Ndlr : pour contrer le black friday ? Vrai selon https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?addtag=vendredi%28s%29_noir%28s%29-black%28s%29_friday%28s%29 ACT
...
L’animation doit être neutre. Aucune position ou opinion ne doit être favorisée. La parole doit circuler et ne pas être confisquée par quelques personnes. Vous pouvez vous tourner vers l’équipe organisatrice du grand débat national pour demander un appui ou un conseil.
Si les participants sont plus de 40 ou 50, nous vous conseillons d’alterner les temps de dialogue:
en petits groupes et tous ensemble.
Si des élus ou des décideurs publics participent à votre évènement, ils doivent adopter une posture d’écoute vis-à-vis des propos tenus.
L’organisateur doit, si possible, les en avertir en amont.
...
charte est fondée sur les principes de pluralisme, d'argumentation, de transparence et de laïcité. Elle a pour fonction de protéger le débat et de le rendre accessible à toute expression qui respecte les principes généraux de la démocratie.
...
Charte
...
Contact avec la Mission grand débat national
Adresse :
244, Bd Saint Germain – 75 007 Paris
Mail : reunionslocales@granddebat.f r
Contacts :
France Métropolitaine : 0 800 97 11 11
Outre-Mer : 01 82 71
Raul Magni-Berton
Professeur de sciences politiques, Sciences Po Grenoble, UMR Pacte, Université Grenoble Alpes
Déclaration d’intérêts
Raul Magni-Berton est membre du "mouvement pour un Dauphiné Démocratique" et de "Démocratie ouverte"
Partenaires
Université Grenoble Alpes
apporte des fonds en tant que membre fondateur de The Conversation FR.
Voir les partenaires de The Conversation France
Nous ne sommes pas d’accord avec le gouvernement ? À nous de faire une proposition, trouver des signataires, faire voter les Français et si, majorité il y a, transformer la proposition en loi et la faire appliquer par le gouvernement.
C’est en substance ce que peut permettre un référendum d’initiative populaire, un processus séduisant, plébiscité par de nombreux membres du mouvement gilets jaunes par exemple un groupe appelé RIC (Référendum d’initiative citoyenne)
...
ce dispositif avait été mis en avant lors de la dernière élection présidentielle 2017 : plusieurs candidats – dont ne faisait pas partie Emmanuel Macron – proposaient en effet dans leur programme d’introduire un référendum d’initiative populaire.
La « Charte officielle des gilets jaunes » telle que présentée par la page Facebook des « RIC ». Facebook
Ce type de processus aurait certainement évité à des milliers de Français de perdre des heures de travail (ou de temps libre) pour bloquer des routes ou être bloqués. Cela aurait également permis d’éviter le recours à la violence, les répressions policières, et même plusieurs décès. Sans parler de la colère ressentie et du coût des centaines de gardes de vue.
Mais en France, ce type de référendum n’est pas prévu dans la loi pour l’instant.
...
Clés : démocratie gouvernement constitution référendum France gilets jaunes
*ndlr :
Actualités, PIB-La Chevêche
Le week-end du 6 et 7 octobre, le CPIE du Périgord-Limousin organisait un stage sur une journée et demie permettant d’acquérir les bases pour la construction d’une maison en paille.
Une petite équipe -petite mais efficace – c’est donc retrouvée autour de ce chantier et c’est en photos que nous vous proposons de revenir sur les différentes étapes :
- vissage de la structure bois
- Montage de la structure en bois qui est vissée.
- ouverture de la porte
- Emplacement de l’encadrement de porte.
- structure en bois
- découpe d'une botte
- Découpage d’une botte de paille en biais avec une aiguille en bambou.
- ficelage d'une botte
- Ficelage de la botte.
- sciage de tasseau
-
Sciage de tasseaux.
préparation torchis
Préparation du torchis – terre, chaux, sable, paille et eau – que l’on termine aux pieds !
fixation plaque de banche stage construction paille
Fixation de la plaque de banche, puis banchage à la main et pilonnage du pisé.
banchage stage construction paille
pilonnage du pisé stage construction paille
Comme il pleuvait, l’équipe c’est entraînée au torchis à l’abri :
fixation de tasseaux pour seconde couche de torchis stage construction paille
clous et application torchis stage construction paille
Fixation de tasseaux avec petits clous de retenue et application de la seconde couche.
découpe de la paille stage construction paille
Découpe de paille aux ciseaux pour la couche de finition :
vous pouvez utiliser un débroussailleur avec fil, ça va plus vite, mais ça fait du bruit et nous étions soucieux de notre bilan carbone !
fixation d'une bande sur tasseaux
lissage de la dernière couche de torchis
finitions de la dernière couche de torchis
Fixation d’une bande d’accroche sur les tasseaux puis application et lissage de la couche de finition.
décoration sur torchis frais
décoration sur torchis frais
Comme la pluie s’est arrêtée, l’équipe est retournée à la structure en paille :
fenêtre
structure de la fenêtre
l'équipe
Mise en place d’un cadre de fenêtre original et des bottes de pailles manquantes. Malheureusement l’humidité n’a pas permis le retrait de la plaque de banche pour découvrir le pisé, mais cela n’a pas empêché l’équipe d’être fière du travail accompli dans une très bonne ambiance !
Bravo !!!
La Pépinière accompagne gratuitement et sans sélection toutes les initiatives citoyennes qui contribuent à construire une société écologique et solidaire, qu’il s’agisse d’associations, d’actions entre voisins ou amis ou encore d’entreprises artisanales ou d’économie sociale et solidaire.
la pépinière d'initiatives citoyennes à besoin de vos dons pour perdurer
Deux modes d’accompagnement
Un accompagnement personnalisé, avec des rendez-vous réguliers permettant au porteur de discuter avec un binôme d’accompagnateurs d’Anciela et/ou des personnes ressources mobilisées sur un enjeu spécifique rencontré par le porteur. L’accompagnement est centré sur les personnes, Anciela accompagne des porteurs, pas des idées !
Un accompagnement collectif et collaboratif, avec des ateliers et des événements qui mettent à contribution les autres porteurs ou des personnes motivées pour aider les porteurs à avancer sur leurs idées. Défis-nom, soirées de lancement, rencontres entre jeunes porteurs et associations du territoire…
Trois grands principes d’accompagnement
Un accompagnement global, qui couvre tous les aspects d’une initiative, des plus techniques au plus personnels. Notre rôle est d’être à côté des porteurs, face à tous les défis qu’ils rencontrent !
Un accompagnement entièrement gratuit, libre et adapté aux porteurs. La Pépinière accompagne autant des porteurs qui sont au stade d’un embryon d’idée (voire d’une envie de porter une action) que d’autres ayant un projet bien construit et des besoins plus spécifiques.
Un accompagnement subjectif, sincère et modeste. La Pépinière assume sa subjectivité, nous ne sommes pas des experts de tout qui savons tout, bien que nous capitalisions des expériences et des expertises. Notre rôle est d’apporter des questions, des conseils, des critiques pour aider les porteurs à trouver leur chemin et à construire une initiative pertinente.
Les bilans de la Pépinière
Vos interlocuteurs
Ariane BUREAU
ariane.bureau@anciela.info
09 72 38 60 50
Martin DURIGNEUX
martin.durigneux@anciela.info
06 37 61 99 41