53 minutes
On s’intéresse notamment aux dilemmes moraux que posent l’intelligence artificielle quand par exemple les voitures sans conducteurs décideront de sauver ou non un individu sur leur chemin. Vous verrez que les algorithmes posent des questions éthiques vertigineuses.
...
Mais le vrai danger c’est peut-être les biais algorithmiques, l’équivalent des biais cognitifs pour les humains. Des biais algorithmiques qui peuvent conduire à des erreurs et des discriminations. Quand par exemple les premiers outils de reconnaissance faciale ne prenaient pas en compte les peaux noires.
On s’intéressera également aux vertigineux dilemmes moraux que posent les algorithmes des voitures sans conducteurs qui devront privilégier la sécurité des passagers ou celles des piétons ?
Avec
- Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure formée à l'ENS, Mines Tech et au MIT, auteure de "De l’autre côté de la machine (édition L'observatoire)
- Jean-François Bonnefon, docteur en psychologie cognitive et directeur de recherche à TSE, auteur de "La voiture qui en savait trop" (édition HumenSciences)
...
Connu / l'April transcription https://wiki.april.org/w/Faut-il_avoir_peur_des_algorithmes_-_Grand_bien_vous_fasse_-_France_Inter#15.E2.80.9938
dont
"
...
La psychologie morale c’est comprendre comment les gens décident de ce qui est bien ou ce qui est mal. C’est très différent, par exemple, de la philosophie morale qui essaie de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal. La psychologie morale c’est une description de comment les gens arrivent à ce genre de jugement.
...
"
1 Commentaire
La loi mobilités arrive demain dans sa dernière ligne droite au Parlement. Permettra-t-elle de sortir de la dépendance à la voiture individuelle ? Réponse en cinq points.
...
La réforme rate sa cible
... nous voulons polluer moins, mais nous voulons permettre de bouger plus car la mobilité a été érigée au rang de valeur absolue », constate Yves Crozet. Les trajets les moins polluants sont ceux que l’on ne fait pas. Mais la loi ne dit pas grand-chose sur la façon d’éviter l’usage de l’automobile, notamment en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Dommage, car le potentiel est immense : 60 % de nos déplacements font moins de 5 km et, parmi eux, 45 % sont parcourus en voiture. De même, « le potentiel du télétravail n’est pas évoqué dans la loi, alors que nous avons montré qu’il permet de réduire l’empreinte environnementale », souligne Jérémie Almosni, spécialiste des transports à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). ... accepter d’augmenter le coût des transports en général, et tout particulièrement le fait d’être seul dans sa voiture », lâche Yves Crozet. « On trouve normal de payer une redevance pour avoir de l’eau potable au robinet, ou pour que nos déchets soient ramassés. Mais personne n’accepte d’appliquer ce principe usager-payeur pour l’utilisation de la route et des transports », constate l’économiste.
Cette contradiction n’est pas uniquement française. L’un des mantras de la Commission européenne consiste à développer fortement la mobilité. Voilà pourquoi elle impose depuis des années l’ouverture des transports à la concurrence, de façon à faire baisser les prix. En évitant le sujet sensible de la nécessaire décroissance – ou au moins de la stabilisation – de nos déplacements, la LOM passe à côté de l’essentiel.
Alternative à la voiture au moins dans les zones urbaines, le vélo cargo combine bien des avantages. Reporterre est allé à la rencontre d’usagers heureux de cette petite-reine atypique et à la notoriété grandissante.
Sujets associés
Diesel Climat Prix des carburants Environnement Transports Eco / Conso Automobile Météo Monde
Site officiel
Luttons ensemble contre un grand projet inutile et imposé.
Proposons de belles alternatives, pour un territoire vivant, diversifié et attractif.
L’autoroute A45, c’est quoi ?
Une deuxième autoroute Lyon Saint-Etienne
L’A45 est un projet de 48 kilomètres d’autoroute qui relierait Brignais (au sud de Lyon), à la Fouillouse (au nord de St Etienne). L’A45 serait raccordé à la voie rapide A450 existant déjà entre Lyon et Brignais. Il récupérerait l’A72 (qui part au nord de St Etienne, direction Clermont) au niveau de la Fouillouse.
Son tracé provisoire (en orange foncé sur la carte) montre que l’A45 est parallèle à l’A47 existante, qui est une autoroute gratuite.
Les alternatives à l’A45 existent !
Elles permettraient d’éviter le gaspillage de l’argent public dans un grand projet inutile et imposé, d’éviter la destruction de plusieurs centaines d’hectares de terres, de préserver un milieu naturel unique et protégé.
1. Améliorer l’A47
Entre Saint-Chamond et Saint-Etienne, à Givors, plusieurs pistes sont étudiées depuis 10 ans :
Rénover et isoler phoniquement au droit de la section de Rive-de-Gier
Terminer la « requalification » dans la traversée de Givors
Améliorer la sécurité des entrées et des sorties d’autoroute
Créer des bandes d’arrêt d’urgence et des refuges
Améliorer la régulation de vitesse, avec un vrai affichage dynamique pour coller aux exigences de sécurité du trafic, sans exaspérer les utilisateurs des heures creuses
Poursuivre les améliorations de la rocade stéphanoise tant pour les entrées et sorties d’autoroute que pour l’isolation phonique
2. Développer les alternatives à la voiture
Par les transports collectifs, par le changement de nos modes de vies
Planter du décor…
Après le Dieselgate où se sont illustrés tour à tour PSA, Renault, Opel, VW, Porsche, BMW et tous les autres « honnêtes constructeurs automobiles », qui ont été pris il y a trois ans en flagrant délit de dissimulation du niveau réel de la pollution aux oxydes d’azote (NOx), voici un nouvel épisode témoignant de la tricherie permanente et des petits arrangements avec la santé pratiqués par ceux qui s’enrichissent éhontément en vendant des machines de mort… Vive le Cacapipitalisme !
La Commission Européenne a en effet dénoncé récemment les agissement de plusieurs constructeurs automobiles, qui auraient artificiellement gonflé leurs émissions de CO2 de référence, espérant ainsi avoir à terme des objectifs moins ambitieux à respecter dans le cadre des nouvelles normes européennes.
« Des preuves émergent que les valeurs (d’émissions polluantes) déclarées officiellement par les constructeurs ont pu être gonflées« , note la Commission dans un document de recherche transmis à l’AFP par l’ICCT (Conseil international pour des transports propres), l’ONG déjà à l’origine des révélations sur le Dieselgate.
Selon le rapport de la Commission, des constructeurs -jamais nommés par le rapport, et c’est bien dommage !- ont prétendu cette fois-ci que certains de leurs véhicules émettent plus de gaz à effet de serre qu’ils ne le font en réalité. Les industriels tentent ainsi d’influencer le niveau acceptable de pollution qui sera adopté pour 2025 ou 2030 dans le cadre des nouvelles mesures harmonisées au plan mondial, dites « WLTP ». Plus ce niveau nominal est élevé, moins ils auront à faire d’efforts pour le réduire à moyen terme. Tous les subterfuges sont bons pour augmenter les dividendes !
« L’étude du JRC (le centre d’études scientifiques de la Commission) montre qu’il y a effectivement eu des écarts entre les valeurs déclarées et mesurées« , a confirmé mercredi Christian Wigand, un porte-parole de la Commission.
ndlr : il y a ici confusion entre pollution et ges qui ne sont pas des polluants (pour la majeure partie d'entre eux dont le co2), ce qui n'enlève au raisonnement de fond de ce billet => vérifier ACT
CarFree France fédère l’ensemble de la lutte contre l’oppression automobile et propose de nombreuses alternatives en termes de mobilité et d’urbanisme. Nous nous inscrivons dans le mouvement international Carfree dont la charte peut être consultée ici.
Le site CarFree France poursuit actuellement trois objectifs:
– Fédérer tous les sites français critiques vis-à-vis de l’automobile et ses nuisances et qui cherchent à proposer des alternatives crédibles, dans les domaines de la mobilité (transports en commun, vélo, marche à pied, rollers, etc.) et de l’urbanisme (villes et quartiers sans voitures, éco-villes, etc.).
– Faire état d’expériences intéressantes prouvant l’incapacité de l’automobile à assurer un transport viable et durable des personnes et d’expériences urbanistiques prouvant que la ville sans voitures est possible et souhaitable.
– Recenser et proposer des utopies urbaines sans voitures afin de les promouvoir et les appliquer, selon l’adage « L’utopie, c’est rendre possible l’impossible ».
Le site est organisé en trois grands domaines:
– Les alternatives à l’automobile en termes de modes de déplacement (piétons, vélo, transports en commun, etc.)
– La fin de l’automobile: toute l’actualité relative à l’échec du système automobile.
– La vie sans voiture au travers des expériences menées en France ou à l’étranger.
Carfree France, ce sont plusieurs dizaines d’auteurs et de contributeurs qui font vivre le site.
CarFree France, c’est aussi un centre de ressources regroupant des images, des tracts et des livres en téléchargement gratuit ainsi que la possibilité offerte de publier vos propres articles sur le site Internet.
A terme, en fonction des attentes et des besoins, l’objectif pourrait évoluer vers la mise en place d’une liste de discussion, d’une association, d’un groupe de pression constitué afin de défendre auprès des pouvoirs publics et des médias l’idée de créer en France des quartiers CarFree, c’est-à-dire « libérés des voitures ».
Si vous êtes motivé(es), pour créer et animer par exemple une liste de discussion, ou participer à la création d’une association, voici l’adresse de contact.
Si vous voulez faire un don à Carfree France, c’est ici que cela se passe.
La Vi(ll)e sans voitures, c’est possible!
(vie et ville)
Auteurs
Pour devenir auteur ou publier un article, c’est ici:
http://carfree.fr/index.php/a-propos/publiez/
Voici la liste alphabétique de l’ensemble des auteurs de Carfree France:
a2pir (1) Adri1 (8) Agir pour l'Environnement (34) Agnès Sinaï (1) Agustín García Calvo (1) Alain L'Hostis (2) Alain Rouiller (2) Allamezon (2) AlterTour (10) Amar Bellal (2) André Gorz (5) Antec (2) Anthony Grégoire (14) Antivoitures (222) Antoine (5) Apanivore (9) Article 11 (2) Augustin Riedinger (2) Aurel (1) Auto-Critique (14) Autocrisis (177) AutoMinus (172) Avanzata (1) Axelos (1) Basta! (26) Benjamin Assouad (7) Benoît Lambert (3) Bernard Charbonneau (4) Bernard Laizé (1) Bernard Namias (1) Bernard Umbrecht (2) Bibinato (1) Bikeman (1) Bizi! (15) Bloug (1) Borghese (2) Boris D (12) Breogan (2) BromptonAddict (1) Bruno Clémentin (4) Bruno CORDIER (5) Carfree (563) CarFrite (3) Chacalito (4) Charles Bottarelli (1) Christophe (1) Clément Wittmann (1) Club des villes et territoires cyclables (11) Collectif Cyclistes EnragéEs (7) Collectif Flins sans F1 (5) Collectif pour la gratuité des transports dans l’agglomération grenobloise (6)
Collectif Valve (5) Crep (9) CVV (6) Damien (1) Damien Linhart (2) Daniel Paul (7) Daniel Tanuro (2) Décroissance (61) Denis Baupin (3) Denis Cheynet (13) Départements & Régions Cyclables (6) DIY Manifesto (2) Dmitry Orlov (1) Dominic le cycliste (7) Dph (3) Droit Au Vélo (3) Droits Du Piéton (1) Echomag (17) Ecovelo (1) El Turquito (2) Elodie Texier (11) Eloi (2) Emmanuelle (5) Energy Cities (1) Erte Decou (1) Espace Piéton (1) Espritcritique.be (18) eunix (1) Fabrice (1) Fabrice Escalier (1) Fabrice Nicolino (38) Faire Territoire (2) Félix Gravel (2) Fin Du Pétrole (2) Fnaut (16) Forum Vies Mobiles (1) Fraff (3) France Nature Environnement (22) François Ferrieux (1) François Fuyons (2) François Schneider (6) Franz (8) Frédéric Héran (11) fredG (8) FUB (26) Gautamickael (2) George Monbiot (5) Gilles (16) Gilles Balbastre (1) Gilles Châtelet (2) Gilles Chomel (96) Gracq (26) Greenpeace (26) Greenworld (48) Günther Anders (3) Guy Debord (5) Gwenael (26) Halau (4) Havas Klaudiusz (1) Hdkw (14) Herrero (2) Hervé Kempf (10) Hub Lot (2) HurryUp (2) I Bike Strasbourg (21) Iewonline (45) James Howard Kunstler (4) Jazz (9) Jean Robert (4) Jean Sivardière (4) Jean-François Mouhot (1) Jean-Louis Seuzaret (1) Jean-Marc Sérékian (141) Jean-Maurice Anonyme (1) Jennifer (1) Joanes Simon-Perret (2) John Adams (3) Joshuadu34 (20) Journaltef (2) JPM (5) ju1308 (2) Julien Demade (2) Karl Marx (83) Kris De Decker (3) L'Heureux Cyclage (14) La Tête Dans le Guidon (10) Lapinmalin (4) Lau Viel (2) Laurent (1) Laurent Fouillé (2) Le Chat de Gouttière (2) Le cycliste intraitable (1) Le Grand Soir (4) Le Vélo Petit Canard ! (1) Legeographe (31) Lemaillonsolidaire (1) Lescargotdelinas (1) Loïc (1) Loïc Tertrais (16) Lynx (5) Manu Ho (1) MarcDS (1) Marcel Mühlestein (7) Marcel Robert (400) Martin Lucas (3) Matthieu Stelvio (11) Michel Mengneau (10) MICJEA35 (1) Midnight-Star (1) Mike Davis (2) Minou (11) Miss Paris change (1) MOA (6) Monsieur Ours (1) Morgan Vallet (1) Mountain Wilderness France (9) Mutijima (1) Nature Sans Voiture (2) Naturenville (1) News (10) Nicolas (1) Nicollas (4) Noisette1325 (2) Nopub (26) Nostradamis (4) Nuit Grave (157) Olibiobus (1) Olivier Rey (1) olivierharicots (2) Osvaldo Bayer (1) Parti Pour La Décroissance (8) Pascal Holenweg (3) Patrick (1) Paul Ariès (7) Pédibus (26) Philippe - Mobile En Ville (2) Pièces et main d’œuvre (6) Pierre (4) Pierre Thiesset (28) Pierre-Emmanuel Neurohr (19) Pim (40) Professeur Pignon (49) Psychelau (2) R. Tia (3) Raga (5) Raghnarok (3) Ramon Vitesse (4) René Dumont (3) Reporterre (7) Réseau Action Climat (15) Respire (15) Reuben (1) Richard Bergeron (5) Richard Heinberg (5) Roger Délogo (2) Roland Barthes (1) Ronuick (6) Rouelibre.org (17) Rue De L'Avenir (11) Ruth Irwin (1) RValiasBADien (8) Simon Charbonneau (2) Stéphane Madelaine (1) Steve (122) Struddel (17) SuperNo (31) Suzanne (1) Tassin (2) Terra Gazette (5) Thierry Groussin (1) thisbigcity (1) TNT (2) Transports Gratuits (42) Un vélo qui roule (2) Vélo 4 Saisons (5) Vélo en Têt (2) Vélofun (10) Vélomaxou (70) Vélophonie (1) Vélorution (113) Vélosuisse (1) Vélove (437) Victor Locuratolo (3) Vincent Cheynet (7) Vincent Doumayrou (31) Virtuous Cycle (4) Weelz (16) Wombie (1) WWF (4) Xavier (2) Yoann (1) Yôm (4) Yves Cochet (11) Zicono (1)