BandiaLab
Expérimenter des modes de vie adaptés à l'anthropocène / holistique + holomidal etc
Accueil des émotions, accompagnement de toute problématique, notamment sur les urgences écologiques, climatique, politique, risques (suicidaire etc).
Informations générales
19 Grand'Rue, 16380 Marthon - 06 81 69 59 47
Catégories Lieux collaboratifs - Création/Réparation - Hacker space - Coworking - Engagement Citoyen
Respect à 100 % des cinq points de la charte https://transiscope.org/charte/
Horaires
Lieu de vie dont la vocation est d'être ouvert le plus largement possible.
Dernière mise à jour : 28/10/2019 à 18:09
EXTRAITS
" ARC-EN-CIEL DEVELOPPEMENT " fêtera cette année ses 10 ans. Dix ans d'un ardent labeur pour permettre à chacun de trouver sa place. Dix années au cours desquelles des bénévoles ont offert leur temps, leurs connaissances et leur volonté. Une décennie qui a permis l'élaboration d'un concept nouveau de tiers-lieu : la Maison des Humanités.
...
Depuis 2001, une équipe de bénévoles expérimente, notamment à Caucriauville, ce concept.
Leur travail quotidien a abouti à la caractérisation d'un nouveau métier : " accompagnateur-médiateur sociétal".
Il s'agit maintenant de leur donner les moyens d'engager leur professionnalisation et la pérennisation de cette action.
...
Lors de nos accueils, la personne reçue se sent écoutée, prise en compte telle qu'elle est dans sa globalité, sans jugements.
Elle trouve des conditions favorables tout en étant responsabilisée (surtout ne pas infantiliser ni assister).
Elle est partie prenante de l'action, elle peut s'approprier les moyens mis à sa disposition (cellule d'information, documentation et veille, ordinateurs reliés à l'Internet...), elle est assurée de recevoir tout le soutien nécessaire de la part des intervenants y compris au téléphone 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Elle dispose de tous les éléments pour résoudre ses problèmes et/ou réaliser ses projets au mieux, avec l'ensemble des partenaires, ARC-en-ciel développement étant là pour apporter un plus.
En contribuant au mieux-être des publics reçus, la Maison des Humanité participe au mieux-être de notre société.
En effet, la revalorisation, la re-socialisation des personnes, l'amélioration de leur niveau de vie par le bien-être, par la responsabilisation les amènent à renforcer leur autonomie de citoyen (capacitation ou empowerment). Ainsi, ces personnes chercheront à se prendre en charge et, pour certaines, retrouveront une dignité perdue.
Ce public fera beaucoup moins appel aux structures d'assistance, ce qui, d'un point de vue économique, n'est pas négligeable. Ils oeuvreront, même infimement, à l'amélioration de la situation économique de notre pays, notamment de la Sécurité Sociale, ou de l'ASSEDIC, par exemple.
...