Comment coopérer en utilisant la stigmergie ? Cela fait plusieurs années que je travaille sur un ouvrage consacré à ce sujet. Plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé, je lance aujourd’hui un site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.
La promesse d’un mode de coopération plus ouvert
En 2012, l’auteure et activiste Heather Marsh publiait un article phare http://georgiebc.wordpress.com/2012/12/24/stigmergy-2/ où elle décrivait la stigmergie, le modèle de coopération des fourmis et des termites. Pointant avec lucidité les défauts des modèles d’organisation actuels, elle tentait d’imaginer à quoi ressemblerait une coopération humaine auto-organisée comme celles des insectes sociaux.
Signe de la qualité de son analyse, l’article a été rapidement traduit en français, allemand et espagnol de manière spontanée par différents groupes et individus.
Faisant partie du groupe qui a traduit l’article en français, j’ai publié une copie éditée http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/la-stigmergie-un-nouvelle-modele-de-gouvernance-collaborative/ sur mon site en 2013.
...
Un livre-blog pour laisser des traces
Aujourd’hui plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé je lance donc ce site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.
Mon objectif: partager avec vous au fur et à mesure les prochains chapitres au fur et à mesure de leur écriture et récolter vos retours.
Pour en savoir plus et recevoir les prochaines publications, rendez vous sur le site Coopérer en stigmergie https://cooperer-en-stigmergie.net/.
A propos Lilian Ricaud
Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.