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[20-09-2018] Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble"
[12-09-2018] Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation
[03-09-2018] Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe
[28-06-2018] Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h
[27-06-2018] Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
[24-06-2018] Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
[24-06-2018] La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
[26-04-2018] Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
[24-07-2014] Présentation des interviews réalisés par on passe à l’acte au Forum des usages coopératifs
[16-06-2014] Conférence gesticulée "TIC#TAC, le Temps c’est de l’argent" au Forum des usages coopératifs
[08-07-2012] Interview de Louis-Julien de la Bouëre animateur territoires et coopération réalisée par Michel Briand
[21-05-2012] La médiation numérique, quelques portraits de personnes par Histoires Ordinaires et appel à vos contributions
[20-11-2011] La folle vie du citoyen Yffic Dornic, maire et mémoire du port de Brest
[20-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons (3) : interview de l’animateur multimédia du Bureau Information Jeunesse de Brest
[20-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons (4) : interview de Marie catherine Mouchot adjointe au maire de Plouarzel
[19-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons (2) : interview de Laurent Marseault, Animateur d’Outils Réseaux
[10-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons : interview de Catherine Guevel Animatrice de Médiablog dans les lycées en Bretagne
[06-07-2010] Territoires en transition, Thanh Nghiem au 4éme Forum des usages coopératifs en 2010
[27-06-2010] Forum des usages coopératifs : 50 interviews et présentations en ligne au Forum des usages coopértaifs 2010
[02-06-2010] Forum des usages coopératifs 2010 "Innover et entreprendre ensemble" une vingtaine d’interviews en ligne
[12-05-2010] Plouarzel, une commune qui utilise Openstreetmap
[22-04-2010] Internet, facteur d’innovation sociale
[18-06-2008] Le réseau des Espaces Publics Numériques Wallons
[23-02-2008] Wiki-brest et pratiques collaboratives
[21-06-2006] Interview dePierre-Yves Cavellat sur la Photothèque "Un Zef d’Images"
[20-06-2006] Interview de Serge Proulx, professeur à l’UQUAM, Montréal
[05-07-2005] Tela Botanica, le réseau collaboratif des botanistes francophones
[05-06-2005] Interview : Jamendo, musique libre francophone
[09-09-2002] Médias-cité, Interview de Gérald Elbaze
La musique est un art dominé par de grands monopoles imposant leur vision des choses. Ils participent à une organisation non-démocratique de la musique : la majorité des artistes est mise à l’écart par un système les dominant et ne rémunérant qu’une poignée d’entre eux lancés par une industrie de plus en plus frileuse. Mais même ceux qui arrivent à percer subissent les majors qui en position de force imposent des conditions leurs étant très favorables (partage inégal des marges sur les vente des CD, contrats d’exclusivité, etc.) et n’ayant pour objectif que la rentabilité. Ces entreprises cherchent aussi à contrôler Internet, mettant en danger la liberté d’expression.
Une alternative à un système injuste
Un système dominant inéquitable et anti-démocratique
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La grande majorité des sociétaires de la Sacem ne touche donc même pas un seul centime de la Sacem, tout en ayant payé les 121 euros de frais d’inscription 5.
La spoliation des artistes « rentables »
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On comprend dès lors bien l’intérêt qu’un artiste peut avoir à faire ses propres CD, et de se diffuser soi-même.
L’accord Creative Commons-Sacem, un danger pour la musique libre ?
La musique libre en phase avec son époque
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De plus, quand les industries du divertissement ont voulu « passer au numérique », elles l’ont très mal fait en voulant transposer leur ancien modèle sur ce nouveau monde « virtuel ». Ce qui a créé de très mauvaises expériences des clients. Les DRM, par exemple, sont des verrous artificiels qui vous empêchent d’utiliser votre musique comme vous le voulez (beaucoup se sont retrouvés ainsi à avoir acheté légalement des albums qu’ils ne peuvent pas écouter). La pauvreté de l’offre légale que proposent ces entreprises est à déplorer, surtout pour certains styles de musique, ou pour des groupes qui ne sont plus sur le devant de la scène. Le développement du partage illégal par Internet n’a donc rien d’étonnant.
C’est là que la musique libre entre en scène en apportant une solution.
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https://framazic.org/sinformer-et-comprendre/que-vive-la-culture-et-lart-dans-le-partage/