« La plupart des agriculteurs souffrent énormément, mais personne ne le dit », prévient Camille Beaurain. À 26 ans, elle publie avec l'aide du journaliste Antoine Jeandey, « tu m'as laissée en vie » (Cherche Midi), le récit des événements qui ont conduit au suicide de son mari Augustin, éleveur de porcs.
...
Connu / ONPC le sa 17/11/19 => trouver le lien ACT
où elle souligne le fait que le suicide de son mari a été considéré comme un accident du travail. Normal ? => questionner ACT
...
11,50 euros le kilo de viande de porc à l'achat
Xavier Pillet, un jeune éleveur de porcs de Charente-Maritime, s'est installé il y a 3 ans. Il a choisi l'agriculture bio par conviction. Aujourd'hui, il possède un élevage de 200 porcs elévés en plein air et nourris avec les céréales cultivées sur son exploitation.
Son rendement est plus faible qu'en agriculture conventionnelle mais Xavier Pillet vend sa viande plus chère autour de 11,50 euros le kilo. Autre avantage pour ce jeune éleveur, la maîtrise de l'ensemble du circuit de production à travers la vente directe à la ferme ou les livraisons dans les magasins bio du département.
...
L'Association L214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés des cochons dans une exploitation agricole de l'est de la Charente. L'association de défense des animaux a tourné une vidéo en avril 2018 dans cet élevage où les cochons, maintenus dans l'obscurité, sont couverts de mouches.