41 395 vues - 1 k - 30
Elle fut le visage de la COP24. La jeune Greta Thunberg, qui mène une « grève scolaire » pour le climat tous les vendredis, a réussi à porter son message de son école suédoise jusque dans les assemblées de la 24e conférence mondiale sur le climat, qui s’est tenu à Katowice, la capitale polonaise du charbon.
Vendredi 14 décembre, lors du dernier jour officiel de cette grand-messe, une trentaine d’élèves de la ville minière l’ont rejointe pour réclamer aux dirigeants des actions contre le changement climatique.
« Nous sommes à court d’excuses et de temps. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non », a prévenu la jeune fille. Avant de conclure : « Le vrai pouvoir appartient au peuple. Je vous remercie ».
Catégorie
Actualités et politique
148 commentaires
CretchaW O
il y a 2 jours
Le violon ça fais un peu forceur mais oui un jour l'eau potable reviendra plus chère que dl'essence
59
Arnaud Keyen
il y a 2 jours
Et on la fait passer pour un symbole en se disant : "elle est mignonne" et demain les promesses tenues lors des COP seront déjà oubliées au profit de l'économie de chacun.
55
avenel baptiste
il y a 2 jours
Je vais peut être, être vachement négatif pour certains mais franchement je vois pas de solution à l'extinction de l'espèce humaine car qu'on le veuille ou non la planète est pas en danger elle sera toujours toujours la après notre passage, ce qui est en danger c'est notre environnement dans toute sa globalité et qui nous permet de vivre.Actuellement la course à la croissance ( il n'y aura jamais de croissance 100% verte ), les déchets plastiques , la surconsommation (viande, pétrole,charbon,monoculture (chocolat palme,etc...)),la surpopulation (exemple pays des brics qui pensent plus à la croissance économique qu'a l’environnement ) les pollutions (pesticides,produits chimiques...) etc..font que la fin de l'humanité est pas si loin.Je suis actuellement dans une démarche zéro déchet à manger bio et local, j'essaie de laisser le moins de traces de mon passage sur terre et pourtant je sais que j'ai un impact.Pour moi le cycle de l'homme arrive à son terme,faut juste l'accepter même si il faut essayer de faire attention juste pour son estime personnel et pour ses valeurs car je pense pas qu'on soit très nombreux sur terre à faire attention à l’environnement pour que ça est vraiment un impact. Ceci est mon point de vu no rage.
Ce site est la propriété de l’association Peps Magazine – Association loi 1901 – c/o Dumonteil Kremer Catherine 8 bis rue bon hôtel 05000 Gap
Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles.
Hébergement
OVH
Publication
Directeur de la publication :
Catherine Dumonteil Kremer 8 bis rue bon hôtel 05000 Gap – catherinedumonteilkremer@pepsmagazine.com
Qui sommes-nous ?
Les chroniqueurs et journalistes
Une équipe de pionniers/ères qui œuvrent au soutien des parents depuis 1998. Ce sont des parents experts doublés de spécialistes, d’auteurs que vous connaissez déjà parmi eux :
Catherine Dumonteil-Kremer
Une carrière au service du lien Parent-Enfant
Catherine Dumonteil Kremer est auteure de dix ouvrages sur l’éducation respectueuse, dont Élever son enfant… autrement, souvent qualifié de « bible de l’éducation alternative ».
Elle a initié la journée de la non violence éducative en France, qu’elle a commencé à coordonner il y a 12 ans.
Mère de trois enfants (vivant sans école), auteure, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux : « Vivre en famille », « Des clés pour se comprendre », « Accompagner l’adolescence » qui constituent les premières formations francophones destinées aux parents.
Elle a fondé la Maison de l’Enfant, www.lamaisondelenfant.net, une véritable coopérative de recherche d’alternatives à la violence éducatives.
Elle a créé la liste de discussion Parents Conscients parents_conscients@yahoogroupes.fr comptant plus de 3500 membres, également dédiée au soutien des parents qui souhaitent remettre en question leur propre éducation et trouver des idées pour éviter la répression dans leurs familles.
Éducatrice Montessori, elle est aussi membre fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. Elle a été intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat, et chroniqueuse et journaliste pour le magazine Grandir autrement
Elle met aujourd’hui en place un centre de formation à la parentalité positive destiné aux parents et professionnels de l’enfance et de la petite enfance qui souhaitent devenir accompagnants à la parentalité.
Elle accompagne les parents depuis vingt ans dans leurs remises en question et leur désir de respecter leurs enfants.
Son blog : http://www.cdumonteilkremer.com
Elle est rédactrice en chef du magazine.
Anne-Marie Bosems
Coordinatrice de la journée de la non-violence éducative, modératrice de la liste Parents Conscients, directrice de publication du site de La Maison de l’Enfant.
Rédactrice, secrétaire de rédaction, responsable de l’iconographie.
Brigitte Guimbal
Rédactrice, spécialiste des émotions.
Responsable des corrections.
Christian Cools
Directeur de publication.
Parmi les rédacteurs :
Marc-André Cotton, psychohistorien, auteur du site Regard conscient
Olivier Maurel, président de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire, auteur en particulier de La fessée, questions sur la violence éducative
Nathanaëlle Bouhier-Charkes, auteure de Signe avec moi
David Gouraud-Maury, notre interviewer
Agnès Ohlenbusch, engagée dans le soutien des parents non-scolarisants
… et de nombreux rédacteurs ponctuels que vous découvrirez au fil des pages!
Derrière les manettes :
Véronique Pernoud, notre grande organisatrice administrative
Sandrine Iund, notre graphiste de rêve !
Morgane Roche, une femme de cœur qui s’occupe de nos comptes