13 minutes
Pour ouvrir cette troisième page dans les Pyrénées-Atlantiques je vous invite à Lagos.
Quand j'ai reçu le message mon moteur de recherche m'a conduit tout droit au Nigéria au lieu de m'emmener vers ce village de moins de 500 âmes qui organise depuis 2007 un festival de musiques improvisées aux saveurs de jazz, de blues et de latino. Musicalagos https://www.facebook.com/musicalagos/, c'est le nom du festival qui aura lieu du 28 au 30 juin, est un promoteur tout au long de l'année des jeunes talents que l'on retrouve sur scène pour un tremplin régional.
Un bel esprit ressort également de l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics à Anglet. Ici chaque année, une association conduit les étudiants ingénieurs en BTP sur un projet international solidaire. Présentation avec Adrien Chassagne, président de l'association HUMAN'ISA XIX https://www.humanisa.net/.
C'est un tour de force que de regrouper 8 cinémas de proximité et de former les bénévoles à l'exercice de gestion et de programmation des salles du réseau. Pour se faire un métier est né : médiateur ciné comme Marion Combelas, seconde invitée et salariée de l'association Objectif 24 https://ocine64.fr/.
Le collectif de paysagistes et d'architectes : collectif encore https://www.collectifencore.com/
Bizi ! – 20 rue des Cordeliers – 64 100 Bayonne
www.alternatiba.bizimugi.eu
Renseignements 05 59 25 65 52 – alternatiba2013@bizimugi.eu
Renseignements sur bizi info@bizimugi.eu
Liens (Local)
Argia Artisans de la Paix CADE EHLG bai Emmaüs Lescar-Pau Enbata Euskal Moneta – Monnaie locale Pays Basque I-ENER Lurrama Lurzaindia Manu Robles-Aranguiz Institutua Otsokop Surfrider Foundation Côte Basque Txirrind'Ola
Autres liens
350.org alternatiba.eu Amis de la Terre ATTAC France Bastamag Collectif pour une transition citoyenne Confédération Paysanne Désobéir.net Fondation pour une Terre Humaine Greenpeace MAN RAC – Réseau Action Climat Reporterre Réseau Sortir du Nucléaire T.A.C.A
Origine ?
https://bizimugi.eu/copenhague-2009
16 juil. 2009
www.mrafundazioa-alda.org
par Alda!
Munduak bizi behar du !
Du 7 au 18 décembre 2009 les gouvernements du monde se réuniront à Copenhague pour la 15ème Conférence des Nations Unies sur le Réchauffement Climatique (COP-15). Une partie de l’avenir de la planète se joue lors de ce sommet.
...
Il va falloir se battre
Les choses sont claires, elles sont connues, elles sont chiffrées. Pourtant elles n’iront pas de soi. Fixer de tels objectifs -et les mesures qui vont avec- au sommet de Copenhague supposera en effet remettre en cause un certain modèle de développement et de puissants intérêts financiers fondés sur ce modèle-là.
Il s’agit de placer l’Humanité au dessus du profit, et de privilégier la solidarité sur la compétition. Il faut développer les énergies renouvelables par des investissements contrôlés par la collectivité, et freiner radicalement l’extraction des énergies fossiles. Il faut en finir avec le productivisme et la sur-consommation. Chacun doit se voir garantir un égal accès aux biens communs mondiaux que sont l’énergie, les forêts, la terre et l’eau. Il faut pour cela qu’ils fassent l’objet d’une appropriation démocratique et décentralisée. L’équité entre les peuples du Nord et du Sud exige que soit réparée la dette écologique(1).
Seule une énorme mobilisation populaire, à l’échelle de la planète, pourra contraindre les gouvernements à aller dans une telle direction. Cette mobilisation mondiale est en train de se préparer, depuis de longs mois déjà, dans des dizaines de pays différents.
La bataille qui s’annonce à Copenhague dépassera en ampleur celle de Seattle en novembre 1999, il ya dix ans, à l’occasion du sommet de l’OMC qui avait été bloqué par les manifestations alter-mondialistes.
Mais cette fois-ci, selon la belle formule d’un des porte-paroles de la bataille de Seattle, José Bové, il ne s’agira pas tant d’empêcher le COP 15 d’avoir lieu, il ne s’agira pas tant d’empêcher les représentants des gouvernants de rentrer dans le centre des conférences, que de les empêcher d’en sortir tant que les mesures à la hauteur de la situation et des enjeux n’auront pas été prises et annoncées publiquement.
En Pays Basque aussi
...
voir la fin ici
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?dek6aw
ndlr :
dès 2009 TOUT était déjà dit et (TRÈS BIEN) repris par Bizi ! Merci :-)