Les conflits et les tensions sont deux mécanismes très différents, mais les conflits engendrent des tensions et les tensions mènent au conflit…
...
les travaux les plus récents de sciences comme les neurosciences, les sciences cognitives, la psychologie sociale, l'anthropologie ou encore la théorie des jeux ont ouvert de nouvelles pistes. Pour ce cours, nous nous appuieront sur de nombreuses expériences que ce soit sur les méthodes de résolution de conflit hawaïennes ou "l'art de la mémoire" utilisé depuis l'antiquité, en les adaptant à notre culture grâce à une compréhension plus profonde apportée par les sciences.
Les solutions pour sortir des conflits et des tensions sans stress ne sont pas difficiles à mettre en œuvre mais elles sont particulièrement contre-intuitives, c'est ce qui explique que si peu de personnes sachent les utiliser. C'est pour cela qu'il est fondamental dans un premier temps de comprendre en détail les mécanismes des conflits (qui sont un problème rationnel d'intérêts opposés) et des tensions (qui sont un mécanisme inconscient et irrationnel dicté par notre système de survie). Cette compréhension nous permettra de proposer des méthodes simples et efficaces adaptée aux différents cas de figure que vous pourrez rencontrer.
Contenu de la formation
- Introduction Distinguer les conflits des tensions et une petite astuce pour vous aider à suivre votre formation… même si vous manquez de temps !
- Module 1 : Gérer les conflits
- Module 2 : Comprendre les tensions
- Module 3 : Gérer les tensions
- Conclusion
. Petit résumé sur les conflits et les tensions avec un questionnaire d'autoévaluation pour vous aider à identifier ce que vous avez assimilé et ceux que vous pourriez revoir
. Pour aller plus loin : trois cadeaux pour vous aider à organiser votre groupe afin de réduire naturellement les conflits et les tensions mais aussi d'y développer la participation et les résultats sans y passer trop de temps
Ce que vous obtenez avec votre formation
- Vous accédez à un site privé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- Vous avez un accès à vie au programme !
- Vous recevrez trois cadeaux en bonus à la fin de la formation pour vous permettre d'aller plus loin
Ndlr : amélioration ? approfondir ACT
146 687 vues - 2,3 k - 126 - 14,4 k abonnés
© Festival Atmosphères
Arthur Keller, expert des vulnérabilités des sociétés industrielles et des stratégies de résilience, partage son analyse systémique de la situation du monde et propose des pistes concrètes pour penser et construire l’avenir
715 commentaires
Tr.: ... valorise SOS MAIRES ... le moins pire est peut-être le mouvement "villes en transition" car ils ont commencé à surmonter leurs peurs ...
Ndlr :
- dit l'essentiel avec brio et conviction, quelle synthèse ! Valoriser ACT
- son point de vue sur les villes en transition semble confirmé à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?4fZwRg
- AK : un médiateur qui s'ignore ? ACT
Chronique
Si notre chroniqueuse se réjouit de la victoire des écologistes aux municipales, elle considère qu’on ne peut pas parler de « vague verte », notamment du fait de l’abstention record. La bataille culturelle est loin d’être acquise.
...
cela ne dit rien de définitif sur une victoire de l’écologie dans l’opinion. Il suffit de regarder les chiffres de l’abstention pour écarter l’idée de massification. Soit le sentiment d’urgence écologique et sociale ne se répand pas si largement — ce qui reste édifiant au regard des enjeux —, soit la désaffection pour les politiques se répand plus rapidement. Au croisement des deux, il y a la mobilisation d’un électorat restreint qui fait gagner des projets nouveaux. Cela ne veut pas dire qu’il y a une demande majoritaire d’écologie radicale, ni que les habitant-es et les acteurs économiques vont accepter demain sans broncher de municipaliser l’eau, d’accueillir dignement les migrants, de réduire la place de la voiture en ville, de renoncer aux grands stades ou aux partenariats publics-privés, de baisser significativement la consommation de ressources et la matière produite, de développer la sobriété dans tous ses aspects ni qu’on échappera à des phénomènes de gentrification.
...
L’écologie est de plus en plus attendue, non à droite sur son réalisme économique, mais à gauche, sur son anticapitalisme et sa radicalité. Elle est devenue clivante. Partout, que cela ait été impulsé ou non par les listes concernées, on a assisté à des levées de boucliers d’intérêts économiques et particuliers, à Toulouse ou Lyon comme sur certains plateaux télé. Ça avait commencé avec Greta Thunberg, ça se poursuit avec certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat : la violence des attaques oblige chacun à se positionner et révèle des projets politiques opposés, qui touchent de plus en plus aux grands projets d’infrastructure et à l’économie, bien au-delà de la vision consensuelle d’une écologie bio–vélo. On rentre dans le dur.
L’accélération et la dégradation brutale de la précarité, du climat, des pollutions et de la biodiversité
Cette bataille culturelle, nous en avons été les artisans par la réflexion intellectuelle qui s’est ouverte sur le lien indissociable entre justice sociale et urgence écologique, sur l’Anthropocène et notre rapport aux écosystèmes, par sa traduction politique, qu’elle soit institutionnelle ou en marge du système, dans des éléments de programme sur la fiscalité ou les traités de libre-échange, dans des manières différentes d’être terrestres, de vivre et d’habiter un lieu, par des actions de terrain, de l’entraide et de la désobéissance, par des opérations coups de poing destinées à ouvrir notre fenêtre d’Overton [1]. En bref, de manière générale par le trépied de la transformation sociale : un réseau de résistances, la construction d’alternatives et de l’éducation populaire.
...
Au-delà des analyses électorales et sociologiques, c’est probablement l’élément nouveau le plus décisif car c’est celui qui affecte nos vies et notre avenir bien plus sûrement que tous les scrutins passés et à venir.
Pour ces nouvelles équipes municipales, c’est maintenant que les difficultés commencent
...
considérer le réel avec lucidité et vertébration politique certes, mais sans fausse polémique ... parce qu’il y a — au mieux — urgence, je crois qu’on ne peut pas faire la fine bouche sur tout ce qui peut permettre de préserver ne serait-ce que quelques grammes de vivant et de justice sociale ... Il est très dur de gérer une ville de manière réellement écolo et sociale, même avec les meilleures volontés, quand on est englué dans un système capitaliste et productiviste. Les mairies ne sont pas des baguettes magiques et ne disposent pas de tous les leviers, en particulier fiscaux ou législatifs. Il ne faut pas donc y placer trop d’espoirs qui seraient fatalement déçus ... le Capitalocène ou la résilience ... débitumisation
...
que ce soit des élu-e-s citoyennes, Europe Écologie Les Verts, France insoumise ou je ne sais quoi, rien ne se passera de significatif sans mobilisation et réflexion du dehors, c’est-à-dire de nous. Une pression à la fois radicale car dégagée des tensions du pouvoir représentatif et amène, car l’objectif n’est pas d’affaiblir ni de braquer mais bien de pousser de potentiels alliés. Tout l’enjeu, selon moi, est désormais là. Et nous ne renoncerons à rien.
[1] Cette notion théorise un espace fluctuant, sous la forme d’une fenêtre dans laquelle se situe ce qui est politiquement acceptable par le public. Cela peut prendre la forme de ballons d’essai volontairement provocateurs pour voir comment l’opinion réagit ou de légitimisation de formes d’actions considérées comme violentes ou encore de rendre des choses jusqu’ici tacitement admises inacceptables.
[2] L’irénisme est l’attitude qui consiste à minimiser les désaccords et conflits pour parvenir à la concorde à tout prix.
Ndlr :
- espace d'Overton ~acceptabilité sociale ? ACT
- irénisme : acheter la "paix sociale" ? ACT
Pour les membres de l'académie Animation Pro, vous pouvez rejoindre l'espace privé en cliquant sur "plate-forme de formation" en haut à droite.
Même si vous n'êtes pas membre de l'académie, vous pouvez télécharger gratuitement
le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une communauté (format PDF)
Extraits :
...
community manageur
...
Des rencontres pour « booster » les plus actifs
...
PERDU LE TRAVAIL DE COLLECTE DES ÉLTS CLÉS :-) => refaire ACT
...
(http://coop-group.org/)
Le dispositif de Certificat d’économie des matières qui avait été présenté et proposé par le MENE lors de son Assemblée générale le 19 octobre 2017 a été repris dans le cadre du projet de loi pour l’économie circulaire actuellement en débat.
...
À l’occasion de son Assemblée Générale de 2017, Romuald Ribault, trésorier du MENE, avait en effet présenté dans ce sens, une proposition d’élargissement du dispositif CEE aux ressources naturelles (CERN) et aux pollutions (CEPO). Il avait alors explicité le double intérêt de ce mécanisme :
apporter une preuve concrète des mesures d’économie de ressources naturelles réalisées
promouvoir l’utilisation de matières recyclées en valorisant les ressources naturelles non consommées
...
Le MENE Note sur le Certificat d’énergie
http://lemene.org/wp-content/uploads/2019/10/Le-MENE-Note-sur-le-Certificat-d%C3%A9nergie.pdf
Contacter :
Romuald RIBAULT, Alliance GREEN IT 01 30 57 79 11 rribault@ecologic-france.com
Connu /mel
Sujet : COMMUNIQUÉ DE PRESSE MENE
Date : Tue, 8 Oct 2019 14:07:29 +0200
De : Pauline Cizmic contact.meneorg@gmail.com
Fort du succès de la première édition de CIVIGAZ (2015-2018), GRDF, FACE, collectivités locales et bailleurs sociaux se mobilisent pour un nouveau programme CIVIGAZ. La ville d’Angoulême a été choisie, avec sept autres territoires, pour expérimenter ce nouveau dispositif. L’association de médiation OMEGA rejoint le dispositif et accompagne son déploiement opérationnel.
Pour réaliser cette mission, six volontaires du service civique sont recrutés à Angoulême et formés par OMEGA. Ces jeunes mèneront une mission d’intérêt général tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet professionnel (1 jour par semaine tout au long de leur 7 mois de mission). ... https://www.youtube.com/watch?v=_rW6GihTPj8
54 minutes
Article scientifique :
Li C, Liu D, Liu B, et coll. Chang’E-4 initial spectroscopic identification of lunar far-side mantle-derived materials. Nature 2019, 569:378-82.
...
Livres
Huainan zi - Philosophes Taoïstes. Tome II - (sous la dir. de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu) - Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, 2003.
Plutarque - Le visage qui apparaît dans le disque de la lune: De facie quae in orbe lunae apparet (sous la direction d’Alain Lernould) - Presses Universitaires du Septentrion, 2016.
Charles King - Gods of the Upper Air : How a circle of renegade anthropologists reinvented race, sex, and gender in the twentieth century - Doubleday, 2019.
Wendy Wickwire - At the Bridge: James Teit and an Anthropology of Belonging - University of British Columbia Press, 2019.
Franz Boas - Anthropologie Amérindienne - (textes présentés par Isabelle Kalinowski et Camille Joseph) - Flammarion, Champs classiques, 2017.
Claude Lévi-Strauss - La voie des masques - Pocket, 2004.
Jérôme Rothenberg, Yves Di Manno - Les Techniciens du sacré - José Corti, 2008.
Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent - Dictionnaire critique de mythologie - CNRS Editions, 2017.
Sur la toile
Mathieu Rémi - Le lièvre de la lune dans l'antiquité chinoise - Revue de l'histoire des religions, 1990. tome 207, n°4 : pp. 339-65.
Ching-Lang Hou - Recherches sur la peinture du portrait en Chine, au début de la dynastie Han (206-141 av. J.-C.) - Arts asiatiques, 1981,tome 36:pp. 37-58.
James Alexander Teit. The Thompson Indians of British Columbia - Memoirs of the American Museum of Natural History, Anthropology (edited by Franz Boas), 1900.
Capt. Wilson - Report on the Indian Tribes inhabiting the Country in the Vicinity of the 49th parallel of North Latitude - Transactions of the Ethnological Society of London, 1866, Vol. 4:275-332. Published by: Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland.
Edward S Curtis - The North American Indians - Volume 10. The Kwakiutl, 1915. In : Northwestern University Digital Library Collections :
Wendy Wickwire - Biographie de James Alexander Teit - In : Dictionnaire Biographique du Canada :
Judith Berman - Biographie de George Hunt - In : Dictionnaire Biographique du Canada
=>
Téléverser ACT
01/07/2019
Près de 130 participants étaient réunis à Toulouse à l’occasion du colloque annuel des écoles d’ingénieurs organisé les 6 et 7 juin par la CDEFI en partenariat avec l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et Toulouse INP- ENSAT.
Directeurs, directrices, représentants des équipes de direction des écoles, élèves-ingénieurs, experts, journalistes, etc. ont pu, à l’occasion de conférences plénières et d’ateliers, discuter de la place de l’éthique dans les formations d’ingénieurs, la recherche et les métiers.
Le fort développement des nouvelles technologies, la diversité des usages du numérique, l’intelligence artificielle et la transition numérique imposent de se questionner non seulement sur les conséquences éthiques de ces phénomènes mais aussi sur la formation des étudiants et professionnels afin qu’ils acquièrent une « compétence éthique ». Selon Yann Ferguson, sociologue et professeur à l’Icam de Toulouse, la formation d’un ingénieur « éthiquement augmenté » doit passer par une pédagogie du lien, une capacité à penser l’interdisciplinaire et le transdisciplinaire.
...
Les élèves-ingénieurs, dont la voix fut portée par Constantin Foreau, président du BNEI, sont prêts à faire des concessions face aux dilemmes qui se posent à eux entre éthique et bien commun et parcours professionnel et parcours personnel. « Les étudiants veulent être dévoués à une cause, un équilibre entre leur vie privée et professionnelle, être des entrepreneurs créatifs et innovants, travailler pour des entreprises françaises et être autonomes. Pour autant, ils souhaitent avoir des perspectives professionnelles, une bonne rémunération et une position de leadership ».
...
Ndlr : aucune allusion au changement climatique, à la réduction massive de biodiversité et aux urgences politiques en présentation. Et dans les présentations ? ACT
En Dordogne, la Ferme de Cagnolle explore le potentiel de l'agroécologie. Exemple avec cette récolte d'oignons spectaculaires et généreux.
Par
Axel Leclercq - Publié le 19 juillet 2019 à 16:26 - Mis à jour à 18:18
SOURCE
La Ferme de Cagnolle
TAGS Agroécologie Potager Nourriture France Bio Alimentation
[ 1 ] EDITORIAL
AGIR ET PENSER EN COMPLEXITE
APPELLE LA RAISON OUVERTE ET OUVRANTE
« Travaillons donc à bien penser » pour « Conduire la raison dans les affaires humaines »
Par Philippe FLEURANCE
...
Domaine d’argumentation éthique :Au-delà du paradigme de la complexité restreinte qui renvoie essentiellement la responsabilité de l’acteur au respect de la norme « méthodologique » qu’on applique (la Démonstration), le paradigme de la complexité générale implique la responsabilisation des acteurs (L’Argumentation). En effet, si le rationnel se préoccupe principalement des moyens pour atteindre une fin - et trouve en cela son auto-référente justification - qui justifie la fin ? C’est bien parce que nous sommes confrontés à des questions mal structurées, « intractable », des problèmes irréductibles/pernicieux, des injonctions paradoxales, des controverses,... que nous ne pouvons plus nous référer la rationalité « mainstream » (normes, règles, lois, ... dans leur caractère « neutre », « universel » et applicatif d’exécution de procédures) que se posent des questions éthiques : « ce qui vaut » - « la solution qui convient » et non plus seulement « ce qui doit être ». Alors « ne plus séparer pragmatique épistémique et éthique ? Voilà la source de l’auto – éco-éthique6 !
ndlr : rejoint l'intérêt en médiation de partir du but et de ramener ses conséquences vers l'instant présent. Approfondir