La médiation préalable obligatoire, prévue pour désengorger les tribunaux, va être expérimentée par des centres de gestion volontaires. Les collectivités intéressées doivent délibérer vite, les conventions étant à signer avant le 1er septembre 2018.
Une quarantaine de CDG (centres de gestion) vont tester, jusqu’en novembre 2020, la MPO pour des désaccords opposant les employeurs territoriaux et les agents. Le décret du 16 février 2018 liste les thèmes concernés. Si une collectivité décide d’adhérer à la MPO, il faut impérativement saisir le médiateur avant d’aller devant un juge. Cependant, il n’y a pas d’obligation à trouver une solution de médiation ! Avec ce dispositif, le législateur souhaite désengorger les tribunaux en réglant des affaires en précontentieux.
Aider à l’émergence d’une solution
« Dans les cas de conflits relevant d’une méconnaissance du droit, un juge est indispensable. Toutefois, en majorité, ils découlent de problèmes managériaux, or un juge n’est pas un manager. La médiation a donc toute sa place à côté du droit pour traiter ce qui n’a pas à être réglé par les tribunaux mais qui l’est faute de mieux », résume Jean-Laurent Nguyen Khac, directeur général du CIG de la grande couronne d’Ile-de-France (1 100 collectivités affiliées, 100 000 agents) et président de l’ANDCDG.
Devenir médiateur requiert une certaine posture. Une formation d’une dizaine de jours a donc été instaurée par la Fédération nationale des CDG et l’ANDCDG ...
ndlr : quels risques de conflits d'intérêts si le médiateur est recruté et formé par un centre de gestion ? ACT
La fondation SEVE soutient les initiatives innovantes dans le domaine du savoir-être et du savoir vivre ensemble. Dans ce cadre elle organise, en partenariat avec Chemins d’Enfances, les Tremplins « Innovons pour l’Enfance ! ».
...lancer une réflexion de fond sur l'importance de développer dès le plus jeune âge les compétences sociales et émotionnelles à côté des savoirs académiques et ainsi de voir émerger des citoyens actifs et responsables, équipés pour relever les grands défis de demain.
Cette réflexion s’appuie sur des débats et est partagée à travers un évènement et une diffusion des meilleures pratiques post évènement.
...
analyse : comme souvent, ce genre d'article "transpire" les idéologies (anglicismes, américanisme/atlantisme, technologisme, progressisme, nationalisme, mercantilisme...). Cela n'empèche pas qu'il arrive que certaines nouveautés soient pertinentes, restons objectifs !
Alors, ne serait-il pas pertinent justement de construire (à moins qu'il existe déjà) un instrument de mesure de la valeur sociétale d'une innovation ? existe-t-il ?
Commençons à le vérifier...
Ne faudrait-il pas également un comparateur avec les éventuelles alternatives ?
Exemple : la sophrologie pour développer la conscience de soi et des autres ?
Des volontaires ?!