grande dans l'opinion grâce aux marches et grèves des jeunes. /publicité de life en 1962 par entreprise pétrolière faire fondre des glaciers, publicité holocénique. N'imaginait pas notre impact sur la terre. L'impossible de l'époque s'est réalisé. État d'esprit où nous séparions la terre et le monde. Depuis, records de températures battus tous les ans depuis 2014, Tendance de long terme. >1990 que des hausses de temp ! ~50 ans >sec guerre mondiale consommation repartie à la hausse, baby boom, golden sixties, très forte croissance des émissions de gaz à effet de serre. Peu connu : 2 générations entre émissions et impacts (nos actions et les conséquences).Ça va aller de mal en pis pendant les 50 prochaines années. En démocratie, temps du mandat court, résultats à long terme pas vendeur. Grave difficulté que nous sous-estimons. Prisonniers de ces contraintes de court terme. Obj avec des termes qui dépassent ceux qui s'y engagent. ex en 2015 accords de Paris. Horizon lointain, mais rien sur le chemin à parcourir et baliser. ex perdre 100 g/mois ou 3 g/j pour 10kg en 2050. Nous laissons filer les concentrations de GES dans l'atmosphère. fixe sous l'holocène. 337 ppm né now 416 ppm. 450 limite des 2°C. 2-3 ppm/an. La crise covid-19 nous place sur la bonne trajectoire (7-8%/an de baisse). Aveu d'impuissance. Permet d'avoir conscience de l'effort.
...
La fonte de la glace antartique provoque une hausse du niveau des mers de 60m et pourrait intervenir dans 150 à 200 ans. Cela génère un défi pour les États dont les limites actuelles sont tout sauf inéluctables. ... Qui est responsable ? Les États, les gens, les entreprises ? Qu'est-ce qu'on considère comme équitable ? Les engagements de l'accord de Paris est notoirement insuffisant et ne sont même pas respectés. Ce qui m'inquiète le plus c'est de ne voir l'action que dans le cadre des frontières nationales. Sur une terre sphérique, ça ne suffira pas. La lutte contre le changement climatique : la France doit faire bien plus que sa part, ensemble et avec les autres. Prisonniers de 3 pb fondamentaux : - pas de liens entre les ém de GES et les impacts subis par ce pays. Aucun pays n'a intérêt à agir. Donc agir pour tous et non pas pour soi. - Décalage entre les ém de GES produits par une génération et les impacts subis par cette génération. Agir pour des gens pas encore nés. - Énormément de gens souhaitent encore le statu quo ! Donc la notion de transition est obsolète. Nous gardons des instruments qui datent de l'holocène. Défi collectif de la vision du monde dans lequel nous souhaitons vivre. Agir au-delà de nos frontières, en TERRIENS, les 9 limites planétaires définies sous la houlette de rochtrom?? se définir en tant qu'HUMANITÉ.
1:27 : questions
/incendies en Californie impact mais on ne peut pas relier pour mécanisme de compensation.
/littoral : repli stratégique du conservatoire du littoral, volonté de le faire partager. L'amée Fr aussi à 50/60 ans. Enjeu sur l'adaptation des sonars sous-marins. Vision de long terme. Mais globalement, le politique dans posture réactive plutôt que proactive. ex. asile/migrations. >>enjeu /démocratie Chambre du long terme à la place du sénat, droit de vote pondéré selon l'age de l'électeur.
/rendre ces ressources plus disponibles : sont dans le domaine public coûte 25 € transformer une partie en matériaux pédagogiques à disposition des enseignants
et /participation de groupes comme convention /démocratie il n'y a pas de majorité démocratique aujourd'hui ex inde, usa, brésil, australie, élus sur anti-climat/anti-biodiversité. Comment la construire ? /alphabétisation écologique de la population dont pers âgées par des conv citoyennes ressorties comme 150 greta thunberg ; l'étendre aux mairies comme processus délibératif. Gens aliénés /choix collectifs qu'ils peuvent faire. Résoudre la crise de la démocratie représentative IMPÉRATIF.
/angoisse : lignes de lumière ? Le confinement a été une catastrophe. Ce n'est pas une crise car pas éphémère. Pas de retour à la normale ! C'est ce que nous dit l'anthropocène, transformation durable. Réapprendre à vivre pour tenir dans le long terme. ARRÊTER DE PARLER DE CRISE
Comment on fait ?
- Faire son deuil du monde d'avant. Conditions de vie vont changer, renoncer à colonisation généralisée, rendre à l'état sauvage. Zones habitables ou non, objectivations ?
- Ne pas se voiler la face.
- Se ré-approprier les choix collectifs
- Construire un projet politique
Arrêter de percevoir ça comme des contraintes temporaires à échapper. En faire un VRAI projet POLITIQUE ENTHOUSIASTE ex. construction européenne, s'en inspirer. Déléguer à des entités supra-nationales.
revue gratuite anthropocène 2050 ++
/the conversation /pierre charbonnier /mobilisation du gouv chinois /annonce à la tribune de l'ag de l'onu de relever obj de lutte contre chgt, neutralité carbone en 2060, obj ambitieux, renonce à l'idée de croissance infinie IMPORTANT : voie de passage possible bien que non démocratique : tragique car dictature alors que nos démocraties n'y sont pas arrivées à avoir le même niveau d'ambitions. La chine a des pressions intérieures sociales et position unique d'être coupable et victime. Peut donc prévoir à long terme.
Connu / https://twitter.com/RaphieJarrige/status/1313511088525377537
"
Raphaëlle @RaphieJarrige Niveau 1 :
En place pour la conférence sur l'atlas de l'anthropocene avec @Gemenne
organisée par les collègues de @CSTI_UJM
@Univ_St_Etienne
dans le cadre de #FDS2020. Salle comble limitée par la jauge réduite, bravo pour la mobilisation !
6:07 PM · 6 oct. 2020·- 1 Retweet 1 Tweet cité 5 J'aime
Raphaëlle @RaphieJarrige · 6 oct. Niveau 2 :
Un évènement qui marque la rentrée de l'anthropocene de l' @EcoleUrbaine. Une question qui dynamise complètement leurs recherches: comment penser la ville et l'urbanisation dans cette aire de l'anthropocene. Une mission qu'ils s'imposent: être acteur du debat
"
Ndlr : le contacter à l'Université de Liège en tant que chercheur ? ACT
552 779 vues - 5 k - 111
Catégorie Éducation 327 commentaires
FMR il y a 1 an
Vous n'avez jamais pensé à vous rapprocher d'un éditeur de jeux vidéos, éventuellement en passant par L'INRA pour vous seconder dans cette démarche ? Quand je vous écoute dans cette vidéo, j'ai l'impression d'avoir un SIM City version PERMACULTURE. Ca serait très didactique et une excellente sensibilisation pour les plus jeunes. S'il est proche d'un simulateur, il pourrait devenir un logiciel de type Serious Gaming, c'est à dire pour l'apprentissage.
65
Croq' Nature il y a 4 ans
L'intelligence humaine au service de la vie. quelle belle note d'espoir.
19
jipe4509 il y a 2 ans
Je crois bien que c'est la première vidéo véritablement intéressante sur la permaculture. Merci pour ces explications claires et passionnantes. Ça donne vraiment envie de se lancer dans un projet similaire.
Dans le cadre de la réforme des programmes scolaires du lycée, des dizaines de jeunes et d’étudiants se mobilisent pour demander à ce que l’éducation au climat et à la biodiversité soit enfin partie intégrante du tronc commun, en tant qu’enseignement fondamental. Ils en appellent au ministre dans cette lettre ouverte.
Plusieurs associations de jeunes et d’étudiants se sont réunies autour de cette tribune pour demander au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à « être formés et outillés pour faire face au plus grand enjeu de notre siècle, à savoir le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ». La liste des signataires est à la fin du texte.
Clés : Climat Pédagogie Éducation
Sciences > Technologies et innovations
Demain, l'école (1/2)
Les innovations dans le monde
54 min
Disponible du 14/09/2018 au 13/11/2018
Disponible en direct : oui
Prochaine diffusion le lundi 24 septembre à 06h15
Les neurosciences et le numérique sont en train de révolutionner les apprentissages. Nourrie d'expériences scientifiques, une enquête en deux volets sur l'école du futur. Dans ce volet : un tour du globe des systèmes pédagogiques.
Classée à la 27e place du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) en 2015, une enquête publiée tous les trois ans par l'OCDE, la France ne fait pas partie des cancres mais reste loin derrière les leaders du classement pour un pays développé. À titre de comparaison, l’Allemagne occupe la 6e place. Premier au classement Pisa 2015, Singapour est aujourd’hui le champion de la réussite scolaire et sa "méthode", efficace pour l’apprentissage des mathématiques, a essaimé dans une soixantaine de pays. Mais cette réussite réside aussi dans les cours de soutien scolaire que suivent massivement les enfants, les soumettant à un rythme insupportable et les conduisant parfois au suicide. En 2015, vingt-sept jeunes Singapouriens se sont ainsi donné la mort. Avec un modèle différent, la Finlande, elle aussi, s'est hissée au sommet du classement Pisa. Son système éducatif mise sur les ateliers manuels et sur les notions d’autonomie, de coopération, d’empathie et de bienveillance. Les journées d’école sont courtes, de quatre à six heures par jour, et les enseignants donnent peu de devoirs à la maison.
Avec ou sans tablette ?
De Singapour à la Finlande, de la France aux États-Unis, quels sont les systèmes les plus performants ? Les pistes les plus prometteuses ? Les nouvelles technologies sont-elles indispensables, comme l’affirment les responsables de l'école high-tech AltSchool ? Ou nuisent-elles aux apprentissages, comme l'assurent les tenants des écoles Waldorf – prisées notamment par les cadres de la Silicon Valley –, qui proscrivent ordinateurs et tablettes ? Ce documentaire passe en revue les enjeux pédagogiques, dans un débat hautement inflammable, et propose un passionnant tour d’horizon des différentes innovations en matière d’éducation.
Réalisation : Frédéric Castaignède
Pays : France
Année : 2017
Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire, des étudiants CRPE et des professionnels de la communauté éducative.
Vous créez, inventez, expérimentez tous les jours avec vos élèves et aimez discuter, partager avec vos collègues pour avancer plus vite, ensemble, en mettant en œuvre les solutions éprouvées sur le terrain.
Nous avons développé Lea.fr pour vous permettre d’échanger, de questionner mais aussi de tester en direct les propositions pédagogiques de nos auteurs.
En bref, avec Lea.fr :
Exploitez des milliers de fiches pédagogiques pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines
Participez aux « Mystères de Lea » : des activités originales pour dynamiser votre classe
Rejoignez des groupes de travail collaboratif pour tester des méthodes pédagogiques innovantes
Échangez vos expériences et vos idées avec les membres de la communauté
Bénéficiez des meilleurs conseils de nos auteurs experts en pédagogie
Innovez grâce à nos analyses de pratiques pédagogiques et nos modules de formation vidéo
Surfez sur l’actualité de l’éducation
Ensemble, construisons l’école de demain.
Lea.fr, la boite à idées de l’école primaire !
Françoise Picot
Auteure Lea
Enseignante, conseillère pédagogique puis IEN, Françoise Picot est auteure et animatrice pour Lea.fr. Elle est également auteure de nombreuses publications pour l'école élémentaire, notamment "La Grammaire au jour le jour".
ÉDITEUR DU SITE
SEJER sous la marque Lea.fr
25 avenue Pierre de Coubertin, 75211 Paris Cedex 13
SEJER, société par actions simplifiée au capital de 9 898 330 euros
Siège social : 30 place d'Italie 75702 Paris cedex 13
RCS Paris B 393 291 042
TVA intracommunautaire de SEJER : FR 58 393 291 042
Direction de la publication : Catherine LUCET
CONTACTS
Numéro de téléphone : 01 53 55 26 26
Adresse électronique : contactlea@nathan.fr
site hébergé par la société Claranet Artful, 5 avenue des Peupliers – 35510 Cesson-Sévigné
DÉVELOPPEMENT DU SITE
is&a bloom
5 rue Amboise - 75002 Paris
Mercredi 04 Janvier 2017 à 11:41
Véronique Marchais
Professeur de français et co-auteur du manuel scolaire Terre des lettres.
Pour "inverser la courbe" du lent naufrage de l’école française, il faudrait repenser complètement une formation initiale aujourd’hui réduite à un embrigadement ; cesser d’infantiliser les professeurs en les tenant pour incapables de réels choix pédagogiques, et en leur imposant une démarche unique, et donc repenser la mission des corps d’inspection. Il faudrait également réaffirmer la liberté pédagogique.
Réponse à un professeur en campagne
Écrit par Loys
Catégorie : Détox
Publication : 16 octobre 2016
Affichages : 3907
Réforme 2016
...
« La gauche »… ou le seul Parti socialiste ?
Les vraies critiques contre les principes profondément libéraux de cette réforme (comme les rythmes scolaires conduisant à une territorialisation d'une Éducation de moins en moins nationale et gratuite) viennent, elles, de la gauche.
Car, contrairement à ce qu'affirme Christophe Chartreux, cette réforme n'était pas inscrite dans la loi de Refondation de 2013. Pseudo-consultations et fausses conférences de consensus ont servi de leurres pour une réforme menée, comme celle des rythmes scolaires, contre les enseignants.
Le collectif Attac a récemment dénoncé, dans des réformes se présentant comme pédagogiques, une convergence « avec le discours libéral. »[14]
...
s’aveugler sur les grandes transformations à l’œuvre dans l’école et les atteintes de plus en plus graves à l’idéal d'une école émancipatrice pour tous.