...
En 2018, les manufactures sont maintenues le talon hors de l'eau par l'ancien ministre Renaud Dutreil, qui rassemble plusieurs sites en difficultés. Dans la foulée, c'est une IGP (Indication Géographique Protégée) qui vient appuyer ce savoir-faire de Charente-Périgord.
...
deux anciens salariés, Olivier Rondinaud et Michel Violleau "recréent" une production desdites pantoufles :
Table rase du passé avec un nouvel atelier, nouveaux objectifs, anciennes machines, quinze anciens salariés professionnels et motivés pour fabriquer toujours et toujours le cousu-retourné traditionnel. 1200 points de vente -hors la grande distribution- assurent les premiers débouchés.
C'est en cours et on est impatient de voir arriver ces petites rescapées!
Cette histoire, elle nous sert d'exemple aujourd'hui plus que jamais, ce n'est pas la première dans le secteur et ce ne sera pas la dernière. Juste, une piqûre de rappel, que certains entreprennent l'autonomie, l'indépendance, le made in moi-même et le culot.
C'est notre réponse à cette paralysie générale qui pèsent sur nos enjeux économiques, nos acquis sociaux. On a une richesse, on la fait vivre, on la garde, on la maintien, que l'on soit producteur ou consommateur, l'un ne marche pas sans l'autre, alors l'hiver n'est pas fini et il est encore temps d'aller mettre vos petits petons bien au chaud et prendre conscience que vous aussi, vous façonnez le territoire dans lequel vous vivez.
...
fabrication et l'histoire de la charentaise, venez visiter le musée de la Charentaise au CPIE Périgord Limousin de Varaignes (24) https://www.cpie-perigordlimousin.org/latelier-musee-du-tisserand-et-de-la-charentaise/
...
Eva Duquesne MESOKE E&D (environnement et développement)
initie et soutient des projets de Développement Durable
En Périgord, Charente et Haute Vienne
Ndlr : /paralysie générale : de quoi s'agit-il ? ACT