Les analyses des résultats du second tour des élections municipales 2020 ont souligné la victoire des écologistes. Mais ce succès a recouvert une tendance nouvelle, l’émergence de listes participatives et d’innovations démocratiques, qui ont remporté 66 communes.
...
derrière cette « vague verte » qui a attiré l’attention médiatique, se cache une autre réussite : celle des listes citoyennes et participatives. Soixante-six d’entre elles ont remporté une victoire au second tour [1].
Certes, leur succès reste minime à l’échelle nationale. Mais un mouvement de fond a su émerger, puis s’imposer dans certains territoires. « Ce sont des listes qui ont pour but de vraiment changer la posture de l’élu, de faire en sorte que le maire ne décide pas tout seul, qu’il décide avec les habitants », rappelle Thomas Simon, coordinateur de l’association Action commune qui accompagne ces listes participatives dans leur évolution.
Plus de 400 listes citoyennes en 2020
...
[1] 66 listes participatives ont gagné les élections, dont 10 communes de moins de 1.000 habitants, 33 communes entre 1.000 et 10.000 habitants, 18 communes entre 10.000 et 100.000 habitants, et une commune de plus de 100.000 habitants (Annecy).
FAQ
scanR est un outil d'exploration du paysage de la recherche et de l'innovation en France. Il a pour ambition d'aider à comprendre qui sont les acteurs de la recherche et de l'innovation en France, à mettre en valeur leur travail. scanR s'adresse à l'ensemble de la société française dans une logique de transparence de travaux largement soutenus par les crédits publics. Il vise également à favoriser l'appropriation par tous des dernières avancées de la recherche et de l'innovation pour alimenter le débat public. Enfin, scanR entend contribuer à l'intensification de liens entre différents acteurs (appartenant à des champs de recherche ou de statut différent), vecteur de dynamisation de cette activité.
QUE TROUVE-T-ON DANS scanR ?
scanR s'intéresse à 4 types d' "Objets" principaux : les entités, les projets, les auteurs et les productions (publications, thèses et brevets). Parmi les "entités", scanR couvre l'ensemble des structures de recherche référencées dans le Répertoire national des structures de recherche (RNSR) ainsi que leur tutelle. Il couvre également, de la manière la plus complète possible, l'ensemble des institutions publiques ou privées, avec ou sans but lucratif mentionnées dans les principales sources mobilisées. scanR couvre un ensemble de "Projets" qui correspondent à des travaux de recherche qui ont fait l'objet d'un financement public français ou non dans la mesure où une source ouverte et réutilisable existe (voir FAQ "Quels sont les financements recensés dans scanR ?"). scanR couvre les auteurs disposant d'un identifiant Idref (voir FAQ "Quels auteurs disposent d'un profil-auteur dans scanR ?") pour lesquels au moins un lien vers une autre source (RNSR, production, projet) a pu être établi. Pour éviter les erreurs, scanR exclut les auteurs homonymes. Sur demande et en disposant d'informations complémentaires, scanR pourra les introduire individuellement. scanR couvre les publications (voir FAQ "Quels est le périmètre des publications de recherche (articles, thèses, monographies) présenté dans scanR ?") depuis 2013, une sélection d'ouvrages et de monographies, les thèses depuis 1990, les brevets depuis 2013.
...
Evénements
Intelligence collective
L’innovation par l’intelligence collective – Jean-François Noubel chez ERDF from CIRI on Vimeo.
Voici une conférence donnée le 29 novembre 2012 à Toulouse, devant 300 cadres dirigeants d’ERDF Sud-Ouest. J’avais carte blanche. Durant cette conférence, j’ai essayé de brosser un tableau des voies d’innovation qui s’ouvrent à des entreprises telles qu’ERDF (et bien d’autres). Il m’a semblé important tout d’abord de passer en revue les différentes formes d’intelligence collective : en essaim, originelle, pyramidale et holomidale. Ensuite, j’ai enchaîné sur des questions d’innovation.
Orchestre fou
[stextbox id=”info”] Si vous vous sentez l’énergie d’écrire le transcript de cette conférence, surtout n’hésitez pas et envoyez-le moi ! Il constitue la première étape pour écrire les sous-titres en anglais afin de partager avec nos amis anglo-saxons.[/stextbox]
Ca peut aussi vous intéresser :
Trois raisons pour lesquelles je ne crois pas à la COP 21
- Evolutionary Boot Camps*
De Centifolia à Centisophia
Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse
Suiv »
22 janvier 2013
[…] See on noubel.fr […]
12 avril 2013
Commentaire Salut Jean-François, super ta conférence ! Je regrette de ne pas l’avoir vue plus tôt : j’aurais recommandé ton intervention chez un de mes clients qui traitait ce sujet dans une convention récente. Mais peut-être n’est-ce que partie remise.
Quelqu’un a-t-il déjà fait ou proposé de faire le transcript ? Sinon, je m’y mets début Mai. Là, je pars une quinzaine de jrs en Chine.
Amicalement. Jean-Maurice
Reply
12 avril 2013
Bonjour Jean-Maurice, merci pour ton retour. Il y a une personne qui a engagé l’écriture du transcript de cette conférence, et je lui ai demandé à quel degré d’avancement il se trouve. Car on m’a également demandé de sous-titrer en anglais cette conférence, ce qui demande pas mal de travail.
Je te souhaite un très beau séjour en Chine !